CIRCULAIRE 475

Page 11

Ce premier chapitre de la Circulaire présente une analyse de la réalité des approches de la pastorale des vocations dans différentes parties de l’Institut. Nous sommes conscients que les approches ou les scénarios présentés dans ce chapitre sont inévitablement des esquisses de la réalité compte tenu de la brièveté de la présentation. L'intention est simplement de souligner certaines caractéristiques clés qui définissent chaque approche plutôt que de proposer une exploration approfondie de chacune d'entre elles. Nous espérons que cette réflexion sera source d’idées et de créativité. Nous pensons que c’est un bon moyen de comprendre ce que nous disent les signes des temps et, en définitive, de choisir où axer notre générosité. Le Pape François, à l’ouverture du Synode des jeunes en 2018, déclara : Engageons-nous donc à chercher à “fréquenter l’avenir”, et à faire sortir de ce synode non seulement un document – qui est en général lu par un petit nombre et critiqué par beaucoup –, mais surtout des propositions pastorales concrètes en mesure de réaliser la tâche du Synode lui-même, c’est-à-dire celle de faire germer des rêves, susciter des prophéties et des visions, faire fleurir des espérances, stimuler la confiance, panser les blessures, tisser des relations, ressusciter une aube d’espérance, apprendre l’un de l’autre, et créer un imaginaire positif qui illumine les esprits, réchauffe les cœurs, redonne des forces aux mains, et inspire aux jeunes – à tous les jeunes, personne n’est exclu – la vision d’un avenir rempli de la joie de l’Évangile (Pape François)2. Tel est notre objectif dans la pastorale des vocations : nous doter de la capacité de faire germer des rêves et de permettre aux espérances de fleurir. Pour ce faire, sans essayer de tout dire, nous allons considérer : 1) Quatre réalités différentes de la pastorale des vocations du monde lasallien. 2) Deux types de sociétés en évolution où nous cherchons à semer l’Évangile. 3) Les principales caractéristiques que nous voyons chez les jeunes, en particulier en ce qui concerne la dimension religieuse.

1. Analyse des quatre réalités de la pastorale des vocations présentes dans le monde lasallien La réalité de la pastorale des vocations dans le monde lasallien est très complexe. Nous pensons qu’il serait utile d’organiser la réalité globale de la pastorale des vocations selon les quatre réalités les plus homogènes. Comme nous l’avons dit, nous savons que toute classification ne 2 Pape François, Ouverture peut complètement rendre compte de la réalité, car elle la simplifie. Cependant, de la XVe Assemblée nous pensons qu'il est nécessaire de nous concentrer sur le monde complexe ordinaire du Synode des qui nous entoure et de le comprendre. Deux variables ont influencé le Évêques, 3 octobre 2018. regroupement de ces quatre réalités : l’accent que la pastorale des vocations

10

Circulaire 475 - De l’espérance à l’engagement : comprendre les Vocations Lasalliennes


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.