GNWA
Gonzalo Neri & Weck Architekten
Gonzalo Neri & Weck Architekten
Exposition :
du 14 décembre 2024 au 11 janvier 2025
Inauguration :
le vendredi 13 décembre 2024
18h30 : Conférence inaugurale de l’exposition
19h30 : Vernissage
Visites guidées :
samedi 4 janvier, samedi 11 janvier à 16h par les architectes
Conférence « Structures de la contingence » par Cristina Gonzalo : jeudi 9 janvier à 19h
Structures de la contingence présente le parcours des dix dernières années du bureau GNWA et illustre, à travers des images, maquettes et autres outils de travail, la cohabitation entre les idées ou concepts et les nouvelles recherches menées au bureau pour répondre à l’urgence contemporaine.
L’exposition résulte d’un processus d’introspection sur ces dernières années, visant à montrer la démarche de dissection de chaque projet, réalisation ou concours, afin d’en extraire l’essentiel. Le résultat est présenté selon la juxtaposition entre, d’un côté, des structures complexes qui révèlent les éléments fondamentaux de l’architecture, leur logique constructive et l’ordre qui en découle, et de l’autre, des images hyperréalistes montrant l’intégration des besoins actuels dans ces structures résilientes.
Pour GNWA, ces structures aux clartés archaïques demeurent les seuls repères authentiques et cohérents, essentiels pour appréhender l’incertitude actuelle comme une opportunité propositionnelle. Ces ouvrages, fondés sur une syntaxe neutre ramenant à un « degré zéro », sont des structures spatiales qui intègrent des dimensions culturelles et sociales, tout en restant ouvertes à des réinterprétations et réappropriations futures.
Avec le soutien de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia
En revanche, les images hyperréalistes nous ramènent au signe, à l’événement. Les dispositifs technologiques en façade de systèmes low-tech et de concepts structurels innovants contribuent à conférer à ces projets une identité forte qui les ancre dans le contexte actuel. Ces images illustrent à la fois la contingence et la spécificité de l’architecture contemporaine. Cette friction recherchée entre le nécessaire et le contingent met en évidence la complexité actuelle de la discipline face à notre contemporanéité en crise.
gnwa.ch
Gonzalo Neri & Weck Architekten
COMPLEXE SPORTIF ET CULTUREL
ROMONT
Le complexe sportif et culturel de Romont, conçu avec un volume à plan carré, abrite divers programmes, créant un pôle d’activités pour la ville tout en complétant l’idée d’un campus scolaire linéaire le long de la rue.
La morphologie du projet repose sur un concept de tripartition : un socle en contact avec le terrain, un rez-de-chaussée transparent tel un belvédère sur les Préalpes fribourgeoises, qui accueille le programme aquatique, le foyer et la cafétéria, et un étage à caractère introverti, abritant le conservatoire de Fribourg, le programme sportif et un espace bien-être.
La structure est définie par l’interdépendance de deux systèmes opposés : un plan libre, reposant sur une trame de poteaux, et des murs voiles qui forment une grille solidaire à l’étage. Les points d’appui, réduits au minimum, offrent une grande fluidité spatiale au rez-de-chaussée entre les différents secteurs, tandis que les linteaux, qui rendent visible la structure supérieure et permettent de comprendre le fonctionnement structurel du bâtiment, créent un effet d’enfilade dans le plan libre. La succession des espaces est également soulignée en coupe par des hauteurs variées : les bassins de détente et les plages disposent d’une simple hauteur, tandis que les zones de plongeon et de natation bénéficient de doubles hauteurs baignées par la lumière zénithale. À l’étage, formé par un système de murs, les espaces sont introvertis, favorisant la concentration, avec des ouvertures sur le paysage sous forme de fenêtres en longueur ou ponctuelles.
La façade retransmet de façon abstraite et directe le concept de tripartition, avec un socle et un étage en acier galvanisé, tandis que le plan libre entre ces deux éléments reste entièrement vitré.
LIEU : Romont, Fribourg, Suisse
MAÎTRE D’OUVRAGE : Association du Cycle d’Orientation de la Glâne
PROCÉDURE : Concours ouvert, 1er prix
ANNÉE : 2015-20
COMPLEXE SCOLAIRE
AGORA
Le nouveau complexe scolaire est implanté dans un quartier en développement, faisant la transition entre le tissu urbain de Bussigny et les espaces de campagne environnants. Ce projet vise la création d’un complexe scolaire composé d’une école primaire avec un accueil extra scolaire, d’une crèche, ainsi que d’une salle de sport double qui joue un rôle central dans l’aménagement de cette zone en plein développement.
L’idée directrice du projet repose sur le vide, un élément central dans la composition des espaces. Les trois volumes qui composent le complexe encadrent et définissent cet espace Agora, véritable coeur du projet. Ce vide dialogue non seulement avec la place située en contrebas, mais il s’aligne également avec la diagonale qui traverse le site du nord au sud, permettant ainsi une perméabilité à travers le quartier.
Ce geste urbain vise à créer un espace fédérateur et représentatif, non seulement pour l’école, mais pour l’ensemble du quartier. L’Agora est un espace minéral, à caractère abstrait et neutre, conçu pour rester vide afin de pouvoir accueillir une grande diversité d’activités. Il est délimité par les trois volumes et leurs préaux, qui, bien que présentant des typologies et des hauteurs variées, partagent un langage architectural commun grâce à une façade homogène. Chaque bâtiment est marqué par une couleur spécifique, conférant à chacun une identité propre, tout en s’inscrivant dans une cohérence d’ensemble.
LIEU: Bussigny, Vaud, Suisse
MAÎTRE D’OUVRAGE : Commune de Bussigny
PROCÉDURE : Concours sur présélection, 1er prix ANNÉE : 2019-23
Gonzalo Neri & Weck Architekten
VITEOS SA
Le nouveau siège de l’entreprise Viteos, situé à l’entrée de La Chaux-de-Fonds, occupe un emplacement stratégique à la fois complexe et représentatif. Ce bâtiment se veut une vitrine emblématique des activités de Viteos, mettant en valeur non seulement ses processus internes et ses produits, mais aussi son engagement envers des pratiques écologiques durables.
Le positionnement du bâtiment, parallèle à la rue et avec une partie basse en contact avec le terrain, crée un front attractif facilement visible depuis la route en contrebas. Ce socle accueille une barre de quatre étages qui s’élance sur le plateau généré et offre également une visibilité depuis le chemin de fer et l’autoroute.
Les démarches de Viteos en matière de durabilité se manifestent non seulement à travers ses objectifs, mais aussi à travers l’architecture de son nouveau siège, en adoptant des principes low-tech, une économie des moyens, l’exposition affirmée des dispositifs énergétiques et de régulation climatique sur la façade, ainsi que la réduction des émissions de CO2 grâce à l’utilisation de matériaux à faible empreinte carbone.
Les diverses activités de l’entreprise sont traduites par la superposition des différents programmes, chacun s’exprimant au travers d’une typologie et d’une structure spécifiques : accès et showroom au rez-de-chaussée, ateliers et stockage dans le socle, et programme administratif avec espaces communs dans la barre. Ainsi, le bâtiment est conformé par l’empilement d’archétypes structuraux différents, qui sont unifiés à travers une grille commune et une façade unitaire. Grâce à sa transparence à tous les niveaux, cette façade permet également de valoriser l’ensemble des activités et des employés de manière équitable.
LIEU: La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Suisse
MAÎTRE D’OUVRAGE : Viteos SA
PROCÉDURE : Concours sur présélection, 1er prix
ANNÉE : 2021-26
Gonzalo Neri & Weck Architekten
DE L’ECOLE
ENTLISBERG
Le projet d’extension de l’école du quartier d’Entlisberg, à Zurich, s’inscrit dans un contexte bâti protégé présentant un intérêt particulier : une école datant de la fin des années 1940, construite au coeur d’une cité-jardin. L’ensemble possède une grande valeur architecturale et écologique, l’école ainsi que les aménagements extérieurs étant protégés. La nouvelle extension cherche à s’intégrer dans le site, mais aussi à l’échelle du quartier, tout en dialoguant harmonieusement avec l’existant et en préservant le caractère du lieu.
Le nouveau bâtiment est conçu comme une construction pavillonnaire à l’arrière de l’ancien bâtiment afin de préserver le grand vide au coeur du site. Sa construction légère, contrastant avec la massivité de la façade nord en pierre de l’ancien édifice, dialogue avec l’existant à travers une structure neutre qui reprend certains éléments de l’ancien, tels que les éléments en bois rouge des préaux, créant ainsi sa propre syntaxe.
La structure du bâtiment est conçue non seulement pour répondre aux besoins actuels, mais aussi pour permettre une évolution future, grâce à un système flexible et ouvert. Le projet intègre des principes de démontabilité et de réutilisation, rendus possibles par les éléments en bois de la structure. Le rez-dechaussée est suspendu à la toiture par des diagonales en bois, optimisant ainsi la hauteur des poutres de la salle de gym tout en réduisant le volume d’excavation. Cette solution structurelle offre également un rez-de-chaussée libre et flexible, avec un nombre minimal de points d’appui. Les dispositifs technologiques et de régulation climatique, tels que les panneaux photovoltaïques, les coursives, les stores et autres éléments, sont accrochés indépendamment à la structure. Cela permet de remplacer ou d’améliorer ces dispositifs sans avoir à modifier la structure principale du bâtiment, rendant le système à la fois résilient et durable pour l’avenir.
LIEU : Zurich, Suisse
MAÎTRE D’OUVRAGE : Ville de Zurich
PROCÉDURE : Concours ouvert
ANNÉE : 2022
Gonzalo Neri & Weck Architekten
GNWA, agence fondée par Cristina Gonzalo, Marco Neri et Markus Weck en 2015 à Zurich, est en quête de nouvelles formes d’expression, des archétypes contemporains à la fois résistants et résilients, capables d’assumer toute la complexité et la contingence de notre réalité instable, sans renoncer aux principes fondamentaux de l’architecture. Chaque projet représente pour GNWA une nouvelle équation à résoudre, soumise à la complexité inhérente à la forme architectonique ainsi qu’aux divers enjeux de la multicrise contemporaine. GNWA développe des projets issus de concours publics suisses, caractérisés par des spatialités fortes et résistants dans le temps, tout en accordant une grande importance à l’économie des moyens et à la recherche en matière de développement durable, notamment par l’intégration de structures hybrides et une approche novatrice de la construction en bois.
Iconographie disponible à la galerie sur demande