Page 1

Le Gyptis Programme 9

7 octobre

CinĂŠma Images

1er dĂŠcembre 2015

136, rue Loubon 13003 Marseille www.lafriche.org


Le Gyptis

Cinéma Images PROGRAMME N°9

Les jours raccourcissent et le programme du Gyptis se rallonge ! Il couvrira désormais 8 semaines, autant de longues promenades dans l'actualité et dans l'histoire du cinéma, guidées par nos fils rouges. Un programme adapté aux promeneurs du dimanche comme aux randonneurs chevronnés. Ce qui reste inchangé ? Les ateliers, les avant-premières, les rencontres, les masterclass, la sélection de courts-métrage en première partie de séance...

LE RETOUR DU BEAT

MÊME PAS PEUR

DU 7 OCTOBRE AU 3 NOVEMBRE

DU 4 NOVEMBRE AU 1ER DÉCEMBRE

Pour faire monter le Beat, nous nous associons à plusieurs manifestations marseillaises, la Fiesta des Suds, RIAM, le Village Hip Hop de l’AMI à la Friche la Belle de Mai. Côté événements, le 17 octobre The Rose, fiction inspirée de la vie de Janis Joplin. Des scènes de concert à couper le souffle et une soirée pleine de surprises avec la Fiesta des Suds... En Belgique, le Beat est « New » ! The Sound Of Belgium, proposé par le RIAM, est un documentaire sur l'histoire de ce mouvement musical qui irrigue encore l'electro contemporain. La projection est suivie d'une conférence sur ce genre musical à la Friche ce 18 octobre à 19h. Un dernier événement à ne pas manquer : la projection de Brooklyn, l'exploration d'un écosystème, ou l'histoire d'une jeune rappeuse suisse qui arrive en Seine-Saint-Denis. Nous recevons le 27 octobre un des compositeurs de la musique du film et le réalisateur Pascal Tessaud.

La peur a produit un genre cinématographique foisonnant, du blockbuster aux séries B ou Z. Ici, il s’agit plutôt de parler des effets de la peur. Non pas des pupilles qui se dilatent, mais bien de la puissance de ce sentiment, et de la capacité qu’ont toujours eu les puissants à l’utiliser pour manipuler les foules. C'est le sujet du formidable documentaire The Look Of Silence, qui fait suite lors d’une soirée spéciale, le 11 novembre, à The Act of Killing. Le festival Image de ville nous propose, de son côté, d'aller voir le cinéma qui représente les marges des villes, démarche qui va à l’encontre de la méfiance, voire la peur, de ces espaces que médias et politiques inculquent au grand public (lire ci-contre). Le festival RISC, cinéma et science, nous propose également deux séances de démystification, le 25 novembre, pour les petits et les grands. Pour finir, une rencontre avec Ana Dumitrescu, réalisatrice du film qui a donné son nom à la thématique. Elle analyse finement les effets de la peur après les attentats du 7 janvier. Un programme anti-trouille, pour éviter de perdre les pédales, où le cinéma crie que la peur ne doit pas gouverner !

En première partie de certaines séances, retrouvez le court métrage réalisé spécialement par la TV participative du 3e arrondissement pour les 2 thématiques :

Plein air de Daniela Lanzuisi Un concert pour 4 piano s'invite dans les rues de St-Mauront Sauve qui Peur de Marie-Jo Alcon mis en musique par Papet J une instospection de la peur chez des habitants de la Belle de Mai

2

PS : tout de même quelques séances pour se faire peur pour de faux : Godzilla, The Host…


ÉVÉNEMENT Un week end avec

Jean-Charles Hue Une proposition d’Image de ville 2015

SAMEDI 21 ET DIMANCHE 22 NOVEMBRE Le festival du film sur l’architecture et l’espace urbain clôture son édition 2015, « Aux marges des villes », au Gyptis. Durant deux journées, le festival réunit le cinéaste Jean-Charles Hue et le sociologue Didier Lapeyronnie pour un dialogue inédit. Le premier nous plonge au cœur d’une communauté de gens du voyage pour une aventure cinématographique éblouissante ; le second appelle à « réhabiliter » d’un point de vue social et politique les cités de banlieues et leurs habitants.

Refaire la cité rencontre-projection avec Didier Lapeyronnie Cités, banlieues, zones urbaines sensibles… Ces territoires questionnent avec insistance la ville dans sa fonction première. Comment « être lieu qui fait lien » quand ségrégation, relégation et enfermement semblent tout emporter ? Quand il faut, en plus, supporter le poids d’amalgames et de caricatures toujours plus nocifs. Le sociologue Didier Lapeyronnie dresse le bilan d’une certaine « politique de la ville » et révèle comment le cinéma donne à voir ses trois dernières décennies. Il appelle surtout à reconsidérer et à « remettre au centre » ces territoires et leurs habitants.

Samedi 21 novembre à 11h Tarif : 2,50 €

Mange tes morts Tu ne diras point De Jean-Charles Hue Avec Jason François, Michaël Dauber,

Frédéric Dorkel France / 2014 / 1h34 Jason Dorkel, 18 ans, appartient à la communauté des gens du voyage. Il s’apprête à célébrer son baptême chrétien alors que son demi-frère Fred revient après plusieurs années de prison. Ensemble, accompagnés de leur dernier frère, Mickael, un garçon impulsif et violent, les trois Dorkel partent en virée dans le monde des « gadjos » à la recherche d’une cargaison de cuivre. Fantasmagorie à 300 km/h à la lisière du film noir et du western, Mange tes morts est un film poignant, crépusculaire et sauvage, sur l’irréductible besoin d’échapper aux images conventionnelles et aux discours normés.

Samedi 21 novembre à 20h En présence de Jean-Charles Hue

Une sélection de DVDs sera proposée par Vidéodrome 2 dans le hall du cinéma.

Masterclass avec Jean-Charles Hue

La BM du seigneur

Dans le prolongement de la présentation de La BM du Seigneur et de Mange tes morts, Jean-Charles Hue nous convie, suivant son imaginaire, à explorer cinématographiquement ce thème des marges de la ville. Qu’est-ce que le cinéma donne à voir de ce que la ville cache ou relègue, aussi bien à ses lisières que dans ses plis intérieurs ? Le cinéaste nous ouvre sa cinémathèque idéale.

Joseph Dorkel

Dimanche 22 novembre à 11h Tarif : 2,50 €

De Jean-Charles Hue Avec Frédéric Dorkel, Angélina Dauber, France / 2011 / 1h24 Chez les Yéniches, communauté de gens du voyage, le respect des aînés et la ferveur religieuse côtoient indifféremment le vandalisme. Fred Dorkel est l'un d'entre eux : craint et estimé par les siens, il vit du vol de voitures. Une nuit, sa vie bascule : un ange lui apparait. Pour Fred, c'est le signe d'une seconde chance qu'il doit saisir. Il décide de se ranger, mais ce choix va l'opposer à sa famille...

Dimanche 22 novembre à 14h En présence de Jean-Charles Hue

3


DU 7 OCTOBRE AU 20 OCTOBRE

LE RETOUR DU BEAT Après « je sens le beat qui monte en moi » en février au Gyptis, une nouvelle thématique consacrée à la musique : portraits de musiciens, travail sur la musique de film, enquête sur des genres musicaux… un programme qui swingue.

The Rose

RÉPERTOIRE

De Mark Rydell Avec Bette Midler, Alan Bates,

Frederic Forrest

Cemetery Of Splendour D’Apitchatpong Weerasethakul Avec Jenjira Pongpas, Banlop Lomnoi,

Etats-Unis / 1979 / 2h14 / VO

Jarinpattra Rueangram

The Rose est l'évocation de la vie tourmentée d'une chanteuse de rock à la fin des années soixante : Mary Rose Foster, alias The Rose, interprétée par Bette Midler, elle-même vedette de la scène américaine dans les années 70. Très librement inspiré de la vie de Janis Joplin, ce film musical mythique nous plonge en pleine tournée : dans des scènes de live endiablées, mises en scène de manière quasi documentaire, Bette Midler chante à tout rompre, se contorsionne sur scène et électrise la foule. Une performance totale, et une plongée dans l’univers du rock au tournant décisif des 70’s.

Des soldats atteints d’une mystérieuse maladie du sommeil sont transférés dans un hôpital provisoire installé dans une école abandonnée. Jenjira se porte volontaire pour s’occuper de Itt, un beau soldat auquel personne ne rend visite. Elle se lie d’amitié avec Keng, une jeune médium qui utilise ses pouvoirs pour aider les proches à communiquer avec les hommes endormis. La magie, la guérison, la romance et les rêves se mêlent...

Mercredi 7 octobre à 19h30 Séance en partenariat avec la Fiesta des Suds. Des cadeaux, des surprises, et un pot à la fin de la séance, offert par la Fiesta des Suds !

Thaïlande / 2015 / 2h02 / VO

Jeudi 8 octobre à 19h30 Vendredi 9 octobre à 19h30 Samedi 10 octobre à 17h Dimanche 11 octobre à 17h30 Mardi 13 octobre à 19h30

Dimanche 11 octobre à 15h Dimanche 18 octobre à 19h Mardi 20 octobre à 19h30

Esto es lo que hay,

Chang

Amy

Chronique d’une poésie cubaine

De Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack Etats-Unis / 1927 / 1h10

Un documentaire d’Asif Kapadia Etats-Unis / 2015 / 2h07 / VO

Une documentaire de Léa Rinaldi Avec Aldo Baquero Rodriguez, El B,

Silvito el Libre France / 2015 / 1h40 / VO En suivant le parcours de Los Aldeanos, groupe de hip-hop le plus populaire et contestataire de Cuba, le film dresse le portrait intime d'une nouvelle révolution artistique sur l'île. À l’heure où la reprise des relations diplomatiques entre Cuba et les États-Unis fait figure d’événement historique, la sortie du documentaire de Léa Rinaldi offre un passionnant contre-point sur le quotidien des Cubains. Ce premier film, tourné en douce pendant 6 ans, constitue un témoignage unique. Son titre lui va comme un gant : "On fait avec ce qu’on a."

Samedi 10 octobre à 15h15 Dimanche 11 octobre à 19h45 Jeudi 15 octobre à 19h30

4

Chang est le tout premier film réalisé au Laos par les réalisateurs du célèbre film King Kong de 1934. Pour la première fois, cette version à la particularité d'avoir une vraie bande son où la musique, les voix et les effets spéciaux ont été interprétés en live par les 14 musiciens et comédiens de la troupe du théâtre d'ombres de Champasak au Laos. Cette projection sera un avant-goût d'une tournée prévue en France en 2017, qui présentera le film accompagné par les musiciens et comédiens de la troupe. Précédé d’un court-métrage documentaire présentant le projet du cinéma itinérant et de l'association ATOC

Samedi 10 octobre à 19h30 Projection en soutien à l’association ATOC et l’association Cinema-tuktuk (cinéma itinérant au Laos) www.cinema-tuktuk.org

Dotée d’un talent unique au sein de sa génération, Amy Winehouse a immédiatement capté l’attention du monde entier. Voici une immersion dans l'univers tourmenté de l'interprète de l'incontournable Rehab ; de son adolescence rebelle et déterminée à sa descente en enfer. Le documentaire d'Asif Kapadia est l'un des plus forts que l'on ait pu voir sur les ravages de la célébrité.

Mercredi 14 octobre à 19h30 Mardi 20 octobre à 17h15


DU 7 OCTOBRE AU 20 OCTOBRE Les Rencontres Inattendues Waste Land

C’est quoi le bonheur ?

Un documentaire de Lucy Walker, João Jardim et Karen Harley Brésil / 2010 / 1h40 / VO

Film écrit et réalisé en atelier collectif par des personnes accompagnées, bénévoles, volontaires et salariés des structures qui organisent les Rencontres Inattendues France / 2015 / 22min

Le film relate 3 ans du travail de l'artiste brésilien Vik Muniz qui crée ses œuvres à partir d’objets et matériaux rescapés du Jardim Gramacho, la plus grande décharge du monde, à Rio de Janeiro au Brésil.

16 et 17 octobre

Vendredi 16 octobre à 19h30

À l'occasion de la “Journée mondiale du refus de la misère” Ces rencontres permettent un changement de regard sur les personnes en situation de pauvreté et rendre visibles des richesses inattendues, créées ensemble tels sont les objectifs de la 3e édition de ces Rencontres, portées par ATD Quart Monde, les petits frères des Pauvres, le Secours Catholique, Habitat Alternatif Social, Médecins du Monde et l’URIOPSS.

Émile, appelé aussi Basile par ses anciens collègues, est devenu le SDF du quartier. Tout le monde croit savoir pourquoi, mais personne ne se bouscule pour l’aider.

Samedi 17 octobre à 17h30 Suivi d’une rencontre avec l’équipe du film et d’un apéritif dînatoire assuré par l’association Femmes d’ici et d’ailleurs

Séance “Action collective”

Cause Commune Un documentaire de Sophie France / 2013 / 58min

Averty

À Indres au bord de la Loire, l’engagement d'un Maire pour ne pas expulser une quarantaine de familles Rroms, un combat collectif et politique. Précédé de

Perdus entre deux rives, les Chibanis oubliés Un documentaire de Rachid France / 2014 / 53min

Oujdi

de Jean-Luc Prince France / 2011 / 10min

Ils s’appellent Abdallah, Ahmou, Mohamed, Ramdane, Salah, Sebti, Tahar. Ils sont venus d’Algérie entre 1951 et 1971, seuls, pour travailler en France… et n'en sont jamais repartis !

Samedi 17 octobre à 15h30

Samedi 17 octobre à 20h30

La Barraka, du squat à l’habitat alternatif autogéré

En présence des intervenants du film

JEUNE PUBLIC

Les Animaux farfelus De Nicolas

Le Salsifis du Bengale et autres poèmes de Robert Desnos De Kathleen

Ponsard, Déborah Cheyenne Cruchon, Quentin Guichoux et 10 autres

The Sound Of Belgium Un documentaire de Jozef Belgique / 2012 / 1h25 / VO

Devillé

À la fin des années 1980, la Belgique et, à sa suite, les fêtards de toute l'Europe, découvrent avec un mélange de surprise et d'euphorie un nouveau type de musique électronique, qui enflamme les dancefloors sous le nom de New Beat. Si le phénomène n'a guère duré longtemps, son mélange unique de sons et de styles marquera toute une génération et influencera la scène électro de façon décisive. De ses prémices à son âge d’or, Jozef Devillé ressuscite la New Beat et montre combien son énergie s’enracine dans la culture populaire belge.

Avec les voix de Romane Bohringer et Jacques Gamblin France / 2015 / 45min à partir 8 ans • Voir page 12 Mercredi 7 octobre à 14h30 Samedi 10 octobre à 14h Dimanche 11 octobre à 14h Mercredi 14 octobre à 17h30 Samedi 17 octobre à 14h30 Dimanche 18 octobre à 15h45

2,50 €

pour tous

Deveaux, Péter Vácz, Morrigane Boyer et 3 autres France / 2015 / 42 min • Sortie nationale à partir 2 ans • Voir page 12 Mercredi 7 octobre à 16h30 Samedi 10 octobre à 11h Dimanche 11 octobre à 11h Mercredi 14 octobre à 16h15 Samedi 17 octobre à 11h Dimanche 18 octobre à 11h Mardi 20 octobre à 16h

La Vie en grand De Mathieu Vadepied Avec Balamine Guirassy, Ali Bidanessy,

Guillaume Gouix France / 2015 / 1h33 à partir 7 ans • Voir page 12 Mardi 14 octobre à 14h30 Dimanche 18 octobre à 14h Mardi 20 octobre à 14h

Dimanche 18 octobre à 17h En partenariat avec le festival RIAM qui se déroule à Marseille du 1er au 30 octobre. Plus d'infos: www.riam.info à suivre à la Friche à 19h, une conférence de Jean Yves Leloup et à 21 h une performance de Lorenzo Senni

5


DU 21 OCTOBRE AU 3 NOVEMBRE Soirée Flamenco

LE RETOUR DU BEAT Après « je sens le beat qui monte en moi » en février au Gyptis, une nouvelle thématique consacrée à la musique : portraits de musiciens, travail sur la musique de film, enquête sur des genres musicaux… un programme qui swingue.

Paco de Lucia, légende du flamenco Un documentaire de Curro Espagne / 2015 / 1h30 / VO

Sánchez

Brillant hommage rendu à Paco de Lucia, ce documentaire réalisé par son fils retrace le destin musical et artistique du génie de la guitare flamenco disparu en 2014. Avec les témoignages exceptionnels de Chick Corea, John McLaughin, Jorge Pardo ou encore Rubén Blades…

Mercredi 21 octobre à 20h

Un documentaire d’Asif Kapadia Etats-Unis / 2015 / 2h07 / VO Dotée d’un talent unique au sein de sa génération, Amy Winehouse a immédiatement capté l’attention du monde entier. Voici une immersion dans l'univers tourmenté de l'interprète de l'incontournable Rehab ; de son adolescence rebelle et déterminée à sa descente en enfer. Le documentaire d'Asif Kapadia est l'un des plus forts que l'on ait pu voir sur les ravages de la célébrité.

Avant-première Précédé d’un concert de flamenco

Jeudi 22 octobre à 19h30 Samedi 24 octobre à 19h30 Jeudi 29 octobre à 17h15 Vendredi 30 octobre à 19h30 Samedi 31 octobre à 14h

Esto es lo que hay,

A Hard Day’s Night

Chronique d’une poésie cubaine Une documentaire de Léa Rinaldi Avec Aldo Baquero Rodriguez, El B,

Silvito el Libre France / 2015 / 1h40 / VO En suivant le parcours de Los Aldeanos, groupe de hip-hop le plus populaire et contestataire de Cuba, le film dresse le portrait intime d'une nouvelle révolution artistique sur l'île. À l’heure où la reprise des relations diplomatiques entre Cuba et les États-Unis fait figure d’événement historique, la sortie du documentaire de Léa Rinaldi offre un passionnant contre-point sur le quotidien des Cubains. Ce premier film, tourné en douce pendant 6 ans, constitue un témoignage unique. Son titre lui va comme un gant : "On fait avec ce qu’on a."

Vendredi 23 octobre à 19h30 Dimanche 25 octobre à 19h

6

Amy

RÉPERTOIRE

De Richard Lester Avec John Lennon, Paul McCartney, Ringo Starr, George Harrison Angleterre / 1964 / 1h27 / VO En 1964, Richard Lester rencontre un drôle de groupe british en pleine ascension : les Beatles. Pour faire connaissance, il décide de les suivre dans le tourbillon d'une tournée. Cela donne « Une version BD de ce qui se passait en réalité », racontera plus tard Lennon. La « BD » se feuillette toujours avec le même plaisir, du charme désinvolte des quatre interprètes aux multiples digressions farfelues. Il y a ici quelque chose qui préfigure l'humour absurde des Monty Python... Surtout, il y a la musique, qui inspire à Lester quelques séquences magiques, comme cette célèbre et bondissante scène de défoulement dans un stade.

Samedi 24 octobre à 17h30 Dimanche 25 octobre à 16h30 Samedi 31 octobre à 17h30 Dimanche 1er novembre à 17h15


DU 21 OCTOBRE AU 3 NOVEMBRE Soirée Halloween Scream De Wes Craven Avec Drew Barrymore, Neve Campbell,

David Arquette Etats-Unis / 1997 / 1h50 / VF Interdit aux moins de 16 ans

Brooklyn De Pascal Tessaud Avec KT Gorique, Rafal Uchiwa,

Samedi 31 octobre à 19h30 Suivi d’une soirée à la Bonne étoile, pleine de surprises…

Jalil Naciri France / 2015 / 1h23 Coralie, jeune rappeuse suisse de 22 ans se produisant sous le nom de Brooklyn, quitte son pays pour s’installer à Paris. Elle trouve un petit job dans une association musicale de Saint-Denis, et lors d’une soirée slam, elle est poussée sur scène par l’un des animateurs. Elle conquiert son public et tape dans l’œil d’Issa, jeune rappeur, l’étoile montante de la ville… Ce beau premier long métrage rend hommage à la création artistique en banlieue, aux musiciens, rappeurs, slameurs, beatmakers. C’est aussi un récit initiatique, où la jeune femme (joué par KT Gorique, rappeuse suisse ayant notamment été championne du monde d'improvisation Hip Hop) tente de trouver sa place dans un milieu essentiellement masculin.

Mardi 27 octobre à 19h30 Suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Pascal Tessaud, et d’un des compositeurs de la musique du film, Khulibaï. Une proposition de l’ACID et de la SACEM En partenariat avec le Village Hip-Hop de l’A.M.I. à la Friche Belle de Mai

Mercredi 28 octobre à 19h30 Jeudi 29 octobre à 19h30 Dimanche 1er novembre à 19h Mardi 3 novembre à 19h30

La Bonne étoile, bar-restaurant, 123 rue de la Belle de mai, derrière le Gyptis

Casey Becker, une belle adolescente, est seule dans la maison familiale. Elle s'apprête à regarder un film d'horreur, mais le téléphone sonne. Au bout du fil, un serial killer la malmène, et la force à jouer à un jeu terrible : si elle répond mal à ses questions portant sur les films d'horreur, celui-ci tuera son copain... Le film de Wes Craven (aussi réalisateur de Freddy : Les griffes de la Nuit ou La Colline a des yeux) est à la fois l'analyse pertinente d'un certain cinéma d'horreur et une de ses meilleurs réalisations.

2,50 €

JEUNE PUBLIC Voyage dans la Préhistoire De Karel Zeman Une carte blanche au petit cinéma de Fotokino Dans le cadre du Festival Cinémanimé, organisé par Cinémas du Sud Tchécoslovaquie / 1955 / 1h20 / VO à partir de 8 ans • Voir page 12 Mercredi 21 octobre à 14h30 Samedi 24 octobre à 10h Suivie de l’atelier Ciné-trucages (sur réservation)

pour tous

Les Fables de Monsieur Renard De Lena

von Döhren, Yawen Zheng, et 4 autres Pays divers / 2015 / 39 min / Muet A partir de 3 ans • Voir page 12 Mercredi 28 octobre à 14h30 Jeudi 29 octobre à 16h15 Vendredi 30 octobre à 16h30 Samedi 31 octobre à 16h30 Dimanche 1er novembre à 11h

La Vie en grand

Anina

De Mathieu Vadepied Avec Balamine Guirassy, Ali Bidanessy,

D’Alfredo Soderguit Uruguay, Colombie / 2015 / 1h20 / VF à partir de 6 ans • Voir page 12 Mercredi 28 octobre à 15h45 Vendredi 30 octobre à 17h45 Dimanche 1er novembre à 14h30

Guillaume Gouix France / 2015 / 1h33 à partir 7 ans • Voir page 12 Mercredi 21 octobre à 16h Jeudi 22 octobre à 14h30 Vendredi 23 octobre à 17h45 Samedi 24 octobre à 14h30 Dimanche 25 octobre à 14h30 Mardi 27 octobre à 17h30

Les Animaux farfelus De Nicolas

Deveaux, Péter Vácz, Morrigane Boyer et 3 autres France / 2015 / 42 min • Sortie nationale à partir 2 ans • Voir page 12 Jeudi 22 octobre à 16h15 Vendredi 23 octobre à 16h30 Samedi 24 octobre à 16h15 Dimanche 25 octobre à 11h Mardi 27 octobre à 16h15

Lamb De Yared Zeleke Avec Rediat Amare, Kidist Siyum,

Welela Assefa Ethiopie / 2015 / 1h34 / VO à partir de de 9 ans • Voir page 12 Mercredi 28 octobre à 17h30 Jeudi 29 octobre à 14h15 Vendredi 30 octobre à 14h30 Samedi 31 octobre à 11h

La Bobinette enluminée Dans le hall du Gyptis / à partir de 3 ans / Gratuit Suivi d’un goûter partagé : ramenez ce que vous voulez !  Voir page 12 Dimanche 1er novembre à 16h

7


DU 4 NOVEMBRE AU 17 NOVEMBRE

Ni le ciel ni la terre

MÊME PAS PEUR Un programme anti-trouille, pour éviter de perdre les pédales, où le cinéma crie que la peur ne doit pas gouverner !

HorrorZ express Pendant toute la durée de la thématique “Même pas peur”, une installation dans le hall est proposée par la compagnie Anima Théâtre

De Clément Cogitore Avec Jérémie Renier, Kévin Azaïs,

Swann Arlaud France / 2015 / 1h40 Afghanistan, 2014. À l’approche du retrait des troupes, le capitaine Antarès Bonassieu et sa section sont affectés à une mission de contrôle et de surveillance dans une vallée reculée du Wakhan, frontalière du Pakistan. Malgré la détermination d’Antarès et de ses hommes, le contrôle de ce secteur supposé calme va progressivement leur échapper. Une nuit, des soldats se mettent à disparaître mystérieusement dans la vallée. Ce polar métaphysique nous parle de la disparition, des croyances et des rituels tout en déroulant un récit haletant.

Mercredi 4 novembre à 19h30 Samedi 7 novembre à 20h Dimanche 15 novembre à 19h45

Rencontre

Petite leçon de photographie Avec Klavdij Sluban En partenariat avec les éditions du Bec en l’air et les Ateliers de l’Image, nous invitons lors de chaque programme une personnalité de la photographie à nous présenter son travail ou celui d’artistes qu’il affectionne sur grand écran. Klavdij Sluban mène une œuvre personnelle rigoureuse et cohérente, ce qui en fait un des photographes-auteurs majeurs de sa génération. Souvent empreints de références littéraires, ses nombreux voyages photographiques se situent en marge de l’actualité chaude et immédiate. La mer Noire, les Caraïbes, les Balkans, la Russie, la Chine, l'Amérique centrale, les îles kerguelen… peuvent se lire chez lui comme une rencontre entre la réalité du moment et le sentiment intérieur du photographe dromomane. Précédé d’une rencontre avec Yohanne Lamoulère autour de son travail

Jeudi 5 novembre à 19h30

Bad Boy Bubby

RÉPERTOIRE

De Rolf De Heer Avec Nicholas Hope, Claire Benito,

Ralph Cotterill Australie / 1995 / 1h48 / VO Interdit aux moins de 12 ans Séquestré depuis sa naissance par sa mère, Bubby ignore tout du monde extérieur. Le jour de ses 35 ans, il va enfin sortir... Film culte hallucinant, inspiration pour toute une génération de réalisateurs (dont Tarantino), Bad Boy Bubby est aussi une expérience sensorielle à part entière. Pour rendre compte des effets terrorisant ou sidérant de la découverte du monde, le réalisateur emploie des techniques folles : 32 directeurs de la photographie se sont succédés sur le tournage, à raison d'un chef opérateur différent pour chaque nouveau lieu que Bubby découvrait. Une bonne partie de la piste son fut enregistrée à l'aide de deux microphones cachés dans les oreilles de l'acteur Nicholas Hope… Le tout au service d’une expérience unique ! À découvrir !

Vendredi 6 novembre à 19h30 Samedi 7 novembre à 16h Dimanche 8 novembre à 16h Samedi 14 novembre à 16h Dimanche 15 novembre à 16h

8

The Look Of Silence

Une jeunesse allemande

Un documentaire de Joshua Oppenheimer Danemark / 2015 / 1h43 / VO

Un documentaire de Jean-Gabriel Périot France / 2015 / 1h33 / VO

Adi Rukun est ophtalmo itinérant. Au gré de ses visites, il enquête sur les circonstances de la mort de son frère aîné, accusé de « communisme » et assassiné pendant les grands massacres de 1965 et 1966 en Indonésie. La caméra de Joshua Oppenheimer accompagne Adi dans sa confrontation avec les assassins. Patiemment, obstinément, malgré les menaces, ils s'emploient ensemble à vaincre le tabou du silence et de la peur.

La Fraction Armée Rouge (ou « Bande à Baader »), organisation terroriste d’extrême gauche, opère en Allemagne dans les années 70. Ses membres, qui croient en la force de l’image, expriment d’abord leur militantisme dans des actions médiatiques et cinématographiques. Mais devant l’échec de leur portée, ils se radicalisent dans une lutte armée, jusqu’à commettre des attentats meurtriers qui contribueront au climat de violence sociale et politique durant « les années de plomb ». Archives de la télévision allemande, extraits de films… La matière hybride du film sert au réalisateur à soulever des questions encore brûlantes pour ceux qui s’interrogent sur l’utilisation de la violence, et aussi de la peur, en politique.

Samedi 7 novembre à 18h Mercredi 11 novembre à 19h30

Dimanche 8 novembre à 18h Jeudi 12 novembre à 19h30 Samedi 14 novembre à 18h


DU 4 AU 17 NOVEMBRE Soirée Monstre

Maryland

The Act Of Killing

Godzilla

D’Alice Winocour Avec Matthias Schoenaerts, Diane Kruger, Paul Hamy France / 2015 / 1h40

Un documentaire de Joshua Oppenheimer Danemark / 2013 / 2h02 / VO Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

De Gareth Edwards Avec Aaron Taylor-Johnson, Bryan Cranston, Ken Watanabe USA / 2014 / 2h03 / VF Avertissement : certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des spectateurs Godzilla tente de rétablir la paix sur Terre, les forces de la nature se déchaînent et l'humanité semble impuissante... Godzilla cru 2014 est une réussite qui s'affirme haut la main comme l'un des meilleurs opus d'une saga qui en compte une bonne trentaine !

De retour du combat, Vincent, victime de troubles de stress post-traumatique, est chargé d’assurer la sécurité de Jessie, la femme d'un riche homme d'affaires libanais, dans sa propriété « Maryland ». Tandis qu'il éprouve une étrange fascination pour la femme qu'il doit protéger, Vincent est sujet à des angoisses et des hallucinations. Malgré le calme apparent qui règne sur « Maryland », Vincent perçoit une menace extérieure... Film d’action haletant Maryland vous clouera à votre fauteuil !

Dimanche 8 novembre à 19h45 Mardi 10 novembre à 19h30 Samedi 14 novembre à 20h Dimanche 15 novembre à 18h

Lorsque Joshua Oppenheimer se rend en Indonésie pour réaliser un documentaire sur le massacre de plus d’un million d’opposants politiques en 1965, il n’imagine pas que, 45 ans après les faits, les survivants terrorisés hésiteraient à s’exprimer. Les bourreaux, eux, protégés par un pouvoir corrompu, s’épanchent librement et proposent même de rejouer les scènes d’exactions qu’ils ont commises. Une plongée vertigineuse dans les abysses de l’inhumanité, une réflexion saisissante sur l’acte de tuer.

Mercredi 11 novembre à 17h15

Un film et une déambulation Passez derrière l’écran À l'occasion de la 10e édition du festival Les Rencontres à l'échelle En partenariat avec Les Ateliers de l'image

Gojira

précédé de : Spectacle radioactif de marionnettes et cinéma de la Cie Anima théâtre 30mn / à partir de 8 ans. Inspiré de l'imagerie des films de monstres, Gojira est un voyage décalé qui surfe sur le tsunami de l'histoire du nucléaire et qui met le ridicule face à l'horreur !

Vendredi 13 novembre à 19h30

Lamb

La Nuit de l'Instant

De Jonas Carpignano Avec Koudous Seihon, Alassane Sy,

Les Ateliers de l’Image vous invitent à passer derrière l’écran pour une déambulation en images inédite dans le cinéma. Une douzaine d'artistes à (ré)découvrir dont Marija Linciute, Akram Zaatari, Myriam Richard, Jérémie Dauliac, Yto Barrada, Laurent Grasso...

De Lena

Mardi 17 novembre à partir de 21h jusqu’a minuit

Phantom Boy

Italie / 2015 / 1h50 / VO Fuyant le Burkina Faso, Ayiva a fait le grand voyage pour l'Italie. Rapidement confronté à l’hostilité de la communauté locale, Ayiva reste déterminé : ici sa vie sera meilleure, quel qu'en soit le prix.

Vous passez quand vous voulez.

Mardi 17 novembre à 19h30 www.lesrencontresalechelle.com

2,50 €

pour tous

Les Fables de Monsieur Renard

Mediterranea Pio Amato

JEUNE PUBLIC

De Yared Zeleke Avec Rediat Amare, Kidist Siyum, Welela Assefa Ethiopie / 2015 / 1h34 / VO à partir de 9 ans • Voir page 12 Mercredi 4 novembre à 14h30 Dimanche 8 novembre à 14h

von Döhren, Yawen Zheng, et 4 autres Pays divers / 2015 / 39 min / Muet A partir de 3 ans • Voir page 12 Mercredi 4 novembre à 16h30 Samedi 7 novembre à 11h

D’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli France / 2015 / 1h24 à partir de 6 ans • Voir page 12 Samedi 7 novembre à 14h15 Dimanche 8 novembre à 11h Mercredi 11 novembre à 14h30 Samedi 14 novembre à 14h15 Dimanche 15 novembre à 14h15

Sametka, la chenille qui danse De Zdenek Miler et Fiodor Khitruk République Tchèque / 1976 / 39min / Muet à partir de 3 ans • Voir page 12 Mercredi 11 novembre à 16h15 Samedi 14 novembre à 11h Dimanche 15 novembre à 11h

9


DU 18 NOVEMBRE AU 1er DÉCEMBRE

MÊME PAS PEUR Un programme anti-trouille, pour éviter de perdre les pédales, où le cinéma crie que la peur ne doit pas gouverner !

HorrorZ express Pendant toute la durée de la thématique “Même pas peur”, une installation dans le hall est proposée par la compagnie Anima Théâtre

Ni le ciel ni la terre

Maryland

De Clément Cogitore Avec Jérémie Renier, Kévin Azaïs,

D’Alice Winocour Avec Matthias Schoenaerts, Diane Kruger, Paul Hamy France / 2015 / 1h40

Swann Arlaud France / 2015 / 1h40 Afghanistan, 2014. À l’approche du retrait des troupes, le capitaine Antarès Bonassieu et sa section sont affectés à une mission de contrôle et de surveillance dans une vallée reculée du Wakhan, frontalière du Pakistan. Malgré la détermination d’Antarès et de ses hommes, le contrôle de ce secteur supposé calme va progressivement leur échapper. Une nuit, des soldats se mettent à disparaître mystérieusement dans la vallée. Ce polar métaphysique nous parle de la disparition, des croyances et des rituels tout en déroulant un récit haletant.

Mercredi 18 novembre à 19h30 Vendredi 20 novembre à 19h30

De retour du combat, Vincent, victime de troubles de stress post-traumatique, est chargé d’assurer la sécurité de Jessie, la femme d'un riche homme d'affaires libanais, dans sa propriété « Maryland ». Tandis qu'il éprouve une étrange fascination pour la femme qu'il doit protéger, Vincent est sujet à des angoisses et des hallucinations. Malgré le calme apparent qui règne sur « Maryland », Vincent perçoit une menace extérieure... Film d’action haletant en même temps qu’exploration de la perception d’un soldat traumatisé, Maryland vous clouera à votre fauteuil !

Jeudi 19 novembre à 19h30 Samedi 21 novembre à 18h

Un week end avec

Jean-Charles Hue Une proposition d’Image de ville 2015 pour aller "Aux marges des villes"

Samedi 21 novembre 11h : rencontre-projection avec Didier Lapeyronnie, sociologue Cités, banlieues, zones urbaines sensibles… Tarif : 2,50€ 20h : film, en présence de Jean-Charles

Hue

Mange tes morts Tu ne diras point De Jean-Charles Hue Avec Jason François, Michaël Dauber,

Frédéric Dorkel France / 2015 / 1h34 Plongée violente et explosive dans le monde des gens du voyage.

Dimanche 22 novembre 11h : Masterclass avec Jean-Charles Hue Qu’est-ce que le cinéma donne à voir de ce que la ville cache ou relègue ? Tarif : 2,50€ 14h : film, en présence de Jean-Charles Hue

La BM du seigneur De Jean-Charles Hue Avec Frédéric Dorkel, Angélina Dauber,

Joseph Dorkel France / 2011 / 1h24 Ce film sorti en 2011, se passe déjà au sein de la même communauté Yéniche. lire page 3

10

RÉPERTOIRE

Sweetie De Jane Campion Avec Genevieve Lemon, Karen Colston,

Tom Lycos Australie / 1989 / 1h37 / VO Kay a peur de tout : du présent, de l’avenir, de la vie, de la mort. Tout semble s’arranger lorsqu’elle rencontre Louis. Mais ce bonheur apparent ne dure qu’un temps et ses angoisses la reprennent. C’est alors que débarque sa jeune sœur, Sweetie, obèse, exubérante et avide de vivre. Ce merveilleux premier long métrage de Jane Campion (La Leçon de piano, Holy Smoke) est une rêverie trouble, presque nauséeuse, sur la toxicité de la famille. Après vingt ans, le film a gardé toute son étrangeté, toute sa sève vénéneuse.

Dimanche 22 novembre à 17h45 Dimanche 29 novembre à 17h

The Look Of Silence Un documentaire de Joshua Oppenheimer Danemark / 2015 / 1h43 / VO Adi Rukun est ophtalmo itinérant. Au gré de ses visites, il enquête sur les circonstances de la mort de son frère aîné, accusé de « communisme » et assassiné pendant les grands massacres de 1965 et 1966 en Indonésie. La caméra de Joshua Oppenheimer accompagne Adi dans sa confrontation avec les assassins. Patiemment, obstinément, malgré les menaces, ils s'emploient ensemble à vaincre le tabou du silence et de la peur.

Dimanche 22 novembre à 19h45 Vendredi 27 novembre à 19h30 Dimanche 29 novembre à 19h


DU 18 NOVEMBRE AU 1er DÉCEMBRE

Une jeunesse allemande

Le festival RISC :

Un documentaire de Jean-Gabriel Périot France / 2015 / 1h33 / VO

Rencontres Internationales Sciences et Cinémas

La Fraction Armée Rouge (ou « Bande à Baader »), organisation terroriste d’extrême gauche, opère en Allemagne dans les années 70. Ses membres, qui croient en la force de l’image, expriment d’abord leur militantisme dans des actions médiatiques et cinématographiques. Mais devant l’échec de leur portée, ils se radicalisent dans une lutte armée, jusqu’à commettre des attentats meurtriers qui contribueront au climat de violence sociale et politique durant « les années de plomb ». Archives de la télévision allemande, extraits de films… La matière hybride du film sert au réalisateur à soulever des questions encore brûlantes pour ceux qui s’interrogent sur l’utilisation de la violence, et aussi de la peur, en politique.

La 9e édition RISC organisée par Polly Maggoo nous propose une programmation de courts et longs métrages (documentaires, expérimentaux, films d’animation) parcourant différents domaines scientifiques (des sciences fondamentales aux sciences humaines et sociales) en présence de cinéastes et de scientifiques invités.

Mardi 24 novembre à 19h30 Samedi 28 novembre à 17h

Mercredi 25 novembre à 14h30 Prendre des RISC Entrée libre • 1h / à partir de 7 ans Une programmation d’une heure de films pour petits et grands.

Même pas peur ! D'Ana Dumitrescu France / 2015 / 1h40 Même pas peur ! s'articule autour de deux thèmes, celui de la peur de l'autre et de la peur du lendemain. À travers de nombreux témoignages et paroles d'expert Même pas peur ! nous emmène à la recherche de qui est cet autre, de qu'est ce qu'être français et citoyen, des différentes perceptions de la laïcité, des mutations sociales de la France ainsi que des conditions économiques qui favorisent les clivages.

Jeudi 26 novembre à 19h30 Suivi d’une rencontre avec la réalisatrice

Mercredi 25 novembre à 19h30 Entrée libre • Long métrage en compétition Plus d’infos : www.pollymaggoo.org

Soirée Corée du Sud

JEUNE PUBLIC Phantom Boy D’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli France / 2015 / 1h24 à partir de 6 ans • Voir page 12 Mercredi 18 novembre à 14h30 Samedi 21 novembre à 14h Dimanche 22 novembre à 16h

Claustrophobia,

5 films courts sud-coréens De Chun-kyu Park, Moon Byoung-Gon, Moon Hyun-Sung et 2 autres Corée du Sud / 2015 / 1h35 / VO Une sélection de films représentatifs de la vitalité et virtuosité du cinéma Coréen qui excelle dans le film de genre : Thriller, horreur, suspens, gore, films de zombies, de vampires ou d'exorcisme…

Samedi 28 novembre à 19h15 Suivi de

The Host De Joon-ho Bong Avec Kang-ho Song, Hie-bong Byeon,

Hae-il Park Corée du Sud / 2006 / 1h59 / VO Un des meilleurs films de monstres, mixant allègrement l'épouvante, la comédie, l'action, la science-fiction, le drame et la satire sociale. Un vrai bonheur, de quoi rire de ses peurs !

Samedi 28 novembre à 21h

Boys De Mischa Kamp Avec Gijs Blom, Ko Zandvliet,

Jonas Smulders Pays-Bas / 2015 / 1h18 / VO Sieger est un jeune sportif de 17 ans qui s'entraîne pour des championnats. Lors de vacances d'été, il fait la connaissance de Marc, un jeune homme intriguant. Amitié et complicité se développent rapidement entre les deux adolescents. Naissent alors des sentiments bien plus forts… et avec eux la peur de se découvrir et se s’assumer. Avec une mise en scène d’une grande douceur, Boys approche de près les tourments d’adolescents dans une société encore homophobe.

Sametka, la chenille qui danse De Zdenek Miler et Fiodor Khitruk République Tchèque / 1976 / 39min / Muet à partir de 3 ans • Voir page 12 Mercredi 18 novembre à 16h30 Samedi 21 novembre à 16h30

Neige et les arbres magiques D’Antoine

Lanciaux, Sophie Roze, Benoît Chieux Dans le cadre du Festival Cinémanimé, organisé par Cinémas du Sud France / 2015 / 51min à partir de 4 ans • Voir page 12 Mercredi 25 novembre à 16h30 Samedi 28 novembre à 11h Dimanche 29 novembre à 11h

Mardi 1er décembre à 19h30 Suivi d’une rencontre avec Christophe Chaussé de l’association Le Refuge

Adama De Simon Rouby France / 2015 / 1h25 à partir de 8 ans • Voir page 12 Samedi 28 novembre à 15h Dimanche 29 novembre à 15h

2,50 €

pour tous

11


TOUTES LES SÉANCES JEUNE PUBLIC DU 7 OCTOBRE AU 1ER DéCEMBRE

Le Salsifis du Bengale et autres poèmes de Robert Desnos De Kathleen

Ponsard, Déborah Cheyenne Cruchon, Quentin Guichoux et 10 autres Avec les voix de Romane Bohringer et Jacques Gamblin Dans le cadre du Festival Cinémanimé, organisé par Cinémas du Sud France / 2015 / 45min • à partir de 8 ans Treize réalisateurs d’animation, fraîchement diplômés, mettent en image treize poèmes de Robert Desnos. Il s’agit du deuxième volet de la collection En sortant de l’école que nous avons diffusé dans les programmes précédents. De chaque poème émane un univers singulier mais tous sont drôles et poétiques !

Mercredi 7 octobre à 14h30 Samedi 10 octobre à 14h Dimanche 11 octobre à 14h Mercredi 14 octobre à 17h30 Samedi 17 octobre à 14h30 Dimanche 18 octobre à 15h45

Voyage dans la Préhistoire De Karel Zeman Une carte blanche au petit cinéma de Fotokino Dans le cadre du Festival Cinémanimé, organisé par Cinémas du Sud Tchécoslovaquie / 1955 / 1h20 / VO à partir de 8 ans Férus de préhistoire, quatre garçons remontent un fleuve sur leur petite barque, et arrivent à l’ère jurassique. Des mammouths aux amphibiens, en passant par de terribles dinosaures, cet incroyable voyage s’avère rempli de surprises et de dangers…

Mercredi 21 octobre à 14h30 Samedi 24 octobre à 10h Suivie de l’atelier Ciné-trucages (sur réservation)

12

Les Animaux farfelus

La Vie en grand

De Nicolas

Deveaux, Péter Vácz, Morrigane Boyer et 3 autres

De Mathieu Vadepied Avec Balamine Guirassy, Ali Bidanessy,

Dans le cadre du Festival Cinémanimé, organisé par Cinémas du Sud France / 2015 / 42 min • Sortie nationale à partir de 2 ans

Guillaume Gouix

6 courts-métrages d’animation pour les tout-petits, qui content les pérégrinations d’animaux tout fous : une pieuvre amoureuse lancée dans une course poursuite, un cerf qui découvre la troisième dimension et la vie hors du papier, un chat à la voix éraillée qui s’essaie au chant lyrique, des girafes qui goûtent au plaisir du plongeon acrobatique…

Mercredi 7 octobre à 16h30 Samedi 10 octobre à 11h Dimanche 11 octobre à 11h Mercredi 14 octobre à 16h15 Samedi 17 octobre à 11h Dimanche 18 octobre à 11h Mardi 20 octobre à 16h Jeudi 22 octobre à 16h15 Vendredi 23 octobre à 16h30 Samedi 24 octobre à 16h15 Dimanche 25 octobre à 11h Mardi 27 octobre à 16h15

Les Fables de Monsieur Renard De Lena

von Döhren, Yawen Zheng, et 4 autres Pays divers / 2015 / 39 min / Muet à partir de 3 ans Un programme de 6 courts métrages d’animation explorant les bois ou la ville. Six renards partent en quête de nourriture, d’amis et d’aventures. Tour à tour joyeux, tendres, poétiques ou mystérieux, ces contes employant des techniques d’animation diverses fascineront les plus petits et enchanteront les plus grands.

Mercredi 28 octobre à 14h30 Jeudi 29 octobre à 16h15 Vendredi 30 octobre à 16h30 Samedi 31 octobre à 16h30 Dimanche 1er novembre à 11h Mercredi 4 novembre à 16h30 Samedi 7 novembre à 11h

France / 2015 / 1h33 • à partir de 7 ans La Vie en grand prend sans cesse le contre-pied des idées reçues. Dans cette histoire de deux gamins dealant pour tenter de s’extirper du déterminisme social dans lequel leur condition d’enfants d’immigrés les claquemure, il y avait là tous les ingrédients d’un drame sombre. Mais Mathieu Vadepied choisit d’aller vers la luminosité de l’humour !

Mercredi 14 octobre à 14h30 Dimanche 18 octobre à 14h Mardi 20 octobre à 14h Mercredi 21 octobre à 16h Jeudi 22 octobre à 14h30 Vendredi 23 octobre à 17h45 Samedi 24 octobre à 14h30 Dimanche 25 octobre à 14h30 Mardi 27 octobre à 17h30

Anina D’Alfredo Soderguit Uruguay, Colombie / 2015 / 1h20 / VF à partir de 6 ans Anina Yatay Salas est une petite fille qui n’aime pas son nom car c’est un palindrome – on peut le lire à l’envers comme à l’endroit – et fait d’elle la risée de ses camarades. Un jour, suite à une bagarre dans la cour d’école, Anina et son ennemie Gisèle sont convoquées par la directrice qui leur remet, comme étrange punition, une enveloppe scellée qu’elles ne devront pas ouvrir avant sept jours. Anina, avec son imagination débordante, fera tout pour deviner le contenu de l’enveloppe mystérieuse… Sous la protection du grand Michel Ocelot (le réalisateur d’Azur et Asmar), les animateurs uruguyans font défiler sous nos yeux des aventures extraordinaires, dont l’onirisme frôle parfois l’univers de Miyazaki !

Mercredi 28 octobre à 15h45 Vendredi 30 octobre à 17h45 Dimanche 1er novembre à 14h30


2,50 €

TOUTES LES SÉANCES JEUNE PUBLIC

pour tous

DU 7 OCTOBRE AU 1ER DéCEMBRE

Lamb

La Bobinette enluminée

Phantom Boy

De Yared Zeleke Avec Rediat Amare, Kidist Siyum,

Dans le hall du Gyptis / à partir de 3 ans / Gratuit Suivi d’un goûter partagé : ramenez ce que vous voulez ! 

D’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli Dans le cadre du Festival Cinémanimé, organisé par Cinémas du Sud France / 2015 / 1h24• à partir de 6 ans

Welela Assefa Ethiopie / 2015 / 1h34 / VO • à partir de 9 ans Ephraïm, un garçon de neuf ans, vit avec sa brebis Chuni dans les terres volcaniques d’Éthiopie. Lorsque sa mère meurt lors d’une famine, son père l‘envoie, accompagné de sa brebis, chez des parents. Dans ce nouvel environnement, Ephraïm a le mal du pays. Son oncle lui ordonne d’abattre sa brebis pour une fête à venir. Il élabore alors un stratagème pour sauver Chuni et retourner chez lui. Un grand récit initiatique, aux côtés de jeunes gens qui refusent les traditions et tentent de vivre plus libres et plus heureux.

Hey ho ! Bip poueT pOuet --Tagadatsointsoin ! Pfffffff. Miaouuuu, behhhhhh ; coucou Coucou ? Tictacwizzzzz tralala, hi hi hi BOUM !!! Screugneugneu. Bref… encore une séance inédite d’images farfelues animées et sonores sur pellicule 16mm. Venez petits curieux, dès 3 ans, avec vos parents !

Dimanche 1er novembre à 16h

Samedi 7 novembre à 14h15 Dimanche 8 novembre à 11h Mercredi 11 novembre à 14h30 Samedi 14 novembre à 14h15 Dimanche 15 novembre à 14h15 Mercredi 18 novembre à 14h30 Samedi 21 novembre à 14h Dimanche 22 novembre à 16h

Mercredi 28 octobre à 17h30 Jeudi 29 octobre à 14h15 Vendredi 30 octobre à 14h30 Samedi 31 octobre à 11h Mercredi 4 novembre à 14h30 Dimanche 8 novembre à 14h

Sametka, la chenille qui danse

Neige et les arbres magiques

De Zdenek Miler et Fiodor Khitruk Dans le cadre du Festival Cinémanimé, organisé par Cinémas du Sud République Tchèque / 1976 / 39min / Muet à partir de 3 ans

D’Antoine

Le rideau se lève et laisse découvrir sur scène de drôles d’animaux ! Alors que le lion Boniface travaille dur au cirque et décide de prendre des vacances, la chenille concertiste Sametka va, quant à elle, découvrir la route du succès et de la gloire… Tous en piste !

À la veille des grandes vacances, Prune quitte ses parents pour la traditionnelle « sortie scolaire de fin d’année ». Mais une incroyable tempête de neige s’abat sur la ville … Ce magnifique conte hivernal est précédé de trois histoires charmantes, où les arbres s'animent et jouent un rôle à chaque fois inattendu.

Mercredi 11 novembre à 16h15 Samedi 14 novembre à 11h Dimanche 15 novembre à 11h Mercredi 18 novembre à 16h30 Samedi 21 novembre à 16h30

À New York, un mystérieux homme défiguré blesse Alex, un inspecteur de police lancé à ses trousses. Immobilisé à l’hôpital, Alex fait la rencontre de Léo, un garçon de onze ans qui possède la faculté de sortir de son corps. Comme un fantôme, invisible de tous, il s'envole et passe à travers les murs. C’est alors que le gangster défiguré menace la ville avec un virus informatique… Un New York, hérité des comics des années soixante, sert de toile de fond à cette aventure extraordinaire.

Lanciaux, Sophie Roze, Benoît Chieux Dans le cadre du Festival Cinémanimé, organisé par Cinémas du Sud France / 2015 / 51min • à partir de 4 ans

Adama De Simon Rouby, d'après une histoire de Julien Lilti France / 2015 / 1h25 • à partir de 8 ans Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l'interdit des anciens, décide de partir à sa recherche.

Samedi 28 novembre à 15h Dimanche 29 novembre à 15h

Mercredi 25 novembre à 16h30 Samedi 28 novembre à 11h Dimanche 29 novembre à 11h

13


PENDANT CE TEM MPS À LA FRICHE octobre

décembre 2015 0

Gilles Barbier - Écho Système & Les Instants Vidéo

Art contemporain Festivals : Théâtre • Daanse Made in Friche J Jeunesse

TEMPS FORTS

Actoral • Dansem Les Rencontres à l’échelle

Mémoires de la Belle > 16/17/18 octobre Machines > 21 & 22 novembre En Ribambelle Ribbambelle, Village Hip-Hop Hip Hop Playground > ouverture le 31 octobre > programme sur

www.lafriche.org


TARIFS PLEIN TARIF : 5,5 € TARIF RéDUIT : 4,5 € (étudiants, chômeurs, RSA, + 65 ans)

NOUVEAU ! MOINS DE 20 ANS : 2,5 € SUR TOUTES LES SéANCES TARIF DE GROUPE ( + de 10 personnes) : 3,5 €

SéANCES JEUNE PUBLIC : 2,5 € ABONNEMENT DIx SéANCES (valable 1 an) : 35 €

Friche la Belle de Mai

04 95 04 96 25 136 rue Loubon • 13003 Marseille Nicolás Román Borré coordination et relation avec les établissements scolaires nromanborre@lafriche.org Susana Monteiro action culturelle pour les centres sociaux smonteiro@lafriche.org

> Programmation complète et actualités sur la page Facebook du Gyptis et sur www.lafriche.org

> chaque semaine : SéANCE RéPERTOIRE une pépite du patrimoine cinématographique à (re)découvrir

SéANCES JEUNE PUBLIC LES MERCREDIS, SAMEDIS ET DIMANCHES des films pour les tout-petits et les plus grands à 2€50 pour tous

éVéNEMENTS Rencontres avec les réalisateurs, avec des spécialistes cartes blanches, ciné-philo, anniversaires, expos, performances, ateliers…

LUNDI C’EST JOUR DE FERMETURE

Une programmation proposée par Shellac

Le Gyptis accueille les dispositifs d'éducation à l'image : École et cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma. Notre salle travaille en partenariat avec l'AFCAE, le GNCR, l'ACID et Cinémas du Sud.

Notre salle est adhérente à l’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion

15


Mer 7 14h30 16h30 19h30

MÊME PAS PEUR

Sam 10

Dim 11

14h 11h

14h 11h 15h 17h30 19h45

19h30

19h30

17h 15h15 19h30

Jeu 15

Ven 16

Sam 17

Dim 18

Mar 20

11h 14h30

14h 11h 15h45

14h 16h

14h30 16h15 17h30 19h30

17h15 19h30 15h30 17h30 20h30

Mer 21 14h30 16h 20h

Jeu 22 14h30 19h30 16h15

17h 19h

19h30

Ven 23

Sam 24

Dim 25

Mar 27

17h45

10h 14h30

14h30

17h30

11h 19h 16h30

16h15

16h30 19h30

19h30 16h15 17h30

19h30

Du 28 octobre au 3 novembre

Mer 28

Jeu 29

Ven 30

Sam 31

Dim 1

14h30 15h45 17h30 19h30

16h15

16h30 17h45 14h30

16h30

11h 14h30

19h30

14h 17h30 19h30

Du 4 au 10 novembre

Mer 4

Lamb (à partir de 8 ans, 1h34) Les Fables de monsieur Renard (à partir de 3 ans, 39 min) Ni le ciel ni la terre (1h40) Petite leçon de photographie Bad Boy Bubby (1h48) Phantom Boy (à partir de 6 ans, 1h24) The Look of silence (1h43) Une Jeunesse allemande (1h33) Maryland (1h40)

14h30 16h30 19h30

Phantom Boy (à partir de 6 ans, 1h24) Sametka, la chenille qui danse (à partir de 2 ans, 39 min) The Act of killing (2h02) The Look of silence (1h43) Une Jeunesse allemande (1h33) Soirée monstre : Gojira (30min) et Godzilla (2h03) Bad Boy Bubby (1h48) Maryland (1h40) Ni le ciel ni la terre (1h40) Rencontre à l'échelle : Mediterranea (1h50)

Du 18 au 24 novembre Phantom Boy (à partir de 6 ans, 1h24) Sametka, la chenille qui danse (à partir de 2 ans, 39 min) Ni le ciel ni la terre (1h40) Maryland (1h40) Refaire la cité - rencontre-projection avec Didier Lapeyronnie Mange tes morts - Tu ne diras point (1h34) Masterclass avec Jean-Charles Hue La BM du seigneur (1h24) Sweetie (1h48) The Look of silence (1h43) Une Jeunesse allemande (1h33)

er

Du 25 novembre au 1 décembre Festival Risc : Prendre des RISC (à partir de 7 ans, 1h) Neige et les arbres magiques (à partir de 4 ans, 51min) Festival Risc : Long métrage en compétition Même pas peur ! (1h45) The Look of silence (1h43) Adama (à partir de 8 ans, 1h22) Une Jeunesse allemande (1h33) Soirée Corée du Sud : Claustrophobia (1h35) Soirée Corée du Sud : The Host (1h59) Sweetie (1h48) Boys (1h18)

19h30

19h30

Les Fables de monsieur Renard (à partir de 3 ans, 39 min) Anina (à partir de 6 ans, 1h20) Lamb (à partir de 9 ans, 1h34) Brooklyn (1h23) Amy (2h07) A Hard Day's Night (1h27) Soirée Haloween : Scream (1h50) La Bobinette enluminée

Du 11 au 17 novembre

Mar 13

14h15 19h30 17h15

er

Mar 3

11h 19h

19h30

17h15 16h

Jeu 5

Ven 6

Sam 7

Dim 8

Mar 10

14h 11h 20h 19h30 19h30

Mer 11

Jeu 12

Ven 13

14h30 16h15 17h15 19h30 19h30

16h 14h15 18h

16h 11h 18h 19h45

19h30

Sam 14

Dim 15

Mar 17

14h15 11h

14h15 11h

18h 19h30 16h 20h

16h 18h 19h45 19h30

Mer 18

Jeu 19

14h30 16h30 19h30

Ven 20

Sam 21

Dim 22

14h 16h30

16h

Mar 24

19h30 19h30

18h 11h 20h 11h 14h 17h45 19h45 19h30

Mer 25

Jeu 26

Ven 27

14h30 16h30 19h30

Sam 28

Dim 29

11h

11h

Mar 1er

19h30 19h30 15h 17h 19h15 21h

événément

Du 21 au 27 octobre Voyage dans la préhistoire (à partir de 8 ans, 1h20) La Vie en grand (à partir de 7 ans, 1h33) Paco de Lucía, légende du flamenco (1h30) Précédé d'un concert Amy (2h07) Les Animaux farfelus (à partir de 2 ans, 52 min) Esto es lo que hay, Chronique d'une poésie cubaine (1h40) A Hard Day's Night (1h27) Brooklyn (1h23)

Mer 14

Ven 9

Jeune public •

Du 14 au 20 octobre La Vie en grand (à partir de 7 ans, 1h33) Les Animaux farfelus (à partir de 2 ans, 52 min) Le Salsifis du Bengale (à partir de 8 ans, 45min) Amy (2h07) Esto es lo que hay, Chronique d'une poésie cubaine (1h40) Waste Land (1h40) Action collective… (1h08 min) C'est quoi le bonheur ? (22 min) Perdus entre deux rives, les Chibanis oubliés (53 min) The Sound of Belgium (85 min) The Rose (2h14)

Jeu 8

19h 15h

17h 19h30

répertoire •

LE RETOUR DU BEAT

Du 7 au 13 octobre Le Salsifis du Bengale (à partir de 8 ans, 45min) Les Animaux farfelus (à partir de 2 ans, 52 min) The Rose (2h14) Cemetery of splendor (2h02) Esto es lo que hay, Chronique d'une poésie cubaine (1h40) Chang (1h10)

Cinéma le Gyptis - programme 9 - du 7 octobre au 1er décembre 2015  

Les jours raccourcissent et le programme du Gyptis se rallonge ! Il couvrira désormais 8 semaines, autant de longues promenades dans l'actua...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you