Magazine ACDR juillet aout 2011

Page 1



www.aucoindelarue-leblog.fr llons droit au but, sauf si un miracle venait à se produire, les 28 pages que vous tenez entre vos mains ne seront plus palpable à la rentrée. Et cela pour plusieurs raisons, souvenez-vous dés le premier numéro la mission était simple : Botter le cul de ceux qui se complaisent dans l’ignorance de leur médiocrité et mettre en lumière ces agitateurs talentueux qui animent notre cher panorama urbain. hef, mission remplie, chef ! Comme une pucelle avant sa première baise, les annonceurs et autres financements potentiels ont d’abord suinté à grosses goutes avant de prendre la fuite, surement par peur de ne pas accepter la triste réalité du déroulement et de l’articulation des choses, dont ils sont les investigateurs. evant ce constat, l’équipe ACDR ne pleure pas, bien au contraire elle en sort grandi. Et sera bientôt de retour pour vous jouez un autre mauvais tour! 3 numéros et puis s’en vont… endez-vous dés septembre mais sous un autre format. En attendant j’ai comme le sentiment que ce troisième numéro ne laissera pas vos récepteurs cellulaires dans le même état qu’il les a trouvés... Enjoy !

Sommaire

Remerciement à ceux qui dés le début ont soutenu l’initiative.

P.4 Prise de Courant P.5 Tu veux que je te fasse un dessin ?! P.7 Reportage : BOTY 2011 P.10 Dossier : Memoires industrielles

G reen

P.20 Reportage : sooruz wake and country P.21 Chroniques CD P.22 Film : De L’Encre P.23 Livre : JR – Women Are Heroes, Arabic graffIti

P.16 Interview : AL

P.24 Livre : Descente interdite P.25 Agenda

P.18 Interview : ODEZENNE

P.27 Atelier roulage

P.14 Interview : 10VERS

ACDR//Sommaire 3


www.aucoindelarue-leblog.fr Soklak - Maow Airlines Soklak vous souhaite la bienvenue à bord du premier moyen-courrier de la compagnie Maow Airlines. Niveau pilotage, le flow multiplie les loopings et l’écriture ne passe jamais en pilote automatique. La bande son, elle, navigue aux instruments : invités inattendus (Rachel Claudio, récemment très présente sur l’album de Sly Johnson, Lyricson), musiciens issus d’univers variés (le pianiste et clavier Yohann Dalgaard, Thomas Broussard déjà présent sur “1977″…). Le décollage est prévu le 24 Juin 2011.

Scylla : En attendant l’album Pour ceux qui attendaient du neuf de l’artiste belge et menbre du crew Opak, soyez au rendez-vous le vendredi 1er juillet pour la mise en ligne d’un tout nouveau projet gratuit «Thermocline», constitué uniquement de morceaux inédits. En téléchargement sur aucoindelarue-lablog.fr !

Puissance 1000 !

Depuis le début des années 90, le bien nommé Invaders joue au Petit Poucet en semant sur son passage ces petites bébêtes pixélisées. Des petites mosaïques inspirées d’un illustre jeux vidéo des années 80, Space Invaders, plaquées sur les murs des quatre coins du monde. Et c’est pour la pose de sa 1000éme bestioles que l’artiste vous donne rendez-vous jusqu’aux 2 juillet.

Faut boire de l’eau! Mon cul ouai !!!

Une montre qui test votre consommation d’alcool, en voilà une idée! Ce concept est pourtant bien réel. Imaginée par le studio de design japonais du Tokyoflash Design Studio, «How Drunk Are You?» se présente comme une montre tout à fait ordinaire. Sauf que celle-ci cache en réalité un éthylotest capable de mesurer votre taux alcoolémie.Pour savoir si vous avez un peu trop bu, il vous suffira d’appuyer sur le bouton comportant une icône de verre à cocktail puis de souffler dans le capteur. L’affichage LCD vous indiquera alors instantanément votre taux d’alcoolémie en changeant immédiatement de couleur en fonction de votre état.

4 ACDR//Prise de courant



Qui suis-je ?! 1- Je suis considéré comme le pére du rap, j’ai même inspiré Afriqua Bambaataa. 2-Mon premier album est sorti en 1970, et le dernier en 2011. 3-Ma chanson la plus connue est «The Revolution Will Not Be Televised».

R.I.P. 1949-2011

Réponse : Gil Scott Heron


Plus qu’une simple compétition de danse, le Battle Of The Years célèbre la culture hip hop dans sa globalité, rappelant toujours les fondements de ce mouvement né il y a déjà 40 ans dans les banlieues de New-York. Désormais bien présent dans l’Hexagone, le hip hop peut compter sur une scène française active et novatrice, détentrice du plus grand nombre de victoires du BOTY avec la Corée (parmi 22 pays participants).

Ci-dessus, en jaune, La Smala vainqueur de l’édition 2010 et finaliste de la compétition internationale.


Le concept de la compétition est simple : Avant de se disputer le titre de champion à Nîmes le 9 juillet prochain, les b.boys ont d’abord dû s’affronter aux quatre coins de la France, ainsi qu’aux DOM TOM, et gagner leurs tickets d’accès lors des qualifications. Même déroulement pour la finale internationale qui se déroulera le 19 novembre 2011 à l’Aréna de Montpellier. Avec une trentaine de pays organisant des qualifications à travers le monde, il rassemble plus de 60 000 spectateurs, permet à 400 Crews de présenter leurs créations et à près de 3 500 danseurs de tous les continents de se mesurer et de se rencontrer.

Avant tout faisons un rappel sur la création de cette compétition. Sa première édition en 1990 à Hanovre réunit 500 spectateurs, pour 20 ans plus tard accueillir plus de 15 000 spectateurs et être considéré comme un évènement international majeur de la scène Hip Hop.

Après 10 ans d’organisation à Montpellier, le Battle Of The Years France prend la direction de Nîmes et d’un lieu unique : les Arênes. Un champs de bataille mythique construit au 1er siècle pour divertir le peuple. Les gladiateurs auront pour armes la coupole, le thomas, le pass-pass, le handspin et autres figures de haute voltige. Cette fois-ci, le perdant ne sera pas mis à mort, désolé pour les amateurs du genre gore!

ACDR//Art Rural 9


Pour les curieux et les personnes encore rétissantes, dites-vous que c’est seulement les meilleurs danseurs français et mondiaux qui se produiront devant vos yeux… En bref si il y a un spectacle à voir, c’est bien celui la. GREEN

En plus de la finale qui à lieu dans les Arènes. Vous aurez l’occasion d’assister et de participer à plusieurs manifestations gratuites dans le cadre du programme « A Change Of Direction ». Ainsi, vous pourrez voir à travers la ville et son agglomération : -Exposition 10 ans BOTY France, à la Médiathèques de l’Agglomération de Nîmes. -Exposition Battle Of The Years International 2011, à la Maison de la Région Languedoc-Roussillon. -Stages Breakdance, le 2 à Bagnols sur Cèze, le 4 à Nîmes, le 5 à Redessan et le 6 à St Gilles. -Circles Vibes, le 2 à Bagnols sur Cèze, le 6 à St Gilles. -Battle ONE vs ONE Danse Debout + la projection du film «93 La Belle Rebelle» de Jean Pierre Thorn, à Nîmes. -Battle beat box « Mouth Fight », le 7 sur la Place de l’Horloge à Nîmes. -Battles B.boy One vs One et WeB*Girlz 2 VS 2, le 8 sur la place de la Maison Carrée. -BOTY France Warmup Party, à Ever’in , Nîmes.


www.aucoindelarue-leblog.fr

tes

tes

Le 24 Juin dernier se déroulait à Martres de Veyres, non loin de Clermont-Ferrand, la 10ème édition des Rencontres Graff qui accueillait la 3ème exposition des Mémoires Industrielles. L’occasion pour ACDR de vous en dire un peu plus sur cette démarche originale à découvrir sans plus attendre. 10 ACDR//Memoires industrielles


Dark, Dspri, Keyler, Mikoz, Spazm, Spot et Xerou sont des membres actifs de la scène graffiti toulousaine actuelle. En dehors de quelques murs plus ou moins officiels, les rares endroits où ils peuvent s’exprimer librement et faire évoluer leur art à l’abri de la répression et des coups de Karcher sont les terrains vagues et les friches industrielles...et ils en sont tombés amoureux à jamais! Par le biais de l’exposition collective « Mémoire industrielle », ils vous invitent à les suivre dans leur univers, à passer outre le panneau « chantier interdit au public ». Jetez un coup d’oeil discret derrière vous pour voir si on ne vous observe pas, escaladez la palissade à l’aide d’une palette ou d’un Caddie qui traîne (attention à ne pas vous couper les doigts), passez par le trou dans le grillage à droite derrière les ronces, et vous y êtes ! Un monde parallèle, un joyeux chaos où la nature a, malgré tout, repris ses droits et où se retrouvent les rebuts de notre société : des déchets industriels, des fantômes d’ouvriers licenciés, des objets de consommation « en fin de vie », des marginaux de tous poils et, bien sûr, des graffitis. Mais ce que ces peintres urbains affectionnent par dessus tout (au point de les rechercher à l’aide de photos par satellite), ce sont les friches industrielles encore inexplorées par d’autres graffeurs. On y trouve une ambiance particulière, comme si le temps s’était arrêté, et surtout des murs « vierges », marqués par l’industrie et les intempéries. Autant de nouveaux supports avec des matières, des couleurs et des formats variés où « poser » leurs graffs, en s’adaptant à l’atmosphère du lieu.


www.aucoindelarue-leblog.fr

Depuis des années, ils arpentent les zones industrielles et les campagnes de la région et même du pays, et y glanent des souvenirs symboliquement chargés de mémoire industrielle. Photos de ruines contemporaines, tiroirs cabossés, plaques signalétiques rouillées, bidons rongés, cahiers de comptes abandonnés, plans industriels piétinés, tampons éparpillés...Ce sont ces objets qu’ils ont choisi d’utiliser comme supports ou comme outils pour les recycler, leur redonner vie, comme ils l’auraient fait pour un mur d’entrepôt abandonné. Travaillant la matière brute des vieux murs et des matériaux usés par le temps, ils réhabilitent à leur manière ces lieux et ces objets abandonnés par l’homme, témoins de drames écologiques et humains, questionnant petits et grands sur l’avenir d’une société du gâchis. Kuma

12 ACDR// Memoires industrielles


Annonceurs

Devenez remarquable Plus d’information : acdr-lemag@live.fr

ACDR//13


10VERS

3? Non il yen a plus que ça, recompte lol, je pourrais te les citer. ...et pour répondre à ta question, mon approche est toute simple, musique, voyage, j’ai pas de critères, je fais de la musique et cela m’amène à faire des rencontres, et de ces rencontres naissent le feeling artistique comme avec les mc’s barcelonais, je ne calcule jamais, je fais selon le moment et les personnes. La musique, c’est assez spontané, comme je dis toujours, la musique, c’est du bim bam. 3ième projet sous la bannière de la BIM BIAM PROD, tu partages le mic avec 3 MC barcelonais TITO,Dr ALBIN et HK-LONE… Comment s’est déroulée la connexion ?!

Issus du Clan d’Instinct et des environs, les membres de la BIM BAM PROD sont réunis par le même état d’esprit et par une volonté commune de faire un Hiphop respectable et respecté. Récit du dernier projet en date...

www.aucoindelarue-leblog.fr

Pour commencer, présentation oblige, qui sont 10vers et la Bim Bam Prod ?! Salam, alors 10vers c’est moi, membre fondateur du clan d’instinct et papa de la bim bam prod. La bim bam c’est un peu mon bébé, un délire sur lequel je suis partie avec tekniko (beatmaker) pour assurer une pseudo carrière solo, Dj Vice m’a rejoint et de fil en aiguille, d’autres mc’s et b.boys nous ont rejoint aussi… Au final, la bim bam prod a pris la forme d’un collectif réunissant des passionnés du hip hop, il y a Konic (kmk), Diky The Kid, Homecore, Open mic (Vasco et L’Oncle Tom que j’ai pris sous mon aile), Esskahipé (Clan d’Instinct), Dj Vice, Tekniko et moi-même. Sur tes 3 derniers projets, tous griffé BIM BAM PROD, sur 31 tracks, on en compte seulement 3 ou tu poses en solo... Sur le dernier, tu es en featuring avec 3 barcelonais. Qu’elle est ton approche de la musique?!

16 ACDR//Interview 10VERS

La connexion s’est faite ici même à Toulouse, j’ai un ami qui vit a Barcelone, un jour il a débarqué avec des potes à lui, tous mc, donc je te laisse imaginer les idées qui ont fusé dans ma tête à ce moment-là. On a commencé à taper un morceau sur Toulouse, et puis après, j’ai dû, avec mon acolyte Tekniko foncer sur Barcelone avec tout notre matos, on a loué une baraque, et on s’est enfermé une quinzaine de jours. On a fait 2 sessions comme ça pour terminer la partie catalane.

«Au final, la Bim Bam Prod a pris la forme d’un collectif réunissant des passionnés du hip hop» Parle-nous du concept « Zone de transit» ?! D’où est partie l’idée ?! L’idée m’est venue en Algérie en été 2008. J’étais en vacances là-bas au sein de ma famille, et Tekniko était avec moi. Des mc’s algérien, le groupe TOX31, est entré en contact avec moi, j’ai posé avec eux sur leur album sur Oran et de la l’idée est née, pourquoi pas faire un album avec eux, je parlerai de mes origines etc…Je suis rentré en France avec cette idée et quelques semaines après, j’ai rencontré les barcelonais sur Toulouse, alors je me suis dit « autant faire une série d’albums


avec des mc’s de chaque pays, je commencerais par l’Espagne et ensuite l’Algérie, ça retracerait le voyage qu’on se tapait avec mes parents pour aller au pays… » et je me suis mis au travail. Pour les prods, on sent un mélange de sonorités, toi et Tekniko avez apporté les instrumentales déjà toutes faites aux barcelonais ou est-ce que vous les avez réalisées en collab avec eux? Pour les prods, on a dû faire une sélection tous ensemble, Tekniko est très productif et créatif, donc ça fusé assez vite, le seul hic, c’est qu’on avait pas forcément les même goûts pour les instrus, c’était un peu difficile de s’adapter, mais finalement Tekniko a su réarranger les prods de façon a ce que tout le monde s’y retrouve, moi le premier. Dés l’intro tu annonces que « Zone de transit 1.0 » est le premier volet... c’est quoi la suite ?!

Oui, on a eu beaucoup de dates ces derniers temps, là, je calme un peu le jeu, pour des raisons personnelles, et aussi besoin de rentrer en studio…et de fonder une famille. Pour les dates, je donnerai plus d’infos cet été. -Le mot de la fin …

BIM BAM GREEN

«La version 2.0 en connection avec l’Algérie, Oran, mais avant ça, il y a la seconde tape ‘open mic 10vers’ qui s’intitule ‘à 10 ans près»

Lorsqu’on écoute la Bim Bam Prod, on sent le hip hop à plein nez. Y a du scratch, du flow, des lyrics sincères et même du beat box…Quel est ton avis sur le rap d’aujourd’hui ? Y a du bon et du moins bon. Je constate un débarquement de talent dans l’underground, ce qui me rassure, pour ce qui est de la merde sonore, je n’écoute pas, il y a ceux qui font de la zik et ceux qui font du cinéma ou de l’image, je préfère la 1ere option.

ACDR//Interview 10VERS 15

www.aucoindelarue-leblog.fr

La version 2.0 en connection avec l’Algérie, Oran, mais avant ça, il y a la seconde tape ‘open mic 10vers’ qui s’intitule ‘à 10 ans près’ qui devrait arriver dans quelques jours, je bosse sur un projet collectif bim bam, quelques compils et feat….et peut être un solo…c’est en réflexion.

Des dates de prévues ?


AL

qui a la cote dans les services cultures des mairies, et je me méfie un peu du coté “Activité du mercredi après midi “ .C’est pas trop ma conception du hip hop, certaines aptitudes peuvent s’acquérir à proximité des gens parfois, par mimétisme, mais je crois qu’un type qui a le truc, tu ne lui apprendras rien. Tu vas l’orienter peut être, lui suggérer des choses. En écriture, il y a sûrement deux trois règles qui valent pour tous, mais quand tu lâches un bon titre, quelque chose d’original, d’inspiré, c’est accidentel. Quels conseils donnerais-tu aux lyricistes en herbe ?!

www.aucoindelarue-leblog.fr

Le label Matiere Premiere revient avec une deuxième offensive contre un rap qui se complait dans l’ignorance de sa médiocrité. Avec Al, le label charge trois autres combattants, Adil, Stf et Loubna de commettre le plus de dégâts possible en territoire ennemi. Tu es le membre le plus actif de cette team de tireurs « lyricistes » d’élite, présente nous l’équipe qui t’entoure… Stef , Adil ,Loubna, que je connais tous depuis très longtemps. Ils sont là un peu par conviction aussi. Ils rappent bien, avec des rimes fidèles à eux même. Dans le 1er numéro d’ACDR j’ai fais un reportage sur les ateliers d’écritures organisés par Demi Portion, que tu connais bien. Car toi et Adil El Kabir êtes à la base de ces initiatives. D’après toi quels sont les ingrédients essentiels à un bon atelier. J’en ai aucune idée, je n’ai plus fait d’atelier depuis des années lumières . J’en ai fait a une époque à Talant, bon c’était frais, c’était à la maison, et ensuite quelques fois à gauche à droite.....Bon, soyons honnêtes, souvent parce que c’est truc qui paye bien, à l’heure où trouver des dates cachetonnées relève de plus en plus de l’exploit. Je pense que c’est un truc

Les gens qui commencent ont souvent du mal à se défaire de l’influence des rappeurs qu’ils écoutent. Moi je suis passé pas là. Je ne sais pas trop, je leur dirais de pas se formater ni dans le fond ni dans la forme, d’être soi-même, il y n’a pas de recette pour être particulier. Ceux qui vous connaissent déjà savent que vous ne faites pas dans la dentelle, le premier titre extrait de l’album, « nous vs vous » annonce clairement la couleur…

«Dans ce monde c’est que c’est souvent les gens les moins talentueux, qui ont le plus d’assurance.» Ouais, on a toujours kiffé le rap hardcore, réaliste. On en écoute, on en fait. C’est un titre qui nous positionne en tant que mecs de cité, que des institutions mettent de coté et méprisent. Commençons par les wacks mc, qu’est ce qui vous gêne dans leurs manières de faire ?! Ben déjà ils sont nazes, et ce qui est relou dans ce monde c’est que c’est souvent les gens les moins talentueux, qui ont le plus d’assurance.

16 ACDR//Interview AL (Matiere premiere)


Une solution pour leur extermination?! Il y a pas de solutions, ils seront toujours là, il y aura toujours des imposteurs, des nuls en haut de l’affiche, on trouve ça partout dans la littérature, le cinéma, la musique, dans toutes forme d’art je crois .Ca doit exister depuis la nuit des temps. Pour eux, ils ont toute une industrie du divertissement qui déploie des moyens phénoménaux pour servir de la soupe de cerveaux aux gens. Et il y aura toujours des gens qui font des choses différentes, connus par un plus petit nombre seulement. J’étais à 2 doigts de payer ma tournée quand j’ai appris que Skyrock allait peut- être mettre la clef sous la porte, et vous qu’elle a été votre réaction ?!!

Les colonies et la négritude sont des thèmes récurrents qui viennent naturellement non?! Ouai, malheureusement les choses font que c’est pas évident de faire abstraction de tout ça. Et au quotidien, en France, tu as des flash de cet « esprit des colonies » qui viennent t’éblouir au cas où tu l’oublierais, qu’ il est là, tapis, derrière les lois, les réflexes, les institutions, les façons de penser et de te regarder.

Le label vous a chargé de commettre le plus de dégâts possible en territoire ennemi, d’après vous, mission accomplie ?! C’est dur, très dur, mais on est des combattants, on a que ça à foutre. Pour les feats, je pense que beaucoup de monde auraient été étonnés de ne pas entendre Anfalsh sur cet album, de même pour Rocé. La participation de Mysa en revanche est une putain de bonne surprise… vous pouvez en dire plus ? Ben Anflash ,ce sont des potes, on kiffe , et hop le tour est joué. Moi Rocé je le croise depuis longtemps, et le gars est fort. J‘ai découvert Mysa ,il y a quelques années et j’ai pris une bonne giffle,c’est une plume de malade. Je lui ai demandé de faire un truc, il a accepté et voila, c’est des rapports très simples. Le mot de la fin … Reste a l’écoute …

GREEN

«j’ai l’impression de ne vraiment rien à voir avec eux, ce n’est pas le rap ou je ne sais quoi, eux pour moi c’est une autre culture.»

Les inégalités sociales sont un autre thème que vous avez à cœur de traiter. Quels sont les faits d’actualité qui ont influencés ce projet ?!

ACDR//Interview AL (Matiere premiere)17

www.aucoindelarue-leblog.fr

Moi je n’écoute pas, alors qu’ils soient là ou pas pour moi c’est un peu pareil. Bon en plus, vu le contenu, j’ai l’impression de ne vraiment rien à voir avec eux, ce n’est pas le rap ou je ne sais quoi, eux pour moi c’est une autre culture. Et vu que les autres radios tendent à se « skyrockiser » nettement, j’ai même plus envie de leur tirer dessus. Mais le plus marrant, c’étaient quand même nos chers et tendres rappeurs du ghetto français, qui sont montés au créneau comme un seul homme …pathétique.

Ce sont des titres que l’on a commencé il a longtemps, c’est marqué par la période post Octobre 2005, et l’arrivée de Sarkozy à la présidence. Mais bon on ne fait pas de rap à la “c’est dans l’air “.


Odezenne

Al: Parce qu’il était naze et pas représentatif du tout. Tu nous trouve zen toi? Jaco: Déjà on est pas tellement zen et les jeux de mots foireux ça pue vener, la honte. Je trouve votre musique très singulière. D’où tirez-vous votre inspiration ?!

O.rechestre V.irtuose N.ational I.ncompétent

www.aucoindelarue-leblog.fr

Si vous deviez vous présenter en quelques mots pour les rares qui ne vous connaissent pas, que diriez vous?! Al: Les rares! Tu déconnes on a vendu 200 skeuds. On est odezenne, le groupe que tu connais pas! On fais du rap, on est 5 et on est tous beaux. Jaco : Des malades de l’asile médicale. On vous retrouve tous les 5, 3 ans après votre premier album, quel sont les évènements qui ont influencés ce second album ?! Al: Ca fait 3 ans? j’aurai dit deux moi. Les événements qui ont influencés les choses pour moi c’est la prise de conscience que 2 ou 3 ans c’était déjà passé justement. Ca va vite, ça fait pas voir les choses pareil quand tu sens que les choses passent vite, je m’égare, je parle comme un vieux. Jaco: bah ouai on a grandi donc on s’inspire des nouveautés quotidiennes . O2zen est devenu Odezenne, pourquoi avoir supprimé le jeu de mot ?!

18 ACDR//Interview ODEZENNE

Al: je crois que c’est parce qu’on écoute tous des truc différents, et que le fait de mettre tout ça ensemble, ça rend quelque chose de «singulier» comme tu dis. C’est cool de laisser une marge de manoeuvre à tous dans la création, y a aucune directive prise à priori quand on fait un son, on laisse le truc se faire. C’est pas trop maîtrisé quoi, voir pas du tout. Ca ressemble pas à ce que chacun aurai fait seul. Mais Jaco et moi, on sait pas faire des instruits et Merlin n’ose pas écrire de rap, donc on s’est arrangé comme ça. Jaco : une sorte de business entre nous comme dans le vrais rap quoi.

«Ouai on fait ça pour pécho plein de meufs car les nôtres elles sont passables esthétiquement parlant» Al Au final ne faites vous pas de la musique, pour le plaisir de jouer ensemble bien sur, mais surtout pour écouter la musique que vous aimez ?! Sinon qu’elle est votre approche de la musique ?! Al: En tout cas j’écoute pas nos albums. On fait de la musique pour avoir des groupies, et que des filles nous voit un jour à la télé et qu’elles se disent: «putain, ils sont à la télé». Etre à la télé, c’est tout un concept créatif. Jaco : ouai on fait ça pour pécho plein de meufs car les nôtres elles sont passables esthétiquement parlant et que nous on veux gagner plein de pognon pour avoir des bonnes meufs alors comme ce que nous montre la télé c’est que faire de la musique c’est facile on s’y est mis et pas à fond car c’est fastoche.


Dans vos textes les mots s’emboitent comme des Lego, comme dans le titre « Saxophone » bien sur, mais aussi «Maux doux » « Taxi » et bien d’autres. Vous utilisez un vocabulaire pas franchement répendu dans l’univers rap et tant mieux. Quel est votre définition du poids des mots ?! Al: les mots ont tous le même poids quand il sont lus par la personne à qui ils s’adressent, pour les autres je sais pas. Pour le vocabulaire, j’utilise le mien plutôt que celui du rap, c’est qui le rap? Jaco: surtout dans le rap, en ce moment surtout les mec, c’est des poètes; c’est trop dur d’utiliser leur vocabulaire, moi j’y arrive pas. J’utilise un vocabulaire de bolosse, c’est comme la musique, c’est plus facile en plus pour plus de la moitié de mes textes c’est le D.J. qui a écrit mes couplets.

Al: «Les sonorités coups de coeur» c’est pas mal comme formule, notre rôle à Jaco et à moi, s’arrête souvent là ouai (au passage c’est rarement soul), mais merlin va probablement plus loin. Jaco: Merlin va toujours plus loin, il prend le train. Comment se déroule la conception type d’un morceau ?! Al: Pas de formule mec, ça dépend, le hasard et le temps aide beaucoup. Jaco : Moi je vois ce qui passe à la télé alors j’me dis que c’est facile la musique et on le fait avec le D.J. pour le texte et Merlin dans le train. Dans OVNI, comme dans « Sans chantilly », les chansons s’enchaînent telle des histoires dans un récit de

Al: Ils s’imposent. Jaco: Arrête Al, tu sais bien qu’on les tires au hasard dans un chapeau. Direz vous que OVNI est plus aboutit que l’album précédent ?! Al: Oui. Jaco : Oui Votre musique est très imagée, des fois glauque, inquiétante, un sourire en coin après une triste action, faite d’allitéra tions significatives souvent caricaturales : Al: Il manque la fin de la question là, ou c’est une affirmation? C’est nos allitérations que tu trouves caricaturales? Genre les mecs en fait trop quand il rap, ils se la donnent avec des allitérations caricaturales! Un peu comme Akhénaton dans le titre «Né sous la même étoile» quand il dit «Ne pas faire la pelle mécanique plate avec des pot de yaourt». Jaco: Al, c’est ta soeur la caricature. Votre top 3 films Al: Je suis un Cyborg // Mémoires d’outretombe // Strange Day (the doors) Jaco : I am a bitchasse / Strange ass / coup d’foutre panda. Personnellement j’ai adoré l’album de Renan Succeuh, et vous ?! Al: je croyais que c’était un vieux chanteur en fait, j’ai découvert récemment qu’il était encore vivant. Jaco: il s*ce bien Renan Le mot de la fin… Force et Honneur Force et honneur GREEN

ACDR//Interview ODEZENNE 18

www.aucoindelarue-leblog.fr

Après les textes, ce qui saute aux oreilles, ce sont les compositions avec des teintes jazzy, soul, électrique, rock... Est-ce la vôtre style ou êtes vous partis à la recherche de sonorité « coup de cœur»?!

nouvelles, comment choisissiez vous vos thèmes ?!


e Jourdain.

r le site de l’Isl

2011 su ake and Country t le SOORUZ W

mentaires atiquants supplé pr 0 00 30 de s moyens de avec près ratisation par de ogresse le plus oc pr m i dé qu sa wse à is e gl âc pulaire gr tion des 3S (sno est le sport de e phénomène po enant la popula bl nt Le wakeboard ita ai ér m V e . bl de em on ss ns le m ake ra i nautique, le w par an répartis da comme le télésk ue iq og ol éc n tractio le. Avec plus de rd et surf). oard internationa eb board, skateboa ak w ake le de n io vènement de w e compétit ries 2011 est l’é ées organise un Se én yr rk Pa i-P e id ak M W on régi WWA Tous les ans, la tape française de urs par étape, l’é te ta ec sp 0 00 30 de 13 en Europe. ANT, philippin plus médiatique ers Daniel GR ane rid Sh s le et it S R lla H ei ominik GU pétition accu D m T, co ER la LL el ur O ha po V ap Steffen français R ment aménagée Wakeboard Pro, ésenté le wake du pr e re L’aire spéciale m ur 5è po et et te o rd Pr du Wakeska me du Wakeboa nior Men. ans vainqueur ent 1er, 2nd et 3è vainqueur du Ju em y tiv ud ec ta is sp M re , s ui Lo et en BONIFAY M n ance de rattraqueur de l’Ope fre une petite sé of us FICARLLI vain vo R D C ment, A sister à l’évène Kuma i n’ont pas pu as qu joy… x En eu ! ur là he s al ur Pour les m écutés ces jo ex s ck tri os gr des page en photos roulai

ai dernier se dé

Du 23 au 29 M

20 ACDR//

by photos n t vince n lo il m a r

mioch


www.auco in d elarue-leb log. fr

CD Lucio Milkowski

Après l’écoute de la plupart des sons et du maxi «Lucio Milkowski», le verdict est franchement sans appel, cette galette fait parti des meilleures sorties de ce début d’année 2011. Beaucoup des ingrédients nécessaires à une bonne galette sont réuni : le flow, des bonnes instrumentales, une voix reconnaissable entre mille. En plus de ça le bonhomme sait de quoi il parle. Il déploie sa culture sur la plupart des titres en citant Dostoïevski, Jacques Brel, Camus sur un ton politiquement incorrect. Amateurs de la rime et de poésie, foncez les yeux fermés ! En téléchargement gratuit aucoindelarue-leblog.fr

Grim Reaperz - Fuck U

ACDR vous avez déjà parlé de cet album dans le numéro précédent. Grim Reaperz est l’association entre 2 beatmakers de talents Oxydz et Crown. Sur ce projet, vendu sous la forme d’un combo CD/vinyle à tirage limité, vous trouverez 12 morceaux dont 6 en featuring avec les Zakariens, Scylla, Furax, Sycksyllables, Kwote1, King Magnetic et bien d’autres. Mc’s réjouissez vous car chaque tracks est accompagné par son instrumentale. Et puisque les bonnes nouvelles ne viennent jamais seule, le duo à récemment signé chez Enemy soil, le label de Vinni Paz. Préparez vous donc à une rafale de la part des Grim Reaperz dans peu de temps, la signature va accélérer les choses

Oster Lapwass Absence de veine dans un monde sans gain

Qui aurait dit que les vidéos « Chez Oster », dont le tournage commença en début 2010, provoquent une avalanche de sorties de projets, gratuits ou payants, en provenance du 69?! Pas même eux… Sorti il y a déjà un petit moment, l’album du beatmaker lyonnais continu à faire parler de lui. Normal me direz-vous avec des invités comme Kacem Wapalek , Anton Serra , Lucio Bukowski, Zero Pointé, Nadir, Dj Fly, Dico, Kalam, Missak… Un projet très bien mené du début à la fin, dans le fond comme dans la forme, aucune fausse note ne laisse entendre que c’est le premier album du Mr. Restez à l’écoute car l’équipe lyonnaise nous prépare du gros son pour la rentré avec les projets de Kacem et Nadir !!

ACDR//Chroniques CD 21


www.aucoindelarue-leblog.fr

Film

« De L’encre », head shot ! Ecrit et réalisé par Hame et Ekoue membre de La Rumeur, ce film met en lumière une pratique courante mais peu assumée, voir honteuse, de certain rappeur, le « ghost writing ». Autrement dit, c’est une personne qui écrit pour une autre, l’une signe les textes, l’autre les chèques. Cette histoire est celle de Nejma (Karine Guignard), une rappeuse de 24 ans, pertinente et talentueuse, qui accepte, pour aider sa mère (Béatrice Dalle) et son père (Slimane Dazi) à surmonter des problèmes financiers, d’être le « ghost writer » de Diomède, slameur à usage unique propulsé par un grand label. Le slam, en opposition au rap, bénéficie de l’attention d’un maximum de personne car il prend une forme plus fréquentable des musiques urbaines. Accepté car il ne dérange pas, ne dénonce rien… Nejma vit les oppositions fortes qui constituent le fondement même du film : underground contre major, authenticité contre imposture, précarité contre star system, anonymat contre célébrité. « De l’encre » ou la boite à gifle… de part sa propre expérience La Rumeur pourrait manquer de main. « En quinze ans, on a écumé les petits et gros labels, les majors, donc on connaît le milieu du disque par cœur.» confie Hame aux Inrocks. A l’instar du film de Banksy « Faites-le mur », « De l’encre » est un film honnête et intègre, tellement qu’il en devient gênant. Il met un coup de projecteur satirique sur le réel mécanisme et l’articulation de la ligne de production d’une œuvre musicale… Un excellent témoin de notre époque. Retrouvez l’interview de Hame et Ekoue dans le prochain numéro d’ACDR. GREEN

22 ACDR//Chroniques Livre


Livre

Arabic graffiti

Livre

La calligraphie arabe est en pleine effervescence. De plus en plus de graffeurs s’y essaient, tandis que de jeunes designers inventent de nouvelles formes et polices de caractères pour les livres, les galeries ou l’espace public. Selon le contexte, le graffiti arabe se fait l’écho des souffrances d’une nation, ou bien est au service d’une quête d’identité. Mais que ce soit à Beyrouth, Gaza, Téhéran, Paris, Londres, Berlin ou Montréal, le graffiti arabe clame haut et fort ses idées, nationales ou plus personnelles, à travers une calligraphie expressive et des mots à la typographie recherchée. Arabic Graffiti met en évidence l’utilisation de l’écriture arabe dans un contexte contemporain et urbain. Il réunit des artistes, graffeurs, écrivains, designers et typographes du Moyen-Orient et du monde entier, qui fusionnent la calligraphie arabe à l’art du graffiti, au street art et à la culture urbaine. Kuma

Women are heroes

JR possède la plus grande galerie d’art au monde: il expose librement dans les rues du monde entier. En 2008, il est parti pour un long périple international avec « Women Are Heroes », un projet dans lequel il souligne la dignité des femmes qui sont souvent les cibles de conflits. Le concept de JR consiste à réaliser, avec un objectif de 28 millimètres, des portraits de “gens du commun” et à les afficher dans la rue. Ici, les femmes kenyanes, brésiliennes, indiennes ou cambodgiennes sont à l’honneur. Elles ne font jamais la une de l’actualité mais sont les vrais piliers de leur société, malgré guerres ou violences du quotidien. Comme il reste anonyme et n’explique pas ses immenses portraits grimaçants, JR laisse un espace libre pour une rencontre entre un sujet/acteur et un passant/interprète. Son travail mélange l’art et l’action, parle d’engagement, de liberté, d’identité et de limite. KUMA

ACDR//Chronique livre 23


Livre

Les adeptes du métro l’attendaient de pied ferme… voici, fraîchement sorti des presses de l’imprimerie, Descente Interdite, le premier ouvrage consacré à l’histoire du graffiti dans le métro parisien de 1984 à nos jours ! Petite révision d’histoire.....Karim Boukercha est journaliste et écrivain, mais il a aussi pratiqué le graffiti pendant 10 ans… autant vous dire que le monsieur sait de quoi il parle. Il a signé le célèbre Wild War magazine ainsi que les livres Paris Characters, Wild War Sketchbook, et les DVDs Wild War qui à l’époque présentent des clashs sur mur entre writers parisiens. Aujourd’hui il écrit pour le cinéma et notamment pour Costa Gavras et Vincent Cassel. A partir d’un travail d’archives colossal et grâce à une connaissance approfondie de la discipline et de ses maîtres, l’auteur s’entretient avec les acteurs majeurs de la scène underground du graffiti parisien. En 400 pages et avec plus de 1000 photos, documents, articles de journaux et les témoignages de responsables, d’inspecteur de la RATP, de photographes et bien entendu des writers, l’auteur nous emmène en voyage dans un univers méconnu et fantasmatique de vies dédiées à une activité interdite. L’ouvrage propose également une réflexion sur l’art, la position de l’artiste, l’appréhension de la loi et de l’interdit, les conséquences de la création et sa place dans une vie. Des questions et des idées qui tombent à point nommé ! Des milliers de photos de trains et métros tagués dorment sous scellés au tribunal de Versailles depuis dix ans. Saisies lors d’une enquête visant à arrêter les tagueurs illégaux du métro, elles sont aujourd’hui menacées de destruction par la justice. Karim Boukercha milite pour que ces documents soient versés aux Archives nationales. Il est soutenu par Costa Gavras, réalisateur et président de la Cinémathèque française. Ce livre est donc un des derniers témoins d’une partie de l’histoire du métro parisien, du graffiti et de la culture Hip Hop. Rescapé d’une époque que l’on tente de jeter aux oubliettes. Kuma

24 ACDR//Chronique Livre


CONCERTS SOIREES & FESTIVALS 08/07 Wu Tang Clan, Parc Astrid, Hocus Pocus + R. Saadiq Pont du Gard (30) 9/07 Rockin’ Squat Boeuf Ka Rock (49) Oster Lapwass et Kacem Wapalek, Strasbourg 10/07 Chinese Man, Monts Château de Caudé (37) Blitz the Ambassador , Monts Château de Caudé (37) 11/07 Socalled Paris, Cafe de la Danse. Anthony B Toulouse, La Dynamo 12/07 Tumi and the Volume La Rochelle 14/07 Snoop Dogg + La Canaille Carhaix Plouguer (29) Mos Def Montreux, Miles Davis Hall 15/07 Al’Tarba, Dj Nixon, Swift Guad, Nekfeu, Hugo TSR, Nadir et Inch, Paris Batofar Socalled Valgorge (07)

ACDR//Agenda 25

www.aucoindelarue-leblog.fr

Juillet 01/07 Drum & Woste, Expo. culture Urbaine, Villeneuve/Lot (47) House Of Pain St Denis de Gastines (53) True Live Eurockéennes de Belfort Danakil + Psykick Lyrikah La Tour Prend L’Air – Voisin Le Bretonneux (78) 02/07 Kacem Wapalek+Grem’s+Klub des 7+DjFlyFestival Km106 House Of Pain Eurockéennes de Belfort Aloe Blacc, Arras (62) Chinese Man, Helette(64) Wu Tang Clan,Montendre(17) Beat Assaillant, Rambouillet (78) 04/07 Snoop Dogg + Dj Joe Coo + Warren G, Zenith de Paris 05/07 Tumi and the Volume Toulouse, La Dynamo 06/07 Ice Cube,Paris, Bataclan 07/07 Slapback Montpellier, Antirouille


www.aucoindelarue-leblog.fr

CONCERTS SOIREES & FESTIVALS 16/07 Rockin’ Squat, Public Enemy Lez’Arts Scéniques Cypress Hill Carhaix Plouguer (29) Assassin Selestat (67) 19/07 Portishead Festival de Nîmes 21/07 Lapawass + Kacem + Lucio + Ethor, Festival Les Authentiks Joey Starr Biarritz, l’Atabal Israel Vibration Puget sur Argens, Mas des Escaravatiers (83) Beat Torrent, Chinese Man Vienne, Théâtre Antique (38) 22/07 StupeFLip Biarritz, l’Atabal Beat Torrent Brout Vernet (03) 23/07 Nadir et Faycal, Bordeaux Beat Torrent, Briouze (61) Grandmaster Flash Biarritz, La Halle Iraty Cut Killer, Biarritz, l’Atabal Chinese Man Payzac, Place de l’église (07) 26/07 Blitz The Ambassador Angers, Calle de la Savatte 26 ACDR//Agenda

27/07 Aloe Blacc Six Fours Les Plages, île du gaou (83) 28/07 Chinese Man Six Fours Les Plages, île du gaou (83) 29 et 30/07 Assassin + Roots Manuva + Shaka Ponk + The Toxic Avengers + Scratch Bandits Crew Festival de Domaize (63) AOUT 05/08 Syncopera + Asa + Danakil + Chinese Man Gignac (34) 06/08 Tribeqa, Vence, Place du Grand Jardin (06) Ladi6 Pauillac, Site de Trompeloup (33) 20/08 Chinese Man + Takana Zion + Ziggi Regado + Ital Sounds + Ackboo Sigean, Stade Municipal 25/08 Assassin + Scratch Bandits CreW + Fishbone Nice, Théâtre de Verdure 28/08 Tinie Tempah St Cloud, Proximité du Pont




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.