La gazette du Grand Prix de Pau

Page 1

Gazette La

des Grands

Prix Auto de Pau

EDITION SPÉCIALE

Martine Lignières-Cassou Députée-maire de Pau Présidente de la Communauté d’agglomération Pau-Pyrénées

Un grand évènement populaire

Pau passe à la vitesse supérieure Dix jours de réjouissances non stop autour de la piste et hors circuit. C’est une véritable fête de l’Auto qui déferle sur la ville.

Comment résumeriez-vous la volonté municipale qui préside à cette édition 2011 ? 2011 est l'année de renaissance du Grand Prix de Pau. Nous souhaitons écrire une nouvelle page d'histoire pour cette 70e édition, qui fait partie du patrimoine de la ville et en a fait pour une large part sa renommée. Pour les grands pilotes tels Jim Clark, Jacques Laffite, plus récemment Lewis Hamilton, il fallait gagner à Pau. Cette édition renoue avec la tradition de la monoplace. La Formula 3 trophy, labellisée FIA, sera l'événement phare. Cette course, dans cette formule, n'aura lieu qu'à Macao et Zandvoort en Hollande. Les organisateurs de F1, Grand Prix qui ne pourra être accueilli sur le circuit pour des questions d'homologation, ne s'y trompent pas : ils ont prévu de venir chercher la nouvelle star à Pau.

Quelle est pour vous la caractéristique majeure du Grand Prix de Pau 2011 ? C'est une fête des grands prix que nous proposons au public pendant 10 jours entre les 14 et 22 mai. Des courses de voitures, historiques ou modernes, mais aussi de nombreuses animations, concerts, expositions sur le thème de l'automobile. Nous avons voulu un grand événement populaire, ouvert aux passionnés mais également aux familles. Les tarifs sont raisonnables, les animations sont gratuites ainsi que l'accès au boulevard des Pyrénées. Sport, famille, environnement, patrimoine sont les bases de ce nouvel événement.

Que souhaitez vous que les Palois et plus largement tous les spectateurs retiennent de la renaissance du grand Prix ? Au-delà de la grande fête que je viens d'évoquer, c'est l'entrée dans une nouvelle ère qui, je l'espère, marquera les participants : celle du développement durable. Pau accueille une première mondiale avec la course de véhicules électriques sur asphalte, venus du trophée Andros sur glace. Un véritable laboratoire pour les constructeurs. Bien entendu, le souci d'une manifestation éco-responsable reste toujours présent.

Quelles sont les trois bonnes raisons que vous aimeriez avancer pour inviter le public à se déplacer durant des dix jours d'animations ? Ce qui me tient le plus à cœur, c’est que tous puissent venir découvrir ou redécouvrir Pau mais aussi le territoire qui l'entoure : une vue saisissante sur les Pyrénées, le château d’ Henri IV, le Jurançon, la poule au pot. La douceur de vivre qui nous caractérise.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.