PORTFOLIO LALIE

DOCUMENTS PERSONNELS
LALIE MARI
Curriculum Vitae (CV) 5
LOGEMENTS SOCIAUX
RÉSIDENCE DE L’ÉCLUSE
Réhabilitation de 66 logements et des abords 8
RÉSIDENCE CLAUDIUS PETIT
Réhabilitation des 103 chambres, des bureaux et espaces d’accueil
RÉSIDENCE NUNGESSER & COLI
Réhabilitation de 51 logements et des espaces communs
RÉSIDENCE L’ALIZÉE
20
24
Réhabilitation de 88 logements et de leurs halls
RÉSIDENCE SAINT-MAURICE
Suivi de chantier de la réhabilitation de 50 logements
PROJETS D’ÉCOLE
Projet
ARCHIPNOTIQUE
Concours étudiant pour la Fête des Lumières
ARCHITECTE DE
CONTACTS
MAIL ▪ lalie.mari@hotmail.com
TÉLÉPHONE ▪
+33 (0)7 66 06 02 56
LINKEDIN ▪
www.linkedin.com /in/lalie-mari/
COMPÉTENCES TECHNIQUES
COMPÉTENCES TRANSVERSALES
ORGANISÉE RIGOUREUSE
TRAVAIL EN ÉQUIPE
FRANÇAIS langue maternelle
ANGLAIS
RECHERCHE D’AUTONOMIE
niveau B2 - TOEIC 2022 (900 points)
ESPAGNOL
niveau B1 - LV2 au BAC
en quelques mots
D iplômée de l’ É cole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon en 2022, j’ai d’abord travaillé 2 ans dans une agence d’architecture spécialisée dans les marchés publics et plus particulièrement la réhabilitation de logements sociaux Je suis aujourd’hui à la recherche d’une nouvelle expérience pour renforcer mes compétences professionnelles et apprendre à devenir chargée de projet
OCT. 2022 AOÛ. 2024
ASSISTANTE DE PROJET à l’agence JSA Architectes, Lyon ▪ FRANCE
Missions de maîtrise d’oeuvre sur différents projets de logements sociaux en marché public
RÉHABILITATION
▪ 66 logements à Lyon (ESQ / AVP / PC / PRO)
▪ 103 chambres d’hébergement à Vichy (ESQ / AVP / PC / PRO)
▪ 50 logements à Lyon (AVP / PC / PRO)
▪ 88 logements à Avignon (AVP)
▪ 51 logements à Lyon (DET / EXE / suivi de chantier accompagnée )
CONSTRUCTION NEUVE
▪ 215 logements neufs (Concours en Conception-Réalisation)
▪ 30 logements neufs à la Motte-Servolex (Concours - Marché Pub lic)
MASTER D’ARCHITECTURE
SEPT. 2020 JUIN. 2022
SEPT. 2017 JUIN. 2020
SEPT. 2016 JUIN. 2017
ENSAL ▪ Diplômée avec Mention Recherche
LICENCE D’ARCHITECTURE
É cole N ationale S upérieure d’ A rchitecture de Lyon
BACCALAURÉAT SCIENTIFIQUE
Lycée du Granier, la Ravoire ▪ Mention très bien
JAN. 2022
AVR. 2022
ARCHITECTE-CHERCHEUSE à l’EVS-LAURE, ENSAL, Vaulx-en-Velin ▪ FRANCE
Participation à la recherche-action « Fermes U+ : faire architecture pour l’agriculture paysanne » avec l’Atelier 43 ( relevé sur site et production d’état des lieux )
FÉV. 2021
OCT. 2021
ARCHITECTE à l’agence Elisabeth POLZELLA, Lyon ▪ FRANCE
Missions de maîtrise d’œuvre sur des projets de construction neuve en pierre ( conception, dépôt de permis, réalisation de concours publics )
JUIN. 2019
JUIL. 2019
ARCHITECTE à l’agence Archinova, Lomé ▪ TOGO
Conception d’un centre de santé pour personnes âgées (phases d’avant-projet) sur ArchiCAD
réhabilitation de 66 logements et des abords
PHASES DE PROJET ▪
EDL / ESQ / AVP / PC / PRO
JSA ARCHITECTES ▪ 2022 à 2024
EMPLACEMENT ▪
Quai Pierre Sémard, LYON
La réhabilitation de la résidence de l’ É cluse vise à remettre aux normes les logements et les perfomances énergétiques du bâtiment existant.
Pour se faire, l’ensemble de l’enveloppe est rénovée avec une isolation par l’extérieure, un remplacement complet des menuiseries extérieures et la création de verrières sur les balcons côté autoroute.
Des interventions à l’intérieur des logements sont également nécessaires pour les remettre aux normes avec la rénovation complète des salles de bain, la rénovation des systèmes de chauffages et de la ventilation ainsi que la mise en sécurité électrique.
Enfin, les abords de la résidence sont réaménagés afin de créer des espaces plus clairs et plus distincts. Le parking est réaménage pour également laisser place à la création d’un local d’ordure ménagère sur le côté Ouest de la parcelle tandis que la cour intérieure, côté Est, reste végétale.
réhabilitation des 103 chambres, des bureaux et espaces d’accueil
PHASES DE PROJET ▪ EDL / ESQ / APS / AVP / PC / PRO
JSA ARCHITECTES ▪ 2022 à 2024
EMPLACEMENT ▪
Avenue des Célestins, VICHY
La réhabilitation de la résidence Claudius Petit a pour but de remettre aux normes les perfomances énergétique du bâtiment tout en rénovant les espaces communs et les salles de bain des chambres.
Pour se faire, le projet déshabille la façade actuelle en bardage métallique horizontale pour proposer une nouvelle isolation par l’extérieure ainsi qu’un nouveau bardage métallique mais cette fois-ci, vertical. L’ensemble des menuiseries extérieures sont également remplacées avec des menuiseries à double battants pour recouper l’ouverture qui créait à l’origine des menuiseries lourdes et fragiles.
Par la même occasion, les deux failles du bâtiment (une verrière inclinée et un espace pour l’escalier de secours) sont réhabilitées également sous la forme de verrière.
La faille d’entrée reprend l’inclinaison originelle du bâtiment en proposant un système de brise-soleil fixes inclinés devant les verrières en gradins des étages.
réhabilitation de 50 logements et des espaces communs
Rue Denfert Rochereau, 69004 LYON
MODIFICATIF
PHASES DE PROJET ▪
AVP / PRO
JSA ARCHITECTES ▪ 2024
EMPLACEMENT ▪
Rue Nungesser & Coli, BRON
route de Genas
La réhabilitation de la résidence Nungesser & Coli vise à remettre aux normes les performances énergétiques du bâtiment existant.
Pour se faire, l’enveloppe est totalement reprise en remplaçant l’ensemble des menuiseries extérieures, en proposant une isolation par l’extérieur sur les façades côté rue ainsi que la fermeture des balcons et une isolation de l’intérieur des balcons côté cour, qui eux restent ouverts. Ce choix permet de donner un nouveau langage aux façades côté rue et de conserver la fine trame structurelle et rythmée visible depuis la cour. Ceci est possible grâce à la mise en place de cadre métallique sur chaque balcon qui masque l’épaisseur de l’isolation ajoutée.
La subtilité du projet se trouve alors dans les détails de fermeture de balcons mais également dans les jonctions entre façade isolées et façade non isolées (notamment dans les angles de toiture côté cour).
JSA ARCHITECTES ▪ 2023 /
EMPLACEMENT ▪
Avenue Paul É luard, AVIGNON
La réhabilitation de la résidence de l’Alizée s’inscrit dans un vaste projet urbain à l’échelle du quartier. Elle a été choisi pour être réhabilitée, c’est-à-dire remettre aux normes les logements mais également les performances énergétiques des bâtiments existants.
Pour se faire, une isolation par l’extérieure est installée sur toute l’enveloppe des bâtiments et l’ensemble des menuiseries extérieures sont remplacées. A l’intérieur des bâtiments, les halls d’entrée, les salles de bains et les cuisines sont entièrement rénovées.
L’enjeu du projet réside avant tout dans la nouveau langage des façades, l’isolation par l’extérieur venant recouvrir les décrochés de la pierre et du béton. Le projet fait alors la proposition de découper les volumes du bâtiment pour uniformiser l’ensemble de la résidence. Les étages supérieurs sont alors traités différemment avec un bardage métallique.
suivi de chantier d’une réhabilitation de 50 logements
PHASES DE PROJET ▪
DET / EXE
JSA ARCHITECTES ▪ 2022 à 2023
EMPLACEMENT ▪
Rue Saint-Maurice, LYON
Projet de Fin
PROFESSEUR.E.S ENCADRANT.E.S ▪
E. MORLÉ
ENSAL, MASTER ▪
2021 / 2022
EMPLACEMENT ▪
au Nord des Monts du Lyonnais
La ferme collective du Grand Air est un projet qui prend place au Nord des Monts du Lyonnais au sein d’une propriété agricole d’antan qui est aujourd’hui une résidence secondaire pour ses propriétaires. Le projet fait la proposition que le bâti et les terres soient revendus à un collectif agricole pour s’y installer.
Le projet se découpe ainsi en deux temps. Dans un premier temps dit d’installation, le collectif s’appuie sur l’existant en le rénovant pour accueillir les activités agricoles et les espaces communs de vie dans le travail. Le principe est de s’appuyer au maximum sur ce qui existe (la topographie, le bâti typique du territoire et les accès existants). Une fois le collectif et les activités agricoles installés, un second temps consiste à proposer une extension du modèle avec la possibilité d’ajouter un nouveau bâtiment à l’ensemble. Celuici accueillera de nouvelles activités, notamment des activités d’accueil public.
ÉLÉVATION NORD DEPUIS LA DÉPARTEMENTALE
S’APPUYER SUR L’EXISTANT
QU’AVONS-NOUS À DISPOSITION ? diagnostiquer l’existant
1 053 m² de surface couverte en bon état
80 m² de surface couverte en mauvaise état
50 m² de surface en ruines
QUE FAIRE AVEC ? initier des principes spatiaux
ESPACES DE PRODUCTION AGRICOLES
615 m² de surface bâties
ESPACES DE VIE DU COLLECTIF
580 m² de surface bâties
espace de production agricole espace mutualisé pour la production agricole
espace d’accueil du public espace de vie collective du collectif
ENTRÉE DEPUIS LA DÉPARTEMENTALE
ÉLÉVATION SUD
PROFESSEUR.E.S ENCADRANT.E.S ▪
S. JOLY
ENSAL, MASTER ▪
2020
EMPLACEMENT ▪
Cours Lafayette, LYON
avec Camille Garbez, Louis Bruno & Florian Burosse
Situé sur l’emplacement d’un tènement entre deux barres brutalistes de la fin des années 1960 réalisées par l’architecte Jean Zumbrunnen, « L’origami » est un projet de maison des arts regroupant danse et musique sur un système d’implantation très linéaire, au rythme des deux barres qui l’encadrent.
Fait de portiques de bois lamellé-collé, le projet s’articule en deux bâtiments distinct afin de renforcer la circulation Est / Ouest sous les deux barres et permettre la réorganisation des espaces extérieurs. Ses façades longitudinales sont dîtes « en cils » afin de récupérer la lumière du Sud et réduire les vis-à-vis.
Principalement fait de bois, le projet cherche à rompre la monumentalité minérale du site en adoptant des hauteurs faibles et une toiture monopente qui s’efface dans le sol.
fragmentation linéaire correspondance aux barres diminuer les hauteurs chercher l’effacement
SCHÉMAS D’INTENTION 1 S’ALIGNER 2 ROMPRE LA MONUMENTALITÉ
COUPE
ÉLÉVATION EST
LONGITUDINALE
COUPE
STORYBOARD DE LA MISE EN OEUVRE DE LA STRUCTURE
AXONOMÉTRIE ÉCLATÉE
Concours étudiant pour la Fête des Lumières 2019
ENSAL, LICENCE ▪
EMPLACEMENT ▪
Jardin André Malraux, LYON
Archypnotique, n.m : phénomène qui en liant architecture et cinétique produit une illusion d’optique
Le projet associe l’architecture et la cinétique pour proposer une véritable expérience autour de la lumière et de l’espace.
Avec un montage de planches de bois, l’alternance plein / vide permet de créer une ombre portée sur le mur. Ensuite, grâce à des luminaires particuliers, positionnés de sorte à obtenir l’ombre voulue, un programme est créé pour que la lumière ne soit pas fixe, mais en mouvement ! Les ombres se mettent alors à danser au gré du rythme voulu, créant un effet d’optique.
Un jeu est également mis en place entre les planches de bois et la pente pour jouer sur les perceptions. Ces effets peuvent alors être expérimentés à la manière d’un parcours à l’intérieur du projet, conçu comme une pergola que l’on traverse.
ÉCHELLE ▪
1:100
MISSION POUR PARTICULIER ▪ 2019
EMPLACEMENT ▪
Département de la Savoie, FRANCE pour particuliers