3 minute read

Ma ville ma bien-aimée

Michel Deslauriers, artiste peintre et camelot occasionnel de La Quête vous invite à voir son exposition Ma ville, ma bien-aimée à l’Hôtel Château Laurier, 1220, rue George-V à Québec. Son exposition se tiendra du 9 décembre 2021 au printemps 2022. L’artiste peintre exposera 26 tondi représentant de beaux édifices, des sites, des maisons patrimoniales, des voiliers et d’illustres sportifs ayant vécu à Québec.

À PROPOS DE L’ARTISTE

Advertisement

Né le 10 septembre 1948, Michel Deslauriers passe son enfance à Beaumont. Il ne tarde pas à manier le crayon et à développer son sens de l’observation. Déjà, à l’âge de cinq ans, il dessine les bateaux et les goélettes qui passent sur le Saint-Laurent et même les automobiles qui traversent son village. Soucieux du détail, il reproduit avec précision les logos des boîtes et des sacs d’emballage provenant du marchand général. Michel a suivi une formation académique avec le professeur Nicolas Khvalinski pour ensuite emprunter un parcours autodidacte. Il a exploré plusieurs formes d’expression artistique: le dessin, la peinture, l’aquarelle, le pastel à l’huile, l’encre, la pyrogravure et la sculpture. Curieux et inspiré par sa créativité et ses émotions, il s’émerveille encore devant la beauté. Plusieurs des tableaux de Michel ont été sélectionnés pour l’exposition Québec 84 présentée lors du grand rassemblement de voiliers dans la capitale, en 1984. Ce fut l’occasion pour le public de découvrir sa grande maîtrise dans l’art de peindre des sujets maritimes. Ses tableaux sont aujourd’hui disséminés un peu partout à travers le monde dans des collections privées. Les œuvres récentes présentées ici sur tondi sont des acryliques sur bois qui nous révèlent des beautés naturelles ou façonnées par l’homme. Les thèmes inspirés par le grand fleuve et ses navires et par de belles demeures ancestrales ont su traverser le temps. Les détails, les couleurs vibrantes, la lumière qui les composent nous fascinent et nous révèlent la diversité de notre patrimoine. Québec, ma bien-aimée. Cette ville magnifique où il fait bon vivre peu importe la saison, a su graver dans la mémoire collective de beaux souvenirs que le peintre traduit dans ses tableaux. L’artiste vous souhaite de Joyeuses Fêtes et un bel hiver. M. Deslauriers transmet ses sincères remerciements à l’Hôtel Château Laurier pour son soutien dans la réalisation de cette exposition et à M. André Escojido pour la calligraphie des fiches.

Une pause

Voilà ce que nous aimerions vous souhaiter pour la période des Fêtes 2021. Le luxe de prendre une pause de votre quotidien pour vous permettre de retrouver la magie de Noël. Une pause vous permettant d’apprécier sincèrement de bons repas, la descente lente des flocons de neige, le temps rythmé par les cantiques de Noël. Et si vous êtes parmi les personnes qui ont la chance d’être entourées, après les Fêtes 2020 où nous avons tous été isolés de nos proches, nous vous souhaitons que les retrouvailles avec les vôtres soient des plus heureuses. Merci du fond du cœur pour votre solidarité et votre appui aux camelots de La Quête.

Que 2022 soit une année des plus lumineuses où l’amour et la santé règnent dans vos vies. Les camelots et l'équipe de La Quête

Message du maire de Québec

Pendant cette période de réjouissances, regardons avec humanité et sans jugement les gens qui nous entourent. Prenons ce temps d’arrêt pour célébrer et garder notre cœur ouvert à ceux qui ont perdu leurs repères. Travaillons tous ensemble pour faire de Québec une ville bienveillante où chaque personne peut s’épanouir. Je vous souhaite un joyeux temps des Fêtes et une année 2022 remplie de promesses!

Bruno Marchand Maire de Québec

This article is from: