5 minute read

les autres

La vie au collège

La 3ème : une année pas comme les autres.

Advertisement

Orientation, brevet, fin du collège…la 3ème est une année spéciale. Nolan Rivière, élève de 3ème2, a accepté de répondre aux questions de Laura Victor, 5ème5.

Laura Victor : Comment se passe le brevet et comment est-ce que tu t’es préparé ? Nolan Rivière : Selon les matières, c'est une ou deux heures. C’est anonyme, on a des numéros qui nous sont attribués, les correcteurs ne savent pas qui ils corrigent. C’est sur un total de 800 points. Je me suis préparé en révisant beaucoup car je pense qu’il n’y a pas d’autre solution.

LV : En quoi consiste le stage de fin d’année et quel stage as-tu fait ? NR : C’est un stage que l’on choisit. On se présente à l’entreprise, on a un entretien et on peut être pris ou pas. Pendant une semaine, tu es dans la peau d’un adulte. Ca sert à s’entraîner à ce qu’on veut faire plus tard. Moi, je voulais faire dans l’informatique mais je n’ai pas trouvé. Du coup j’ai fait mon stage dans le métier de ma mère. Ca m'a permis de voir que ce n’est pas du tout la branche qui m'intéresse !

LV : Est ce qu’on apprend beaucoup de nouvelles choses en troisième ou c’est plus des révisions ? NR : Je dirais que la matière où on apprend le plus de choses c’est en maths. Sinon c’est aussi beaucoup de révision de choses apprises lors des années précédentes. Il faut savoir qu’au brevet y a de tout de la sixième jusqu’à la troisième !

LV : Quelles sont les différentes orientations après la troisième? NR : Bac pro, général ou technologique. Général et technologique c’est à Pauillac et c’est des cours normaux. Dans un bac pro, on a des heures en plus pour le professionnel. Par exemple moi je vais en bac pro informatique, je vais faire plus d’heures d’informatique que si j’avais été en général.

LV : Comment as-tu choisi ton orientation lycée ? NR : Déjà, c’est mieux d’avoir des bonnes notes pour être sûr d’avoir ce que tu veux. Après si tu sais ce que tu veux faire, moi je dirais que le mieux c’est d’aller en bac pro parce que du coup tu auras des heures exprès pour apprendre le métier. Quand les gens ne savent pas ce qu’ils veulent faire, ils vont en bac général comme ça, ça leur laisse plus de temps pour savoir ce qu’ils veulent faire.

LV : Est ce qu’il y a quelque chose que tu regrettes ? NR : Oui, je regrette de ne pas avoir forcément suivi certains cours. Si j’ai un conseil à donner c’est de bien écouter les leçons. A chaque fois que j'ai écouté, j’ai fini par avoir des bonnes notes alors qu'au contraire quand je n’ai pas écouté, j'ai fini avec des notes pourries.

Une grande et belle famille royale !

Le 9 avril 2021, un évènement tragique a frappé la famille royale d’Angleterre. Le mari de la Reine Elisabeth II, le Prince Philip est décédé. Le 10 juin, il aurait eu 100 ans L’occasion de revenir sur cette belle et grande famille royale.

Le Prince Philip Eclairages de Juliette Duvocelle

Son nom est Mountbatten, il est né le 10 juin 1921 à Corfou en Grèce. Il était Prince de Grèce, Prince du Danemark, Prince d’Angleterre et Duc d’Edimbourg (rien que ça !). Ses parents sont André de Grèce et Alice de Battenberg. Il s’est marié avec la reine Elisabeth II le 20 novembre 1947. Ensemble, ils ont eu quatre enfants : Charles (Prince de Galles), Anne (Princesse royale), Andrew (Duc d’York) et Edward (Comte de Wessex). Il comptait quatre résidences : Palais de Buckingham, Château de Windsor, Sandringham House et Château de Balmoral. Pour se marier à la Reine, il a dû se convertir à l’anglicanisme car il était grec orthodoxe. On pourrait dire tellement de chose à son sujet, mais le reste de la famille peut vous intéresser aussi…

La Reine Elisabeth II : The Queen Elisabeth II a été couronnée le 2 juin 1953 à 25 ans. Elle a 95 ans et a déjà une grande et belle descendance. Elisabeth I était sa mère et son père était George VI. Elle a connu le Prince Philip à ses 13 ans, quand lui en avait 19. Le jour de l’enterrement du Prince, elle était assise seule dans son coin pendant la cérémonie, on ne la voyait presque pas, elle était vêtue de noir et elle semblait très triste.

Le prince Charles : l’héritier du trône : La personne qui va succéder à la reine est le Prince Charles, le fils aîné. Charles s’est marié avec Lady Diana Spencer en 1981 et ils ont eu William en 1982 et Henry en 1984. Henry est plus connu sous le nom d’Harry. Après la séparation de Lady Di et du Prince Charles en 1992, Diana meurt à Paris en 1997. Après sa mort, Charles a épousé Camilla Parker Bowles en 2005.

Lady Diana Spencer Camilla

Parker Bowles

Camilla était la maîtresse de Charles quand il était encore marié à Diana, car leur mariage était un mariage arrangé, donc ils ne s’aimaient pas vraiment.

Prince William : l’héritier de l’héritier : William succèdera au trône quand son père décèdera. Le 29 avril 2011, il s’est marié avec Catherine Middleton, plus connue sous le nom de Kate. Ensemble, ils ont trois enfants : George, Charlotte et Louis. En 2022, il fêtera ses 40 ans !

Le Prince Harry/Henry : le vilain petit canard de la famille Le 19 mai 2018, il épouse l’actrice américaine Meghan Markle. Ensemble ils ont une fille, Archie. Actuellement Meghan est enceinte d’une fille ! Au printemps 2020, Harry et Meghan s’éloignent de la famille royale. Ils s’installent aux Etats-Unis et renoncent à leurs devoirs royaux liés à leurs titres royaux. Ils restent quand même membres de la famille !

Arbre généalogique de la famille royale au complet ! (Enfin presque, il manque les enfants d’Harry et Meghan…)