Dessiner, se dessiner, peindre, dire, décrire - carnet FLE -

Page 1

dessiner, se dessiner, peindre, dire, dĂŠcrire...



Elles, ils sont ici, ici se sont exprimé.es par les mots, les dessins, la peinture : Yousef, Oyindamola, Khaled, Maha, Masood, Mustafa, Aron, Azza, Damola, Ibrahim, Fahimeh, Zaid, Ismael, Razan, Ismail, Mohammed, Horan, Ibrahim, Stella, Yousif, Amir, Mohammad, Khansa, Fahimeh, Fatbardha, Najma, Hajim, Lami, Enes, Abidemi, Moutasem, Amine, Abiodun, Khaled, Ali... Elles, ils ont quitté, fui l’Irak, l’Iran, le Soudan, la Syrie, le Nigéria, l‘Albanie, l’Ukraine, la Palestine, l’Afghanistan, le Liban, l’Éthiopie, la Turquie, l’Erythrée, le Kosovo...















































Nous avons cherché un moyen de faire s’exprimer des exilé.es qui ne maîtrisent pas encore le français mais auxquel.les nous voulions offrir l’opportunité de parler autrement que par le traducteur téléphonique, via le dessin, la peinture, des mots tirés de journaux, pour se faire comprendre par l’image. Ainsi, la proposition du philosophe John Austin s’inverse : faire (ici dessiner, peindre...), c’est dire quelque-chose (du parcours réalisé, des horreurs rencontrées, de l’espoir qui est né avec l’arrivée en France, des difficultés à y trouver une place).


À partir de la main, des yeux et de la notion de cheminement, ces déplacé.es, souvent très qualifié.es dans leurs pays, contrarient nos représentations biaisées et nous envoient des messages. En premier lieu ils font ressortir les changements qui affectent notre société : les marchés s’ouvrent, la compassion se referme, l’oubli se fait sur l’exode de nos grands-parents. 1940 est loin... et pourtant... Christophe Baticle, socio-anthropologue (UJPV, Amiens)



Fui r de s e, s’ex il urv ivre er, arr iv , viv re er, bou en F g ran er, es ce,à sa Am yer iens ....













Après avoir travaillé avec des élèves exilés du Lycée professionnel de l’Acheuléen d’Amiens, le collectif La Forge* intervient dans le cadre du programme du Centre FLE** de l’Université de Picardie Jules Verne. Ses futur.es étudiant.es, réfugié.es et demandeur.es d’asile, exilé.es ici, débutant.es et plus avançé.es dans la connaissance du français s’expriment. (Mai, juin 2019) * Christophe Baticle, chercheur Alex Jordan, graphiste Marie Claude Quignon, plasticienne **Programme d’accueil et de formation des migrant.es du Centre Français Langue Étrangère

avec le soutien de :


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.