Alice

Page 11

Tic-tac, tic-tac, tic-tac... Les objets du temps, horloge, montre, réveil, ont été d’emblée très chargés de symbolisme, car les hommes ont projeté sur l’horloge tous leurs questionnements par rapport au temps, celui qui lui est imparti, de l’époque à l’heure, l’immédiat, le début ou la fin, l’avant-l’après, l’éternité, et par extrapolation philosophique, l’anonymat ou la postérité. Le temps dans tous ses états, quantitatif et qualitatif, le temps qui passe, le temps sacré, le temps hors du temps, le temps perdu, le temps loupé (un peu différent du «temps perdu»), le temps gagné, sont des notions très occidentales qui définissent tout un mode de pensées.

tivité stérile. Entendre le son du tic-tac en rêve peut signifier que l’heure est sinon grave au moins très importante. Il s’agit d’une période de prise de décisions, de choix. Fini les tergiversations, il faut agir et décider vite. État d’urgence annoncé ! Le Tic-Tac demande de se mettre à l’ouvrage. C’est un avertissement sur sa tendance à refuser l’action, à se renfermer sur soi en attendant que les choses se fassent d’elles-mêmes. Possibilité de se tromper dans les choix, dans les décisions. Le tic-tac est une mise en garde sur d’éventuelles erreurs de jugement.

L’horloge et ses clônes scandent chaque étape de vie, du début à la fin, par ses coups horaires, et son tic-tac encourage à l’activité, l’action créatrice sans jamais rien remettre au lendemain, mais, dans les cas pathologiques, le tic-tac créé la frénésie, l’hyperac-

11


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.