Page 1

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2018 SUPPLÉMENT DES 20 ANS

PARTAGEONS LE GOÛT D’ENTREPRENDRE


David Proult Adjoint au Maire de Saint-Denis Vice prĂŠsident de Plaine Commune PrĂŠsident de La Miel


LE MOT DU PRÉSIDENT

Le 21 avril 1998, les élus, avec le soutien de l’Etat et du Département ont pris l’initiative de créer La Miel. Dans le contexte du développement de la Plaine et de l’inauguration du stade de France, leur volonté était de créer en parallèle, un outil de développement économique pour les habitants. 20 ans plus tard, les perspectives de développement du territoire, avec les Jeux Olympiques et le Grand Paris Express, sont sans commune mesure. Plus que jamais, La Miel, par le soutien à la création et au développement des TPE, doit continuer à générer un développement inclusif avec la force des habitants. Nombreux sont les candidats à la création d’entreprises et notre rôle est de renforcer leurs projets et leurs compétences. En 2018, notre activité a été intense et les résultats sont à nouveau au RDV avec 732 entrepreneurs reçus (porteurs de projets et dirigeants), 77 nouvelles entreprises créées et un taux de pérennité à trois ans de 76%. Nous avons aussi souhaité nous rendre plus accessibles à tous les habitants du territoire et avons déménagé nos bureaux à la porte de Paris, 20 Bis Rue Gabriel Péri à Saint Denis, dans un lieu plus ouvert, partenarial et accueillant.

3


SOMMAIRE

MÉTHODOLOGIE / GLOSSAIRE / TENDANCES DE LA CRÉATION D’ENTREPRISES

7

EN 2018, LA MIEL A DÉMÉNAGÉ – PRÉSENTATION DES PARTENAIRES

8

LES CHIFFRES CLÉS

10

L’ACTIVITÉ EN FAVEUR DE LA CRÉATION D’ENTREPRISES

12

L’ACCUEIL DES CRÉATEURS

13

PROFIL DES PERSONNES ACCUEILLIES

13

LES PROJETS / SECTEURS D’ACTIVITÉ

14

L’OFFRE D’ACCOMPAGNEMENT DE LA MIEL

15

LES ATELIERS DE FORMATION, CATALOGUE ET PROFILS DES INTERVENANTS

16

LES MATINALES DE L’INFO

18

LES PERMANENCES DES EXPERTS : JURIDIQUE – COMPTABLE - ASSURANCE - INPI

18

LES ORIENTATIONS VERS LES PARTENAIRES

19

LES CONCOURS ET L’UNIVERSITÉ SOLIDAIRE DE LA COMMUNICATION

20

DES ACTIONS INSPIRANTES POUR LIBERER L’ENERGIE ENTREPRENEURIALE DES FEMMES

21

LES CRÉATIONS D’ENTREPRISES

22

QUELQUES CHIFFRES

22

LES PARCOURS DES CRÉATEURS

22

LE PROFIL DES CRÉATEURS

22

LES ENTREPRISES CRÉÉES

22

L’IMPACT DU PROJET ENTREPRENEURIAL

24

SUR LA SITUATION DES PERSONNES

24

SUR LA CRÉATION D’EMPLOI

24

L’ACTIVITÉ EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES

26

LE PROFIL DES DIRIGEANTS & DES ENTREPRISES

27

LES ACCUEILS PAR SECTEURS D’ACTIVITÉ LA FORME JURIDIQUE DES ENTREPRISES

27 27

L’OFFRE DE SERVICE EN DIRECTION DES ENTREPRISES

27

LE SUIVI POST CRÉATION ET L’ACCUEIL DES ENTREPRENEURS DE MOINS D’UN AN

28

L’ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES DE PLUS D’UN AN

28

ANIMATIONS COLLECTIVES

28

LA MANAGER ACADEMY

30

LES RENCONTRES DE PLAINE COMMUNE PROMOTION ET DE LA MIEL, NOTRE EVENEMENT ANNUEL

30

LE MENTORAT

30

LA PÉRENNITÉ DES ENTREPRISES CRÉÉES

31

L’ACTIVITÉ EN BREF DANS CHAQUE VILLE LE LIEU DE RÉSIDENCE DES ENTREPRENEURS

35

LES RÉSIDENTS EN QUARTIERS POLITIQUE DE LA VILLE

36

NOS ACTIONS DANS LES VILLES

36

LISTE DES CRÉATIONS

38

LA GESTION ET L’ANIMATION DE LA PÉPINIÈRE D’ENTREPRISES DE LA COURNEUVE

40

DES ENTREPRISES EN MOUVEMENT : ENTRÉES / SORTIES ET CARACTÉRISTIQUES DES ENTREPRISES HÉBERGÉES

41

UN TAUX DE REMPLISSAGE DES LOCAUX DE 90% AU 31/12

41

MOUVEMENTS & DIVERSITÉ D’ACTIVITÉS

41

QUELQUES DONNÉES SUR LES ENTREPRISES

42

L’ESPACE DE CO WORKING COMME PRÉ PÉPINIÈRE

42

UN ACCOMPAGNEMENT SOUS LE SIGNE DU FINANCEMENT ET DU RENFORCEMENT DES LIENS ENTRE LES ENTREPRENEURS

43

FOCUS SUR LE FINANCEMENT LA COMMUNAUTÉ DES ENTREPRENEURS AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DE CHACUN

43

AUTRES ÉLÉMENTS MARQUANTS

44

LES 20 ANS DE LA MIEL …

46

NOMBRE TOTAL ESTIME DE PORTEURS DE PROJETS ET DIRIGEANTS ACCUEILLIS

47

LES DONNÉES FINANCIÈRES 2018

50

4


5


6


MÉTHODOLOGIE Les données de ce rapport d’activité sont issues des données quantitatives de notre base de données et d’une enquête qualitative lancée auprès de l’ensemble des personnes ayant participé aux actions de La Miel de 2018, ainsi qu’à celles ayant créé en 2015. Ces dernières, au nombre de 66 avaient été accueillies ou accompagnées par La Miel préalablement à leur création. Dans certains cas, les personnes n’ont pas pu être jointes (messages laissés sans réponse, numéro changé…). Cela explique essentiellement les résultats indiqués sous la mention « NR ». Ces relances ont été effectuées par nos 4 conseillers, sur une période de 3 semaines en janvier et février 2019. Au total, ce sont 610 personnes contactées soit : • 419 porteurs de projet accueillis par La Miel en 2018 • 96 dirigeants d’entreprises accueillis par La Miel en 2018 • 66 dirigeants d’entreprises ayant créé leur entreprise via La Miel en 2015 • 29 dirigeants en pépinière. Autre précision d’ordre statistique pour les créations  : Les porteurs de projet ayant été accompagnés en 2017 et ayant créé en 2018, sans prestation en 2018, sont comptabilisés parmi les créations 2018. S’ils ont bénéficié de rdv ou d’actions collectives après leur immatriculation, ils sont comptés comme suivis en TPE.

STATISTIQUES ET TENDANÇES DE LA CRÉATION D'ENTREPRISE Un Français sur trois concerné par l’entrepreneuriat : L’indice entrepreneurial est l’outil de mesure du dynamisme entrepreneurial Français. Il indique que 30% de la population résident en France a été placée à un moment ou à un autre dans une dynamique entrepreneuriale, soit 15 Millions de personnes (intentionnistes, porteurs de projet, dirigeants et ex-dirigeants). En 2018, les créations d’entreprises atteignent un nouveau record : 691 000 entreprises ont été créées en France, soit 17 % de plus qu’en 2017. Les immatriculations de microentrepreneurs sont particulièrement dynamiques (+ 28 %) comme les créations d’entreprises individuelles classiques (+ 20 %). Les créations de sociétés augmentent beaucoup plus modérément (+ 2 %). Le secteur des transports et de l’entreposage (+ 68 %) contribue le plus à la hausse globale. En particulier, les immatriculations dans les autres activités de poste et de courrier (qui incluent la livraison à domicile) s’envolent, essentiellement sous le régime du micro-entrepreneur. Les créations d’entreprises augmentent également dans tous les autres secteurs d’activité. Le deuxième secteur contribuant le plus à la hausse globale des créations est celui des activités de conseil pour les affaires et autres conseils de gestion + 27 % par rapport à 2017. Le commerce est le troisième secteur contribuant le plus à la hausse globale : + 9 % (notamment porté par la vente à distance). Le quatrième secteur contributeur à la hausse globale est celui des autres services aux ménages + 25 %. Tous types d’entreprises confondus, les créations s’accroissent fortement dans la quasi-totalité des régions mais l’Ile de France porte 1/3 d’entre elles.

GLOSSAIRE • L’accueil : Il s’agit de la première action réalisée avec La Miel qui est généralement un RDV individuel avec un conseiller. Nous avons néanmoins réintroduit les réunions d’information collectives en 2016.. • L’accompagnement : un porteur de projet ou une TPE est considéré comme accompagné à partir d’une deuxième prestation réalisée avec La Miel. Les parcours d’accompagnement peuvent être réalisés soit exclusivement en individuel soit en mixant les RDV avec des actions collectives. L’accompagnement est proposé moyennant l’adhésion à l’association. • Les entrepreneurs représentent l’ensemble des personnes accueillies qu’il s’agisse des porteurs de projet (personnes souhaitant créer leur entreprise) ou des dirigeants (personnes ayant créé leur entreprise).

Hors micro-entrepreneurs, seules 6 % des entreprises sont employeuses au moment de leur création. Elles démarrent leur activité avec 2,7 salariés en moyenne. Les créateurs d’entreprises individuelles ont en moyenne 36 ans en 2018. Quatre créateurs d’entreprises sur dix sont des femmes. (source INSEE Première N°1734)

7


EN FÉVRIER 2018, LA MIEL A DÉMÉNAGÉ

PÔLE EMPLOI

CITÉLab

LA MIEL

Les agences accueillent, informent et orientent les porteurs d'idées et les porteurs de projets. Leurs prestations ACTIV'CRÉA est assurée par AKSIS pour l'émergence. Ce sont les principaux prescripteurs de La Miel.

Il s’agit du service d’amorçage de projets de l’EPT Plaine Commune. Les personnes ayant une idée de création d’entreprise peuvent la présenter et la faire évoluer vers un projet ou l’abandonner.

Elle assure l’accueil et l’accompagnement des porteurs de projets et des dirigeants de TPE de Plaine Commune. Elle leur permet de réaliser leur business plan et de se former aux fondamentaux de l’entrepreneuriat. Elle fonctionne avec une équipe de 4 conseillers et un réseau d’experts pour les formations et permanences. Elle prépare les prévisionnels financiers et oriente les entrepreneurs principalement vers Initiative Plaine Commune et l’ADIE.

Les porteurs d’idées peuvent obtenir un RDV grâce aux permanences CITELab assurées dans leur ville au sein des Maisons de l'Emploi. Ceux pour lesquels l’idée se transforme en projet sont ensuite orientés principalement vers La Miel.

INITIATIVE PLAINE COMMUNE Association locale, antenne du réseau national Initiative France, IPC propose des prêts d’honneur en phase de création et intervient également en phase de croissance de l’entreprise. 8


Après 20 ans passés à l’Espace Bel Air, 113 Rue Danielle Casanova à Saint Denis, La Miel a déménagé son siège social dans les locaux du Point Carré au 20 Bis Rue Gabriel Péri à Saint-Denis. Le choix de ce lieu a été motivé par son positionnement géographique permettant à tous les habitants de Plaine Commune de s’y rendre facilement par les transports en commun. Il permet par ailleurs de nouer un partenariat constructif avec la coopérative Point Carré sur nos missions respectives.

ADIE Antenne départementale du réseau national, l’ADIE est un organisme de financement destiné aux personnes n’ayant pas accès au crédit bancaire. Il s’agit de microcrédits leur permettant de créer leur entreprise.

PÉPINIÈRE DE LA COURNEUVE Lieu d’accompagnement et d’hébergement (bureaux, locaux mixtes et ateliers), elle accueille 21 jeunes entreprises au 31/12/2016. Elle est gérée et animée par La Miel.

PLAINE CO-WORKING AUBERVILLIERS

LES ATELIERS DE VILLETANEUSE

Espace de co-working et d’échange de 700 m².

21 ateliers équipés pour héberger des entreprises artisanales sur une surface totale de 2200 m².

LA COOPÉRATIVE POINT CARRÉ

INCUB'13

Sur trois étages au coeur de Saint Denis, la coopérative regroupe un espace de vente, un lieu de co-working et de formation et un Fab-Lab (atelier partagé avec fraiseuse numérique, imprimante 3D, plotter de découpe...).

9

Cet incubateur assure l'accompagnement des créateurs innovants au sein de l'université Paris 13 à Villetaneuse. Il comprend un espace de co-working.


LES CHIFFRES CLÉS

723 ENTREPRENEURS ONT ÉTÉ ACCUEILLIS PAR LA MIEL EN 2018 Dirigeants en pépinière

29

Accueil des dirigeants

96

355 ENTREPRENEURS ONT ÉTÉ ACCOMPAGNÉS PAR LA MIEL EN 2018 Dirigeants en pépinière

29

Accompagnement des dirigeants

56

Entrepreneurs en RDV de l'expert

97

Accompagnement des porteurs de projet

173

Entrepreneurs en RDV de l'expert

179

Accueil des porteurs de projet

419

NOS RESSOURCES : • Une équipe de 5 conseillers • Un réseau de 12 formateurs • 10 experts bénévoles (experts comptables, avocats, assureurs) • 1 partenaire : l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) • 19 experts intervenant en conférences

10


77

NOMBRE DE CRÉATIONS D’ENTREPRISES

61

DES ENTREPRENEURS ACCUEILLIS RÉSIDENT EN QPV

50%

DES PORTEURS DE PROJET SONT DES FEMMES

76%

PÉRENNITÉ À 3 ANS

%

68%

Interview de Steve Fabiano, Créateur d’une agence de voyages personnalisés et voyages surprises Je suis un globe-trotter, à ce jour j’ai visité 59 pays et 347 villes dans le monde. J’ai travaillé 13 ans et 8 mois dans le domaine de la finance jusqu’à ce que je décide de changer complètement de vie et de créer ma propre société, dans un domaine qui me plait : le voyage ! Inscrit au Pôle Emploi en tant que créateur d’entreprise, j’ai avant tout suivi le parcours Activ Créa à Saint-Denis durant 3 mois, qui m’a par la suite orienté vers La Miel en octobre 2018.   J’étais vraiment rassuré de rencontrer un conseiller dédié qui était à l’écoute, qui m’a orienté vers des pistes très intéressantes, dans le but de m’aider à avancer. Les formations dispensées par La Miel et auxquelles j’ai participé sont enrichissantes et essentielles. On y apprend les bases, à savoir : établir son étude de marché, calculer sa rentabilité, com-

11

ment se développer, savoir se présenter, etc… Mon conseiller m’a fait faire les choses dans une suite logique, ce qui ne m’a pas perturbé. Au contraire, cela m’a réconforté et boosté. Aujourd’hui, je suis accompagné jusqu’à la réalisation de mon projet et La Miel m’apporte toujours de bonnes idées pour me faire évoluer.    En plus de rencontrer des formateurs professionnels, j’ai été ravi de faire la connaissance d’autres entrepreneurs dans des domaines différents et/ou proches du mien. On peut s’entraider, se soutenir et s’échanger de bons procédés. 


1

L’ACTIVITÉ EN FAVEUR DE LA CRÉATION D’ENTREPRISES

Florence ELOMO

12


L’A C T I V I T É E N FA V E U R D E L A C R É AT I O N D ’ E N T R E P R I S E S

L’ACCUEIL DES PORTEURS DE PROJETS

LE PROFIL DES PERSONNES ACCUEILLIES La Miel a accueilli 419 porteurs de projets en 2018 (+ 4%). Les RDV d’accueil ont pour objectif de : • Valider la cohérence homme/projet • Clarifier le projet • Valider les objectifs • Définir un plan de travail • Evaluer le potentiel personnel et entrepreneurial • Identifier les ressources techniques et financières pour démarrer

En 2018, le nombre d’accueils de porteurs de projet a progressé de 4% soit 419 personnes. Traditionnellement les périodes les moins fortes de l’année correspondent aux vacances scolaires. En 2018, la saisonnalité des accueils a été légèrement modifiée du fait de notre déménagement (les mois de février et mars sont traditionnellement les plus forts).

a) Sexe

60 50 40 30 20 10 0

Les femmes représentent 50% des accueils individuels, elles représentaient 40% des accueils en 2017.

Ja

nv .1

8 Fé v. 18 M ar s 1 Av 8 r. 18 M ai 18 Ju in 18 Ju il. 1 Ao 8 ut 1 Se 8 pt .1 Oc 8 t. 18 N ov .1 8 Dé c. 18

b) Situation emploi Les contacts de La Miel restent majoritairement des personnes en situation de précarité avec 64% des accueils. Les demandeurs d’emploi indemnisés sont très majoritaires.

La prise de RDV des créateurs est assurée soit via le numéro unique de la création d’entreprises soit directement auprès de La Miel. Les prescriptions du numéro unique dont le rôle est de répartir les projets entre Cité’Lab (les porteurs d’idées) et La Miel (les porteurs de projets) sont toujours en baisse en 2018 et ne représentent que 5% de nos accueils soit 24 RDV (elles représentaient 60% de nos accueils en 2015, 30% en 2016 et 11% en 2017). Dans la mesure où le nombre de porteurs de projets filtrés par le numéro unique est devenu très minoritaire, nous avons réorganisé les accueils collectifs. Ce sont des réunions mensuelles intitulées : les étapes de la création. Elles permettent de présenter notre accompagnement et de comprendre ce qu’est un projet. A l’issue de cette réunion, nous prenons les rdv pour les accompagnements et transmettons les coordonnées de Cité’Lab pour les porteurs d’idées. En 2018, nous avons organisé 8 réunions d’informations collectives qui ont mobilisé 55 participants. Par ailleurs, afin de garantir un taux de présence satisfaisant sur les inscriptions, nous assurons une relance téléphonique systématique préalablement aux RDV d’accueil. Le taux de présence 2018 est de 87%.

SITUATION EMPLOI

2018

Demandeurs d’emploi

232

55%

Allocataires des Minimas sociaux

31

7%

Inactifs

8

2%

En formation/Etudiants

9

2%

Retraités

4

1%

Salariés

107

26%

Entrepreneurs

5

1%

NR

23

5%

419

100%

TOTAL

c) Âge L’âge moyen des personnes accueillies est de 40 ans. Globalement et au cours des années, la tendance de la population accueillie est plutôt au vieillissement. AGE

13

2018

De 18 à 25 ans

23

6%

De 26 à 35 ans

139

33%

De 36 à 50 ans

173

41%

Plus de 50 ans

84

20%


L’A C T I V I T É E N FA V E U R D E L A C R É AT I O N D ’ E N T R E P R I S E S

d) Niveaux de qualification / CSP* La population accueillie par La Miel est très répartie en termes de qualification mais la proportion de niveau Bac +5 et plus est en nette augmentation (de 18% en 2017 à 26% en 2018). QUALIFICATION

> LES PROJETS / SECTEURS D’ACTIVITÉ La structure des activités est identique à celle de 2017 avec le commerce en premier secteur mais dont le poids a nettement baissé ces dernières années au profit des services. Les services aux particuliers viennent en second puis les services aux entreprises au même niveau que la restauration.

2018

Niveau I (Bac+5 et plus)

109

Niveau II (Bac+3/4)

31

26% 8%

Niveau III (Bac+2, BTS, IUT)

64

15%

Niveau IV (niveau BAC)

88

21%

Niveau V (CAP,BEP)

71

17%

Niveau VI (Ss diplôme, niveau 6e)

56

13%

Commerce

25%

Artisanat/Mode

Autres TOTAL GÉNÉRAL

419

e) Les prescripteurs L’identification des prescripteurs est une donnée déclarative des porteurs de projets. Elle présente certains écarts lorsque nous la comparons aux données des prescripteurs eux-mêmes. En effet, ces derniers comptabilisent le nombre de personnes adressées à La Miel alors que nous comptabilisons les personnes effectivement reçues en RDV. Les principaux prescripteurs : La première source de prescription en 2018 est le Pôle Emploi qui depuis toujours représente entre ¼ et 1/3 de nos prescriptions. Leur prestataire AKSIS est également un bon prescripteur. La seconde source de prescription est la notoriété de La Miel avec le bouche à oreille et nos actions de communication (site internet, réseaux sociaux…). Notre troisième source de prescription est représentée par Cité’Lab et les Maisons de l’Emploi avec 56 prescriptions soit 13% de nos accueils. en nb Collectivités

32

8%

211

50%

Organismes financiers

34

8%

Communication et notoriété

127

30%

NR

15

4%

15%

Services aux entreprises

BTP

4%

16% Transport

6% Art/Culture/Loisirs/Sport

2%

Services aux particuliers

22%

La Miel accueille et accompagne les projets ESS depuis 2016. Nous avons dans l’équipe, un conseiller dédié assurant l’accompagnement individuel tout comme la mise en place des actions collectives spécifiques. Des matinales ont été organisées afin de transmettre les premiers éléments de définition et d’échanger avec les participants. Ces matinales sont animées en partenariat avec le Point Carré, la couveuse EPICEA et la mission ESS de Plaine Commune. En 2018, nous avons accueilli 10 projets ESS sur l’année (Ecole Montessorie, restaurant solidaire, valorisation de produits du terroir…) et 14 projets potentiellement ESS.

en %

Structures partenaires

Restauration

10%

100%

419

14


L’A C T I V I T É E N FA V E U R D E L A C R É AT I O N D ’ E N T R E P R I S E S

16

L’OFFRE D’ACCOMPAGNEMENT DE LA MIEL

Matinales = Matinées sur les fondamentaux de la création d’entreprises

Principe de mixer le collectif et l’individuel pour des parcours à la carte. A la suite d’un accueil individuel ou collectif, un accompagnement à la carte est proposé aux porteurs de projet, moyennant une adhésion de 40 € pour les créateurs et de 70€ pour les dirigeants (l’adhésion est ramenée à 20 € pour les allocataires du RSA). L'accompagnement consiste à organiser le parcours de création d’entreprise, étape par étape. L’élaboration du business plan est proposée grâce à des temps individuels avec un conseiller et des temps collectifs avec des intervenants spécialisés. Les temps collectifs sont des moments privilégiés d’échanges et d’information facilitant la mise en réseau. L’accompagnement est également renforcé grâce aux permanences gratuites animées par un expert-comptable, un avocat, l’INPI et un assureur.

51 jours de formation animés par des consultants

122 RDV individuels en permanences (Avocats, experts comptables, assureurs, INPI, cosmétique)

Objectifs : • Analyser le marché • Définir la stratégie de communication et la stratégie commerciale • Etudier la rentabilité économique • Choisir le statut juridique, fiscal et social • Etablir un plan d’affaires • Rechercher des financements • Faciliter les démarches administratives de création et de démarrage • Mettre en place des indicateurs d’activité dès le lancement

2 Journées à l'ISCOM (4 ateliers et 3 conférences) dans une grande école de communication

832 RDV individuels avec nos conseillers

173 créateurs ont été accompagnés dont 41 avaient déjà démarré leurs parcours avant 2018. Le taux d’accompagnement est de 41%. Sur l’année la moyenne est de 2,6 RDV par personne accompagnée soit 3,35 h en individuel et de 11h42 d’actions collectives et permanences d’experts. Au total, l’accompagnement de La Miel a représenté une moyenne de 15h17 de prestations par personne. (soit 1h30 de plus qu’en 2017).

18 RDV de l’expert : Conférences et ateliers en soirée

1 Grand évènement annuel en partenariat avec Plaine Commune Promotion

15


> LES ATELIERS DE FORMATION CATALOGUE ET PROFILS DES INTERVENANTS

TROUVER DES FINANCEMENTS ET BIEN DÉMARRER SON ENTREPRISE

CARINE SFEZ Diplômée d’une maîtrise d’économie d’entreprises et d’un DECF, Carine Sfez a débuté sa carrière en 1991 dans le domaine du contrôle de gestion. Elle a travaillé au sein de directions financières de grands groupes tels que Toshiba, Concept (Sage), Sigma Coatings (Total), CS Transport. En 2005, elle crée le cabinet CS Conseil, spécialisé dans le management de transition, la formation en gestion et en entrepreneuriat, et l’accompagnement à la création d’entreprise. Ainsi, elle accompagne des porteurs de projet et met son expertise au service des entreprises et des dirigeants de TPE. Elle est également auteur de l'ouvrage « Créer son entreprise » aux éditions Prat.

33 sessions 51 jours de formations 223 participations (+10%)

Les ateliers de formations sont animés par des prestataires externes sélectionnés à la suite d’un appel d’offre annuel (à l’exception de la formation pitch et construire un BP social). Les thèmes sont réactualisés chaque année et les cahiers des charges sont publiés sur le site internet de La Miel et les réseaux sociaux. Outre le critère prix, les intervenants sont choisis au regard de leur niveau d’expertise, leur connaissance des TPE, du territoire et de leur appartenance à des réseaux. Ces ateliers sont exclusivement prescrits par les conseillers dans le cadre de l’accompagnement de La Miel:

NB DE SESSIONS

NB DE JOURS/ SESSIONS

TOTAL DES PARTICIPANTS PAR THÉMATIQUE

FRANÇOISE LASJAUNIAS

ÉTUDE DE MARCHÉ ET STRATÉGIE COMMERCIALE

4

3

32

Françoise LASJAUNIAS

STRATÉGIE DE COMMUNICATION

3

2

17

Antoine LEBLANC

WEB MARKETING

3

1

14

Fabrice CALBOUR

PROFIL

2

2

9

Nadia SEBATI Thierry MOUTON Florent LE GAONACH

TROUVER DES FINANCEMENTS

6

1,5

56

Carine SFEZ

PITCH

7

1

51

Sylvie SAGET

BIEN DÉMARRER SON ENTREPRISE

2

1

14

Carine SFEZ

PROSPECTER

2

1

11

Nadia SEBATI

GAGNER DES MARCHÉS PUBLICS

2

2

9

Sylvain LETURCQ

PRÉVISIONNEL ET ESS

1

1

10

Elie PREVERAL

CONSTRUIRE SON BP SOCIAL

1

1

0

Kévin VAN WYMEERSCH

33

ÉTUDE DE MARCHÉ ET STRATÉGIE COMMERCIALE Spécialisée en marketing opérationnel, Françoise Lasjaunias est consultante en marketing et en communication commerciale pour diverses entreprises depuis plus de 30 ans. Dans le cadre de l’entrepreneuriat, elle intervient sur plusieurs champs : - En direct, accompagnatrice de porteurs de projet pour l’élaboration de leur Business plan. - Pour l’Agence France Entrepreneurs, formatrice des accompagnateurs à la création d’entreprise, pour la réalisation de l’étude de marché et l’élaboration des plans de communication. - Pour l’université Paris Nanterre, enseignante et coordinatrice du parcours Entrepreneuriat du master Humanités et Management.

FORMATEURS

STRATÉGIE DE COMMUNICATION

ANTOINE LEBLANC

Consultant, conférencier, Antoine est professeur dans plusieurs écoles supérieures de communication et de commerce. Il a co-écrit un ouvrage sur l’activité commerciale au sein des agences de communication : « Conseil et relation annonceur » (Manuel de BTS de communication, éditions Le génie des glaciers 2011). Il a créé avec Véronique Delacour en 2004 l’agence Alvérone spécialisée dans les mises en scène événementielles qui a reçu en 2007 le master de la création d’entreprise des mains de Bill Gates. Il est également coach d’entrepreneur. En 2013, il a mis en place l’Université Solidaire de la Communication en partenariat avec l’ISCOM. C’est une formation gratuite au profit de jeunes entrepreneurs de banlieue leur permettant de développer la communication de leurs entreprises.

223

Certaines formations sont obligatoires dans le parcours de La Miel (sauf si la compétence est déjà acquise), il s’agit des modules : Trouver des financements, Pitch et Bien démarrer son entreprise. Hormis les formations obligatoires (gratuites), nous demandons une participation de 30 euros par formation ou de 60 euros pour 3 sessions. Le taux de présence est de 75% (84,7% en 2017). 16


L’A C T I V I T É E N FA V E U R D E L A C R É AT I O N D ’ E N T R E P R I S E S

PROFIL DE L’ENTREPRENEUR

PRÉVISIONNEL ET ESS

THIERRY MOUTON ET NADIA SEBATI

ELIE PREVERAL

Fondateur et codirecteur de la coopérative Pointcarré depuis 2014 (création et développement d’un fablab, d’une boutique, d’un centre de formation, d’un café/restaurant), Elie travaille depuis 10 ans dans les réseaux de l'économie alternative où se croise la question du plaisir du métier et de l'engagement social et solidaire. Issu d’une Maitrise et d’un D.E.A en sociologie, il est aujourd’hui formateur/consultant spécialisé dans les statuts des sociétés coopératives, l’analyse des coûts de revient des produits artisanaux et les prévisionnels financiers. Elie est en charge des formations sur les statuts coopératifs, les coûts de revient et les prévisionnels financiers.

Atelier animé par Nadia SEBATI (ADIRCOM), certifiée sur les outils DISC de SUCCESS INSIGHTS et Thierry MOUTON (EMCW), coach d’affaires certifié. Nadia SEBATI et Thierry MOUTON accompagnent des TPE et des créateurs d’entreprise depuis 2007 et en particulier sur le territoire de Plaine Commune. Ils ont développé de nombreux programmes spécifiques et garants de résultats concrets (développement, recrutement, management, vente, rentabilité, confiance en soi,…) Ils sont également acteurs dans de nombreux réseaux tels que : - BNI (Consultants au sein du réseau BNI France) - Réseau Entreprendre 93 (Nadia siège au conseil d’administration) - 100 000 entrepreneurs (promotion de l’entreprenariat en particulier dans le 93) - AFCP (Association Française des Conférenciers Professionnels), membre de la GSF (Global Speaker Federation). - Réseau PLATO (CCI d’Ile de France) - Réseau DIAMOND de SUCCESS INSIGHTS

GAGNER DES MARCHÉS PUBLICS

SYLVAIN LETURCQ

Sylvain LE TURCQ forme au quotidien des entreprises qui souhaitent accéder à la commande publique, ou optimiser leur réponse aux marchés publics Titulaire d’un DEA de Droit public économique avec spécialisation « marchés publics », il a consacré son mémoire à la notion d’Offre économiquement la plus avantageuse en droit des marchés publics. Après avoir été en charge de la passation des marchés publics du Groupement d’Achat des Hôpitaux de l’Ouest Parisien, il est entré au Conseil Général des Hauts-de-Seine au sein du service du Contrôle des Marchés, pour le Pôle aménagement du territoire, transports et voirie. Il est depuis 2008 Co Gérant de la Société ODEXIS Marchés Publics.

PROSPECTER

NADIA SEBATI

Atelier animé par Nadia SEBATI (ADIRCOM), experte en techniques de vente et de négociation et certifiée en analyse comportementale, motivations et Intelligence Emotionnelle. Nadia SEBATI accompagne des TPE et des créateurs d’entreprise depuis 2007, en particulier sur le territoire de Plaine Commune. Elle est également très active dans de nombreux réseaux tels que : - BNI (Directrice Consultante au sein du réseau BNI France) - Réseau Entreprendre 93 - 100 000 entrepreneurs (promotion de l’entreprenariat en particulier dans le 93)

PROFIL DE L’ENTREPRENEUR

FLORENT LE GAONACH

Ancien boxeur de haut niveau Florent Le Gaonach a obtenu plusieurs titres nationaux lors de ses 47 combats pour 36 victoires. En parallèle de sa carrière il a étudié la psychologie et les neurosciences, il prépare à ce jour une thèse en psychologie cognitive. Il s’est aussi spécialisé dans des approches alternatives comme la sophrologie, l’hypnose et la programmation neurolinguistique. A ce jour co-directeur de l’entreprise Sensei, il exerce aussi en tant que psychothérapeute dans un centre thérapeutique pluridisciplinaire.

WEB MARKETING

FABRICE CALBOUR

A la suite d’un Mastère Spécialisé (MS)en Intelligence Économique EISTI, Fabrice Calbour a rejoint le monde de la veille, de l’intelligence économique et stratégique et de l’e-réputation depuis plus de 10 ans. Expert Marketing Digital, il fonde en 2013 Fabiorama Conseils et Formation. Certifié Social Media Management (Stratégie / Dauphine) par la Certification Google, il est également membre du Réseau Oise Digital / CJD Sud Oise /  BNI Sud Oise| Intervenant Foliweb / Salon Rebond Cadres (2017-2018 -2019) / #SocialSellingForum / BGE Picaride – EME / Enseignant E-Marketing IUT de Creil – Université de Picardie Jules Verne.

INTERVENANTES INTERNES À LA MIEL PITCH : SYLVIE SAGET, Directrice CONSTRUIRE SON BP SOCIAL : KÉVIN VAN WYMEERSCH, Conseiller 17


L’A C T I V I T É E N FA V E U R D E L A C R É AT I O N D ’ E N T R E P R I S E S

> LES MATINALES DE L’INFO

> LES PERMANENCES D'EXPERTS : JURIDIQUE – COMPTABLE - ASSURANCE - INPI

16 matinées 134 participations (+12%)

126 RDV individuels avec les experts (+38%) La Miel propose à ses adhérents des permanences gratuites, destinées à apporter un premier niveau d’information. D’une durée de 30mn, elles sont accessibles sur rendez-vous dans le cadre du programme d’accompagnement de La Miel. Assurées par des experts bénévoles elles ont donné lieu à 126 RDV.

"Les Matinales de l’info" sont conçues comme une série de séminaires de 4 demi-journées regroupées sur une semaine et basées sur une pédagogie participative. Elles sont co-animées par les conseillers de La Miel et par des experts bénévoles. Mardi : juridique (statut, forme juridique) Mercredi : fiscalité (co-animé avec un expert-comptable) Jeudi : charges sociales du dirigeant (co-animé avec le RSI)

RDV

Vendredi : les risques (co-animé avec un assureur)

INSCRITS

PRÉSENTS

BÉNÉFICIAIRES

Nos experts en 2018 :

PERMANENCE INPI

43

35

33

Assureurs : Driss DERFOUFI, AXA Souaré FOFANA, chargée de clientèle Groupama Julien RENARD, chargé de clientèle Groupama

PERMANENCE ASSURANCE

29

22

22

PERMANENCE COMPTABLE

36

27

26

PERMANENCE JURIDIQUE

44

38

36

PERMANENCE COSMÉTIQUE

6

4

4

152

126

121

Experts comptables : Sylvain REGNAULT Hugues CHALLAN BELVAL Emilie MORIO

TOTAL

Animateur Réseau Ile de France de la RAM : Christophe NICOLAS

Nos experts en 2018 : Assureurs : Assureurs : Souaré FOFANA – Directrice de clientèle professionnelle chez GROUPAMA Sarah GARCIA – Courtier en assurance chez SOFINEV Experts comptables : Joseph LUGASSY Sylvain REGNAULT, cabinet ECAUDIA Emilie MORIO, cabinet EXPERTENS Avocat : Me Nicolas FOUCHE INPI : Marie-Christine LOMBARDI

18


> LES ORIENTATIONS VERS LES PARTENAIRES 72 entrepreneurs accueillis par La Miel ont été orientés vers des partenaires prenant le relais afin de répondre à des besoins de nature différente. Le financement : Notre principal partenaire financier est l’ADIE, puis le réseau Initiative. Nous avons également orienté les porteurs de projets vers Garance et Impact partenaires.

Les recherches de locaux : Les relais ont été les services commerce des villes, le service immobilier de Plaine Commune, les bailleurs sociaux et Plaine Coworking.

Les réseaux : Plaine Commune Promotion, le Club des dirigeants, Femmes Chef d’Entreprises.

Les Relais sectoriels : La Fabrique 621 pour les projets dans le cosmétique, le SRE de Plaine Commune pour les projets Web, Comme une image, le Pôle audio...

Autres partenaires : La CCI de Bobigny et la Chambre de Métiers, Coopaname, la couveuse BGE, Incub’13, le Point Carré...

19


> LA VALORISATION DES ENTREPRISES : Les concours avec Talents, Talents de Cités, Créatrices d’Avenir, Espoirs de l’économie (CCIP) et les Challenges de PCP. Deux lauréats concours espoirs de l’économie Alexandre BECHET, AKKA SPORTS et Sarah OUATARA, SAMARA CONCIERGERIE.

Alexandre BECHET - AKKA SPORTS

Sarah OUATARA - SAMARA CONCIERGERIE

•••

> L’UNIVERSITÉ SOLIDAIRE DE LA COMMUNICATION Grand spécialiste de la communication, Antoine LEBLANC a démarré l'agence Alvérone à la pépinière de La Courneuve. Professeur à l'ISCOM (Institut Supérieur de Communication), il crée dès 2013, avec le soutien de la directrice Virginie Munch : l’Université Solidaire de la Communication. L'USC permet à une trentaine d’entrepreneurs des quartiers populaires, de bénéficier de 2 jours de formation de haut niveau en communication. La formation dispensée à cette occasion s'organise

autour de 4 axes : la création visuelle, la prise de parole en public, la communication digitale et les relations presse. Elles sont mises en oeuvre et animées par 15 professionnels de la communication via 4 conférences et 4 ateliers pratiques. Les mini-agences des étudiants de l'ISCOM offrent également leurs services afin d'aider les jeunes entrepreneurs de La Miel à bâtir leurs outils de communication. En 2018, 15 entrepreneurs de La Miel ont participé à l’USC.

20


L’A C T I V I T É E N FA V E U R D E L A C R É AT I O N D ’ E N T R E P R I S E S

> DES ACTIONS INSPIRANTES POUR LIBÉRER L’ÉNERGIE ENTREPRENEURIALE DES FEMMES

Objectifs : METTRE EN AVANT Valoriser des entrepreneuses à succès du territoire face à des porteuses de projets identifiées.

Nous avons organisé 4 événements sous forme de tables rondes de 3 h sur le thème de l’entrepreneuriat féminin. Pour ce faire nous avons invité des créatrices à venir partager leurs parcours, leurs difficultés, leurs peurs et ce qui les motivent à être entrepreneuses. Chaque évènement s’est organisé autour du témoignage d’une entrepreneuse expérimentée suivi d’échange où chacune prenait la parole pour évoquer ce qu’elles vivent durant leur parcours de création leurs appréhensions à devenir dirigeantes. L’objectif était de délier la parole entre pairs afin de rompre leur solitude et de dépasser leurs freins.

LIBÉRER LA PAROLE Donner un espace sécurisé où elles peuvent exprimer leurs craintes, difficultés, ressentis. INSPIRER Partager les parcours d’entrepreneuses sur le territoire : étapes, difficultés, réussites, postures, ressources… DÉMYSTIFIER Prendre conscience de son potentiel en tant que femme entrepreneure et des possibilités de réussite en Seine-Saint-Denis.

Nombre de femmes participantes : 42 dont 4 entrepreneuses expérimentées invitées Catherine GILBERT-DIJOS de 1001 Huiles Meriem KHALI-MALONE de Madame la présidente Hanane BAHALA de In Art Transport

NETWORKER Développer son réseau et confronter son projet à ses pairs. DÉVELOPPER SON SAVOIR ÊTRE ENTREPRENEURIAL Le dernier évènement était un atelier sur le Bien-être au travail avec l’intervention d’un coach. Cet atelier s’est déroulé chez Salvia Développement

21


L’A C T I V I T É E N FA V E U R D E L A C R É AT I O N D ’ E N T R E P R I S E S

LES CRÉATIONS D’ENTREPRISES

> LES ENTREPRISES CRÉÉES 1. Villes d’implantation des entreprises créées VILLES D’IMPLANTATION

> QUELQUES CHIFFRES

Saint Denis Aubervilliers Epinay Sur Seine La Courneuve Pierrefitte Sur Seine Stains Saint Ouen Ile saint Denis Villetaneuse SSD Paris hors SSD

En 2018, La Miel a recensé 77 créations d’entreprises (initiées par 78 porteurs de projet) dont 19 avaient démarré leur parcours avant 2018. Parmi ces créations, 50% sont issues du parcours d’accompagnement de La Miel. Le taux de création des projets accueillis est de 18,3% (il est habituellement de 10%) et des projets accompagnés de 19%. Nous remarquons que la proportion de personnes ayant créé après un accueil, sans être accompagnées sont plus nombreuses que les années précédentes. Ces projets seront plus fragiles puisqu’ils n’ont pas été accompagnés.

TOTAL GÉNÉRAL

16 10 8 2 5 5 15 1 1 3 6 6

20% 13% 10% 3% 6% 6% 20% 1% 1% 4% 8% 8%

78

100%

78% des créateurs reçus implantent leur entreprise dans leur ville. Cette concentration de créations dans les villes d’origine est encore plus marquée que les années précédentes.

REMARQUE : Compte tenu de la facilité grandissante à s’immatriculer, nous remarquons chaque année un nombre grandissant de personnes souhaitant un accompagnement au montage du plan d’affaires après la création. En 2018, ces personnes sont au nombre de 13.

2. Les activités créées 30

TAUX DE CRÉATION

25 20

> LES PARCOURS DES CRÉATEURS

15

La durée moyenne des parcours de création est de 7 mois. Nous avons accueilli également des personnes qui ont créé puis sont venues ensuite nous voir pour travailler sur le projet. Dans ce cas, le travail de construction du business plan est à faire mais de manière adaptée et plus rapide.

10 5

BT P en tre pr ise s

rti cu

lie

rs

tº ré a

Se

Se

rv

rv

ice sa

ice sa

ux

ux

pa

or t

isi rs /C

sp

Lo

Tr an

Ar

ts /C

ul

Les 79 créateurs ont bénéficié de 156 RDV et 85 actions Miel sur la seule année 2018, sachant que un quart avait déjà démarré leur accompagnement en 2016 et 2017.

tu re /

Co

m m er Ar ce tis an at /M od e Re sta ur at ion

0

Accueils

Créations

Tx création

Commerce

108

16

15%

Artisanat/Mode

45

2

4%

• L’âge moyen de 41 ans (40 ans en 2017);

Restauration

65

13

20%

• 63% ont un niveau Bac+2 et plus (55% en 2017);

Transport

28

10

36%

• 69% des créations d’entreprises sont portées par des personnes en situation de précarité (82% en 2017).

Arts/Culture/Loisirs/Création

8

1

13%

Services aux particuliers

94

19

20%

BTP

16

4

25%

Services aux entreprises

67

22

33%

2018

> LE PROFIL DES CRÉATEURS • 39% sont des femmes (33% en 2017);

22


L’A C T I V I T É E N FA V E U R D E L A C R É AT I O N D ’ E N T R E P R I S E S

Les premiers secteurs de création sont les services aux entreprises et les services aux personnes puis les commerces. Les taux de création sont plus élevés dans le secteur des transports et des services aux entreprises.

Apport personnel uniquement

3. Les statuts des entreprises créées

Cela est dû à une tendance des créateurs à vouloir se débrouiller seuls afin de ne pas avoir à recourir aux banques, mais aussi à la structure même des projets orientés de plus en plus vers les services ce qui génère moins de besoins.

20% des créateurs pour lesquels nous avons toutes les informations relatives à leurs plans de financement démarrent sans apport personnel (ce qui est en baisse puisqu’ils représentaient 31% en 2017) et 52% avec juste un apport personnel sans faire appel à des co-financements. Les créateurs semblent un peu plus armés pour démarrer leur activité mais font encore très peu appel aux financements extérieurs.

EURL

3%

SASU

Entreprises individuelles

26%

Apport personnel + cofinancement

13%

Les apports personnels des 51 entreprises (pour lesquelles nous avons connaissance des plans de financement) représentent 308 000€ soit une moyenne de 8 105 € par personne. 14 ont eu recours à un emprunt, pour un montant total de 506 500€ soit un montant moyen emprunté de 36 178€.

SAS

14%

Le plan de financement moyen est de 16401€ (30 828€ en 2017).

Micro entreprises

SARL

33%

Autres Associations

Le montant moyen des plans de financement est nettement inférieur aux années précédentes, la structure financière des projets reste très faible puisque 69% des projets démarrent sans apport ou avec moins de 10000 euros.

6%

4%

1%

La part des créations sous forme de sociétés (SARL, SAS, SASU, EURL) représente 49% des entreprises créées (part identique à celle de 2017). Les entreprises individuelles représentent 46% (dont 33% en micro entreprises, en forte hausse).

MONTANT DU FINANCEMENT DE DÉMARRAGE 2018

4. Les modalités de financement des entreprises créées ORIGINES DU FINANCEMENT Sans apport personnel

10

20%

Apport personnel uniquement

27

52%

Apport personnel + cofinancement

14

28%

TOTAL DES PLANS DE FINANCEMENT

51

100

23

Inf ou = 10.000

35

69%

10.001 à 100.000

15

29%

101.000 et +

1

2%


L’A C T I V I T É E N FA V E U R D E L A C R É AT I O N D ’ E N T R E P R I S E S

L’IMPACT DU PROJET ENTREPRENEURIAL

> SUR LA CRÉATION D’EMPLOI 78 personnes sont devenues chefs d’entreprises, elles n’ont créé que 3 emplois de salariés.

> SUR LA SITUATION DES PERSONNES 19% des porteurs de projets accueillis ont concrétisé leur projet dans l’année, tandis que 59% sont toujours en cours. Etat des projets au 31/12/2018

Création

19%

Abandon

22%

Projet en cours

59%

Lorsque l’on compare la situation de l’ensemble des personnes accueillies au 31/12/2017, à leur situation lorsqu’elles ont été accueillies par La Miel, elles sont passées de demandeurs d’emploi à entrepreneurs. La proportion de salariés reste identique.

300%

Situations lors de l'accueil Situation au 31/12/2018

250% 200% 150% 100% 50%

at

R

fo rm

N

io

n

rié la En

Sa

tiv Ac ns

Sa

En

tre

pr en

eu

r

ité

0%

24


Interview du fondateur de Studyup implanté dans les locaux de la pépinière d’entreprises de La Courneuve

Bonjour Mathieu RONCEVIC, vous êtes le dirigeant de Studyup installé dans les locaux de la pépinière, pourriez-vous nous présenter rapidement vos activités ? Studyup est un bureau d’activité mécanique. L’activité de Studyup se divise en deux parties un pôle de développement produit qui consiste à aider les porteurs de projets, les designers, les architectes mais surtout les industriels à fabriquer leurs produits et à les commercialiser. La deuxième partie est le pôle conseil en ingénierie mécanique d’assistance technique pour les bureaux d’études déjà en place et la mise à disposition de consultants spécialisés en mécanique pour les industriels.

Qu’est-ce que la pépinière a apporté à votre activité ? Beaucoup de choses, depuis que j’ai intégré la pépinière en midécembre tout l’accompagnement qui est mis en parallèle des entrepreneurs est très bénéfique, on se sent moins seul, on est bien encadré, on a pas mal de conseils, on peut se réorienter. On a des personnes compétentes et c’est un gros plus. Quelles sont vos aspirations pour le futur ? Pour le futur de Studyup, je souhaite développer mon entreprise à l’échelle parisienne dans un premier temps, c’est d’ailleurs quasiment le cas, ensuite nationale et puis sur le long terme à l’échelle internationale.

Comment cette idée vous est venue ? C’est dans la continuité de mes diplômes, pour être indépendant et relever un gros challenge qui a débuté depuis 1 an et demi. Mes clients sont principalement les industriels, c’est surtout du B to B. Pourquoi intégrer la pépinière ? Pour être entouré principalement de personnes qui sont dans le même cas que moi et être dans un environnement professionnel positif et surtout pour l’entraide.

25


2

L’ACTIVITÉ EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES

Adeline TISSOT - Selim ARDAOUI LA PETITE CASA

26


L’A C T I V I T É E N FA V E U R D U D É V E L O P P E M E N T D E S E N T R E P R I S E S

L’OFFRE DE SERVICE EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES

LE PROFIL DES DIRIGEANTS & DES ENTREPRISES En 2018, La Miel a accueilli 247 dirigeants d’entreprises (hors pépinière), en collectif ou en individuel. Parmi les entrepreneurs accueillis individuellement 44% sont des femmes et 49% ont moins de 40 ans (ils étaient 69% en 2017 d’où un vieillissement des entrepreneurs).

> LE SUIVI POST CRÉATION ET L’ACCUEIL DES ENTREPRENEURS DE MOINS D’UN AN

Age des dirigeants

Il s’agit de favoriser la réussite du lancement de l’entreprise en s’appuyant principalement sur des actions de communication, de prospection, d’actions commerciales, de management et de mise en place de tableaux de bords. Comme pour les créateurs, le parcours en matière de suivi des TPE est modulable à la carte. Chaque dirigeant a la possibilité de combiner des temps individuels et collectifs en fonction de ses besoins et de ses disponibilités.

Plus de 50 ans

De 18 à 30 ans

19%

21%

De 41 à 50 ans

De 31 à 40 ans

Objectifs :

26%

34%

• Poursuivre dans la phase de démarrage de l’activité l’accompagnement engagé avant la création

Le niveau de qualification des dirigeants est en augmentation avec 61% des entrepreneurs ayant un BAC +2 et plus (53% en 2017).

• Pour les nouveaux, valider la cohérence homme/entreprise, évaluer les aspects économiques et financiers du projet, identifier la stratégie commerciale

> LES ACCUEILS PAR SECTEURS D’ACTIVITÉ Les services aux particuliers, premier secteur d’activité, sont représentés principalement par des services de soin de la personne (beauté, santé), viennent ensuite les commerces et les services aux entreprises.

• Répondre aux questions concrètes • Définir un plan de travail Deux modules de formation leur sont systématiquement proposés : Le Pitch commercial et Bien démarrer (choix d’une organisation de démarrage, obligations fiscales, sociales et comptables).

> LA FORME JURIDIQUE DES ENTREPRISES

En 2018, nous avons accueilli 96 dirigeants de TPE de manière individuelle dont 35% avaient été accompagnés en phase de création (49% en 2017, 67% en 2016). La baisse des TPE accueillies préalablement en phase de création est due au fait que les entrepreneurs s’immatriculent facilement et viennent de plus en plus nous consulter après avoir créé. Tout le travail de réalisation du Business Plan se fait après l’immatriculation (25 TPE accueillies sont dans cette situation).

CAE, portage

4%

Associations

Micro Entreprises

15%

13% SASU

6%

56 sont accompagnés bénéficiant au global 152 RDV, 26 formations et 26 permanences soit une moyenne de 9h d’accompagnement par personne.

SAS

24%

Entreprises individuelles

34% SARL

1%

EURL

1%

27


L’A C T I V I T É E N FA V E U R D U D É V E L O P P E M E N T D E S E N T R E P R I S E S

> L’ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES DE PLUS D’UN AN TYPE Nombre de rdv

> ANIMATIONS COLLECTIVES « Les rendez-vous de l’Expert », les Ateliers et autres évènements Ces animations ont pour ambition d’offrir un espace convivial de réflexion pour les dirigeants autour d’une problématique rencontrée couramment par les TPE. Elles se déroulent de 18h30 à 20h et font systématiquement appel à des intervenants experts.

RENDEZ-VOUS INDIVIDUEL 60

Total Bénéficiaires

19 personnes

dont Femmes

8

dont Hommes

11

RENDEZ-VOUS DE L’EXPERT

S’appuyant sur l’analyse du passé et sur les objectifs stratégiques de l’entrepreneur le conseiller de La Miel effectue un diagnostic global de la situation de l’entreprise puis l’accompagne et/ou l’oriente afin d’avancer en fonction des besoins. Il effectue avec la structure, un diagnostic global de son activité, afin de : • repérer les domaines (organisationnels, humains, stratégiques, commerciaux,financiers etc.) sur lesquels agir pour les consolider ; • identifier les besoins d'accompagnement pour résoudre des difficultés rencontrées ; • formuler des préconisations d'appui, contribuant à l'élaboration d'un plan d'accompagnement des activités ; • favoriser la réussite d'un plan de développement ou de pérennisation ; • accompagner l'évolution de l’activité ou du statut de l’entreprise ; • rechercher les financements nécessaires au développement de l’entreprise. En 2018, 19 personnes ont bénéficié d’un diagnostic et ont été accompagnées. Par ailleurs, nous sommes également sollicités par Plaine Commune pour apporter une validation économique des candidats aux Ateliers de Villetaneuse. 5 candidatures ont été présentées : 2 baux ont été signés, 1 candidature refusée et 2 autres ont été sans suite.

(18H30-22H00)

65%

Chiffrage d’une stratégie de développement de l’entreprise et identification de solutions de financements (ex : embauches, nouveau local, etc)

41%

Structurer l’offre (ciblage, positionnement, produits, prix, distribution)

53%

Stratégie de communication (surtout présence sur le web)

47%

Evolution du statut de l’entreprise

6%

Entreprises en difficulté (besoin d’un regard extérieur sur l’opportunité de poursuivre l’activité malgré les difficultés financières)

41%

(ESS)

ATELIERS

TOTAL

Nombre d’évènements

13

1

4

18

Total Participations

306

31

55

392

% de femmes

53%

% d’hommes

47%

Pour ces animations collectives nous avons obtenu 392 participations soit 52% de plus que l’an passé. Notre objectif était de fidéliser les participants afin de créer une dynamique de communauté d’entrepreneurs de La Miel. Nous souhaitions également que nos participants soient recentrés sur Plaine Commune. Au total ce sont 241 personnes qui ont bénéficié des animations collectives (+15,8%) dont 55 sont venus 2 fois et plus. Ce résultat a été obtenu par un travail de communication accru en amont des évènements et par une dynamique de convivialité renforcée lors des évènements.

Les besoins exprimés par les entreprises diagnostiquées : Prospecter de nouveaux clients

NETWORKING

28

Total des bénéficiaires

241

Dont Seine Saint Denis

79%

Dont Plaine commune

71%

Dont Femmes

53%


L’A C T I V I T É E N FA V E U R D U D É V E L O P P E M E N T D E S E N T R E P R I S E S

DATE

LIEU

THÈME

INTERVENANT(S)

PRÉSENTS

20/02/18

Plaine Coworking

Boostez votre Business avec un site web efficace

Mathieu BRIAND

33

20/03/18

PointCarré

Prospectez efficacement

Roland THIMONIER

31

23/02/18

Plaine Coworking

Gestion du Temps

Thierry MOUTON

28

05/04/18

Pépinière La Courneuve

Créer et développer sa communauté

Anaïs BON

16

12/04/18

Adie Saint-Denis

La tréso pour les nuls

Alexandre DE SOUARZAC

11

24/05/18

Salvia Développement

Les astuces pour remonter dans google

Mathieu GARNIER

21

14/06/18

SNCF Innovation

Transformez vos likes en euros

Azziz DIALLO

23

Soirée de l’engagement

Kevin VAN WEEMERSH

31

22/06/18

Les poussières Aubervilliers

09/07/18

Pointcarré

Atelier création de site web

Habib François CHALABI

8

17/07/18

Pointcarré

Atelier réseaux sociaux

Sonia DRIRA

31

11/09/18

Pointcarré

Vendez mieux sans baisser vos prix

Alexandre DE SOUARZAC

28

27/09/18

Plaine Coworking

Changez les règles du jeu, les clients viennent à vous

Ling-en HSIA

22

11/10/18

Mairie de Saint-Denis

Instagram Growth Hacking

Azziz DIALLO

38

16/10/18

Afnor

Préparation aux Rencontres : PITCH

Alain RUIZ

12

22/10/18

Pointcarré

Atelier création de site web

Sonia DRIRA

7

23/10/18

Pointcarré

Décuple ton pouvoir de négociation

Thierry ROLAND

16

03/12/18

Salvia Développement

Petit-Déjeuner Bien-être et entrepreneuriat

Sandy DELAHEUR

9

06/12/18

Pointcarré

Intelligence Relationnelle

Anrifa HASSANI

21

TOTAL

29

392


L’A C T I V I T É E N FA V E U R D U D É V E L O P P E M E N T D E S E N T R E P R I S E S

> LA MANAGER ACADEMY

• Séduire et retenir les « talents » (ou comment mettre en place un « talent management »)

La Manager Academy est une mission qui s’étend sur l’année autour de trois axes : des ateliers de formation, des missions d’accompagnement individuel et des simulations d’entretiens. En 2018, la mission a été partagée entre les équipes de la pépinière de La Courneuve et celle de La Miel.

• Pour bien embaucher, anticiper la question des risques financiers (ou comment sécuriser l’arrêt du contrat de travail) Nous avons eu 14 participations aux ateliers. Les lettres de missions Ressources Humaines 5 entreprises accompagnées ont bénéficié de conseils d’experts afin de résoudre leurs problématiques RH, qu’il s’agisse de management, de choix du premier recrutement ou de posture d’employeur.

Les simulations d’entretiens d’embauche : Nous avons pu réaliser 11 simulations d’entretien sur les 18 candidats accompagnés. Le programme a permis le recrutement de 3 candidats, deux en stage et un en contrat à durée déterminée, ainsi qu’une proposition d’embauche.

> LES RENCONTRES DE PLAINE COMMUNE PROMOTION ET DE LA MIEL

Les ateliers pour les employeurs Nous avons proposés 3 ateliers de formation pour les entrepreneurs qui réalisent leurs premiers recrutements. En collaboration avec l’agenceConnecting RH, nous avons mis en place un programme portant sur les aides au recrutement, la marque employeurs et la gestion du risque.

Evènement co-organisé avec Plaine Commune Promotion. L’objectif est de générer des échanges entre les entreprises du territoire. Ce grand évènement organisé sur une matinée et un déjeuner à eu lieu le 9 novembre 2018 aux Dock Haussmann de Saint Denis. Il a réuni 450 personnes et représente le plus grand événement entrepreneurial de la Seine Saint Denis.

• Choisir le contrat le mieux adapté pour « embaucher » ses collaborateurs / Sur quels financements puis-je compter en 2019 ?

30


L’A C T I V I T É E N FA V E U R D U D É V E L O P P E M E N T D E S E N T R E P R I S E S

> LE MENTORAT L’équipe de La Miel a été formée à la méthode du Réseau M, provenant du Québec et déployée par le Moovje. Le lancement a été officialisé le 15 mai 2018 en présence de Dominique Restino (Président CCI Paris et du Moovje), Danielle et Francis Dubrac (présidente de la CCI SSD et président de PCP) et de l’équipe du Moovje. L’événement a réuni plus de 50 personnes. Des comités d’engagement de mentorés ont été organisés ainsi que des formations pour les mentors. 10 mentorés sont entrés dans le programme ainsi que 8 mentors. 3 relations mentorales sont en cours et en démarrage.

Outre les exposants partenaires présents en format stands, étaient organisés, par le SRE de Plaine Commune, des RDV B to B : 335 RDV ont été programmés pour 160 personnes. Etaient présents également, 10 acheteurs représentant 7 entreprises différentes. Nous avons organisé à titre expérimental, des tables thématiques d’échange auxquelles participaient une dizaine d’entrepreneurs et un ou plusieurs acheteurs. Chaque table durait 25 minutes, les thématiques choisies étaient : Le BTP : 2 acheteurs et 7 entreprises La communication /évènementiel : 3 acheteurs et 11 entreprises L’ESS : 4 acheteurs et 11 entreprises. Nous avons également mis en place : le mur des entrepreneurs sur lequel étaient affiché la photo et les coordonnées des entrepreneurs présents avec leur secteur d’activité et les contacts qu’ils souhaitaient avoir. Nous avons ainsi exposé 80 entrepreneurs. Préalablement aux Rencontres, une soirée a été organisée afin de préparer les entrepreneurs à présenter leur projet (soirée Pitch). Cette soirée à été co-animée par Alain RUIZ (Responsable des achats de l’AFNOR) et Sylvie SAGET, dans les locaux de l’AFNOR.

31


L’A C T I V I T É E N FA V E U R D U D É V E L O P P E M E N T D E S E N T R E P R I S E S

LA PÉRENNITÉ DES ENTREPRISES CRÉÉES

Des populations particulières enregistrent un taux de pérennité peu élevé :

Nous avons interrogé les 67 entreprises créées en 2015 et ayant bénéficié des services de La Miel. Au 31/12/2018 soit au terme de trois années d’exercice 76% sont toujours existantes.

• les jeunes chefs d’entreprise de moins de 25 ans,

• les inactifs et les chômeurs de longue durée, • les dirigeants de nationalité étrangère et en particulier ceux de nationalité étrangère hors Union européenne.

Le taux de pérennité à trois ans des entreprises est de 50% pour la Seine Saint Denis.

Avec un taux de pérennité 76%, La Miel réaffirme l’efficacité de son action territoriale.

En Seine Saint Denis, la dynamique entrepreneuriale est la plus forte de France avec un taux de création de 19,7% contre un moyenne nationale de 15,3% mais une entreprise sur deux seulement survie à trois ans. 4 facteurs principaux influencent la pérennité des entreprises : • les secteurs d’activité (le commerce, les transports et la restauration sont les plus touchés alors que la santé, l’action sociale, les activités juridiques, la coiffure et les soins de beauté résistent le mieux) • l’expérience du nouveau dirigeant dans son métier et dans l’entrepreneuriat, • l’ambition du projet, • les appuis financiers et la prise de conseil. Par ailleurs, selon une étude de l’APCE, la volonté du dirigeant est prépondérante : il est important qu’il souhaite s’inscrire dès le départ dans une logique de long terme, c'est à dire qu’il projette au démarrage de mettre en oeuvre un projet de façon durable.

32


Interview de Catherine Aoustin de Terre de vitrail

"A l’aube de la cinquantaine, j’ai décidé de m’investir dans une activité qui me faisait rêver depuis mon enfance : le vitrail. Salariée d’un grand groupe, j’ai pu bénéficier d’une rupture conventionnelle et mon employeur a accepté de financer ma formation. J’ai créé mon atelier de création et restauration de vitraux en octobre 2014 dans une ancienne boutique sous la forme d’une EURL. J’étais bien consciente que les débuts seraient ardus mais je ne mesurais pas la difficulté à stabiliser le chiffre d’affaires. En octobre 2018, j’ai décidé de liquider la société et opté pour une formule entrainant moins de charges. Je suis maintenant micro-entrepreneure sans atelier personnel. Mes clients me trouvent sur internet, et lorsque j’ai des chantiers, je travaille dans les ateliers d’amies vitraillistes moyennant un dédommagement. Parallèlement, je donne également des cours dans une école d’art appliqué. Cette formule, plus légère, me permet de continuer de cultiver mon savoir-faire et de me rémunérer, ce qui n’était pas possible précédemment."

33


3

L’ACTIVITÉ L’ACTIVITÉEN ENBREF BREF DANS DANSLES CHAQUE VILLES VILLE

Nom dirigeant Entreprise

34 N

0

50 m


L’A C T I V I T É E N B R E F D A N S C H A Q U E V I L L E

> LE LIEU DE RESIDENCE DES ENTREPRENEURS La part des accueils reste globalement proportionnelle au poids des villes dans la communauté d’agglomération. Nous notons néanmoins une représentation supérieure des villes de Saint Denis et de Saint Ouen et légèrement inférieure pour les villes d’Epinay sur Seine, Aubervilliers, La Courneuve et Villetaneuse. SAINT-DENIS

LÉGENDE PART DE LA VILLE DANS LES ACCUEILS DE LA MIEL PART DE LA VILLE DANS PLAINE COMMUNE

AUBERVILLIERS

EPINAY SUR SEINE

30% 20% 20%

15%

15%

10%

10%

10%

5%

5% 0%

2016

2017

2018

0%

2017

10%

6% 4% 2% 2017

2018

2018

4%

6%

3%

4%

2%

2%

1%

0%

2017

VILLETANEUSE

8%

8%

2016

2016

2018

PIERREFITTE

LA COURNEUVE

0%

0% 2016

0% 2016

2017

2016

2018

SAINT OUEN

ILE SAINT DENIS

2017

2018

STAINS

4% 3% 2% 1% 0%

2016

2017

2018

15%

15%

10%

10%

5%

5%

0%

0% 2016

2017

HORS TERRITOIRE

15% 10% 5% 0%

2016

2017

2018

35

2018

2016

2017

2018


L’A C T I V I T É E N B R E F D A N S C H A Q U E V I L L E

> LES RÉSIDENTS EN QUARTIERS POLITIQUE DE LA VILLE

l’entrepreneuriat à La Courneuve, Epinay sur Seine et Stains . • Nous avons travaillé étroitement avec les services commerce d’Aubervilliers, Stains, Epinay sur Seine et Pierrefitte. • Nous sommes allés présenter nos projets auprès des élus et partenaires de la Politique de la ville (dans le cadre de l’appel à projet de Plaine Commune) dans les villes de Pierrefitte, Stains, Epinay sur Seine et La Courneuve. • Événements : nous avons co-organisé une soirée de networking avec le RCE au Fort d’Aubervilliers puis organisé une soirée sur l’ESS à l’association les Poussières d’Aubervilliers, et enfin, mis en place la première soirée de mentorat à Saint Ouen. Plusieurs RDV de l’Expert ont été animés à Plaine Co-Working à Aubervilliers. • des articles nous ont été dédiés dans les journaux locaux d’Epinay sur Seine, de La Courneuve et de Saint Denis.

La majorité des entrepreneurs accueillis à La Miel résident en Quartiers Politique de la Ville ce qui est représentatif de la structure du territoire. Lieu de résidence des porteurs de projet accueillis

Autres

40%

QPV

60%

Lieu de résidence des dirigeants accueillis

Autres

38%

QPV

62%

SOIRÉE ESS – LES POUSSIÈRES - AUBERVILLIERS

> NOTRE PRÉSENCE DANS LES VILLES Afin de mieux se faire connaître des acteurs des villes, les équipes de La Miel développent leurs contacts avec les associations, les élus et acteurs institutionnels des villes. En 2018, nous avons été présents avec : • La présentation du rapport d’activité 2017 au sein des bureaux municipaux de Pierrefitte, Aubervilliers, Stains, Epinay et l’Ile Saint Denis. • Nos interventions auprès des équipes et agences Pôle Emploi pour présenter La Miel (Saint-Ouen/Ile Saint Denis, Epinay, Stains) et y déposer nos flyers. Certaines agences nous ont invité à intervenir auprès des demandeurs d’emploi (Stains, Saint Denis). • Nous avons tenu des stands lors de forums liés à

SOIRÉE ESS – LES POUSSIÈRES - AUBERVILLIERS

36


L’A C T I V I T É E N B R E F D A N S C H A Q U E V I L L E

SOIRÉE RCE – FORT D’AUBERVILLIERS

SOIRÉE RCE – FORT D’AUBERVILLIERS

BUREAU MUNICIPAL - EPINAY SUR SEINE

37


L’A C T I V I T É E N B R E F D A N S C H A Q U E V I L L E

LIEU DE RÉSIDENCE DU DIRIGEANT

ACTIVITÉ

VILLE D'IMPLANTATION DE L'ENTREPRISE

La Courneuve

Import de Rooibos

Aubervilliers

Aubervilliers

Agent commercial immobilier

Aubervilliers

Aubervilliers

Ecommerce puériculture

Aubervilliers

Artisan taxi

Aubervilliers

Aubervilliers

Société de production audiovisuelle

Aubervilliers

Aubervilliers

Service livraison - hôtellerie

Aubervilliers

Aubervilliers

Prestation de reiki

Aubervilliers

Aubervilliers

Restauration spécialités des caraibes

Aubervilliers

Aubervilliers

Transport de marchandises -3.5T

Aubervilliers

Aubervilliers

Société Civile Immobilière

Aubervilliers

La Courneuve

Création et diffusion d'outils culturels

Epinay Sur Seine

Bobigny

St Denis

Achat revente d'automobiles

Brétigny Sur Orge

St Denis

Chauffeur VTC

Chelles

Epinay Sur Seine

Chauffeur VTC

Epinay Sur Seine

Epinay Sur Seine

Service à la personne

Epinay Sur Seine

Epinay Sur Seine

Formation photographie

Epinay Sur Seine

Epinay Sur Seine

Transport de marchandises

Epinay Sur Seine

Epinay Sur Seine

Agence de communication

Epinay Sur Seine

Epinay Sur Seine

Entreprise BTP

Epinay Sur Seine

Epinay Sur Seine

Travaux de plomberie

Epinay Sur Seine

Epinay Sur Seine

Entreprise de nettoyage

Epinay Sur Seine

St Denis

Technicien installation fibre

Ermont

Paris 20

Restaurant américain

Gonesse

L'Ile St Denis

Marque de vêtements issus de frip + magazine lifestyle

L'Ile St Denis

La Courneuve

Traiteur et livraison à domicile

La Courneuve

L'Ile St Denis

Restaurant / salle d'évènements

La Courneuve

Le Prés saint Gervais

Nettoyage de chantiers

Le Prés saint Gervais

Pierrefitte Sur Seine

Reprise transport<3.5t

Montmorency

St Denis

Salon coiffure - esthétique

St Ouen

Plate-forme vente objets arts / antiquités

Paris 10

Institut de beauté

Paris 11

Restaurant - Concept de bols composés

Paris 18

Prestation de back office pour commerciaux

Paris 19

St Denis

Service à la personne ( accueil de jeunes enfants)

Paris 20

Paris 03

Agence de voyages

Paris 03

Pierrefitte Sur Seine

Import de meubles

Pierrefitte Sur Seine

Pierrefitte Sur Seine

Traiteur : plateaux repas, coktails déjeunatoires

Pierrefitte Sur Seine

Pierrefitte Sur Seine

Transport citerne

Pierrefitte Sur Seine

Pierrefitte Sur Seine

Vente textile sur les marchés

Pierrefitte Sur Seine

Pierrefitte Sur Seine

Espace bien - être

Pierrefitte Sur Seine

Aubervilliers St Denis Aubervilliers

38

Montpellier


L’A C T I V I T É E N B R E F D A N S C H A Q U E V I L L E

LIEU DE RÉSIDENCE DU DIRIGEANT

ACTIVITÉ

VILLE D'IMPLANTATION DE L'ENTREPRISE

St Denis

Lavage de voiture

St Denis

St Denis

Chauffeur VTC

St Denis

St Denis

Vente énergie solaire photovoltaïque

St Denis

St Denis

Chauffeur VTC

St Denis

St Denis

Freelance informatique

St Denis

St Denis

Ingénieur en bureau d'études

St Denis

St Denis

Rédaction dossier et communiqué de presse + suivi éditorial

St Denis

St Denis

Location de monte meuble

St Denis

St Denis

Chauffeur VTC

St Denis

St Denis

Achat vente de produits cosmétiques

St Denis

Restauration rapide

St Denis

St Denis

e-learning niveau primaire

St Denis

St Denis

Traiteur

St Denis

St Denis

Application d'expression des conditions de travail par les salariés

St Denis

St Denis

Système d'économie d'eau

St Denis

St Denis

Vente de compléments alimentaires

St Denis

St Denis

Conseils - prestations gestion administrative

St Denis

St Ouen

Site Internet de jeux concours autour d'évènements culturels

St Ouen

St Ouen

Restaurant bistronomique

St Ouen

St Ouen

Conseil en financement européen

St Ouen

Entreprise de sécurité

St Ouen

St Ouen

Prestataire pour associations/recruteur de donateurs

St Ouen

St Ouen

Upcycling = recyclage "par le haut"

St Ouen

St Ouen

Commerce alimentaire de proximité et épicerie fine

St Ouen

St Ouen

Food truck d'asie centrale

St Ouen

St Ouen

Architecte

St Ouen

St Ouen

Vente lingerie Sénégalaise/francaise & huile de massage

St Ouen

St Ouen

Reprise de restaurant "la puce"

St Ouen

St Ouen

Crèperie

St Ouen

St Ouen

Vente de matériel de sécurité

St Ouen

St Ouen

Location de logements pour le tourisme

St Ouen

Epinay Sur Seine

Stains

Stains

Entreprise de plomberie

Stains

Stains

Vente sur les marchés

Stains

St Denis

Tapissierie de mobilier

Stains

Stains

Agence événementielle

Stains

Stains

Entreprise de nettoyage

Stains

Villetaneuse

Montage de meubles et cuisine

39

Villetaneuse


4

LA GESTION ET L’ANIMATION DE LA PÉPINIÈRE D’ENTREPRISES DE LA COURNEUVE

Florian GRAVIER Flaneurz

40


L A G E S T I O N E T L’A N I M AT I O N D E L A P É P I N I È R E D ’ E N T R E P R I S E S D E L A C O U R N E U V E

DES ENTREPRISES EN MOUVEMENT : ENTRÉES / SORTIES ET CARACTÉRISTIQUES DES ENTREPRISES HEBERGÉES > UN TAUX DE REMPLISSAGE DES LOCAUX DE 90% AU 31/12 La pépinière d’entreprises de la Courneuve termine l’année avec un taux de remplissage de 90% (supérieur à l’objectif de 85% fixé par la DSP) un pic ayant été observé au mois de juin (95%). Le taux poursuit ainsi la progression constatée ces dernières années : 2015

2016

2017

2018

86%

85%

89%

90%

> LES MOUVEMENTS : DIVERSITÉ D’ACTIVITÉS ET ALLERS-RETOURS Les 5 entreprises qui ont intégré la pépinière en 2018 reflètent la diversité des activités pratiquées par les structures présentes au sein de la pépinière, de même que la provenance des entrepreneurs. DATE ACTIVITÉS / TYPOLOGIE DU ENTREPRISE D’INTÉLOCAL OCCUPÉ GRATION

LIEU D’ORIGINE DU/DES DIRIGEANTS

3 GOATS

Agence de marketing Digital Janvier Bureau de 30 m² 2018

Gagny (93)

WAGENCE

Agence de référencement Bureau de 15 m²

Avril 2018

Saint-Denis (93)

Vente en ligne de produits bio avec système LA FOURCHE d’abonnement Atelier de 99 m²

Juin 2018

Paris (75)

Vente de compléments MADAME LA alimentaires PRESIDENTE Bureau de 30 m²

Novembre Villiers-le-Bel 2018 (95)

STUDYUP

dont le programme d’accompagnement est par nature limité dans le temps (12 mois), sont sorties au cours de l’année 2018.

ENTREPRISE ACTIVITÉS

ENTRÉE

SORTIE

MOTIF DE SORTIE

DUALO

Lutherie électronique

Mars 2011

Janvier 2018

Fin de convention Installation à La Courneuve

EBO

Réparation de cartes électroniques sans plan

Juillet 2011

Juin 2018

Fin de convention Installation SaintDenis

HIT

Transports de personnes à mobilités réduites

Août 2014

Février 2018

Installation à La Courneuve

HARMONIE

Télémarketing

Nov. 2016

Janvier 2018

Abandon des frais liés à la prise d’un local

WAAHOO

Vente sur internet d’objets connectés

Nov. 2016

Juin 2018

Abandon des frais liés à la prise d’un local

DRIVE ACADEMY

E-learning de permis de conduire

Nov. 2016

IUMTECH

Conception et commercialisa- Déc. tion 2017 de jeux vidéos

Mai 2018

Départ dans le cadre de French Tech Diversité

NEURAL IMAGE

Logiciel de Calcul, programme d’intelligence artificielle

Fév. 2018

Juillet 2018

Départ dans le cadre de French Tech Diversité

SENSTECHNO

Services Informatiques

Juin 2018

Aout 2018

Report début d'activité

Lauréat French Tech Diversité Réorientation activité Retour au domicile

Oct. 2018

3 comités de sélection ont ainsi été organisés en 2018 intégrant de nouveaux partenaires tels que le cabinet d’expertise Joseph LUGASSY ou la banque LCL. Le taux de remplissage moyen est supérieur à celui de 2017 malgré un déficit entrées/sorties car le taux d’occupation des grandes surfaces est plus important. La croissance d’activité de certaines entreprises a nécessité leur transfert dans des locaux adaptés en 2018 (Akka Sports, Targ’Ethnic, 3Goats). Liste et caractéristiques des entreprises présentent à la pépinière au 31décembre 2018

Bureaux d’étude mécanique Décembre Stains (93 Bureau de 17 m² 2018

L’année 2018 a par ailleurs été marquée par le départ d’entreprises qui ne sont restées que quelques mois au sein de la pépinière. Ainsi 3 structures lauréates du concours French Tech Diversité porté par la BPI,

41

ENTREPRISE

ACTIVITÉS / TYPOLOGIE ENTRÉE DU LOCAL OCCUPE

LIEU HABITATION DU/DES DIRIGEANTS

1

A&H COMPANY

E-commerce produits puéricultures

Janvier 2014

LA COURNEUVE

2

SOLICOM

Agence de communication citoyenne et solidaire

2 Avril 2015

PARIS


L A G E S T I O N E T L’A N I M AT I O N D E L A P É P I N I È R E D ’ E N T R E P R I S E S D E L A C O U R N E U V E

ENTREPRISE

ACTIVITÉS / TYPOLOGIE ENTRÉE DU LOCAL OCCUPE

LIEU HABITATION DU/DES DIRIGEANTS

3

FLANEURZ

Transformation de chaussures en rollers « personnalisés »

Juin 2015

PARIS

4

AKKA SPORTS

Prestataire de services auprès des associations

Février 2016

BOBIGNY

5

PAK LIGHTING SOLUTIONS

Conception et commercia- Mars lisation d’espaces lumineux 2016

PARIS

6

NAPOLEON SOUVENIRS

Vente d’objets autour de Napoléon

Mai 2016

SAINT-DENIS

7

DEMO DIRECT

Conception et vente de couteaux en hypermarché

Mai 2016

MAISONLAFITTE

8

AGIPAIE

Vente de logiciels de paye

Novembre LA COUR2016 NEUVE

9

ATTITUDE PRODUCTION

Agence de production audio-visuelle

Décembre LE BLANC2016 MESNIL

10 L’INCREVABLE

Conception et vente de machines à laver

Décembre PARIS 2016

11 TARG’ETHNIC

Agence de marketing multiculturel

Janvier 2017

SAINT-DENIS

12 DAWEY

Conception et commercialisation de cosmétiques

Février 2017

AUBERVILLIERS

Transport d’oeuvres d’art

Février 2017

AUBERVILLIERS

14 AGGTECH

Vente et réparation de matériels d’installation de fibre optique

Mars 2017

SAINT-DENIS

15 DOOD

Conception et commercialisation d’imprimantes 3D

Avril 2017

AUBERVILLIERS

16 3 GOATS

Agence de marketing Digital

Janvier 2018

GAGNY

17 WAGENCE

Agence de référencement

Avril 2018

SAINT-DENIS

18 LA FOURCHE

Vente en ligne de produits bios

Juin 2018

PARIS

Vente de compléments alimentaires pour les cheveux

Novembre VILLIERS-LE2018 BEL

Bureau d’étude mécanique

Décembre STAINS 2018

13

19

IN ART TRANSPORT

MADAME LA PRESIDENTE

20 STUDYUP

Performances économiques et sociales : Le cumul constaté de chiffre d’affaires réalisé est de 5,7 millions d’euros, sachant que 3 entreprises n’avaient pas d’activité en 2017. En ôtant ces trois structures, le CA moyen par entreprise s’élève donc à 335 300 €. Côté embauche, au 31/12, 67 ETP travaillent au quotidien dans les 20 structures répartis comme suit :

Seine-Saint-Denis

3

15%

Paris

5

25%

Autres

2

10%

Apprentis

37

25

2

3

La pépinière dispose d’un espace de co-working de 50 m² au sein duquel les entrepreneurs bénéficient d’un poste de travail qui leur est mis à disposition. Cet espace peut constituer une première étape avant l’intégration au sein de la pépinière comme ce fut le cas pour Madame La Présidente et Targ’Ethnic. Au 31/12, 2 structures (pour 5 postes) occupent le bureau et une troisième s’est d’ores et déjà engagée à intégrer l’espace à compter de janvier : • François Lalanne (entreprise individuelle) vends en ligne des produits liés au bien-être et propose des services de création de boutique en ligne aux particuliers désireux de développer une activité complémentaire, • La Société Wizodia propose un accompagnement aux particuliers et entreprises désireux d’investir dans l’immobilier en Afrique, • Studio AMA (entrée en Janvier 2019) crée et commercialise des objets design en partenariat avec des artisans. Des échanges réguliers avec ces entreprises et leur intégration au sein de la communauté des entrepreneurs devraient aboutir à l’entrée d’une ou plusieurs d’entre elles dans les locaux « fermés » en 2019.

Lieu de résidence : Si on s’intéresse au lieu de résidence des entrepreneurs présents au 31/12/2018 au sein de la pépinière d’entreprises, on voit que la moitié d’entre eux habitent le territoire de Plaine commune : 50%

CDD

> L’ESPACE DE CO-WORKING COMME « PRÉ-PÉPINIÈRE »

> QUELQUES DONNÉES SUR LES ENTREPRISES

10

CDI

L’entreprise type de la pépinière emploie donc environ 2,5 personnes à temps plein.

Parmi ces 20 entreprises, 10 sont dirigées par au moins un dirigeant issu de Plaine Commune.

Plaine Commune

Dirigeants

42


L A G E S T I O N E T L’A N I M AT I O N D E L A P É P I N I È R E D ’ E N T R E P R I S E S D E L A C O U R N E U V E

UN ACCOMPAGNEMENT SOUS LE SIGNE DU FINANCEMENT ET DU RENFORCEMENT DES LIENS ENTRE LES ENTREPRENEURS

Venue du réseau Paris Business Angels Georges Salomon, investisseur au sein du réseau Paris Business Angels, a rencontré 3 entreprises afin d’échanger sur la levée de fonds. Une demande a été instruite sans succès auprès du réseau. L’autre structure était trop en amont de la levée et la troisième est en passe de conclure la sienne auprès d’autres fonds privés. Collaboration active avec Initiative Plaine Commune 2 comités ont été organisés dans les locaux de la pépinière par la plateforme qui octroie des prêts d’honneur. Celui organisé en décembre a abouti au financement de deux entreprises de la pépinière. Une permanence mensuelle a été initiée depuis l’été dans les locaux par la structure. Animation d’un atelier de financement sur les aides régionales Un chargé de mission de la région Ile-de-France a effectué une présentation notamment des aides TP’UP et PM’Up auxquelles sont éligibles un certains nombres d’entreprises de la pépinière. L’Objectif était pour les entreprises de connaître les critères de ces aides et d’arbitrer sur la pertinence de dépôt d’un dossier. 3 demandes devraient être initiées par des pépiniers en 2019. 14 personnes y ont participé.

> FOCUS SUR LE FINANCEMENT : Une étude de Terra Nova et de la BPI France, publiée en septembre 2016, sur l’entrepreneuriat dans les quartiers a souligné ce point, en affirmant que les entrepreneurs de quartiers avaient quasiment les mêmes caractéristiques qu’un entrepreneur « lambda », sauf sur un point : l’accès aux investisseurs privés leur est plus compliqué. Partant de ce constat, plusieurs actions ont été réalisées en vue de favoriser la préparation à la levée de fonds des entreprises de la pépinière ainsi que la mise en relation avec des investisseurs potentiels. Organisation d’un atelier avec un leveur de fonds : Un des besoins identifiés chez les dirigeants de la pépinière d’entreprises de La Courneuve est leur souhait de comprendre les spécificités et les enjeux d’une levée de fonds. Le cabinet Multeam a ainsi effectué une présentation en 2 séances auxquelles 21 personnes en cumulé ont participé : L’écosystème du financement en fonds propres (3h) : • L’organisation de l’écosystème et son fonctionnement. Les « règles du jeu » qui en découlent pour les chefs d’entreprises faisant appel à ce type de financement ; • Comprendre le fonctionnement des fonds ; • Les différents types de fonds ; • Les autres acteurs : Business Angels, Crowfunding.

> LA COMMUNAUTÉ DES ENTREPRENEURS AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DE CHACUN Les collaborations existantes Au-delà de l’entraide quotidienne entre les entrepreneurs (prêts d’outils, conseils administratifs pratiques), un certain nombre de structures collaborent entre elles dans le cadre de leur activité. L’exemple le plus parlant est celui de la société d’Attitude Production qui travaille régulièrement avec 5 autres entreprises de la pépinière : • Mise en avant des produits de Demo direct et A&H, • Conseils pris auprès de Targ’Ethnic, 3 Goats et Wagence pour les actions de marketing et de communication. Mais aussi la société In’Art Transports qui prête régulièrement ses véhicules, conçoit ses tenues chez Akka Sports et passe par Agipaie pour les fiches de paies de ses 10 salariés à temps partiel. L’arrivée de sociétés dont une partie importante de l’activité consiste à créer des objets (LaboMalin, Studyup) laisse entrevoir des collaborations fortes avec d’autres structures de la pépinière (tel que Dood par exemple).

Le parcours et les aspects financiers et juridiques d’une levée de fonds • Quand lancer sa 1ère levée de fonds ? • Le parcours • La valorisation • Les formes d’entrée au capital • La mise en place juridique : La lettre d’intention, les audits, le pacte d’actionnaires, la garantie actif-passif.

43


L A G E S T I O N E T L’A N I M AT I O N D E L A P É P I N I È R E D ’ E N T R E P R I S E S D E L A C O U R N E U V E

Les actions en 2018 pour favoriser les relations entre pépiniers Afin d’entretenir cette atmosphère d’entraide des outils numériques et des événements festifs ont été organisés : • Un réseau commun (Slack a été créée) afin que les pépiniers puissent échanger entre eux sur un canal numérique qui leur est réservé. L’intérêt est par exemple de poser une question technique sur la messagerie et de toucher un seul clic les 20 membres de la communauté simultanément. • Une boîte à outils a été mise en place avec plusieurs rubriques (RH, Financement, Marketing, …) afin que l’équipe de la pépinière puissent partager des informations utiles avec les entreprises mais aussi que les pépiniers puissent échanger leurs outils, bons plans directement sur ce dossier partagé. • Des événements « festifs » ont été organisés : deux petits déjeuners, deux déjeuners en juillet et décembre afin de favoriser les échanges et l’intégration des nouveaux venus. Ainsi 52 personnes ont participé au déjeuner de fin d’année organisé le 20 décembre. Pour faire suite à la demande récurrente des entreprises de la pépinière, une salle de détente a été installée. Equipée de banquettes, canapé, d’équipements sonores, d’un babyfoot et d’un jeux de fléchette, cette espace a pour vocation d’être un lieu d'échange pour les entrepreneurs.

L’enjeu de cet accompagnement est important car il a non seulement pour but de suivre l’évolution de l’entreprise sur son marché, mais également d’apporter au dirigeant un réseau et/ou des éléments d’analyse sur ses choix stratégiques.

AUTRES ÉLÉMENTS MARQUANTS Les résultats de l’enquête de satisfaction AFNOR : Nous avons eu les résultats de l'enquête de satisfaction réalisée par l'AFNOR auprès des entreprises de la pépinière: 100% de satisfaction globale ! Tous les dirigeants interrogés recommanderaient par ailleurs la pépinière à une autre entreprise. Les points à améliorer sont la mise en relation avec un réseau d'experts, les rencontre et contacts extérieurs.

Diffusion de l’entrepreneuriat auprès des établissements scolaires 5 collèges et lycées, dont le lycée Jacques Brel situé à La Courneuve ont été reçus au sein de la pépinière. Une visite des locaux, une présentation de la pépinière et la visite de 2 à 3 entreprises ont ainsi été programmées avec les enseignants afin de diffuser la culture entrepreneuriale. Les dirigeants d’entreprise ont notamment décrit leur parcours et leur vie d’entrepreneur.

Accompagnement personnalisé des entreprises hébergées Dans un objectif de suivi sur-mesure, l’accompagnement des entreprises hébergées à la pépinière se fait essentiellement par le biais de rendez-vous trimestriels et individualisés. L’accompagnement en question prend la forme d’un entretien individuel, organisé au minimum une fois tous les trimestres, entre le directeur de la pépinière et le/les dirigeant(s) de l’entreprise.

Communication Les informations sur les structures présentes actuellement sont désormais sur le site internet de la 44


Interview d’un des 3 associés de Targ’ethnic implanté dans les locaux de la pépinière d’entreprises de La Courneuve.

pépinière:(http://www.pepiniere-la-courneuve.com/ )et les dernières actualités sur le compte facebook : https://www.facebook.com/pepinieredelacourneuve/ Une dizaine de prescripteurs potentiels ont par ailleurs été rencontrés fin 2018, parmi lesquels BPI, Incu’13, Look Forward (Incubateur Showroomprivé), Garances, le Réseau entreprendre, CCI 93. Ces acteurs locaux constituent aussi des contacts utiles au développement des entreprises de la pépinière. La pépinière et ses entreprises dans la presse La pépinière a fait l’objet d’un reportage radio par Europe 1 dans l’émission « vous êtes où ce matin » le 28 septembre et a été citée dans un article du Journal Le Monde dédié à la « start-up Nation » paru le 18 novembre 2018. La pépinière a fait l’objet d’une couverture télévisuelle dans l’émission 9h50 le matin dans le cadre d’un reportage sur l’activité de Flaneurz le 10 décembre. Plusieurs entreprises ont fait l’objet d’une couverture presse en 2019 notamment La Fourche et l’Increvable dans le journal REGARDS de La Courneuve.

Bonjour Maxime ELTURK, vous êtes l’un des dirigeants de Targ’ethnic installés dans les locaux de la pépinière depuis 4 ans, pourriez-vous nous présenter rapidement vos activités ? Targ’ethnic est une agence de marketing multiculturelle et ethnique, on accompagne les entreprises dans leur communication auprès des communautés ethniques ou religieuses et on propose des plans de communication en street marketing et en marketing digital.

Interview d’un de Pierre-Yvan HOUESSOU implanté dans les locaux de la pépinière d’entreprises de La Courneuve.

Pourquoi intégrer la pépinière ? Grâce à la localisation, puisqu’on fait du marketing multiculturel on a choisi ce quartier, et aussi pour être au contact d’autres jeunes entreprises. Avec les autres entreprises on peut s’entraider et bénéficier des différents avantages de la pépinière. Comment l’idée vous est venu de créer Targ’ethnic ? L’idée nous est venue tout simplement d’un constat, c’est qu’il y avait très peu d’agence de communication spécialisées dans le domaine et on avait avec mes associés des expériences dans le domaine de la communication ethnique via des agences plus généralistes. On a donc décidé de lancer une agence spécialisée dans ce domaine. Qu’est-ce que la pépinière a apporté à votre activité ? Elle a apporté des locaux mis à disposition à des tarifs très avantageux et des conseils très réguliers. On échange très régulièrement avec des dirigeants de la pépinière pour avoir des conseils sur notre activité et une certaine proximité avec d’autres entreprises qui nous permet de créer des partenariats qu’on n’aurait peut-être pas pu forcément faire dans un autre endroit.

Bonjour Pierre-Yvan Houessou, vous êtes le dirigeant de Dawey installé dans les locaux de la pépinière depuis 2017, pourriezvous nous présenter rapidement vos activité ? Alors, Dawey est une entreprise de produits de rasage pour hommes, on vend des produits à base de parabène.

Quelles sont les valeurs de votre entreprise ? Le dynamisme, on essaie d’être un petit peu avant-gardiste dans le métier de la communication ethnique et les valeurs du multiculturalisme en général.

Comment l’idée vous est venue de créer Dawey ? Je travaillais dans un domaine où il fallait être tous les jours parfaitement rasé, mais j’ai eu des problèmes de peau. J’ai donc cherché et testé plusieurs produits et de cette manière j’ai décidé de créer la boîte Dawey avec les meilleurs d’entre eux.

Pour finir, avez-vous un conseil pour les futurs entrepreneurs qui veulent se lancer ou qui ont l’idée de se lancer ? Un conseil, tout simplement de ne pas hésiter à parler de leur projet autour d’eux et surtout s’ils pensent avoir une idée d’aller jusqu’au bout, la tester, se confronter et ne pas avoir peur de se lancer.

Quel est votre type de client ? Notre type de clients c’est en très grande majorité les hommes, ceux avec des poils crépus, frisés et autres. Et en termes de recrutement comment ça se passe ? Je suis le seul à être en temps plein, je recrute souvent des stagiaires, en particulier dans le domaine du marketing et pour tous types de périodes.

45


5

LES 20 ANS DE LA MIEL...


LES 20 ANS DE LA MIEL

NOMBRE TOTAL ESTIMÉ DE PORTEURS DE PROJETS ET DIRIGEANTS ACCUEILLIS : 12 000 Nombre de porteurs de projets accueillis : 6833

Répartition Hommes/Femmes

600

90

500

80

400

70

300

60

200

50

100

20

2018

2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017

2007 2008 2009

2003 2004 2005 2006

2001 2002

30 1999 2000

0

Hommes

40

Femmes

10 0

2004

2006

2008

2010

2012

2014

2016

2018

Nombre de porteurs de projets accompagnés : 4089 Nombre de dirigeants de TPE accueillis individuellement : 2702

CRÉATEURS ACCOMPAGNÉS 400 300

250

200

200

100 2017 2018

2014 2015 2016

2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013

150 1999 2000

0

100

0

2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018

50

Nombre d’entreprises créées : 1271 Taux de pérennité moyen à trois ans des entreprises créées : 70% (sur les 9 dernières années)

120 100 80

TAUX DE PÉRENNITÉ ÉVALUÉ SUR 3 ANS

60

40

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

60 2004

0 2003

80

2002

20

2001

100

2000

40

20 0

47

2009

2010

2011

2012

2013 2014

2015

2016

2017

2018


L’ É Q U I P E

Kevin VAN WYMEERSCH Conseiller création développement d’entreprises

DE GAUCHE À DROITE : Eléonore VINAIS Chargée de projet en Service civique Sylvie SAGET Directrice de La Miel

Sabrina MAZOUZ Assistante de gestion Pépinière d’entreprises de La Courneuve

Lokman BENCHADI Chef de projet développement des jeunes entreprises

Samira HEBIEB Hôtesse d’accueil Pépinière d’entreprises de La Courneuve

Malika AHANSAL Responsable administrative et financière

David PROULT Président de La Miel Bénédicte MADELIN Trésorière de La Miel

Romain JULIEN Responsable de la pépinière d’entreprises de La Courneuve

Julien COORNAERT Conseiller création développement d’entreprises

Yasmine LAROCHELLE Conseillère création développement d’entreprises

NaÏma HATIK Assistante administrative et de production

49


DONNÉES FINANCIÈRES 2018 BUDGET ANNUEL 2018 : 966 509 €

> LES RESSOURCES DE La Miel ADHESIONS ET PARTICIPATION BENEFICIAIRES

1%

AUTRES PRODUITS

2%

REPRISES DE PROVISIONS

11%

PRESTATIONS DE SERVICES

24%

SUBVENTIONS D'EXPLOITATION

62%

> LES DÉPENSES DE La Miel

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT STRUCTURE

31%

IMPÔTS ET TAXES

1%

DOTATIONS ET AUTRES CHARGES

DEPENSES DE PRESTATIONS ET DE COMMUNICATION

8%

8%

CHARGES DE PERSONNEL

52%

50


Interview de la fondatrice de Madame la présidente implantée dans les locaux de la pépinière d’entreprises de La Courneuve.

Bonjour, vous êtes la dirigeante de Madame la présidente installée dans les locaux de la pépinière depuis 2018, pourriez-vous nous présenter rapidement vos activité set vous présenter par la même occasion ? Je suis Meriem Khali-Malone, la fondatrice de Madame la présidente. C’est une société qui a pour but de faciliter la routine capillaire des femmes pressées, ce qu’à peu près toutes les femmes sont aujourd’hui. On s’est rendu compte que les femmes jonglaient avec énormément de choses au quotidien et ce qu’elles laissaient souvent de côté c’était leur beauté et leur bien-être. Donc nous notre idée a été de leur apporter des solutions simples pour les cheveux qui s’appelle Résolution n°1 à base de vitamines, de plantes et de minéraux et c’est le premier produit qu’on a sorti. Et comment l’idée vous est venue ? Alors je suis moi-même une femme, j’étais vraiment dans cette dynamique-là, j’avais un travail très prenant, une vie de famille, une vie sociale et je me suis rendue compte que je prenais beaucoup moins soin de moi que des autres. J’ai aussi beaucoup de problèmes de cheveux depuis des années et j’ai essayé à peu près tous les produits sur le marché sans grande satisfaction soit au niveau de la formulation, des effets ou des prix. Et je me suis donc dis qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même et j’ai décidé de créer ce produit. Qu’est-ce que la pépinière a apporté à votre activité ? Pourquoi s’y être installé ? Elle a été à l’origine de tout puisque quand j’ai démarré j’avais juste mon idée et je suis donc allée rencontrer Julien COORNAERT de La Miel qui m’a aidé à structurer mes idées, à faire mes premières recherches, mon business plan. La Miel m’a vraiment aidé à structurer totalement mon projet et en faire une société réelle.

Conception réalisation : Laurence LABORIE - Impression : JPB

Quelles sont vos méthodes de travail au sein de cette entreprise ? Je suis encore une jeune startup, donc comme dans toutes les jeunes entreprises, il y a une méthode sans y en avoir une réellement, on part aux urgences au quotidien. Je n’ai pas d’associé, je suis seule donc je travaille au quotidien toujours avec de nouvelles problématiques et c’est ça mon organisation de travail. Est-ce que vous avez rencontré des difficultés ? Tous les jours ! Le dernier gros souci en date, c’est que nos ventes ont explosé sans qu’on s’y attende. On a été en rupture de stock sauf qu’avec les laboratoires, les délais de fabrication sont très longs, donc pas de produits pendant quasiment 1 mois et demi. Il a fallu gérer ça au niveau des clientes, beaucoup communiquer là-dessus pour qu’elles ne soient pas mécontentes, qu’elles ne nous quittent pas pour une autre marque. C’était la difficulté la plus récente mais on en a tous les jours, à différentes échelles. Est-ce que vous auriez un conseil pour les femmes qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat mais qui ont des doutes ? Il faut arrêter de douter et foncer, tout est possible, on n’est pas obligé de sortir d’une école de commerce pour monter une entreprise viable, à partir du moment où l’idée est bonne et qu’on y croit il faut se lancer.


PARTAGEONS LE GOÛT D’ENTREPRENDRE

www.lamiel.org Retrouvez nous sur

LA MIEL 20 bis rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis

01 48 09 53 00

La MIEL REMERCIE TOUS SES PARTENAIRES POUR LEUR SOUTIEN EN 2018

Profile for lamiel8

Rapport d'activité de la Miel 2018  

rapport d'activité de la Miel 2018

Rapport d'activité de la Miel 2018  

rapport d'activité de la Miel 2018

Profile for lamiel8
Advertisement