GRANDVILLIERS Magazine municipal n°45

Page 11

L’OUTIL EN MAIN

La remise annuelle des certificats d’initiation a eu lieu le mercredi 30 mai dernier à la salle des fêtes devant une importante assemblée. Dès le matin, les femmes et hommes de métier s’affairaient pour installer les objets fabriqués par les enfants depuis septembre dernier. La partie « électricité » était particulièrement fournie. L’après-midi, les enfants ont confectionné les toasts. A 18 heures, de très nombreuses personnalités étaient présentes à cette fête, dont M. J.-F. Mancel, Mme Nadège Lefebvre, présidente de la Communauté de Communes du Pays de Bray, Mme Houssin, M. Aubry, vice-présidents du Conseil Général de l’Oise, M. Zéphyrin Legendre, président de la Chambre des Métiers, Hubert Trancart, président de la C.C.P.V, de Jacques Larcher, maire de Grandvilliers, des maires de Feuquières et de Romescamps, M. Messier, président de la caisse locale du Crédit Agricole Brie-Picardie, des représentants de l’Outil en Main de Troyes, de Crépy-en-Valois, Amiens, Saint-Samson-la -Poterie et Romescamps, des mairesadjoints et des conseillers municipaux de la ville, de Mme Bailleul, et de présidents d’associations locales et des deux dauphines de Miss Grandvilliers 2012. Les artisans, parents et enfants étaient tous là.

9 h à 11 h. Cette année, un centre s’est ouvert à Marseille-en-Beauvaisis, ouverture demandée depuis plusieurs années pour cause de saturation du centre de Grandvilliers. Nous avons accueilli du 1er décembre 2011 au 22 mars 2012 , 117 familles soit 274 personnes et 20 bébés et distribué 1 729 repas chaque semaine. En tout nous avons donné 29 394 repas pendant toute la campagne d’hiver. La fourchette d’âge des personnes accueillies va de 1 mois à 86 ans. La majorité ce sont des femmes seules avec des enfants. Nous remercions les mairies qui nous aident pour l’achat de denrées nécessaires et indispensables notamment pour les bébés. Notre ravitaillement vient en grande partie de l’entrepôt de Beauvais où nous allons avec l’aide de la mairie de Grandvilliers, une fois par semaine, le jeudi très tôt le matin. Merci au chauffeur et aux accompagnateurs courageux. Les particuliers sont aussi généreux et nous fournissent une gamme de denrées diversifiées : conserves, pommes, beurre, noix, produits laitiers, produits d’entretien, rutabagas, boîtes de lait pour bébés. Nous les remercions vivement ainsi que le Rotary-Club qui chaque année nous approvisionne en pommes de terre (2 tonnes). Un grand merci aussi pour les opérations «chariots» de Novembre et Mars où des bénévoles avec les OAA de Cempuis, des bénéficiaires avec les scouts ont œuvré efficacement et ont récolté 2 212 kg de marchandises. Des actions autres que la distribution alimentaire se poursuivent depuis plusieurs années maintenant : l’alphabétisation, les vacances Ados, les vacances Familles, l’atelier jardin, l’atelier cuisine diététique avec le CSR, le vestiaire ouvert toute l’année, la bibliothèque, le cinéma rural, la Prévention Santé avec la CPAM, sans oublier le Noël des enfants jusqu’à 10 ans offert par la CCPV.Toute l’année, 23 bénévoles travaillent avec dévouement, gentillesse, sérieux et régularité pour venir en aide aux plus démunis de notre canton. Plus de 4 000 heures ont été données gracieusement pour les autres. Un grand merci à eux et à tous ceux qui nous aident d’une façon ou d’une autre. Un grand MERCI à tous, du fond du cœur !!! « CHAPEAU ! A. d’HERMY - Les Restos du Cœur de Grandvilliers, Tél : 03 44 46 63 52 ou 03 4413 09 06

Le président, Jean Paul Tribaudeaut, aussi délégué territorial de l’Union des associations de l’Outil en Main pour l’Oise, après avoir remercié ceux qui ont aidé l’association, a ensuite rappelé son concept, indiqué que l’association était forte de 12 femmes et hommes de métier qui accompagnent chaque semaine 14 enfants pendant les périodes scolaires, et aussi parlé des projets de création d’ ateliers à Compiègne, Beauvais, ainsi que des retombées du salon «Top Métiers» auquel l’association a participé. Ont suivi : Mme Bailleul, directrice du Sessad de Poix qui a expliqué les modifications comportementales apportées par l’Outil en Main aux enfants du centre qui fréquentent assidument les ateliers de l’association. Parmi les discours des personnalités, on remarquait particulièrement celui de J.-F. Mancel, député, qui a aidé l’association et en a parlé en termes élogieux. Bruno Pinto, président de l’Outil en Main de Romescamps et délégué territorial pour la Somme est aussi intervenu. Pour finir, M. Larcher, maire, a félicité toute l’équipe et lancé des pistes pour l’avenir. Il a notamment expliqué que le mérite, le goût de l’effort doivent être une constante dans l’éducation des enfants, ce qui concerne bien évidemment l’Outil en Main. Il a aussi remercié les femmes et hommes de métier qui, avec les enfants, ont donné de leur temps, en particulier les femmes qui ont participé, par leur travail, au fleurissement de la ville. Le président, Jean Paul Tribaudeaut a ensuite remis les certificats d’initiation aux enfants, les questionnant presque tous sur les couleurs des fils électriques et bien sûr, ils ont su tous répondre correctement. Et comme dit Guillaume, enfant de seconde année, « l’Outil en Main, je regrette de ne pouvoir y passer que deux ans, et l’Outil en Main, ça déchire ! ». Une petite loterie, mettant en jeu deux objets fabriqués par deux artisans, a eu lieu, permettant à l’association de récolter quelques euros. Le premier lot, une sculpture en chocolat, a été gagné par Mme Nadège Lefebvre. Le second lot, un coussin, s’est vu remporté par M. Magnier, maire de Romescamps. La partie officielle étant terminée, les petits fours et autres délices, confectionnés en partie par les enfants, ont été dégustés par l’assistance, suivis du verre de l’amitié.

G.A.C FOOTBALL

Si les résultats des équipes seniors n’ont pas été à la hauteur de nos espérances, nos jeunes se sont bien comportés au cours de la dernière saison.Nos -18 ans ont atteint les demi- finales de la Coupe du Conseil général et ne sont inclinés que face à leurs homologues de Chambly, un des clubs phares du département. Grâce à l’initiative de leurs éducateurs, nos-15ans ont participé, pendant le week-end de la Pentecôte, au tournoi international d’ESTAIRES, près de Lille. Seize équipes étaient engagées dont des formations du BRESIL, POLOGNE, ANGLETERRE,Allemagne, HONGRIE… Ils se sont particulièrement distingués puisque sur 6 matches ils en gagnèrent quatre pour deux perdus. Une belle expérience pour tous ces jeunes qui avaient pris une part active au financement d’une partie du voyage. En outre, ils se sont vus remettre le challenge de l’équipe la plus fair-play du tournoi ,ainsi que le challenge du meilleur buteur attribué au jeune Valentin LEFEVRE avec 7 réalisations. Dernière minute : A l’occasion de la venue d’une délégation du comité de jumelage d’ATHY, les présidents des deux clubs de foot amis, ont décidé de travailler au projet d’accueillir les jeunes Irlandais en 2014.

LES RESTOS DU CŒUR

La campagne d’hiver des Restos du Cœur de Grandvilliers s’est achevée le 22 mars dernier. Le relais est pris par «l’Aide Alimentaire Grandvilloise» qui, une fois tous les quinze jours distribue des denrées alimentaires dans nos locaux, le mercredi de

Associations... Associations... Associations... Associations... Associations... Associations... Associations...

9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.