5 minute read

entourent

Cache-cache en Médoc : des énigmes pour découvrir les villages qui vous entourent.

Une enquête de Laura Victor,5ème5 et Chloé Maitre, 6ème5.

Advertisement

Si vous voulez découvrir les villages qui vous entourent, il existe « cache-cache en médoc », des jeux de piste que vous pouvez faire à pied, en vélo ou en voiture, en famille ou avec des amis. Pour plus d’informations, vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie, de la bibliothèque ou à l’office du tourisme de votre village.

Les « cache-cache en médoc » sont des jeux de piste sous formes de dépliants pour visiter les villages de la communauté de commune médullienne (Moulis, Castelnau, Avensan, Listrac, Brach, Saint Hélène, Salaunes, Le Temple, Saumos et Le Porge). Pour l’instant, seulement ceux de Castelnau, Moulis, Avensan, Brach et Le Porge sont actuellement disponibles car les autres n’ont pas encore été créés et celui de Saint Hélène est en cours.

Les dépliants sont créés et dessinés par Camille Piantanida en collaboration avec des habitants des villages concernés.

Le jeu de piste ressemble à une carte avec un parcours qui t’emmène d’un endroit à un autre. A chaque lieu, tu as une énigme à remplir. Au dos de la carte, un mot de passe qui, si tu le donnes à la mairie ou à la bibliothèque, te permet d’avoir une surprise !

Maintenant tu as toutes les cartes en mains pour visiter en t’amusant avec tes amis ou ta famille ta commune et celles aux alentours!

Les bénévoles de la bibliothèque de Castelnau : au service de la culture pour petits et grands.

La bibliothèque de Castelnau existe depuis plusieurs années. Elle compte une employée référente municipale, Claire Grolleau et six personnels bénévoles : Marie-Agnès, Josiane, Marie-Claude, Michelle, Roselyne et Christèle. Chaque jour, ces bénévoles dédient de leur temps pour entretenir ce lieu de culture pour le plaisir des habitants. Laura Duprié, 6ème5, est partie à leur rencontre.

Nous avons rencontré Marie-Agnès, Josiane et Marie-Claude qui nous confient être une bonne équipe. Elles s’investissent dans différentes missions au sein de la bibliothèque. Elles s’occupent, entre autres, de l’acquisition des ouvrages mais aussi des jeux de sociétés et des CD audio. Elles équipent les documents (couverture des ouvrages, collage des étiquettes), nettoient et réparent les livres, s’occupent de l’inscription des nouveaux lecteurs, accueillent le public ou encore organisent des animations.

Avant toutes les restrictions liées à la Covid, de nombreuses activités ou évènements étaient proposés… Par exemple, des activités dédiées aux plus petits «quipermettent de valoriser le livre pour en faire autre chose qu’un objet » nous explique Marie-Agnès. Elle

nous parle, également, d’une animation interactive, le “Kamishibaï ” qu’elles aiment partager avec les enfants (0-3 ans). C’est un genre narratif japonais, comme un petit théâtre qui consiste à faire passer des images et en même temps elles racontent des histoires et les mettent en scène.

Marie-Agnès et Josiane font régulièrement des formations car le travail de bibliothécaire est varié et ne se limite pas à l’accueil des lecteurs et au rangement des livres. Elles nous font partager leur passion des livres, nous conseillent. Ce sont des volontaires passionnées de lecture et lisent énormément d’ouvrages (de l’album pour les enfants au roman d’adultes) pour mieux nous en parler et nous faire part de leurs coups de cœur. Venez les rencontrer et elles vous aideront à trouver le livre que vous aimeriez lire !

LECTURE

Anne de Green Gablesde Lucy Maud Montgomery

Anne de Green Gables, dont la traduction française est « Anne, la maison aux pignons verts » , est le 1er tome d'une série de romans débutée en 1908, écrits par Lucy Maud Montgomery (1874-1942), romancière canadienne. 60 millions d'exemplaires ont été vendus à travers le monde. Ce livre est une édition rééditée en octobre 2020, par la maison d’édition Monsieur Toussaint Louverture.

Résumé : Anne Shirley, jeune orpheline de 11 ans, quitte l’orphelinat pour se retrouver par erreur chez Marilla et Mathew Cuttebert (un frère et une sœur) qui attendaient un garçon, pour les aider, à la ferme. Anne Shirley est une jeune fille intelligente, passionnée, impulsive, maligne, drôle qui va bouleverser la vie calme des habitants de Green Gables, région rurale canadienne de l’Ile du Prince Edouard, en semant de la joie grâce à son imagination débordante.

L’avis de Laura :

C’est un roman d’un style ancien, rempli d’émotions. Plein de poésie parfois d’humour et surtout beaucoup de douceur. Très beau livre car avec cette couverture de très belle qualité nous avons l'impression d'ouvrir un trésor. J'ai vraiment adoré le caractère de cette héroïne que je trouve très attachante.

Laura Duprié, 6ème5

CINÉMA

Àtous les garçons que j’ai aimés 3: la trilogie prend fin.

Àtous les garçons que j’ai aimés 3est le dernier de sa trilogie. Il est possible de le visionner sur la plateforme de Netflix. Les trois films sont adaptés des livres écrits par Jenny Han. La trilogie parle d’une fille qui s’appelle Lara Jean Song Covey qui a écrit des lettres d’amour aux cinq garçons qu’elle a toujours aimés et un jour ses lettres arrivent mystérieusement chez leur destinataire. Cet évènement va faire basculer sa vie sentimentale !

Le 3 est donc la suite de cette longue péripétie. Dans ce numéro 3, Lara Jean et Peter sont en couple mais rencontre un problème : elle veut faire ses études avec son amoureux mais son cœur balance entre deux universités.

Maély Thiolat, 5ème5

MUSIQUE

Le jazz, un style de musique entraînant !

Dans le numéro 3 de La Gazette de la Rainette, nous vous avions parlé de Soul, un film d’animation qui parle du jazz. Dans ce numéro, nous vous expliquons d’où vient ce style de musique. Et bien le jazz est un style de musique né en Amérique à la fin du 19ème siècle.

Le jazz est né en 1917, il est le croisement entre la culture du peuple noir américain et de la culture européenne. Plusieurs instruments reviennent souvent dans le jazz : le saxophone, le trombone, le piano, la contrebasse, la batterie, pour donner le rythme, la guitare, le violon et la trompette qui est un instrument indispensable. Le jazz est plutôt basé sur l’improvisation. Un jazzman est capable de jouer n’importe quel morceau, à condition qu’il y ait un rythme. Dans le jazz, chaque musicien apporte sa touche personnelle !