Partage sécurité
Page 4
« Les chantiers navals sont très occupés, avec des équipements lourds qui circulent partout. Assurez-vous de rester à une bonne distance des équipements lourds. Il est important que l’opérateur puisse vous voir et que vous puissiez le voir avant de croiser chemin ! »
Des navires de CSL sont les premiers à utiliser le biocarburant B100 sur les lacs
Terry Forsey, 2e officier, CSL Niagara
N°1 Volume 1 2021
Actualités pour l’équipage de CSL d’aujourd’hui Nous sommes heureux de vous présenter Canal·16 – le nouveau bulletin d’information de Canada Steamship Lines destiné aux équipages de CSL qui naviguent sur notre flotte des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Nommée d’après la fréquence maritime désignée pour la sécurité des navires et les communications primaires, Canal·16 se veut une source importante d’informations pour les membres d’équipage, ainsi qu’un forum pour les communications à bord et à terre. Dès ce numéro inaugural, Canal·16 sera publié trois fois par an et distribué
sur les navires et à la maison. En plus de tenir nos équipages au courant de ce qui se passe chez CSL, nous voulons nous assurer que vos familles sont également informées. Les membres d’équipage de CSL des Grands Lacs appartiennent à une longue tradition maritime qui a débuté il y a plus de cent ans. Bien que CSL soit aujourd’hui une société de transport maritime mondiale et florissante, la flotte des Grands Lacs sera toujours là où tout a commencé et le joyau de la société. Grâce aux membres d’équipage visionnaires et assidus qui ont navigué avec CSL au
Construction en cours d’un navire à la pointe de la technologie pour Windsor Salt par Julie Lambert Windsor Salt et Canada Steamship Lines se sont associés pour construire un nouveau navire autodéchargeur de 26 000 TPL à la fine pointe de la technologie, qui ouvrira de nouvelles perspectives en matière de transport maritime durable et sécuritaire dans la région du golfe du Saint-Laurent et des Grands Lacs. La construction de ce navire a débuté en août 2020.
fil des ans, nous avons pu traverser deux guerres mondiales, des booms et des récessions, et maintenant une pandémie mondiale. Dans les bons comme dans les mauvais moments, nous avons toujours gardé le cap et fait face à l’avenir. Alors que nous lançons Canal·16, nous avons hâte de vous présenter vos nouvelles, vos histoires et vos réalisations. Il s’agit de votre publication, c’est pourquoi nous vous encourageons à partager votre contenu et vos photos. Les instructions sur la façon de le faire sont présentées à la page 2.
Le navire a été conçu sur mesure pour répondre au besoin de Windsor Salt de livrer du sel de déglaçage de la Mines Seleine des Îles-de-la-Madeleine à Montréal, à Québec et vers d’autres destinations dans les provinces de Québec et de Terre-Neuve. Le sel de déglaçage contribue à la sécurité des routes pendant l’hiver dans l’est du Canada. Le commerce du sel s’effectue dans l’environnement marin sensible des Îles-de-la-Madeleine, dans le golfe du Saint-Laurent. Le nouveau navire apportera une solution de transport maritime sécuritaire, durable et fiable à long terme à la région, dont l’économie repose sur la mine de sel.
UN TRANSPORT MARITIME PLUS DURABLE Le nouveau navire présente plusieurs innovations visant à renforcer la durabilité et à réduire l’empreinte écologique, notamment :
• Des moteurs diesels-électriques de niveau 3 et une conception unique de la coque qui contribueront à réduire les émissions de CO2 et à améliorer l’efficacité énergétique ; • Un système de traitement des eaux de ballast qui réduira le transfert d’espèces envahissantes ; • Des machines plus silencieuses qui réduiront le bruit des navires afin de protéger les baleines noires de l’Atlantique Nord et autres mammifères marins de la région.
Suivez la progression de la construction du navire en ligne – CX9203.com
Le site est mis à jour régulièrement et affiche des photos et des vidéos sur les derniers développements concernant la construction du navire.
Restez informé sur chaque étape importante du processus de construction sur une nouvelle page web pour les employés de CSL et de Windsor Salt à www.CX9203.com.
Le nom du site est CX9203, qui fait référence au numéro de coque attribué au navire par le chantier naval.
UN TRANSPORT MARITIME PLUS SÉCURITAIRE ET PLUS EFFICACE Le nouveau navire présente également des innovations visant à améliorer l’efficacité et la sécurité, notamment :
• Un système fixe à point de chargement unique avec une seule trémie dans laquelle le sel est chargé, combiné à un système de manutention de la cargaison qui élimine la nécessité pour le navire de se déplacer pendant le chargement, améliorera l’efficacité des opérations de chargement et la sécurité du personnel à bord et à terre. • Une conception moderne de la coque et un système de propulsion de pointe amélioreront la manœuvrabilité du navire et augmenteront la sécurité de la navigation dans le chenal peu profond des Îles-de-la-Madeleine. La cérémonie de découpage de l’acier a eu lieu au chantier naval Chengxi à Jiangyin, en Chine, le 18 août 2020. Le navire devrait entrer en service aux Îles-de-la-Madeleine au début de la saison de navigation 2022.