Météo France Mayotte vendredi soir

Page 1

BULLETIN SPECIAL D'INFORMATION Date: 06/12/19 à 17:08 locales. Objet: Pré-alerte cyclonique à Mayotte en lien avec l'évolution prévue de la Tempête tropicale BELNA. Texte : Après plusieurs jours d'évolution extrêmement laborieuse, le système dépressionnaire n°02 a commencé de s'organiser plus franchement au nord de Madagascar depuis hier jeudi. La transformation attendue en tempête tropicale s'est donc concrétisée en première partie de nuit de jeudi à vendredi, le système prenant ainsi le nom de BELNA. Le météore, centré en fin de journée de ce vendredi 6 décembre à moins de 600 km au nord-nord-est de Mayotte, devrait désormais s'enfoncer désormais plus directement en direction du Canal de Mozambique, avec un déplacement prévu incurver progressivement en direction du sud-sud-ouest. Les prévisions de trajectoire indiquent une menace potentielle pour Mayotte pour la fin du week-end, avec un passage au plus près envisagé actuellement pour la fin de journée ou début de nuit de dimanche (8 décembre). Mayotte demeure pour le moment en situation de pré-alerte cyclonique. Le scénario privilégié pour l'heure est celui d'un passage du coeur du phénomène non loin à l'Est de Mayotte. Mais à cette échéance de quelque 48 heures, il reste une incertitude non négligeable sur la trajectoire prévue, de sorte que toutes les hypothèses, y compris la plus pessimiste, à savoir celle d'un passage direct sur Mayotte, restent envisageables. Si l'intensité de BELNA s'est stabilisée au stade de forte tempête tropical en cette journée de vendredi, le météore ne devrait pas en rester là, puisqu'il est prévu s'intensifier à nouveau franchement demain, avec une évolution probable en cyclone tropical. C'est donc un phénomène potentiellement dangereux qui pourrait se rapprocher de Mayotte. La distance de passage au plus près sera déterminante, car le système sera plutôt compact (taille inférieure à la moyenne), avec une extension de la zone de vents forts relativement restreinte, de sorte que des conditions de vents réellement dégradées ne seront ressenties que si le centre du phénomène venait à passer à moins de 80 km de Mayotte. En tout état de cause, aucune dégradation des conditions météorologiques n'est à craindre avant la fin de journée de samedi. Les premières bandes nuageuses périphériques venant toucher Mayotte arriveront ensuite, amenant les premières pluies dans la nuit de samedi à dimanche. Les vents de sud-est commenceront dans le même temps de se renforcer, tandis qu'une houle cyclonique de nord-est commencera à déferler sur les côtes exposées. Le degré de dégradation maximal des conditions météorologiques sera ensuite tributaire de la trajectoire finale suivie par le météore. Compte tenu de l'échéance encore assez lointaine et de l'incertitude sur la trajectoire, il est, en effet, encore trop tôt pour préciser la force maximale des


vents amenés à concerner Mayotte, mais la possibilité que des conditions de vents cycloniques (i.e. des rafales supérieures à 150 km/h) puissent affecter l'île est une éventualité qui ne peut être écartée. Il va sans dire qu'il est fortement recommandé de suivre de près l'évolution de la situation.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.