KOSTAR # 13

Page 80

Marianne Denicourt passe noël à La ville

rencontre théâtre : marianne denicourt

expo Bom.K L’art est dans la rue. Et l’art de la rue, dans les galeries. Pour preuve, le buzz planétaire qui souffle sur un des papes du street art : Bansky. La librairie L’index accueille un des membres très actifs de la scène graffiti parisienne : Bom.K. Ce membre du collectif Da Mental Vapors est connu pour son travail d’illustration et pour ses nombreuses fresques murales très colorées. Le garçon est à la croisée des chemins de la culture graff et de l’illustration. n Jusqu’au 3 janvier, Librairie L’index, Nantes

“Des fêtes studieuses...” rencontre / Vincent braud

Photo / Carole Bellaiche

C’est à Nantes, et du côté du Grand T, que Marianne Denicourt passe cette fin d’année : « Ce seront des fêtes studieuses. » Le “coupable”, c’est Marc Paquien qui a fait appel à elle pour jouer Claire dans La ville, une création coproduite par le Grand T. « J’aime beaucoup le théâtre de Martin Crimp. C’est très énigmatique et, en même temps, très ancré dans la réalité. Cette pièce se passe sur une année, de Noël à Noël, avec un tableau par saison. Ses personnages sont, comme son œuvre, traversés par le monde qui est le nôtre… » Ce qui lui a plu dans cette pièce ? « C’est une réalité de couple très finement observée… » Et qu’importe si, dans l’histoire, on ne sait jamais vraiment si Claire nous dit vrai ou si elle nous raconte des histoires.

n « Le théâtre, c’est autre chose… » L’actrice ne cache pas son plaisir de se retrouver embarquée dans un projet comme celui-là. « C’est une rencontre avec un auteur, un metteur en scène, des partenaires… Au théâtre, on se fabrique », ajoute Marianne Denicourt qu’on retrouvera, au printemps, aux côtés de Clovis Cornillac, dans le film de François Favrat, La Sainte Victoire.  n La Ville, création française de la pièce de Martin Crimp, du 8 au 16 janvier, au Grand T à Nantes

open arts Ne coupez pas Une proposition de Pierre Fourny est (forcément) inclassable. Le Quai présente donc La coupure, un projet protéiforme où le théâtre croise les arts plastiques et dont le dénominateur serait le verbe. La parole, donnée, dite ou non dite, la parole coupée, le sens des mots, la réalité du langage. Le but du jeu ? Troubler et donner à réfléchir. Dans un monde d’images, Pierre Fourny interroge chacun, devenu spect-acteur, sur sa relation au langage. n La Coupure, du 15 au 23 décembre, Le Quai, Angers.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.