
3 minute read
Jouer à la cachette avec Internet
PUBLICITÉ COMPORTEMENTAL
JOUER À LA CACHETTE AVEC INTERNET
Advertisement
Avez-vous déjà essayé d’acheter de nouveaux pantalons en ligne? Si oui, avez-vous remarqué qu’immédiatement après achat, Internet semblait investi d’une mission pour vous pousser à en acheter encore? Tout à coup, des publicités de pantalons envahissent littéralement votre environnement Web. Pourquoi? C’est une technique marketing que l’on appelle la publicité comportementale.
Qu’est-ce que la publicité comportementale?
Selon savoir+, une plateforme de cours en ligne spécialisée dans le marketing et la publicité comportementale, aussi appelée publicité ciblée, cette dernière est un modèle publicitaire qui consiste à afficher des publicités aux internautes en fonction de leur historique de navigation et de leurs centres d’intérêt.
Qu’est-ce qu’elle représente?
Un article de Radio-Canada du 31 juillet 2017 rapportait les propos de Jacques Nantel, professeur émérite au département de marketing aux HEC Montréal. Selon lui, ce modèle représentait déjà, en 2017, 40 % du marché publicitaire. Pour donner une idée de l’ampleur du phénomène, en 2021, selon Wired, 83 % des revenus de Google proviennent de la vente d’annonces, tandis que pour Facebook ils sont de 99 %! Les revenus de ventes d’annonces des géants du Web sont directement liés à la publicité comportementale. Vous savez ce qu’on dit, n’est-ce pas? Si le service est gratuit, le prix est votre attention…
L’historique de navigation web
Selon le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, par l’historique de navigation, les services publicitaires ont accès à l’adresse IP de l’utilisateur; à son type de navigation, aux chaînes d’identification, aux paramètres techniques; aux sites Web visités, donc à ses champs d’intérêt; aux termes recherchés et aux autres renseignements saisis dans les formulaires en ligne; aux opérations et aux achats; ainsi qu’aux noms d’utilisateurs ou aux numéros d’identification sur des services Web, comme les sites de réseautage social. Grâce à toutes ces informations, les services publicitaires arrivent à créer des profils et à offrir des publicités ciblées.
Les témoins ou «cookies»
La publicité comportementale permet de suivre les utilisateurs en ligne. Stacey Ponich, du Bureau du chef des données et des relations de confiance chez Telus, explique que toute navigation sur un site Internet crée des traces (témoins). Un témoin est un élément d’information enregistré dans le navigateur d’un appareil. Ce témoin déclenche automatiquement des annonces qui transmettent des messages marketing en fonction de ce qui est acheté ou regardé auparavant. Ces fameux cookies parsèment notre expérience sur le web, laissant des miettes sur chaque site visité afin de rappeler notre passage aux annonceurs.
Comment se prémunir des annonces ciblées?
Quelques petits gestes posés pour se prémunir des annonces ciblées sont possibles. Le premier consiste à télécharger un bloqueur de publicités. Ces bloqueurs de publicités sont des extensions ajoutées au navigateur Web. Selon humantech, l’un des plus populaires et efficaces présentement est uBlock Origin. Il fonctionne sur les navigateurs Web Chrome, Safari et Firefox. Une autre des stratégies à privilégier pour se protéger des publicités ciblées est de désactiver la géolocalisation sur nos appareils, puis de fermer le micro et la caméra lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ainsi, Siri et Alexa ne pourront retenir de l’information sur leurs utilisateurs lorsque les périphériques sonores seront désactivés. Puis, en vérifiant les paramètres de confidentialité des appareils utilisés, il est possible de supprimer les faux témoins. Toutefois, supprimer les témoins peut causer des bogues. Les témoins permettent, entre autres, de rester connectés à des sites visités fréquemment ou de conserver des paniers d’achats, etc. C’est à chaque utilisateur d’ajuster ses paramètres en fonction de la nature de sa navigation. Finalement, prendre le contrôle de nos médias sociaux éliminera une bonne partie des publicités ciblées lors de la navigation. D’abord, en limitant les informations transmises : date de naissance, intérêts, préférences, études, lieu de travail, etc. Puis, en restant conscient que chacune des actions posées comme un «j’aime» ou un partage permettent aux annonceurs de mieux nous connaître. Dernier petit truc: ne pas ouvrir de sessions sur d’autres sites en utilisant vos identifiants Google ou Facebook, puisque ces connexions fournissent plus d’informations aux géants du Web pour cibler le contenu de leurs publicités.
La publicité comportementale est là pour durer
C’est indéniable: la publicité comportementale est là pour rester. C’est un outil extrêmement puissant que les géants du Web se sont appropriés au cours des dernières années. Toutefois, l’application de quelques stratégies sur nos périphériques et la vigilance lors de la navigation sur Internet et sur les réseaux sociaux sont requises si l’on souhaite protéger notre environnement Web.