Rapport d'activité de la Miel 2018

Page 45

Interview d’un des 3 associés de Targ’ethnic implanté dans les locaux de la pépinière d’entreprises de La Courneuve.

pépinière:(http://www.pepiniere-la-courneuve.com/ )et les dernières actualités sur le compte facebook : https://www.facebook.com/pepinieredelacourneuve/ Une dizaine de prescripteurs potentiels ont par ailleurs été rencontrés fin 2018, parmi lesquels BPI, Incu’13, Look Forward (Incubateur Showroomprivé), Garances, le Réseau entreprendre, CCI 93. Ces acteurs locaux constituent aussi des contacts utiles au développement des entreprises de la pépinière. La pépinière et ses entreprises dans la presse La pépinière a fait l’objet d’un reportage radio par Europe 1 dans l’émission « vous êtes où ce matin » le 28 septembre et a été citée dans un article du Journal Le Monde dédié à la « start-up Nation » paru le 18 novembre 2018. La pépinière a fait l’objet d’une couverture télévisuelle dans l’émission 9h50 le matin dans le cadre d’un reportage sur l’activité de Flaneurz le 10 décembre. Plusieurs entreprises ont fait l’objet d’une couverture presse en 2019 notamment La Fourche et l’Increvable dans le journal REGARDS de La Courneuve.

Bonjour Maxime ELTURK, vous êtes l’un des dirigeants de Targ’ethnic installés dans les locaux de la pépinière depuis 4 ans, pourriez-vous nous présenter rapidement vos activités ? Targ’ethnic est une agence de marketing multiculturelle et ethnique, on accompagne les entreprises dans leur communication auprès des communautés ethniques ou religieuses et on propose des plans de communication en street marketing et en marketing digital.

Interview d’un de Pierre-Yvan HOUESSOU implanté dans les locaux de la pépinière d’entreprises de La Courneuve.

Pourquoi intégrer la pépinière ? Grâce à la localisation, puisqu’on fait du marketing multiculturel on a choisi ce quartier, et aussi pour être au contact d’autres jeunes entreprises. Avec les autres entreprises on peut s’entraider et bénéficier des différents avantages de la pépinière. Comment l’idée vous est venu de créer Targ’ethnic ? L’idée nous est venue tout simplement d’un constat, c’est qu’il y avait très peu d’agence de communication spécialisées dans le domaine et on avait avec mes associés des expériences dans le domaine de la communication ethnique via des agences plus généralistes. On a donc décidé de lancer une agence spécialisée dans ce domaine. Qu’est-ce que la pépinière a apporté à votre activité ? Elle a apporté des locaux mis à disposition à des tarifs très avantageux et des conseils très réguliers. On échange très régulièrement avec des dirigeants de la pépinière pour avoir des conseils sur notre activité et une certaine proximité avec d’autres entreprises qui nous permet de créer des partenariats qu’on n’aurait peut-être pas pu forcément faire dans un autre endroit.

Bonjour Pierre-Yvan Houessou, vous êtes le dirigeant de Dawey installé dans les locaux de la pépinière depuis 2017, pourriezvous nous présenter rapidement vos activité ? Alors, Dawey est une entreprise de produits de rasage pour hommes, on vend des produits à base de parabène.

Quelles sont les valeurs de votre entreprise ? Le dynamisme, on essaie d’être un petit peu avant-gardiste dans le métier de la communication ethnique et les valeurs du multiculturalisme en général.

Comment l’idée vous est venue de créer Dawey ? Je travaillais dans un domaine où il fallait être tous les jours parfaitement rasé, mais j’ai eu des problèmes de peau. J’ai donc cherché et testé plusieurs produits et de cette manière j’ai décidé de créer la boîte Dawey avec les meilleurs d’entre eux.

Pour finir, avez-vous un conseil pour les futurs entrepreneurs qui veulent se lancer ou qui ont l’idée de se lancer ? Un conseil, tout simplement de ne pas hésiter à parler de leur projet autour d’eux et surtout s’ils pensent avoir une idée d’aller jusqu’au bout, la tester, se confronter et ne pas avoir peur de se lancer.

Quel est votre type de client ? Notre type de clients c’est en très grande majorité les hommes, ceux avec des poils crépus, frisés et autres. Et en termes de recrutement comment ça se passe ? Je suis le seul à être en temps plein, je recrute souvent des stagiaires, en particulier dans le domaine du marketing et pour tous types de périodes.

45


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.