
1 minute read
Le musée de Lodève
Une muséographie pensée pour tous
Riche de trois collections différentes, le musée de Lodève a imaginé une muséographie à la hauteur pour les mettre en avant. Ainsi, parcours immersifs, éléments multimédias et niveaux de lecture multiples permettent une visite enrichissante et adaptée à chacun.
Advertisement
Les solutions ne manquent pas pour découvrir les collections du musée en famille : cartes jeux dans les salles, jeux de plateau disponibles sur demande à l’accueil et surtout une muséographie conçue pour permettre une lecture à plusieurs niveaux, dès 7 ans. Lors des vacances scolaires, des visites ludiques, renouvelées régulièrement, sont également proposées.
Enfin, des activités sont organisées régulièrement. On peut y créer une œuvre en s’inspirant de l’exposition en cours, mouler un fossile ou façonner une poterie comme les Hommes du Néolithique... Le musée propose des ateliers variés pour les enfants ou les familles.
1957 – 2018 : la métamorphose du musée
Dès 1868, les richesses pétrographiques et paléontologiques du Lodévois attirent les scientifiques, mais c’est en 1957 qu’est officiellement créé le musée à la suite de l’important don de l’archéologue montpelliérain Jacques Audibert. Alors que la chapelle des Carmes devient trop petite, la ville acquiert le fonds d’atelier de Paul Dardé en 1972. Certaines des œuvres sont exposées dans l’hôtel particulier du cardinal Fleury.
Devant l’importance grandissante des collections, il est décidé de rassembler les Beaux-Arts, l'Archéologie et les Sciences de la Terre dans l’hôtel de Fleury. Le musée de Lodève est inauguré dans ses nouveaux murs le 10 juillet 1987 sous le nom de « Musée Fleury ».

À partir de 1997, le musée de Lodève mène une politique d'expositions temporaires d'envergure nationale à l’origine d’une augmentation considérable de sa fréquentation. Pour accompagner cette croissance, la Communauté de Communes Lodévois et Larzac, qui en a aujourd’hui la gestion, décide sa restructuration et son extension.
Les travaux commencent en novembre 2013 et s’achèvent en juillet 2018. Le projet vise à améliorer les conditions de conservation et de présentation des collections, revaloriser les collections permanentes et le patrimoine architectural de l'Hôtel de Fleury et rendre le musée accessible à tous les publics.