
2 minute read
Le musée de Lodève
SUR LES TRACES D’UN TERRITOIRE
En juillet 2018, le musée de Lodève rouvrait ses portes après quatre ans de travaux. Une véritable métamorphose qui fait de ce musée, cinq ans plus tard, un lieu privilégié pour la culture. À l’occasion de cet anniversaire, nous mettons un coup de projecteur sur le musée et ses riches collections qui livrent aux visiteurs d’incroyables récits sur l’histoire de Lodève et ses alentours.
Advertisement
5 Ans Apr S La R Novation
Avec plus de 1 000 m² dédié à l’exposition des trois collections permanentes, le musée de Lodève offre au public un espace majeur pour découvrir l’histoire du territoire et la figure du sculpteur Paul Dardé. Entrer au musée de Lodève, c’est découvrir trois récits émouvants et vertigineux, se laisser emporter dans une expérience unique mêlant l’histoire, les arts et le temps.
Trois collections : trois récits du territoire
Pour donner une logique à ses trois collections permanentes, très différentes au premier abord, le musée de Lodève a imaginé un fil conducteur pour guider les visiteurs : celui de la trace. Ainsi est-on amené à voyager jusqu’à des époques très lointaines dans le parcours « Traces du vivant », avant de découvrir le quotidien des Hommes du Néolithique avec le parcours « Empreintes de l’Homme ». Enfin, le parcours « Mémoires de pierres » nous entraine à la rencontre du sculpteur de génie Paul Dardé.
Traces du vivant
Ce vaste parcours, déployé sur 700 m², illustre 540 millions d’années d’histoire de la Terre et de la vie sur notre planète. Le musée de Lodève est l’un des rares en France à couvrir une période aussi étendue, reconstituée uniquement à partir de collections prélevées localement.
À voir absolument, la Salle du Temps, qui vous fera prendre la mesure de ce que représente 1 million d’années à l’échelle de notre planète. Le parcours offre aussi une véritable immersion dans des paysages aujourd’hui disparus, et présente sur 40m2 les empreintes de pattes d’animaux disparus.
Mémoires de pierres
600 sculptures et 2700 dessins composent le fonds de la collection Paul Dardé. Complétée d’archives et de photographies, ce parcours permet au musée de reconsidérer une vision jusque-là parcellaire sur la vie et l’œuvre du sculpteur. Après avoir rapidement connu la gloire à Paris et outre-Atlantique, Paul Dardé s’installe à Lodève pour y réaliser son rêve de décentralisation artistique. Au fil des salles du musée, on découvre ses œuvres de jeunesse, le travail mené dans son atelier, des portraits sculptés ou encore les grands projets menés par l’artiste et ses nombreux dessins.
Empreintes de l’homme Dans cet espace, le musée de Lodève expose l’une des seules collections de la région consacrée à la fin de la Préhistoire, et particulièrement au Néolithique. Au cours de cette période charnière dans l’évolution des sociétés, l’Homme modifie son mode de vie, devenant de plus en plus sédentaire. Les objets sélectionnés et exposés témoignent de leurs activités, de leurs savoir-faire et de leur monde symbolique. Tout au long du parcours, douze dispositifs multimédias reconstituent des tranches de vie et mettent en scène les objets exposés dans les vitrines.
L’info en + Le Faune, une œuvre imposante.
À l'entrée du musée, les visiteurs sont accueillis par le Faune de Paul Dardé. Une sculpture imposante et impressionnante considérée comme l’un des chefs-d’œuvre de Paul Dardé. En raison de sa taille (4 mètres de haut) et de son poids (14 tonnes), l’œuvre n’était pas exposée au musée avant les travaux. Il a d’ailleurs fallu créer une dalle assez solide pour supporter la sculpture !
