Le discours de Manuel Valls au 12e comité des signataires

Page 3

Ils ont raison, vous avez raison : on ne pourrait que reprocher à l’Etat son inaction ou sa passivité. Mais un Etat fort et actif ne signifie pas un Etat partial qui interfère dans le jeu politique local ou qui prend parti en faveur d’un camp. L’Histoire de la Nouvelle-Calédonie nous le montre, nous ne pourrons progresser que dans la transparence et la confiance. Et je tiens, ici, à tordre le coup aux rumeurs, qui se propagent si rapidement et si massivement sur les réseaux, sur Internet : il n’y a ni plan caché, ni accord secret, ni volonté de passer en force ou d’imposer une lecture partisane de l’Accord de Nouméa. La parole donnée par l’Etat est celle du libre choix des Calédoniens, et cette parole sera respectée. Il est exclu que le Gouvernement se substitue au choix des acteurs calédoniens. L'Accord de Nouméa, signé en 1998, a confirmé votre volonté de construire ensemble un destin commun fait de paix, de solidarité et de prospérité. C'est notre horizon politique.

2. La question partisane.

calédonienne sera gérée de manière non-

Dès ma prise de fonction comme Premier ministre, j’ai rencontré les responsables politiques et institutionnels de Nouvelle-Calédonie. Lors de ces entretiens, j’ai tenu un même langage : la Nouvelle-Calédonie ne doit pas être instrumentalisée à des fins de rivalités partisanes. Les accords de Matignon-Oudinot, comme celui de Nouméa, ont été respectés et fidèlement mis en œuvre par les gouvernements successifs, de gauche comme de droite. Les Présidents de la République, François MITTERRAND, Jacques CHIRAC, Nicolas SARKOZY ont tous été les garants de la parole donnée par la République. C’est le même mandat qui m’a été confié par le Chef de l’Etat. A cet égard, le rapport de messieurs COURTIAL et MELINSOUCRAMANIEN a produit un résultat très intéressant. Sans jamais prendre parti, et dans le respect de toutes les sensibilités, ce rapport 3


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.