Décider jusqu'au bout

Page 13

Sens et but des directives anticipées

Vous fixez par écrit dans les directives anticipées > les traitements médicaux auxquels vous consentez et ceux que vous refusez selon les circonstances. > qui peut décider à votre place au cas où vous n’en seriez plus capable, et que vous n’avez pas défini les modalités de traitement dans des directives anticipées.

Droit à l’autodétermination

Pour la plupart d’entre nous, il n’est pas toujours facile de s’imaginer qu’un jour, nous ne disposerons peut-être plus de toute notre lucidité ou nous ne pourrons plus nous exprimer et devrons accepter de subir le cours des choses.

Une personne disposant de ses facultés d’autodétermination, donc autonome, est capable de discernement et peut généralement accepter ou refuser le traitement que lui propose son médecin. Elle peut expressément demander certaines mesures thérapeutiques, pour autant que ces dernières soient conformes aux règles de la médecine et de la pratique des soins et ne contreviennent pas à la loi.

Une telle situation peut cependant arriver à tout moment, par exemple à la suite d‘un accident ou à cause d’une maladie comme le cancer ou la démence.

Le droit de la protection de l’adulte (voir p. 6) attache une grande importance à l’autodétermination des personnes. Celle-ci doit, en effet, être préservée lorsque quelqu’un n’est plus en mesure d’assumer l’entière responsabilité de ses actes et devient tributaire du soutien de tiers.

Important Les directives anticipées ne prennent effet et ne doivent être observées que lorsque vous n’êtes vous-même plus capable de prendre des décisions. Tant que vous êtes capable de discernement, vous définissez vousmême ce que vous voulez faire en fonction de la situation. Vous pouvez également prendre une décision s’écartant des principes que vous avez fixés auparavant dans vos directives.

Décider jusqu’au bout

13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.