Le premier rapport de la cour des comptes sur la santé dans les Outre-mer

Page 42

42

COUR DES COMPTES

Or, dès 1976, l’administration américaine l’avait interdit après constat d’atteintes neurologiques, du foie et de la spermatogenèse28. Des plans locaux ont été mis en œuvre en Guadeloupe et en Martinique treize ans plus tard. Entre autres études, une recherche de l’Institut national de la recherche agronomique et de l’agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail de l’époque avait conclu que la prise de décisions de l’époque a été, dans l’attente de nouveaux pesticides moins toxiques, « confinée dans un cercle étroit, comprenant pour l’essentiel les services du ministère de l’agriculture et les acteurs de la filière agricole. Ces acteurs peuvent s’abriter derrière l’opacité des procédures […au détriment de…] la défense de l’environnement et de la santé publique », dont les services étaient en partie tenus à l’écart29. L’État n’a fermé qu’en 1999 les sources et captages d’eau les plus pollués pendant que d’autres, moins atteints, étaient simplement traités. Le Bureau de recherches géologiques et minières estimait cependant en 2003 les terres contaminées à 6 500 hectares au sud de la Guadeloupe et 14 500 hectares au nord de la Martinique, soit respectivement un cinquième et un tiers de leur surface agricole utile, sans préjudice de la pollution des nappes phréatiques et des eaux avoisinantes. La pression médiatique a conduit à un premier plan triennal d’action interministériel 2008-2010, suivi d’un second, 2011-2013, ainsi qu’à l’adaptation de plans régionaux. Les constats, préoccupants, qu’ils ont permis de documenter et leur impact sont résumés en annexe 10.

28

L’INSERM a confirmé que « les concentrations plasmatiques de chlordécone aux Antilles sont associées positivement et de manière dose-dépendante à un risque augmenté de survenue du cancer de la prostate ». Au sein d’une cohorte «TIMOUN » de 153 nourrissons antillais nés en 2005-2007, l’exposition alimentaire au chlordécone, pré-ou postnatale, a été associée à l’âge de 7 mois à des effets négatifs sur le développement cognitif et moteur, sans troubles graves. Des adultes exposés professionnellement ont un appauvrissement de la mémoire à court terme et des tremblements au cours d’efforts musculaires. Selon l’INSERM (Pesticides, Effets sur la santé, 2013), il « est possible que dans un futur proche [asthme et allergies, maturation sexuelle-fertilité, diabète, perturbation de la fonction thyroïdienne] puissent être ajoutés à la liste des conséquences possibles de l’exposition prénatale aux pesticides », dont le chlordécone (page 601). 29 Pierre-Benoit JOLY, La saga du chlordécone aux Antilles françaises, reconstruction chronologique 1968-2008, INRA, série Sciences en société, et AFSSET, document réalisé dans le cadre de l’action 39 du premier plan chlordécone, juillet 2010, pages 45-46.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.