II° ASSEMBLÉE INTERNATIONALE DES JEUNES FRÈRES (II IYBA )

Page 1

témoins passionnés de la fraternité

FSC, R o me

II°ASSEMBLÉEINTERNATIONALEDES JEUNESFRÈRES IIIYBA

II° ASSEMBLÉE INTERNATIONALE DES JEUNES FRÈRES - II IYBA

Commission de rédaction

Andrés Felipe Caballero, FSC

David Frédéric Ouedraogo, FSC

Aikee Esmeli, FSC

Matthew Kotek, FSC

Commission préparatoire de la 2ème AIJF

Dylan Perry, FSC

Brinesh Villavar, FSC

Bako Pierre Aymard, FSC

Miguel Marcos Hernández, FSC

Directeur éditorial

Alexánder González, FSC

Assistant de rédaction

Ilaria Iadeluca

Direction artistique, conception et mise en page

Giulia Giannarini

Traducteurs

Antoine Salinas, FSC

Agustín Ranchal, FSC

Producción editorial

Ilaria Iadeluca, Giulia Giannarini, Fabio Parente, Alexánder González, FSC

Service Communication et Technologie, Rome

AVRIL 2023

témoins passionnés de la fraternité

FSC, R o me

II°ASSEMBLÉEINTERNATIONALEDES JEUNESFRÈRES IIIYBA

2

Cher Frère : A

ujourd'hui, nous voulons commencer cette lettre en te remerciant pour l'amour, l'engagement, la passion et la générosité avec lesquels tu vis ta vie de témoin de JésusChrist au milieu d'un monde dans lequel de nombreuses personnes traversent des difficultés dont toi et moi sommes déjà conscients et dont nous devons garder conscience.

Habituellement, notre quotidien devient l'occasion de construire des projets, de créer des espaces de formation pour nos partenaires, d'accompagner nos élèves, de nous centrer sur les tâches de notre mission... mais il est très rare que nous établissions des priorités.

Nous ne voulons pas que tu adoptes aujourd'hui une posture d'autoréférence ou d'égocentrisme, ni que tu oublies complètement ceux que Dieu a mis sur ton chemin. Nous voulons seulement que, comme nous, tu prennes un moment pour raviver la flamme de ta vocation, pour redécouvrir la force de tes convictions, pour oser écouter les

33
II IYBA 3

appels que, à travers l'Église et notre Institut, Dieu nous lance pour continuer à rêver et, surtout, pour reconnaître qu'ensemble nous sommes des TÉMOINS PASSIONNÉS DE LA FRATERNITÉ.

Avant de te faire connaître l'expérience que nous, jeunes Frères, avons vécue lors de la II°Assemblée Internationale des Jeunes Frères, nous aimerions te demander :

4
Frères des Écoles Chrétiennes
Que signifie pour toi être un « témoin passionné de la fraternité » ?

Merci d'avoir pris le temps de partager cette réponse avec nous.

Maintenant que ton esprit et ton cœur sont davantage connectés au contenu de ce message, nous t'invitons à revivre avec nous une expérience qui nous conduit sur de nouveaux chemins pour transformer des vies.

5 II IYBA 5

Les bagages étaient prêts... 1|

Le 10 avril 2021, nous avons rencontré pour la première fois un groupe de Frères de différentes parties du monde, qui se réjouissaient de participer à la II° Assemblée internationale des jeunes Frères, qui se préparait depuis juillet 2019, pour échanger des expériences et partager des rêves qui contribueraient à la vitalité de notre Institut.

C'était une mission importante. Nous avons été très heureux de préparer cette expérience qui, au lendemain de la pandémie, nous a conduits à planifier trois grands moments en tant que jeunes Frères.

Ε Le premier était de préparer un document où nous pourrions partager avec les Frères du 46ème Chapitre général les défis, les rêves et les aspects de notre vie qui devaient être discutés et pris en compte afin de rendre notre Institut plus vivant.

Ε Le second était spécifiquement notre participation au Chapitre Général et de

6
Frères des Écoles Chrétiennes

donner un mot à chacun des Frères sur les sentiments, les idées, les préoccupations et les espoirs des jeunes Frères alors que nous continuons à vivre passionnément notre consécration. Ce fut émouvant de pouvoir compter sur des Frères pour nous représenter et partager nos réflexions.

Ε Enfin, la dernière étape a été vécue il y a quelques mois dans notre Maison Généralice, où nous avons réuni 36 Frères de toutes les Régions de notre Institut pour assumer avec responsabilité les appels de l'Église et du Chapitre Général dans un esprit de synodalité et de fraternité comme Frères consacrés passionnés par l'annonce de Jésus-Christ.

Ainsi, forts de ces réflexions, des rêves et du travail initial, nous étions prêts à nous réunir, à écouter les commentaires du Chapitre et à nous mettre au travail pour imaginer un moyen de donner vie à ce que nous avions proposé.

Le sentiment d'arriver à la maison est unique ; peut-être l'avez-vous vécu à différents moments, surtout lorsque vous sentez que vos Frères vous attendent et qu'ils vous le montrent par un mot, un détail ou une étreinte fraternelle. Ces gestes ont accompagné la rencontre en personne et le début d'une Assemblée dont nous aspirions depuis plusieurs mois à ce qu'enfin elle se tienne en présentiel.

7 II IYBA 7

Témoins de Jésus-Christ, Témoins de la Fraternité

La méthodologie de l'Assemblée a été conduite par notre Frère Dylan Perry, qui avec les autres Frères de la commission préparatoire (Miguel Marcos, Brinesh Villavarayen et Bako Aymard) ont installé un panneau mural pour capter de manière créative, renouvelée et audacieuse les mots que nous, jeunes Frères, voulons partager avec l'Institut et tous ceux qui en font partie.

Nous aimerions vous inviter à vivre chaque étape de notre méthodologie et à découvrir les résultats obtenus communautairement à chaque étape.

a. Des témoins passionnés de la Fraternité

Comme tu l'as fait au début de cette lettre, les membres de l'Assemblée ont exprimé ce que

8
2| Frères des Écoles Chrétiennes

signifiait pour chacun d'entre nous d'être des témoins passionnés de la fraternité et donc de formuler une Déclaration directrice qui fixerait l'horizon de chacune de nos réflexions et de nos accords pendant ces jours de travail. Nous avons finalement convenu que :

À L'EXEMPLE DE JÉSUS, NOUS, LES JEUNES FRÈRES, VOULONS NOUS DONNER COMME TÉMOINS

PASSIONNÉS DE LA FRATERNITÉ AU SERVICE

D'UN MONDE QUI A BESOIN

D'UNE PLUS GRANDE SOLIDARITÉ.

9 II IYBA 9

Nous voulons partager avec toi ce premier exercice qui nous a permis de découvrir qu'il y avait des sentiments et des convictions en commun qui donneraient une bonne direction au travail qui commençait, parmi ceux-ci :

1. La centralité de notre vie est Jésus-Christ

2. La passion, la vie et la fraternité s'expriment par le don de soi aux autres.

3. Le rêve lasallien de trouver Dieu dans les plus pauvres, dans les périphéries, en étant des référents de la solidarité et de la justice.

Ainsi, la méthodologie nous a encouragés à reconnaître que nous faisons partie d'un merveilleux Institut qui fait beaucoup de bien dans différentes parties de notre planète. Nous avons de la valeur, tu as de la valeur et c'est pourquoi nous te redisons notre gratitude pour ta contribution à cette tâche que, depuis l'époque de notre Saint Fondateur et des premiers Frères, nous avons entreprise avec de nombreux Lasalliens avec créativité, générosité et conviction.

10
Frères des Écoles Chrétiennes

b. Nos forces et nos espoirs

Avant de découvrir ce que nous avons en commun en tant qu'Assemblée, pourquoi ne pas répondre à une question avec laquelle nous avons commencé cette partie de notre travail.

QU'EST-CE QUI REND NOTRE INSTITUT IMPORTANT ?

Ce que nous voulons te partager c'est qu'après un bon moment de réflexion et de discussion, nous avons reconnu qu'il y avait un groupe de forces qui étaient très communes et qui, captées sur le panneau mural de discernement, allaient nous aider à mieux réaliser les espoirs que nous avions pour cette réunion et pour l'avenir de notre Institut. C'est ce que nous avons partagé lors de cette session :

11 II IYBA 11

Qu'est-ce qui rend notre Institut important ?

Lorsque nous sommes Frères les uns des autres, et que nous générons de la fraternité en devenant des « personnes disponibles ».

Voir Dieu dans les pauvres : s'efforcer d'offrir une éducation humaine et chrétienne de qualité afin d'avoir un impact réel et profond sur la vie des pauvres.

Association pour la Mission, marcher de manière synodale en construisant la Famille Lasallienne.

Espoirs pour l'Assemblée

Construire une communauté avec des jeunes Frères.

Persévérer à vivre fidèlement notre charisme, même face à l'oppression et à la persécution.

Exploiter notre caractère international en célébrant notre diversité et en utilisant nos ressources

Partage des bonnes pratiques en matière de vocation, de catéchèse et d'éducation.

Un endroit où nous pouvons nous exprimer et être vraiment écoutés et compris. Développer de grands projets qui soient pris au sérieux.

Partager des expériences et suggérer des propositions pour améliorer la vie des jeunes Frères.

Sortir de cette rencontre plus unis et amoureux de notre vocation et de notre Institut et le faire rayonner (être un levain).

12
Frères des Écoles Chrétiennes

SOMMES-NOUS EN ACCORD AVEC CERTAINES DES FORCES QUE TU AS ÉCRITES ?

c. Les appels

Jusqu'à ce point de l'Assemblée, nous avons essayé de comprendre le rôle que nous devions assumer en tant que jeunes Frères, dans l'Église et dans l'Institut. Nous avons ensuite abordé l'encyclique Fratelli Tutti pour avoir une idée des appels au niveau ecclésial, et nous avons passé en revue les documents du 46ème Chapitre général pour reconnaître les appels qui nous ont été adressés par l'Institut.

Cet exercice était très spécial, et nous t'invitons à le faire à un moment donné avec tes Frères en communauté, car c'est une manière de reconnaître ce que nous faisons de significatif dans nos communautés et dans les lieux de mission, mais aussi de découvrir ce dont nous avons besoin pour être cohérents avec ce que nous sommes universellement appelés à faire.

Ce que nous avons pu consolider comme appels de l'Église et de l'Institut a été motivé par le désir de revenir profondément à l'essence de notre vocation, par l'importance de prendre soin les uns des autres et des Frères, par le besoin de revitaliser constamment notre vie et par l'importance de reconnaître que,

13 II IYBA 13

BIEN QUE LA VIE

CONSACRÉE NE SOIT

PAS QUELQUE CHOSE DE NOUVEAU DANS LE MONDE, C'EST UN ACTE DE COURAGE

QUI VAUT LA PEINE D'ÊTRE

TÉMOIGNÉ EN ÉTANT

CONSCIENTS QUE CE SONT

NOS PAROLES ET NOS

GESTES QUI TRANSMETTENT DIEU DANS LES LIEUX OÙ

NOUS SOMMES.

14
Frères des Écoles Chrétiennes

Nous avons reconnu ces appels :

Ε Cherchez Dieu

Ε Chercher Dieu chez les plus pauvres, dans les périphéries

Ε Fidélité à notre vocation

Ε Sensibilisation à l'internationalité de la Mission

Ε Dialogue et rencontre

Ε Être des catéchistes et des éducateurs

Ε Être un levain Ε Être un levain

Ε Témoins de la fraternité

Ε Communautés fraternelles

15 II IYBA 15
De l'église De l'institut

Nous t'assurons que derrière ces appels que nous avons rédigés, il y a une réflexion très profonde qui nous a renforcés pour nous préparer à l'étape suivante de la méthodologie, où nous proposons des rêves qui stimulent, confrontent et sont créatifs ; selon les mots du Frère Armin,

« DES RÊVES QUI NOUS AMÈNENT À NOUS

TRANSFORMER EN LEVAIN, À TROUVER DIEU DANS LES

PÉRIPHÉRIES, À RECEVOIR ET À ACCUEILLIR DANS

NOS CŒURS LE DÉSIR

D'ÊTRE VULNÉRABLES ET À ASSUMER UNE ATTITUDE DE CONVERSION PERSONNELLE

QUI RENOUVELLE NOTRE VIE SPIRITUELLE ET APOSTOLIQUE ».

d. Nos rêves et nos obstacles

Nos conversations et nos espaces de réflexion nous ont permis de reconnaître que nous, jeunes

16
Frères des Écoles Chrétiennes
« »

Frères, avons une sensibilité particulière pour les pauvres, pour les périphéries, pour donner notre vie aux autres, pour parler de ce que nous faisons et de qui nous sommes. Nous sommes de jeunes Frères qui commençons ce voyage avec l'enthousiasme de prendre des risques, de vivre des aventures et de se sentir utiles là où le monde en a le plus besoin. Comme ce désir de servir est en toi, il est aussi en nous.

Nous avons osé rêver en grand, en restant fidèles à ce que nous avions partagé jusqu'à présent dans l'Assemblée. Voici les quatre rêves qui ont pris le plus d'ampleur et qui inspireront la prochaine phase du travail :

1717

Frères des Écoles Chrétiennes

1. En 2029, tous les Frères de l'Institut auront vécu une expérience d'évangélisation par la catéchèse.

2. En 2029, les Frères de l'Institut auront fait des périphéries leur maison. Ils seront plus pauvres et plus conformes à notre inspiration fondatrice.

3. En 2029, les Frères et les partenaires seront moins stressés, plus motivés et épanouis dans leur vocation.

4. En 2029, l'Institut profitera de l'interculturalité pour être plus solidaire et plus conscient.

Tu penses peut-être, comme nous, que ces rêves sont très difficiles à réaliser, ou qu'il s'agit d'une approche très éloignée de la réalité. Cependant, il s'agissait d'une stratégie visant à reconnaître les obstacles qui nous empêchent de les réaliser : des aspects qui nous sont propres et qui depuis les

18

origines de l'Institut s'avèrent être des obstacles à un meilleur service des autres.

Nous avons rencontré ces obstacles :

1. Restrictions, politiques gouvernementales et d'immigration et situations politiques dans les pays, existence de Districts.

2. Manque de volonté ou d'enthousiasme des Frères pour faire un travail catéchétique / Différence de valeurs et d'attitudes due au fossé des générations.

3. Manque de reconnaissance du travail des enseignants.

4. Manque de structure, de temps et d'envie de prendre soin de soi.

− Difficulté à fixer des limites ; il n'y a pas que le travail.

19 II IYBA 19

Frères des Écoles Chrétiennes

5. Manque de spiritualité.

6. Attitude indifférente des Frères : vivre trop attachés à ce à quoi nous sommes habitués.

− Nous ne sommes pas au clair sur le concept et l'expérience « d'une vie simple ».

− L'esclavage envers les choses matérielles, le confort, la vie confortable.

Sans l'imaginer, ces obstacles nous ont permis d'entrevoir cinq thèmes à partir desquels nous allions approfondir un peu plus pour arriver à des projets où tout ce à quoi nous avions réfléchi jusqu'à présent commencerait à prendre forme et à devenir une réalité avec des propositions créatives, risquées et percutantes pour revitaliser notre vie, celle de nos communautés et la mission que nous menons dans les lieux où nous sommes.

20
21 II IYBA 21

e. Projets

C'était le moment de commencer à mettre en pratique ce qui avait été notre travail et notre motivation pendant une semaine. C'était le moment d'oser proposer des idées audacieuses qui répondent aux besoins que nous avions réussi à décanter jusqu'à ce point de la méthodologie. C'est ainsi que nous avons commencé à formuler des projets concrets avec un objectif défini ; nous avons même pensé à qui pourrait participer à leur réalisation. Il s'agit de :

1. VIE COMMUNAUTAIRE

Nous reconnaissons que, inspirés par la Communauté trinitaire et motivés par le charisme du Fondateur, nous, Frères, en tant qu'hommes consacrés, sommes appelés à construire des communautés : en partageant l'Évangile, en vivant notre héritage lasallien et en prenant soin de la croissance personnelle et spirituelle de tous les membres.

2. INTERNATIONALISATION

Suivant les appels de l'Église et de l'Institut à construire un monde plus fraternel et solidaire des réalités des pauvres et des vulnérables, nous, jeunes Frères, y répondons

Frères des Écoles Chrétiennes 22

en nous appuyant sur le caractère international de l'Institut pour construire des ponts de dialogue et favoriser une culture de la rencontre.

3. SPIRITUALITÉ

Conscients de notre héritage de lasalliens, nous sommes appelés à : approfondir la spiritualité lasallienne ; revoir nos pratiques spirituelles pour les renouveler ; cultiver une mystique des yeux ouverts pour être attentifs et disponibles aux signes des temps ; nous sentir appelés à la sainteté, à la suite de Jésus comme lasalliens : accompagner et nous laisser accompagner dans notre vie spirituelle.

23 II IYBA

4. FORMATION

Nous reconnaissons dans les personnes (Frères, Partenaires/Associés et anciens élèves et tous ceux qui nous sont confiés) tout ce qu'ils apportent à l'Institut, et nous accueillons leurs dons et leurs faiblesses. Nous sommes appelés, en tant que jeunes Frères, à assurer un Programme de Formation holistique (personnel, spirituel, psycho-affectif) qui favorise la protection des mineurs et des adultes vulnérables dans notre monde lasallien diversifié (46ème CG Numéro 4.1).

5. CATÉCHÈSE

Nous reconnaissons que la catéchèse est un élément essentiel de notre vocation et un moyen de trouver le salut. Nous sommes appelés à revitaliser notre vocation de catéchistes en parlant explicitement de Jésus dans nos communautés et dans les périphéries.

f. Des propositions audacieuses

La clarté de l'objectif d'approfondissement de chacun des thèmes et projets de réflexion, l'enthousiasme, la créativité et le désir de réaliser plusieurs des commentaires et dialogues soulevés

24
Frères des Écoles Chrétiennes

dans les différents groupes, nous ont amenés à formuler un nombre significatif de propositions sur lesquelles travailler et à concrétiser dans nos lieux de mission, mais surtout dans l'Institut. Après avoir discerné neuf propositions, nous avons décidé de travailler résolument sur trois d'entre elles.

Nous vous partageons ces propositions audacieuses :

1. ÉTABLIR DES COMMUNAUTÉS PROPHÉTIQUES INTERNATIONALES :

Qu'une communauté missionnaire internationale soit créée ou recomposée dans les périphéries, avec des engagements temporels flexibles. Que chaque District/Région ait une communauté à la périphérie pour fournir un service aux pauvres et revitaliser la vie des Frères et des autres lasalliens. Créer un répertoire ou une gamme de programmes à court terme entre les Districts qui encouragent les Frères à s'immerger en dehors de leur District/Région.

2. PROMOUVOIR UN PROGRAMME DE FORMATION COMPLET

Rédiger un manuel/statuts sur la sauvegarde des mineurs et des adultes vulnérables (dangers de la dépendance, des abus, de

25 II IYBA 25

Frères des Écoles Chrétiennes

l'intimidation, des tentatives de suicide, etc.) ; et renforcer le processus inclusif et holistique de formation des Frères (spirituel, psychoaffectif, orienté vers la mission) et la formation des laïcs/Associés lasalliens ; développer des programmes d'intervention pour les mineurs et les adultes vulnérables (et même les Frères en crise).

3. CONVOQUER UNE ANNÉE LASALLIENNE DE LA CATÉCHÈSE

Consacrer une année lasallienne à la catéchèse, animée par les jeunes Frères et les Jeunes Lasalliens, qui comprennent des occasions de partager les meilleures pratiques dans le travail catéchétique aux niveaux du District, de la Région et de l'Institut.

Cela a été un travail merveilleux. Parfois, cela a été épuisant, notamment en termes de traduction et de compréhension de ce que les autres veulent exprimer. Cependant, le langage de la fraternité est devenu plus international que tout autre et, au milieu des rires, des préoccupations, des histoires vécues, des remises en question, de la joie et du multiculturalisme, nous avons réussi à atteindre les objectifs proposés pour cette II° Assemblée des jeunes Frères.

En clôture, nous voulions répondre à l'un des appels du Chapitre général, en particulier la

26

création d'un Comité stable de jeunes Frères (CG 46-P.3) et, en tant qu'Assemblée, nous voulions énumérer quelques critères qui peuvent être pris en compte par le Frère Supérieur général et son Conseil pour sa création. Ce sont :

A. Le Comité sera composé d'au moins trois Frères ayant participé à la dernière Assemblée des jeunes Frères.

B. Ses membres auront eu au moins une expérience internationale qui leur permet d'avoir une vision de l'Institut.

C. Chaque Frère du Comité connaît et maîtrise au moins deux des langues officielles de l'Institut.

D. Le Frère doit se caractériser par son esprit de leadership.

E. Frères ayant une formation en leadership, accompagnement et pastorale.

27 II IYBA 27

Frères des Écoles Chrétiennes

Nous espérons que, comme nous, ce que nous avons rêvé et partagé te remplira d'enthousiasme pour continuer à être des témoins passionnés de la fraternité dans tous les lieux où nous sommes envoyés. Nous espérons que la prochaine Assemblée, qui tiendra sa troisième édition avant 2029 (CG46-P.2B), nous permettra de voir se réaliser ce que nous avons proposé.

28
F. F. Frères à l'esprit ouvert et ayant de bonnes capacités de communication.

La Salle nous sommes plus !

Nous ne pouvions partager avec toi ce résumé de notre Assemblée sans te dire combien il fut important de rencontrer les Jeunes Lasalliens la dernière semaine ; ils nous ont vraiment remplis de joie et motivés pour continuer à grandir dans notre vocation. Comme il est important de sentir que d'autres reconnaissent la valeur d'assumer avec une telle générosité et un tel radicalisme une consécration religieuse en ces temps où cela n'est pas très courant dans la vie d'un jeune.

Le fait d'être avec les jeunes nous a fait prendre conscience que nous sommes chaque jour plus nombreux à « être La Salle », et que le désir de servir et d'apporter l'espérance dans d'autres lieux, mais surtout d'annoncer Jésus-Christ à partir de ce que nous vivons au quotidien, enrichit notre identité de lasalliens et nous met au défi de vivre passionnément l'héritage que nous a laissé saint Jean-Baptiste de La Salle, héritage constamment renouvelé.

29 II IYBA 29
3|

De ce partage avec les jeunes, demeure la satisfaction d'avoir des lignes d'action, des propositions et des idées qui peuvent être connectées pour unir nos forces et affronter les défis que le monde d'aujourd'hui pose à notre Institut.

Au-delà du partage de ces rêves communs, il nous semble plus important de mentionner ces aspects qui inspirent l'action des jeunes et qui deviennent une motivation et un appel pour nous, consacrés :

Ε Prendre un engagement vocationnel fort, mais d'une manière particulière à celui du Frère de La Salle. Les jeunes soulignent l'importance de notre vie et de notre consécration dans l'Église et là où il y a une présence lasallienne. C'est un appel qui doit nous encourager à partager notre vie et à motiver les autres à assumer une vie consacrée heureuse.

30

Ε Continuer à renforcer notre mission auprès des plus démunis, dans les périphéries, dans les endroits où la justice sociale fait défaut. Aujourd'hui, avec les Jeunes Lasalliens, nous devons nous inscrire dans cette dynamique d'aller à la rencontre de Jésus dans les plus vulnérables.

Ε Faire des réseaux et des télécommunications une occasion de proclamer Jésus de manière créative et de motiver d'autres personnes à servir, à se joindre à cette cause qui consiste à donner une dignité à la vie de tant d'êtres humains qui souffrent dans le monde. Frère, une fois de plus, nous sommes appelés à être innovants dans la manière dont nous accomplissons notre tâche d'évangélisation.

3131

Comme tu peux le constater, il était très important d'écouter d'autres voix, de se laisser encourager par des jeunes passionnés par la vocation lasallienne et de se sentir davantage Frères à leurs côtés.

Croire, créer et prendre des risques

Enfin, nous souhaitons nous faire l'écho des paroles que nous a adressées notre Frère Carlos Gómez, Vicaire Général, lors de la clôture de la Deuxième Assemblée des Jeunes Frères et du Symposium des Jeunes Lasalliens. Il nous a donné trois mots qui deviennent un envoi missionnaire qui nous recharge en énergie pour continuer à engager notre vie au service des plus démunis, mais surtout de nos Frères.

A. Croire

Le centre de notre vie et de notre vocation est Jésus-Christ, et la première chose que nous devons faire est de croire en Lui, qui est Dieu

32
Frères des Écoles Chrétiennes
4|

lui-même incarné. Nous devons croire en son message, en la possibilité de le trouver dans nos Frères, dans ceux qui souffrent, à chaque jour de notre vie. Nous sommes invités à croire en nous-mêmes et dans les Frères que Dieu a mis sur notre chemin pour rendre la fraternité possible et pour annoncer l'Évangile dans les lieux de mission où nous sommes envoyés.

B. Créer

La reconnaissance des dons reçus de Dieu, la rencontre avec Jésus et la vie communautaire doivent nous conduire à un processus de conversion intérieure pour communiquer et vivre l'Évangile avec créativité, émerveillement auprès des plus démunis. Nous devons nous réunir en communauté et créer de nouvelles choses, des projets audacieux qui revitalisent notre vocation et nous rendent toujours plus amoureux de notre consécration.

C. Prendre des risques

Nous entendons souvent dire que nous devons sortir de nos zones de confort, et il est absolument nécessaire de le faire car « sans risque, il n'y a pas de vie, sans vie, il n'y a pas de passion, sans passion, il n'y a pas de raison de rester pour toujours ».

33 II IYBA 33

Frères des Écoles Chrétiennes

34

Frère, avec ces mots, avec gratitude pour avoir pris le temps de lire le résumé de notre rencontre, mais surtout pour avoir uni tes sentiments aux nôtres, nous te saluons, en t'encourageant à reconnaître l'importance que tu as pour nous, pour l'histoire de l'Institut et pour toutes les personnes que Dieu continue à te confier afin que tu puisses L'annoncer avec joie, détermination et la conviction que tu Lui as consacré entièrement ta vie.

Vive Jésus dans nos cœurs...

jamais !

35 II IYBA 35
À
36
FSC, R o me
témoins passionnés de la fraternité
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.