Page 1

LOÏC WANTIER

PORTFOLIO


Loïc WANTIER 27 août 1993 06.61.00.63.01 loic.wantier@orange.fr


COMPÉTENCES

PASSIONS

langues ANGLAIS - CLES niveau 2 ESPAGNOL - CLES niveau 1

voyages Irlande 2004 - Écosse 2006 Barcelone 2008 - «tour de France» en voiture 2012 - Budapest 2012 côte est des USA 2013 Venise 2013 - Amsterdam 2014 Croatie 2014 - Londres + Canterbury 2015 - Francfort 201 Rome 2015 - Galice 2015 - Canada + Venezuela 2016 - Utrecht + Hambourg 2017 - Brighton + Hastings 2018 Rome 2018

logiciels Autocad ® Sketchup PRO ® Photoshop ® Indesign ® Illustrator ® Word, Excel ® permis B depuis septembre 2011

course d’orientation compétitions à l’étranger : Suède 2006 - Slovénie 2007 Italie 2009 - Norvège 2010 Croatie 2012 bricolage mobilier par récupération objets par découpe laser photographie numérique argentique

C U R R I C U L U M


SCOLARITÉ

EXPÉRIENCES

novembre 2017 mention recherche pour ‘‘Franchir le grand par le petit’’ à l’ENSAPL.

depuis mai 2018 facilitateur chez PMDC, LILLE. dessin de permis de construire pour les particuliers.

juin 2016 mémoire de recherche à l’ENSAPL, ‘‘Franchir le grand par le petit : matière - économies - assemblage’’ ; mention très bien. 2015 - 2017 master 2 à l’ENSAPL. 2014 - 2015 master 1 à l’ESCOLA TÈCNICA SUPERIOR D’ARQUITECTURA DE BARCELONA. 2011 - 2014 licence d’architecture à l’ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D’ARCHITECTURE ET DE PAYSAGE DE LILLE. juin 2011 baccalauréat Scientifique au Lycée Arthur Rimbaud de SIN-LE-NOBLE ; mention très bien.

mars - avril 2018 employé chez S.N.A., LILLE. plans et maquette pour l’esquisse d’un projet de réaménagement chez des particuliers. décembre 2017 mission pour S.N.A., LILLE. maquettes pour l’APS d’une réhabilitation d’un corps de ferme, et l’esquisse d’un programme mixte en ville. juillet - octobre 2017 stage de master chez Sebastian Niemann Architectes, LILLE. participation à un concours pour une école de musique / esquisses par maquettes pour des rénovations privées. 2015 - 2016 vacataire au Palais des Beaux-Arts de LILLE. août 2013 stage de première pratique en cabinet chez RBA, PARIS. participation à l’APS pour un restaurant / études de façade pour des boutiques / analyse des offres du DCE pour des bureaux.

V I T A E


ÉCOLE DE MUSIQUE Participation à la réalisation d’une planche de concours pour une école de musique à LILLE. Réalisation des maquettes schématiques de répartition du programme, de structure, de principe volumétrique, d’accès, etc. ainsi que de maquettes des espaces intérieurs. crédits : ArtefactoryLab pour S.N.A.

S.N.A. 2017


MAQUETTES Réalisation de maquettes par découpe laser en bois peint pour divers projets. Pour l’APS de la rénovation d’un corps de ferme, l’esquisse d’un ensemble de logements collectifs et commerces en ville, et celle de la transformation d’un RDC de particuliers.

S.N.A. 2018


DOUBLES-PEAUX Projet thermique appliqué à une maison «1930». Approfondissement des travaux transmis dans le cadre du Solar Decathlon. Réflexion sur le statut d’isolant : d’un matériau physique qui perturbe l’hygrométrie du mur et réduit les surfaces, l’isolation s’épaissit en doubles-peaux qui font tampon et réorganisent les usages. Travail sur les détails constructifs pour sublimer la construction ordinaire, expérimentés sur un prototype échelle 1.

ENSAPL 2017


ENSAPL 2017


18

COOP Étude programmatique autour de la mixité urbaine entre logements et petite industrie, à la limite entre PARIS et PANTIN : coopérative de réemploi de matériaux et de fabrication de mobilier pour habiter les appartements et proposer des évènements créant du lien social sur les quais et sous le périf’.

18

Recherche typologique et formelle de mise en œuvre de ce programme, avec analyse et intégration des contraintes physiques liées au périf’.

00

17

20

40

60

18

ENSAPL 2016 ENSAPL 2016

60

19


ENSAPL 2016


crédits : Élise Ratajczak


AUX CASES OÙ Projet de commerce, espace public et maison aux Bois Blancs, à LILLE, et définition d’un programme hybride lié à la particularité du lieu. Son étroitesse et la nécessité d’accès à la passerelle redéfinissent le commerce : des cases situées le long des paliers sont accessibles 24/7 et servent d’épicerie en libre-service. A travers la démarche constructive cette spécificité est exprimée : entre le socle, support de mouvement, et le logement en béton s’étire une structure métallique, support de l’activité.

ENSAPL 2014


ENSAPL 2014


ENSAPL 2015-2016

DE HONNECOURT, Villard. Plancher DE L’ORME, Philibert. Charpente à petit avec des bois trop courts, dessin sur parchemin, entre 1225 et 1250 bois - détail, dessin, 1567

MINKE, Gernot. Nexorade en bambou - Ricardo de Leyva, photographie, vers 2000

FULLER, Buckminster. Dôme géodésique - Minnesota, photographie, vers 1950

LE RICOLAIS, Robert. Structure réticulaire, maquette, vers 1935

PIZZIGONI, Attilio. Structure composée, maquette, vers 2010

MÉMOIRE DE RECHERCHE L’essence de la structure est de franchir. S’y appliquer en employant des petits éléments est généralement imprégné de la notion d’économie. Or celle-ci est vaste ; comment se manifeste-t-elle? D’abord, elle peut exister par la matière, à laquelle l’architecte s’adapte. Depuis les constructeurs médiévaux jusqu’à aujourd’hui, l’ingéniosité de l’homme a permis d’utiliser le bois tel qu’il est. La réciprocité, d’abord subie puis exploitée illustre ce chemin. Ensuite, le calcul et le métal structurels ont fait naître l’économie de matière. La géométrie, des dômes géodésiques ou des structures réticulaires, sert à atteindre une certaine optimisation des structures. Cependant, dans certains cas, la complexité du joint questionne la réalité de l’économie. Cette dernière semble alors se mesurer par l’assemblage. Sa disparition au profit d’un simple montage, comme dans la réciprocité formelle, en est l’aboutissement. Mais la question du savoir-faire est effacée, le mettant en péril.


franchir le

GRAND

par le

PETIT

matière/économies/assemblage WANTIER Loïc / ENSAPL / 2016


HANSAVIERTEL Étude de l’immeuble de logements réalisé par Alvar Aalto dans le quartier de l’Hansaviertel à BERLIN en 1957. Réalisation de documents démonstratifs de l’analyse des intentions de l’architecte : appartement comme une maison à patio, séquence d’entrée, etc.

ETSAB 2014


GYMNASE Projet de réhabilitation d’un centre de serveurs téléphoniques en gymnase à BARCELONE. Le travail sur l’existant s’appuie sur la trame. Elle sert la répartition du programme et définit la circulation : la trame longitudinale centrale accueille un jeu d’escaliers. Techniquement, l’idée est de valoriser cette trame, la souligner. Les cloisons, amovibles ou coulissantes, et les baies reprennent donc le rythme de la structure existante.

ETSAB 2014


ETSAB 2014


TOUR Projet de tour de bureaux à BARCELONE. Mise en œuvre de la philosophie de l’école, axée sur le détail constructif. Une nappe facettée en béton de fibre couverte des ‘‘panots’’ barcelonais s’intègre à l’espace public existant en RDC. La conception d’une façade solaire idéalement inclinée donne à la tour son profil, qui relie la grande échelle de l’avenue Diagonal et celle plus basse de la rue Numància.

ETSAB 2015


ETSAB 2015


BUFFET Fabrication d’un meuble par le réemploi de planches de palettes et de tasseaux destinés à être jetés. Après le démontage, les planches sont mesurées, rangées et référencées sur informatique. Grâce à cet outil, les plans de débit sont optimisés pour limiter les chutes. La structure intérieure en tasseaux permet des assemblages simples.

2016


BUFFET Conception et fabrication d’un buffet sur commande. Il est réalisé grâce au réemploi de planches de palettes et de contreplaqué récupéré d’une exposition.

2017


TABLE BASSE Conception et fabrication d’une table basse sur commande. Des planches de palettes diverses sont récupérées et rabotées pour les uniformiser. Le calepinage du plateau est à bâtons rompus avec symétrie centrale et alternance de teinte. Les planches les plus claires sont gravées au laser d’un motif d’inspiration traditionnelle norvégienne.

2018


‘‘Toujours, imaginer sera plus grand que vivre.’’ Gaston Bachelard


PORTFOLIO / Loïc WANTIER / fra  
PORTFOLIO / Loïc WANTIER / fra  
Advertisement