SUPPLÉMENT DE LA CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT
Vous souhaitez : Obtenir une qualification Reprendre vos études Préparer un changement d’activité n Accéder à un métier... n n n
Le service de la Formation Continue de l’UPPA (FOR.CO) est là pour vous conseiller et vous accompagner dans la recherche d’une solution adaptée. Ce service vous propose des formations diplômantes et qualifiantes, notamment à travers le :
Ÿ Droit Individuel à la Formation (DIF) Ÿ Congé Individuel de Formation (CIF) Ÿ Contrat de professionnalisation...
SERVICE DE LA FORMATION CONTINUE Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) Bâtiment d’Alembert - Rue Jules-Ferry - PAU Tél. 05 59 40 78 88 http://forco.univ-pau.fr
99306280-np
ARTISANAT
O R M AT I O N C O N T I N U E
L’
Vous êtes employeur, artisan, salarié, particulier, demandeur d’emploi ...
F
N° 2 - JUIN 2011
OR.CO
LE JOURNAL DE
Publi communication
La qualité artisanale s’affiche en toutes lettres
EDITO
©ARCHIVES M. Z.
Pour servir les talents
Un peu plus de 9 000 entrepreneurs peuvent s’enorgueillir de posséder l’une des deux qualifications officielles « artisan » ou « maître artisan ». © N.S.
PAR SAUVEUR LAGOURGUE, PRÉSIDENT DE LA CMA64 Ce numéro témoigne de l’importance de l’accompagnement de la CMA64 tout au long de la carrière artisanale. Ce partenariat débute par la formation initiale. En effet, nous informons les jeunes (futurs artisans) sur les métiers, et soutenons également les deux parties signataires du contrat d’apprentissage, tout en apportant des modules de formation au maître d’apprentissage qui en exprime le besoin. Lors de l’inscription au répertoire des métiers, fichier qui recense les entreprises artisanales du 64, nous fournissons la carte d’artisan et valorisons la qualification artisanale symbolisée par le « a » bleu ou le « a » rouge en fonction de l’expérience et du diplôme de l’artisan, ainsi que les titres d’artisan d’art ou maître artisan en métiers d’art. Puis nous proposons aux salariés ou chefs d’entreprise, des formations techniques, en collaboration avec les organisations professionnelles ; généralistes, telles que le droit, la gestion, la sécurité ; ou qualifiantes : brevet de maîtrise, et assistant de direction d’entreprise artisanale pour les conjoints. Nous fournissons également à l’entreprise les outils pour gérer l’emploi et les compétences dans l’entreprise artisanale. Accueillir, et orienter, mais aussi qualifier et former, telles sont nos missions et la valeur ajoutée qu’elles apportent aux entreprises. CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT 64 11 rue de Solférino - BP 608 - 64006 Pau cedex Tél.0559838362-Fax :0559276548
- www.cm64.com
Comitéderédaction :ChambredeMétiers et de l’Artisanat. Publicité : Sud Ouest Publicité Tél. 05 59 82 20 20.
DOSSIER » La Chambre de métiers délivre une carte aux artisans inscrits sur son répertoire. » Cette carte témoigne du professionnalisme de son titulaire.
P
armi vous, qui n’a jamais fait confiance au bouche-à-oreille pour trouver un bon menuisier capable de mener au mieux vos travaux de rénovation ou un fleuriste digne de ce nom pour vos noces ? Parfois les critères des uns ne sont pas toujours ceux des autres et gare aux mauvaises surprises. Alors comment être au mieux informés des qualifications d’un professionnel que l’on souhaite employer ? Depuis 2009, les Chambres des métier de France, et notamment celle des Pyrénées-Atlantiques, délivrent automatiquement et gratuitement chaque année une carte d’identité aux artisans inscrits sur leurs répertoires. Les chefs d’entreprise et leur conjoint peuvent en être titulaires.
Des qualifications délivrées sous conditions Cette véritable carte d’identité détaille le profil de l’activité et le savoir-faire de l’artisan. Dans le département, on compte plus de 12 000 cartes professionnelles. « Il ne faut pas hésiter à la demander lorsque l’on contacte un artisan », indique Marie-Pierre Cahuzac, responsable du centre de formalités des
entreprises à la Chambre de métiers des PyrénéesAtlantiques. « Cela ne bénéficie pas seulement aux consommateurs, c’est aussi un gain pour l’artisan qui va pouvoir faire la différence dans ses démarches commerciales auprès de ses clients ou de ses fournisseurs » ajoute-t-elle. Seulement un peu plus de 9 000 entrepreneurs peuvent s’enorgueillir de posséder l’une des deux qualificationsofficielles«artisan»ou«maîtreartisan ». Créées en 1962 et matérialisées grâce à deux logos très reconnaissables (un « a » bleu pour l’artisan, un « a » rouge pour le maître artisan), ces qualifications délivrées notamment sous conditions de diplômes ou d’années d’expérience, indiquent clairement la possession d’un savoir-faire artisanal. « Ces logos sont officiels, le plus souvent, les artisans les apposent sur leur vitrine ou leur véhicule d’entreprise », précise Marie-Pierre Cahuzac. Un annuaire des maîtres artisans est disponible sur www.cm64.com. Il est possible aussi de demander directement cette liste auprès de l’Association des maîtres artisans des Pyrénées-Atlantiques. l N.V.
LES TROIS QUALIFICATIONS
La carte professionnelle
Le titre d’artisan
Le titre de maître artisan
Depuis 2009, la carte professionnelle est remise gratuitement aux artisans de France inscrits au répertoire de la Chambre de métiers. Sont indiqués sur cette carte d’identité professionnelle le nom de l’artisan, l’adresse de son entreprise, son numéro d’immatriculation, la date du début d’activité, l’activité qu’il pratique et s’il possède ou non une des deux qualifications officielles : artisan ou maître artisan. Elle est le gage de son statut et de ses compétences.
Cette qualification est obtenue par les chefs d’entreprise diplômés d’au moins un CAP ou justifiant d’au minimum six années d’immatriculation au répertoire des métiers. Si l’une de ces deux conditions est respectée, cette qualification est décernée aux artisans. Ils sont 9 000 artisans dans les Pyrénées-Atlantiques.
Pour obtenir cette qualification, le chef d’entreprise artisanale doit posséder un brevet de maîtrise ou justifier d’au moins 10 ans d’activité. Il doit s’investir dans la formation et la promotion de son secteur d’activité auprès des jeunes et du grand public. La commission régionale peut lui décerner aussi cette qualification si son entreprise a une certaine notoriété.
EN CHIFFRES
12 359 entreprises artisanales bascobéarnaises sont inscrites au répertoire des métiers de la Chambre de métiers du département.
500 C’est le nombre dechefsd’entreprise qui ont accédé à la qualification d’artisan au cours de l’année 2010.
9 000 chefs d’entreprise possédent à ce jour la qualification d’ artisan. Les artisans d’art ont leur propre qualification.
242 C’est le nombre de professionnels qualifiés « maître artisan ». Le secteur des services est en tête avec 137 maîtres artisans, puis viennent les secteurs du bâtiment (43) et de l’alimentation (31).