AKG__Autoportrait_220x297_D06

Page 1


MOBILITÉ DOUCE VÉLOS QUADRICYCLES LOISIRS

ÉDITORIAL : Interview avec Benji Kontz page 3 | MICROLINO : Ni voiture ni moto, la Microlino ! page 8 | EXCLUSIVITÉ : Quel est votre style ? page 10

GAZELLE-TERN-CHIKE : Vélos Cargo pour tous les terrains page 12 | CONWAY : Les nouveaux Ryvon et Nyvon page 14 | FROG BIKES : Kid’s corner page 16 I:SY : Nouveau Skyfly page 18 | INTERVIEW : Rencontre avec Suzie Godart page 20 | BIANCHI : La gamme gravel page 22 | INTERVIEW : Tête-à-tête avec Gwen Nothum page 24 | GAZELLE : L’aventure sans limite page 26 | ACCESSOIRES : Nouvelle collection hiver page 28 | CYCLES ARNOLD KONTZ : Promos d’automne page 30

ÉDITORIAL

INTERVIEW AVEC BENJI KONTZ

Vous avez surpris nombreuses personnes avec l’annonce de la cession des activités automobiles du groupe Arnold Kontz. Comment cette décision importante a-t-elle été prise ?

BK : En fait cette décision ne devrait pas être si surprenante, car nous avions déjà pris une décision similaire en 2015 de vendre notre activité historique BMW, pour des raisons qui ne sont pas si différentes de celles d’aujourd’hui. C’était à l’époque un choix pour nous concentrer sur des marques qui nous laissaient davantage de liberté d’entreprendre. En même temps cela permettait de revenir à une taille d’entreprise plus humaine, moins industrielle. Depuis lors, les choses ont beaucoup évolué. Nous avons très rapidement

grandi et avons atteint à nouveau, en l’espace de quelques années seulement, une taille d’entreprise égale à celle d’avant la cession BMW - à la fois en terme d’effectifs et de chiffre d’affaires. Nous avons fortement profité ces dernières années du fait que nous pouvions gérer les concessions et organiser le marketing à notre façon pour générer des parts de marché record. Ensuite, le Brexit et les crises sanitaire, logistique et énergétique successives ainsi que l’électrification des voitures ont accéléré chez nombreux constructeurs l’annonce de projets d’adaptation des modèles de distribution automobile et j’estime que cela ira inévitablement de pair avec une perte d’indépendance des concessionnaires.

Un peu plus de cent ans après que votre arrière-grand-père Arnold Kontz (1er) débutait avec la commercialisation de vélos en 1917, le groupe Arnold Kontz se concentre donc à nouveau sur la mobilité douce. Pourquoi la cession de l’activité automobile est pour vous l’occasion de réaliser un nouveau Autoportraits ?

BK : Il s’agit d’un Autoportrait particulier dans le sens où ce sera le dernier dans sa forme actuelle, qui avait débuté en 2011 à un moment charnière dans l’histoire du groupe Arnold Kontz. L’Autoportrait était un outil important, parmi d’autres, qui allait nous permettre de valoriser l’image de notre entreprise au-delà des seules marques représen-

tées. Jusque-là, le nom Arnold Kontz était toujours très (voir trop) étroitement lié à la seule marque BMW. Dans ce contexte, certains se rappellent peut-être encore une publicité faite suite aux élections Auto vum Joër (voiture de l’année) où nous avions présenté comme vainqueur notre groupe, sans faire plus aucune référence aux marques représentées et aux modèles de voitures qui avaient remporté les prix.

Pourquoi cette dissociation est-elle si importante pour vous ?

BK : C’est justement cette dissociation qui nous a permis en 2015 de procéder à la cession de notre activité historique BMW, pour nous orienter sur autre chose - avec succès. J’estime que notre entreprise est aujourd’hui une plus-value pour chacun de nos partenaires qui souhaite commercialiser des produits de haute qualité. Et c’est justement dans le secteur de la mobilité douce que cette plus-value sera la plus élevée. Nos clients des magasins cycles me disent souvent qu’ils viennent chez nous pour la qualité du service et parce qu’ils nous font confiance, beaucoup plus que pour les seules marques représentées. C’est un commerce que nous pouvons organiser à notre façon et dans lequel nous restons vraiment indépendants. Cela nous permet de mettre l’accent sur le service rendu au client et de motiver nos équipes, car à la fin, des employés épanouis et des clients heureux sont la clef de tout succès commercial.

Comment voyez-vous l’avenir de la distribution automobile ?

BK : L’actualité du secteur est marquée par les discussions autour des contrats d’agence dans lesquels l’agent est réduit au simple intermédiaire alors que la marque vend et facture directement la voiture au client. A part l’inconvénient de limiter davantage encore la liberté d’entreprendre du « concessionnaire », le système présente aussi certains avantages alors qu’il appartiendra au constructeur et non plus à l’agent de financer les stocks, de réaliser les aménagements des showrooms et d’effectuer les dépenses marketing etc. Certaines marques se sont d’ailleurs très rapidement rendu compte qu’elles n’étaient pas outillées pour répondre aux besoins des clients et qu’elles allaient être dépassées par toutes les nouvelles obligations qui leur incomberaient. Elles ont rapidement fait marche arrière. Cela prouve que les concessionnaires ont bel et bien un avenir et un rôle important à jouer alors qu’ils savent répondre aux besoins d’un client de manière qualitative. Mais la profitabilité future se fera à travers le volume et l’avenir de la distribution automobile appartiendra aux grands groupes qui vont gérer des dizaines, voire des centaines de points de vente dans de multiples pays. Il n’était jamais notre volonté de faire partie de de ces acteurs-là.

Notre spécialité a toujours été la création d’entreprises et la croissance organique. Or le rôle du concessionnaire ou de l’agent automobile sera à l’avenir assimilé à celui d’un investisseuridéalement avec des affinités pour l’automobilequi opère des acquisitions de concessions pour atteindre la masse critique. C’est un pari qui payera peut-être en termes de rendement, mais qui demandera une gestion d’entreprise très différente de celle que nous avons connue dans le passé.

Céder une entreprise doit malgré tout être un moment émotionnel. Comment le vivez-vous ?

BK : Pour moi personnellement, la gestion des concessions automobiles pendant près de 20 années a été une expérience hautement intéressante et très diversifiée, mais je considère comme une chance de ne jamais avoir eu d’attaches particulières ni avec l’automobile en tant que telle, ni avec les marques automobiles représentées. Cela m’a

toujours permis de prendre des décisions objectives et rationnelles dépourvues d’émotions. Un transfert d’entreprise se planifie d’ailleurs longtemps à l’avance, ce qui laisse suffisamment de temps pour s’y préparer mentalement. Lorsqu’on est proche de ses employés, le moment d’annoncer la transmission d’une entreprise est un moment émotionnellement chargé. Mais mes collaborateurs ont bien compris nos motifs et sont conscients que le repreneur a été choisi en bonne âme et conscience et au-delà de seuls critères pécuniers, parmi une belle sélection de candidats, afin d’assurer un avenir serein aux entreprises, dans la continuité des succès passés.

De quoi sera donc fait l’avenir du groupe Arnold Kontz ?

BK : Nous allons effectivement nous concentrer sur la mobilité douce. C’est un retour aux sources, à l’instar de ce que mon arrière-grand-père a commencé en 1917 lorsqu’il a débuté avec le commerce de vélos dans le quartier de la Gare. Nous avons ainsi récemment ouvert à cet effet un tout nouveau magasin dans le quartier de la Gare et un deuxième à Bonnevoie, dans lequel nous commercialisons aussi le quadricycle Microlino 100% électrique. Nos magasins cycles nous permettent, plus que jamais, de répondre à un changement sociétal. Le vélo est devenu à la fois un objet lifestyle, un moyen de locomotion et un article de sport. Il permet en outre de contribuer à combattre le changement climatique, tout en favorisant la santé physique et mentale. Le cycle véhicule ainsi des

valeurs avec lesquelles nous pouvons facilement nous identifier et cela fait plaisir d’accompagner de manière active cette transition vers la mobilité douce.

Et comment voyez-vous l’avenir du vélo après la fin de la prime d’Etat ?

BK : La prime a effectivement permis de donner un vrai coup de boost au secteur du vélo. Entretemps, tous ceux qui voulaient profiter de cette aide étatique ont pu le faire. Nous nous retrouvons ainsi aujourd’hui plutôt dans un marché de remplacement. A travers le temps, l’utilisation du deuxroues et les besoins des cyclistes évoluent. Il existe une grande panoplie de genres de vélos, du VTT au vélo de course en passant par le gravel bike, le city bike, le cargo bike, le vélo pliable…, le tout au choix en version électrique. Nombreux sont ainsi ceux qui passent d’un genre de vélo à un autre, respectivement d’un vélo musculaire à un Pedelec (ou vice-versa). Notre offre est très diversifiée et nous nous réjouissons aussi de la nouvelle prime plus élevée de 1000 € instaurée seulement il y a quelques semaines pour soutenir les vélos dits « cargo », qui sont effectivement plus chers mais dont l’utilisation permet souvent de vraiment remplacer une voiture au quotidien. Nous voyons ainsi une demande croissante pour ces vélos depuis l’application de cette prime augmentée. Je suis très confiant que le vélo va continuer à se développer au Luxembourg et nous allons nous appliquer pour y contribuer autant que possible.

ACQUISITION DES CONCESSIONS AUTOMOBILES

ENTRETIEN AVEC LAURENT LOUYET

Vous venez de faire l’acquisition de l’activité automobile du groupe Arnold Kontz. À travers nombreuses acquisitions, Louyet Group est aujourd’hui devenu un acteur de taille dans la distribution automobile. Racontez-nous les étapes les plus marquantes de l’histoire de votre entreprise.

LL : Louyet Group a connu de nombreuses étapes clés. Tout a commencé en 1959 avec la fondation par mon grand-père, Léon Louyet. Mon père a continué à développer les activités dans la région de Charleroi à partir de 1980 et en 2013 j’ai repris le groupe. Nous avons réalisé plusieurs acquisitions significatives, notamment la première en Flandre en 2019 et à Bruxelles en 2021. En 2022, l’acquisition du groupe Ginion a été un moment marquant, avec l’intégration de Rolls-Royce et McLaren, qui nous a permis de développer notre portefeuille de marques anglaises. Enfin, la reprise de l’activité automobile du groupe Kontz a été une étape décisive, car il s’agit de notre première acquisition en-dehors de la Belgique qui représente une nouvelle phase de croissance et de diversification du groupe.

LOUYET GROUP EN CHIFFRES CLÉS

65 ans d’existence

29 concessions +850 collaborateurs

L’activité automobile du groupe Arnold Kontz représente votre première acquisition en-dehors de la Belgique. Quelles ont été vos motivations pour investir au Luxembourg ?

LL : Notre motivation était de nous aventurer au-delà des frontières belges, ce qui faisait partie de nos plans. Nous souhaitions idéalement nous associer à des marques anglaises. L’opportunité d’acquérir l’activité automobile du groupe Kontz au Luxembourg s’est présentée comme la meilleure option à l’étranger, tout en restant proche de notre siège et de nos autres activités. Cela nous permet de créer des synergies, d’autant plus que nous commercialisions déjà nos véhicules Rolls-Royce et McLaren au Luxembourg sans avoir de points de vente physiques sur place.

En quoi cette acquisition a-t-elle été spéciale ou différente des autres dossiers que vous avez réalisés ?

LL : Etre présent dans un nouveau pays signifie découvrir de nouvelles coutumes et intégrer des marques que nous n’avions pas encore dans

notre portefeuille, comme Jaguar, Land Rover, Aston Martin et Lotus. Cette acquisition présente donc de nombreux aspects différents par rapport à nos précédentes reprises et la rend de ce fait très spéciale.

Comment voyez-vous l’avenir de la distribution automobile à moyen et à long terme ?

LL : Lorsque nous observons la volonté du secteur de continuer à investir dans l’automobile, nous avons une perspective positive. Nous remarquons que des partenariats avec des acteurs d’une certaine envergure sont privilégiés, afin d’assurer un volume suffisant et de rassembler des équipes composées de spécialistes dans chaque domaine, comme les ressources humaines, le marketing, la finance, ainsi que les départements de vente et d’après-vente.

Cycles Arnold Kontz

182, route de Thionville

Luxembourg-Bonnevoie

T. 409674-215

3, rue de Strasbourg

Luxembourg-Gare

T. 409674-214

cycles@arnoldkontz.lu www.arnoldkontz-cycles.com

Magasins ouverts du lundi au samedi de 9h00 à 18h00 non-stop

CYCLES ARNOLD KONTZ

Après un retour réussi dans le quartier de la Gare en 2020 du plus ancien commerce de vélos au Luxembourg, Arnold Kontz Group a ouvert en 2023 un deuxième magasin cycles à Bonnevoie. Facilement accessible en voiture (grand parking clients) à vélo et par les transports publics (arrêt tram Lycée Bonnevoie), ce magasin se caractérise aussi par son énorme surface d’exposition, son grand atelier de réparation multimarques et la présence sur site d’un stock de plus de 1 000 vélos immédiatement disponibles. Le concept du AKOR Café & Cycles - 100 % sans gluten - qui connaît un grand succès dans le magasin à la rue de Strasbourg, sera également implémenté en 2025 au 182, route de Thionville à Bonnevoie.

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX !

UN CONCEPT AVEC CAFÉ INTÉGRÉ

Les 2 magasins incorporent un café « AKOR café & cycles » – appelé ainsi en l’honneur de la marque AKOR – acronyme pour Arnold Kontz Räder - déposée par Arnold Kontz (I) en 1921. Y sont proposés des boissons chaudes, soft drinks et (bientôt aussi dans le magasin de Bonnevoie) une sélection de snacks tels que salades, sandwiches, tartes, gâteaux et barres de céréales –une offre 100% sans gluten et nombreux produits bio pour cyclistes et non-cyclistes.

TECHNOLOGIE 3D IDMATCH

PERFORMANCE SUR-MESURE

Cycles Arnold Kontz dispose dans le magasin, au 3, rue de Strasbourg, d’un appareil de mesurage sophistiqué ID Match pour effectuer les études posturales pour accompagner les cyclistes avancés et professionnels dans leur choix de vélos et d’équipements afin d’améliorer leur posture et maximiser la performance.

UNE MULTITUDE D’ÉTUDES POSTURALES VOUS EST PROPOSÉE :

Réglage complet du vélo (jusqu’à 3 vélos).

Ajustement des chaussures. Réglage effectué au laser Bike

Étude Semelle 39€

Étude de Taille 59€

Mesure de l’entrejambe et de la longueur des bras pour confirmer le choix d’un modèle.

Étude Postural 149€

Mesure de l’entrejambe et de la longueur des bras. Ajustement de la taille du vélo virtuel, puis pédalage pendant 20 minutes pour identifier votre position idéale. Adaptez la taille de votre vélo.

Étude Postural + Réglage Cales 249€

Mesure de l’entrejambe et de la longueur des bras. Ajustement de la taille du vélo virtuel, puis pédalage pendant 20 minutes pour identifier votre position idéale. Adaptez la taille de votre vélo.Ainsi que le réglage Cales pour les chaussures.

Étude de Cales 59€

Raccord de pied

Le pied est l’élément qui transmet la puissance des membres inférieurs à la roue de la bicyclette. Un bon équilibre du pied sur la pédale permet de transférer 100 % de la puissance exprimée. La liaison entre l’homme et la bicyclette est la cale, qui doit être correctement orientée sous la chaussure de cyclage. idmatch Foot Frème permet de signaler directement le point d’équilibre du pied du cycliste sous la semelle de la chaussure au moyen d’un indicateur laser, ce qui rend simple et efficace l’alignement de l’axe de la pédale avec le point d’équilibre du pied.

De la place pour deux

Confortable pour deux adultes et espace pour quatre packs d’eau, parfait pour une sortie spontanée.

Recharger comme un smartphone

Entièrement rechargé en seulement 4 heures sur une prise de courant domestique ordinaire.

Stationner partout

Se place transversalement dans n’importe quelle place de parking et n’occupe qu’un tiers de l’espace d’une voiture traditionnelle.

NI VOITURE NI MOTO, LA MICROLINO !

DÉCOUVREZ LA MICROLINO

Si la mobilité quotidienne se résumait auparavant entre choisir entre sa voiture et les transports en commun, elle a pris un autre visage ces dernières années et s’est singulièrement complexifiée.

À la faveur d’un engagement général pour l’environnement, les usagers se tournent vers de nou veaux moyens de locomotion alternatifs et plus doux tels que la marche, le vélo, le Pedelec, etc.

Si les avantages tels qu’une circulation et un sta tionnement plus faciles, une moindre pollution et un désengorgement des villes sont réels, pour nombreux le besoin d’un coffre, le souhait de se protéger des intempéries ou la problématique de trajets un peu trop longs pour la marche ou le vélo créent une niche pour une nouvelle alternative.

L’objectif du groupe Arnold Kontz, c’est d’apporter avec MICROLINO une nouvelle solution pour la mobilité au Luxembourg. Véhicule sobre et adapté aux besoins réels du quotidien, la Microlino se gare avec aisance dans un espace urbain de plus en plus saturé.

MICROLINO

DE TURIN À BRUXELLES

Damien Deroanne partage avec nous son expérience fascinante d’un voyage de 1 300 km de Turin à Bruxelles à l’occasion de l’acquisition de sa MICROLINO, un quadricycle électrique urbain.

DD : Il serait impossible de partir en vacances en voiture électrique. C’est du moins ce que l’on entendait de la part de journalistes, des réseaux sociaux, d’influenceurs, d’anti-électriques en tout genre. Leurs arguments principaux : des autonomies trop faibles, des temps d’attente trop important aux bornes, des bornes pas assez nombreuses, pas assez puissantes. Alors pour nous en convaincre, nous avons tenté l’expérience. Non pas sur 600 ou 700KM, mais sur 1300KM, de Turin à Bruxelles. Non pas avec une voiture électrique mais avec le MobilityStudio qui est un quadricycle électrique urbain; de vitesse limitée, d’autonomie limitée, et sans accès aux fameuses bornes ultra rapides.

Alors verdict : avons-nous eu besoin de trois jours ou de trois semaines ?

Point de départ : la banlieue Sud de Turin.

Une usine qui a un long passé automobile. Et qui avant de produire les toutes récentes MICROLINO, assemblait encore les fameuses AUTOLIB parisiennes dans les années 2010.

PREMIER CONSEIL :

Lorsque l’on part hors de sa zone de confort en mode électrique voici comment bien préparer son trajet.

Damien est-il parvenu à rejoindre Bruxelles au départ de Turin en MICROLINO?

Découvrez le voyage fascinant de Damien en scannant le QR Code ! Suivez ses étapes, ses découvertes et ses conseils.

SECOND CONSEIL :

Parmi les applications disponibles, privilégier celle de votre constructeur.

TROISIÈME CONSEIL :

Lorsqu’enfin la journée de route se termine et que vous aspirez tout comme votre véhicule à recharger les batteries, voici quelques suggestions

DD : Traverser la France de nos jours n’est déjà plus un souci. Car si l’hexagone prévoit d’encore étendre son réseau de bornes disponibles, la couverture actuelle proposée est déjà plus que suffisante. Même avec une autonomie minime d’une centaines de KM, jamais nous n’aurons connu le stress de la panne sèche... Découvrez pourquoi.

DERNIER CONSEIL :

Changer d’état d’esprit: car les voitures électriques amènent à une autre conception du voyage où les temps de repos sont aussi l’occasion de profiter de ce que le trajet lui-même propose. à l’instar du bouleversant site de Verdun où nous aurons fait halte pour recharger... et visiter.

Morale de l’aventure: même avec cette Microlino minimaliste au niveau électrique, et dont les grandes transhumances ne sont absolument pas la vocation première, ce voyage se sera avéré être un véritable plaisir avec le sentiment de tourner une nouvelle page de l’aventure automobile...

DAMIEN DEROANNE contact@romaxconsult.com www.romaxconsult.com

EXCLUSIVITÉ CYCLES ARNOLD KONTZ

QUEL EST VOTRE STYLE ?

ESSAYEZ L’UN DE NOS VÉLOS TEST POUR DÉCOUVRIR COMMENT IL CORRESPOND À VOTRE STYLE ET À LA FAÇON DONT VOUS AIMEZ ROULER.

Ressentez la puissance du vélo électrique connecté qui s’adapte à votre mode de vie et à votre façon de rouler. C’est une nouvelle forme de performance sur la route.

CLASSIC

2 699 €

Position de conduite active et réactive

CRUISER

2 999 €

Position de conduite droite et détendue

Cadre ouvert et position de conduite détendue

Cadre ouvert et position de conduite détendue

ST

ouvert, suspension et plus grande autonomie

PERFORMANCE

Comprend Cowboy AdaptivePower™ 2.0, un chargeur de téléphone sans fil et un chargeur de batterie rapide

CONNECTIVITÉ AMÉLIORÉE COWBOY CONNECT

y compris les alertes de vol, les jeux embarqués, la détection des accidents et les applications Apple Watch et Wear OS

CRUISER ST
CROSS
CROSS

MAKKI TRAVEL

Le Makki Travel a tout ce qu’il vous faut : l’ABS pour un freinage ultra-sûr, des autocollants réfléchissants pour une meilleure visibilité et le moteur central Bosch le plus puissant pour une assistance supplémentaire.

GAZELLE - TERN - CHIKE

VÉLOS CARGO POUR TOUS LES TERRAINS

Le vélo cargo électrique tout-terrain Tern Orox S12 n’est pas un cargo bike comme les autres. Son caractère tout-terrain affirmé le rend vraiment unique ! Il permet de s’évader plus loin sur

CARACTÉRISTIQUES

Groupe Shimano Deore XT 1 x 12 vitesses pour des changements de vitesse rapides et précis

Pneus tout-terrain Schwalbe Johnny Watts personnalisés en 29” ou bien les pneus Vee Snowball de 27,5” FAT

Le moteur Bosch Performance Line CX pour attaquer les côtes fournit jusqu’à 85 Nm de couple et une assistance de 340 %

les chemins sauvages et de partir en totale autonomie, avec toute une cargaison. C’est le vélo de baroudeur ultime, pour vivre l’aventure en solo ou en famille.

Le système à Dual-Battery permet l’utilisation de deux batteries pour une ultra longue autonomie jusqu’à 322km

Certifié EFBE, sûr et fiable pour les transports de lourdes charges, avec un poids brut maximum du véhicule de 210 kg (462 lb) sur la chaussée et de 180 kg (397 lb) en off-road

6 999 € -1 000 €*

5 999 €

* Voir conditions sur guichet.public.lu

CHIKE E-KIDS

Que ce soit pour le trajet quotidien vers l’école ou l’excursion du week-end à la campagne, le CHIKE e-kids est le compagnon idéal pour vous et votre famille !

Moteur central SHIMANO « E6100 », puissance continue nominale de 250 W

Batterie lithium-ion SHIMANO 504 Wh SHIMANO Nexus 5E Di2, changement de vitesse électronique, mode automatique (en option).

TERN OROX S12

5

TERN GSD S10

Le moteur Bosch® Cargo Line offre jusqu’à 85 Nm de couple et une aide de 400 % | Système Bosch Dual-battery (500/1000 Wh) pour une autonomie allant jusqu’à 206 km | Dérailleur Shimano® Deore 1×10 vitesses pour une transmission onctueuse et efficace

TOUJOURS PETIT. ENCORE PLUS UTILE.

Avec un poids brut maximal du véhicule de 200 kg (440 lb), le GSD est prêt à remplacer votre voiture. Il vous permettra de transporter jusqu’à deux enfants ou toute autre cargaison, tout en disposant de la longueur d’un vélo ordinaire.

TERN GSD S00

Le moteur Bosch® Cargo Line offre jusqu’à 85 Nm de couple et une aide de 400 % | Système Bosch Dual-battery (500/1000 Wh) pour une autonomie allant jusqu’à 206 km | Transmission Enviolo SP à variation continue pour un usage intensif

La technologie intégrée à double batterie vous permet de rouler toute la journée. Les fonctionnalités FlatFold et Vertical Parking rendent le GSD incroyablement facile à posséder et à utiliser.

TERN GSD R14

Le moteur Bosch® Cargo Line offre jusqu’à 85 Nm de couple et une aide de 400 % | Système Bosch Dual-battery (500/1000 Wh) pour une autonomie allant jusqu’à 206 km | Changement de vitesses Rohloff® Speedhub | Courroie de transmission Gates® CDX.

ÉNORMÉMENT UTILE. ÉTONNAMMENT PLUS PETIT.

Le HSD est petit mais costaud : facile à manier, à partager, très confortable à conduire, transporte beaucoup de bagages et tout cela dans un design compact et plus court qu’un vélo standard. Avec un poids total autorisé en charge de 170 kg

et le porte-bagages XL Atlas H, transportez vos courses de la semaine ou du matériel de camping pour un week-end. Il est équipé d’un crochet spécial pour remorque qui permet d’ajouter une charge supplémentaire en un tour de main.

4

TERN HSD P10

Transmission Shimano Deore, 1 x 10 spd, trigger, chaine | Moteur Bosch Performance, 340 % Assist, 75 Nm Torque, max speed 25 kph (EU) | Batterie Bosch PowerPack 545

TERN HSD P5I

Transmission Shimano Nexus INTER-5E, courroie | Moteur Bosch Performance, 340% Assist, 75 Nm Torque, max speed 25 kph (EU) | Batterie Bosch PowerPack 545

TERN HSD S00

Transmission Enviolo, Twist, courroie | Moteur Bosch Performance, 340 % Assist, 75 Nm Torque, max speed 25 kph | Batterie Bosch PowerPack 545

PLIER À PLAT

En seulement 15 secondes, le HSD se transforme en un ensemble plat parfait pour les coffres de SUVs, de voitures familiales ou les compartiments d’autobus.

LES NOUVEAUX

RYVON

Le RYVON LT et le RYVON ST réunissent une plateforme entièrement nouvelle autour du nouveau moteur BOSCH Performance Line SX.

Conçu pour le vrai plaisir du trail et une maniabilité légère, semblable à celle d’un VTT, avec la puissance d’un vélo électrique. Avec sa puissance de 600W Peak, le Bosch SX se place en tête des entraînements Light-Assist. En combinaison avec notre concept d’accumulateur interchangeable autour de la batterie 400 Wh, nous offrons une densité énergétique plus élevée qu’avec le Range-Extender par exemple, tout en conservant un poids supplémentaire faible.

Pour le cadre, on n’a pas seulement veillé à une grande profondeur d’insertion pour les tiges de selle (en M, on utilise déjà des tiges de 170182 mm), mais bien sûr aussi à la transmission SRAM.

CARATÉRISTIQUES

SIMILAIRES À CES DEUX RYVON

Cadre : Intube Bosch, Gen. 4, BES3, Carbon, Fullsuspension, 40 cm

Moteur : BOSCH « Performance Line SX » Gen. 4, BES3

Batterie : BOSCH « CompactTube 400 », 400 Wh, BES3, horizontal

Assistance : jusqu’à 25 km/h

LES DERNIERS NYVON

Vous souhaitez faire de longues excursions à l’écart de la circulation ou vélotaffer ? Vous voulez découvrir de nouvelles routes, des paysages, être plus écologique ou planifier votre itinéraire de la manière la plus flexible possible ? Alors le VAE gravel NYVON est votre vélo. Avec la sécurité de l’assistance moteur et son faible poids, vous arrivez au bureau sans être trempé de sueur, vous découvrez de nouveaux paysages ou des cols de montagne sans vous épuiser complètement et vous arrivez là où votre intuition vous pousse.

5

Poids : 14,20 kg

Le « NYVON 12.0 » est notre modèle haut de gamme, idéal pour vos escapades et aventures. Il combine la vitesse et la maniabilité d’un gravel avec l’assistance fluide du moteur Bosch SX, offrant puissance quand nécessaire et une glisse légère sans effort.

Poids : 16,40 kg

Le « NYVON C 10.0 » est idéal pour les vélotaffeurs, randonneurs et vététistes. Son équipement complet vous permet de vous concentrer sur l’essentiel : le pilotage, offrant ainsi une véritable expérience.

Poids : 15,20 kg

Arrivez à destination sans abandonner ! Avec le moteur Bosch SX, le « NYVON » vous aide à surmonter les longues distances et les pentes raides. Il allie parfaitement VAE et gravel puriste, avec un cadre en carbone rapide et une puissance ciblée.

NYVON 8.0 C SUV

Poids : 16,90 kg

Pour traverser la ville rapidement et éviter les embouteillages, le « NYVON C 8.0 » est idéal. Son moteur Bosch SX de 55 Nm facilite les démarrages et s’adapte à tous les reliefs.

CARATÉRISTIQUES SIMILAIRES À CES QUATRE NYVON

Cadre : CONWAY E-Gravel Intube Bosch, Carbon

Moteur : BOSCH Mittelmotor « Performance SX », 36 V, 250 W

Batterie : BOSCH « Compacttube 400 », Lithium-Ionen mit BMS, 400 Wh

Assistance : jusqu’à 25 km/h

DRAISIENNES

Les draisiennes sont le point de départ de la vie de cycliste d’un enfant.

Cette draisienne de 12 pouces est idéale pour initier les 2-3 ans au cyclisme et les aider à développer leur équilibre.

VÉLOS JUNIOR

Un excellent vélo de transition de la draisienne au vélo à pédale.

Le Frog 40 est parfait pour les enfants de 3 à 4 ans, les aidant à développer leur confiance sur deux roues.

Cette draisienne de 14 pouces est idéale pour initier les 3-4 ans au cyclisme et les aider à développer leur équilibre.

EXPERTS EN VÉLOS POUR ENFANTS

Au cours des dix dernières années, Frog s’est consacré à convoir et à créer les meilleurs vélos pour enfants.. Spécialisés sur les vélos pour enfants, n’attendez-vous à rien d’autre que la meilleure qualtié pour les petits et grands cyclistes en herbe.

Le Frog 44, avec son cadre optimisé, est idéal pour les enfants de 4 à 5 ans. Il offre un excellent rapport qualité-prix.

Vélos polyvalents pour enfants, idéaux pour une utilisation multifonctionnelle.

Ce vélo hybride de 20 pouces est parfait pour les enfants de 5 à 8 ans, conçu pour durer avec leur croissance.

Ce vélo enfant 20 pouces, équipé de différents plateaux de vitesse est idéal pour les enfants de 6 à 7 ans.

Ce vélo enfant de 20 pouces, avec plusieurs vitesses, convient parfaitement aux enfants de 5 à 6 ans.

Ce vélo enfant 24 pouces, équipé de différents plateaux de vitesse est idéal pour les enfants de 8 à 10 ans.

FROG TADPOLE PLUS

Ce vélo enfant 26 pouces, équipé de différents plateaux de vitesses, est idéal pour les enfants de 10 à 12 ans.

VÉLOS DE VILLE

Une façon confortable et stylée pour faire la navette ou explorer.

Ce vélo de ville haut de gamme en 20 pouces est le modèle urbain ultime adapté aux enfants de 5 à 7 ans.

VTT

Superbe vélo pour enfants pour le cyclisme tout-terrain

Ce vélo, léger et robuste, est parfait pour les aventuriers de 8 à 10 ans. Il excelle sur tous les terrains.

VÉLOS DE ROUTE

Idéal pour la compétition sur route ou en cyclo-cross.

Ce vélo 20 pouces convient aux enfants de 6 à 7 ans pour les courses sur route, le cyclocross et les triathlons.

Le vélo hybride pour enfants Frog 74 de 26 pouces est le vélo à vitesses polyvalent idéal, adapté aux 12-14 ans.

Ce vélo de ville haut de gamme en 24 pouces est le modèle urbain ultime adapté aux enfants de 8 à 10 ans.

Le vélo pour enfants Frog City 67 de 26 pouces est le vélo urbain à vitesses ultime, adapté aux enfants de 10 à 12 ans.

Ce VTT de 26 pouces est idéal pour la pratique sur tous les terrains et est adapté pour les enfants de 13 ans.

Ce vélo 24 pouces convient aux enfants de 8 à 12 ans pour les courses sur route, le cyclocross et les triathlons.

Ce VTT de 26 pouces est idéal pour la pratique sur tous les terrains et est adapté pour les enfants de 13 ans.

NOUVEAUTÉ : I:SY SKYFLY

Ultra-léger! Le SKYFLY en carbone répond à toutes les attentes ! Il est léger, silencieux et vous porte avec force dans la vie de tous les jours.

Une première mondiale ! Le P12 ZR avec la technique d’entraînement innovante de PINION - moteur et transmission en une seule unité

Notre concentré de puissance absolu est équipé de la révolutionnaire Motor.Gearbox.Unit de PINION. Cette technique innovante réunit le moteur et la boîte de vitesses dans une unité harmonieusement coordonnée. Les 12 vitesses offrent un éventail de rapports de 600 pour cent et sont associées à 85 Nm de puissance moteur pure.

Un i:SY en carbone ! Avec un poids bien inférieur à 20 kg, les dénivelés sont un jeu d’enfant. Le compagnon idéal pour la ville.

La forme du cadre de l’i:SY SKYFLY E5 ZR F fait passer le design i:SY au niveau supérieur. Ce nouveau cadre intègre une attache rapide avec antivol.

L’i:SY SKYFLY E5 ZR est disponible en couleur spéciale light green matt.

Le i:SY SKYFLY E5 ZR F est équipé d’un moyeu SHIMANO à 5 vitesses et d’une courroie crantée GATES®. Le moteur BOSCH Performance Line SX, avec 55 Nm, est idéal pour profiter du chant des oiseaux lors de vos excursions dans la nature. Le moteur se commande via le contrôleur système intégré au cadre. Avec l’écran couleur KIOX 500 et le Mini Remote, de nombreuses fonctions spécifiques sont disponibles. Le BOSCH Smart System permet d’intégrer des paramètres individuels, par exemple navigation, depuis un smartphone.

i:SY SKYFLY E5 ZR est disponible en deux puissances de batterie : la batterie BOSCH PowerPack de 400 Wh ou 545 Wh.

Grâce à la batterie de 800 WH, aucun chemin n’est trop long et aucune montagne trop raide. puissant moteur central PINION M.G.U. avec 85 Nm et 12 vitesses intégrées

Compact Core avec une capacité de batterie de 800 Wh

Comprend un antivol de cadre ABUS à fermeture immédiate protégeant le cadre et la batterie

Avec seulement 16,9 kg, l’i:SY SKYFLY S10 est le plus léger des i:SY.

L’i:SY SKYFLY S10 est équipé du moteur BOSCH Performance Line SX et du dérailleur sportif à 10 vitesses SHIMANO Tiagra.

Le contrôleur système intégré discrètement dans le tube principal permet de démarrer et d’arrêter l’assistance moteur. Le Mini Remote étend la gamme des fonctions disponibles, avec par exemple l’assistance de poussée et la commande des feux. D’autres fonctions peuvent être commandées sur l’écran couleur KIOX 500.

La nouvelle forme du cadre en carbone permet d’intégrer une attache rapide avec fonction antivol. Ce système permet de régler la selle en un clin d’œil tout en protégeant la tige de selle contre le vol. L’i:SY SKYFLY S10 est fabriqué en série sans porte-bagages, car chaque gramme compte. Le porte-bagages est disponible comme accessoire i:SY si vous souhaitez l’ajouter.

L’i:SY SKYFLY S10 est disponible en deux puissances de batterie : la batterie BOSCH PowerPack de 400 Wh ou 545 Wh.

PINION - LA NOUVEAUTÉ MONDIALE !

Les modèles i:SY P12 sont équipés du système révolutionnaire Motor.Gearbox.Unit (MGU) de PINION. Une unité qui regroupe habilement changement de vitesse et moteur. Cette unité fermée s’intègre harmonieusement dans le nouveau cadre i:SY, et vous emmènera aisément partout où vous le souhaitez. Un vrai concentré de puissance - en un seul bloc !

SKYFLY S10 4 799 €

• Moteur innovant et puissant avec 12 vitesses intégrées

• Plus de 10 000 km sans maintenance

• Aucun composant de changement de vitesse exposé – moteur et changement de vitesse sont intégrés proprement dans le vélo électrique

• Réglages moteur individuels de l’unité MGU dans l’app FIT E-Bike Control

PINION MGU

RENCONTRE AVEC SUZIE GODART

Rencontre avec Suzie Godart, une figure emblématique du cyclisme luxembourgeois ayant mené une carrière impressionnante tant en compétition qu’en tant qu’amatrice. Récemment, elle a remporté la victoire dans la catégorie des femmes 60-64 ans aux Championnats du Monde Gran Fondo de l’UCI, ajoutant un nouveau titre à son palmarès déjà riche. Son parcours est un véritable témoignage de son endurance et de sa passion, marqué par sa capacité à surmonter des défis.

L’engagement de Suzie dans le cyclisme va bien au-delà des compétitions ; elle est également une personnalité très respectée au sein de la communauté cycliste luxembourgeoise. Sa résilience et son esprit sportif lui ont valu l’admiration de nombreux supporters. Tout au long de sa carrière, elle a su maintenir un lien fort avec ses fans, partageant des moments précieux sur et en dehors des parcours.

Suzie continue d’inspirer une nouvelle génération d’athlètes tout en maintenant sa compétitivité sur la scène internationale.

PARCOURS ET DÉBUTS

Suzie, peux-tu partager avec nous comment tu as découvert le cyclisme et ce qui t’a incitée à te lancer dans ce sport ?

SG : Depuis mon enfance, j’ai toujours aimé faire du vélo. À quinze ans, j’ai acheté mon premier vélo mi-course à Grevenmacher, sans penser à la compétition, juste pour le plaisir et mes déplacements. Plus tard, avec mon mari, nous avons commencé à faire des sorties ensemble. Après la naissance de notre fille en 1989, mon mari a participé à un duathlon, et cela m’a inspirée à le suivre. Nous avons essayé quelques duathlons, mais le vélo est devenu ma passion. En 1994, j’ai acheté un VTT et participé à ma première course, découvrant le tout-terrain qui m’a tout de suite plu. Malgré mes débuts tardifs, la trentaine déjà entamée, je voulais prouver qu’il n’est jamais trop tard pour s’investir dans un sport.

Quelles ont été les étapes marquantes de ton parcours cycliste, et y a-t-il des moments qui t’ont particulièrement marquée ?

SG : En 1994, j’ai remporté les premiers championnats nationaux VTT et été sélectionnée pour l’équipe nationale aux championnats d’Europe, où j’ai eu la chance de concourir avec de grandes athlètes comme Paola Pezzo. Bien que j’aie fait de la route, le VTT est resté ma discipline préférée, avec 7 titres nationaux à mon actif. À partir de 1998, le cyclo-cross est devenu ma spécialité jusqu’en 2017, année où j’ai terminé ma carrière d’élite aux mondiaux de Bieles. En ce qui concerne la route, c’est en 1998 que j’ai été pour la première fois championne du Luxembourg sur route et la même année j’ai décroché le titre national en cyclo-cross et VTT. En 2003, j’ai connu ma meilleure année en cyclo-cross, atteignant plusieurs top 10 internationaux et un 19ème rang au classement mondial individuel. J’ai également été championne nationale en élite à 47 ans, ce qui a surpris beaucoup de gens… Après 2017, j’ai continué à participer à des compétitions en catégorie masters, remportant des titres de championne du monde, dont le dernier en 2023 à Glasgow, un moment inoubliable pour moi. Entendre l’hymne national sur un podium au Luxembourg, c’est déjà émotionnant, mais l’entendre à Perth au Scone Palace (endroit de couronnement des rois d’Ecosse) dans le cadre des championnats du monde toutes catégories à Glasgow, ça donne des frissons et restera certainement le plus beau moment de ma carrière. © Endu photo

© Anouk Flesch

COMPÉTITIONS ET PRÉPARATION

Parmi toutes les courses auxquelles tu as participé, y en a-t-il une qui te tient particulièrement à cœur ? Qu’est-ce qui la rend spéciale pour toi ?

SG : Le « Trophée d‘Or féminin » est ma course de « cœur ». Créée par l‘inoubliable Rémy Pigeois, qui m’a encouragée à continuer, cette course a toujours honoré le cyclisme féminin. Le Trophée d’Or n’existe plus aujourd’hui. J’y ai presque toujours participé en tant que cycliste jusqu’en 2013 et ensuite en tant que traductrice et radio-tour jusqu’en 2015. Malheureusement, le décès tragique de la jeune suissesse Magali Pache, après la dernière étape en 2000, m’a profondément touchée et me rappelle les dangers du cyclisme.

Peux-tu décrire ta routine d’entraînement pendant la saison ? Y a-t-il des rituels ou des méthodes que tu trouves particulièrement efficaces ?

SG : Ma carrière a été marquée par la nécessité de jongler entre vie de famille et entraînement. Mes séances étaient souvent courtes et intenses. Aujourd’hui, j’adopte une approche plus libre, en écoutant mon corps et en respectant mes besoins de repos, réalisant que parfois, « moins c’est plus ». J’utilise un bracelet WHOOP pour suivre ma condition physique.

Tu roules sur Bianchi. Qu’est-ce qui t’attire dans cette marque et comment cela influence-t-il ton expérience de cycliste ?

SG : Mon premier vélo Bianchi m’a fait forte impression. J’ai toujours rêvé de rouler sur un Bianchi en raison de la qualité et du design. C’est un honneur d’être ambassadrice de cette marque pour les Cycles Arnold Kontz et de rouler sur des machines de haute performance.

INSPIRATIONS ET ÉQUILIBRE PERSONNEL

Qui sont les cyclistes ou figures sportives qui t’inspirent le plus, et pourquoi ont-elles eu un impact sur toi ?

SG : J’admire les sportifs qui restent humbles malgré leurs succès. Ce qui m’inspire, ce n’est pas seulement le résultat, mais la manière dont ils

l’atteignent. Je n’ai pas eu de modèle spécifique, mais des athlètes comme Nino Schurter et Peter Sagan me montrent qu’il est possible de s’amuser tout en étant performant. Ma devise depuis toujours : « mieux vaut tenter quelque chose, montrer le maillot et risquer de finir lâchée, que de se cacher toute la course et faire éventuellement un résultat ou finir dans l‘anonymat ».

Comment parviens-tu à équilibrer ta carrière sportive avec ta vie personnelle ? As-tu des stratégies pour gérer cette dualité ?

SG : Équilibrer ma carrière et ma vie personnelle n’a pas toujours été simple, mais le soutien de ma famille a été crucial. J’ai souvent ressenti le besoin d’arrêter, mais l’ambiance autour des courses me manquait trop. Une bonne stratégie pour rester motivée est de se dire « je peux » plutôt que « je dois », et d’accorder de l’importance aux périodes de repos.

VISION D‘AVENIR

Quels sont tes objectifs pour l’année à venir, que ce soit sur le plan des performances ou du développement personnel ?

SG : Actuellement à la retraite professionnelle, je peux planifier de nouveaux objectifs sportifs. Cependant, des douleurs corporelles me rappellent mon âge et l’importance d’autres aspects de la vie au-delà du vélo. Sportivement, j’ai atteint tous mes objectifs, étant plusieurs fois championne nationale, d’Europe et du Monde dans ma catégorie d’âge. Je souhaite maintenant profiter de chaque jour et participer à des épreuves de Gran Fondo qui m’inspirent, avec une qualification pour les championnats du monde 2025 en Australie déjà acquise. Je suis aussi engagée dans le développement du vélo, notamment avec le projet « Bicycool » dans les écoles, et je participe à la commission jeunes de la fédération de cyclisme.

Pour l’avenir, j’ai prévu un voyage en Islande avec ma fille, une ascension au sommet du Tödi en Suisse, et un voyage en camping-car sur les traces de Pippi Langstrumpf. En plus de cela, je reste active avec mes chiens, je tricote, fais du crochet, dessine, prends des photos et lis. Le temps ne suffit jamais pour tout ce que j’aimerais faire !

As-tu des projets en dehors du cyclisme qui te tiennent à cœur ?

SG : Je suis engagée pour la nature et l’éducation pour militer pour une égalité des chances quant au droit à l‘éducation. Cette année, j’ai organisé une randonnée de bienfaisance pour les filles pour la fondation « Hellef fir d‘Natur », et je prévois de réitérer cet événement en 2024.

ÉVOLUTION DU CYCLISME

Comment perçois-tu l’évolution du cyclisme féminin, tant au Luxembourg qu’à l’échelle internationale ? Quelles améliorations aimerais-tu voir ?

SG : Depuis mes débuts en 1994, le cyclisme féminin a considérablement évolué, se professionnalisant au point que les femmes peuvent

désormais en vivre, ce qui n’était pas le cas dans les années 2000, où seules quelques cyclistes au sein d’équipes UCI touchaient un salaire décent. J’ai couru pour des équipes UCI, participant à des épreuves prestigieuses comme le Giro, tout en ayant un emploi à plein temps. J’ai pu vivre cette expérience enrichissante, grâce à ma famille qui m’a toujours suivi dans mes déplacements, dont le soutien a été essentiel.

Un autre changement significatif concerne l’attitude envers les mamans-cyclistes. Aujourd’hui, des équipes rémunèrent les congés de maternité, ce qui est un progrès.

De plus, le nombre de grandes courses féminines a augmenté, et presque toutes les équipes masculines ont désormais une équipe féminine, ce qui est un bon signe pour le cyclisme.

Cependant, au Luxembourg, bien que des efforts soient faits pour promouvoir le cyclisme féminin, le nombre de licenciées demeure faible. La situation est difficile, avec une stagnation des licences dans le cyclisme masculin également. Les écoles de cyclisme représentent une solution, mais le manque de bénévoles complique les choses. Je pense que le déséquilibre entre hommes et femmes persiste, non seulement dans le sport, mais dans d’autres domaines, souvent en raison du manque de visibilité médiatique et de financement.

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes femmes qui souhaitent se lancer dans le cyclisme ou qui aspirent à devenir professionnelles ?

SG : Je conseillerais aux jeunes de terminer leurs études avant de se lancer dans une carrière professionnelle. Le bac est, à mon avis, le minimum requis. Ensuite, il est important d’oser se lancer. Les études universitaires peuvent également se faire par correspondance. Quoi qu’il en soit, je leur dirais : essaie, lance-toi, sinon tu pourrais le regretter. Mais assure-toi d’avoir un plan B en terminant au moins ton bac..

© Anouk Flesch
© Anouk Flesch

LA GAMME GRAVEL

BIANCHI ARCADEX

BIANCHI ARCADEX PRO SHIMANO GRX 820

Cadre carbone léger et rigide

Transmission Groupe Shimano GRX 820

Dérailleur précision et fluidité des changements de vitesse

Freins à disque hydrauliques

3 949 €

Cadre carbone léger et durable

Transmission électronique sans fil APEX/GX Axs

Dérailleur arr. AXS, chang. de vitesse précis et instantanés

Freins à disque hyd. pour une puissance de freinage optimale

4 799 €

ARCADEX COMP SHIMANO GRX 610

Cadre carbone léger et robuste

Transmission Shimano GRX 610

Dérailleur adapté aux terrains variés. Chang. de vitesses fluide

Freins à disque hyd. pour un contrôle optimal de tout temps

2 849 €

Bianchi Arcadex est conçu pour le confort et l’aventure. Sa géométrie adaptée permet de longues sorties sur divers terrains, offrant une expérience de conduite agréable.

BIANCHI IMPULSO

BIANCHI IMPULSO RC SRAM FORCE ETAP AXS

Cadre carbone léger et robuste.

Transmission Shimano GRX 610.

Dérailleur adapté aux terrains variés. Chang. de vitesses fluide Freins à disque hyd. pour un contrôle optimal de tout temps

6 449 €

BIANCHI IMPULSO PRO SHIMANO GRX 820

Cadre carbone léger et rigide, excellent rapport poids/rigidité

Transmission Shimano GRX 820, optimisé pour le gravel

Dérailleur arr. GRX 820,chang. de vitesses précis et rapides

Freins à disque hyd., puissance de freinage fiable et contrôlée

3 999 €

BIANCHI IMPULSO COMP SHIMANO GRX 610

Cadre carbone léger et résistant

Transmission Shimano GRX 610, idéal pour le gravel

Dérailleur adapté aux terrains variés. Chang. de vitesses fluide

Freins à disque mécaniques pour un contrôle efficace

2 949 €

Bianchi Impulso se concentre sur la vitesse et la polyvalence. Sa construction légère et aérodynamique le rend parfait pour les cyclistes qui recherchent la performance sur route.

BIANCHI ARCADEX PRO SRAM APEX/GX AXS

BIANCHI

NOUVEAU VÉLO DE COURSE

ELEC E-OLTRE

Manettes : Shimano Ultegra Di2 12 vitesses

Dérailleur : Shimano Ultegra Di2 12 vitesses RD-R8150

Chaîne : Shimano 105 12 vitesses

Moteur : Unité Mahle X30, 40 Nm, 250 W, unité de tête iWoc ONE, avec e-shifters

Batterie : Pack batterie Mahle ‘iX250w

Manettes : Shimano 105 12 vitesses

Dérailleur : Shimano 105 12 vitesses RD-R7100

Chaîne : Shimano 105 12 vitesses

Moteur : Unité Mahle X30, 40Nm, 250W, unité de tête iWoc ONE

Batterie : Pack batterie Mahle ‘iX250

TÊTE-À-TÊTE AVEC GWEN NOTHUM

Gwen Nothum est une jeune cycliste prometteuse du Luxembourg, évoluant au niveau junior. Agée de 18 ans, elle a obtenu plusieurs résultats remarquables dans les courses sur route et les contre-la-montre. En juin 2024, Gwen a remporté le Championnat National du Luxembourg des juniors en contre-la-montre (ITT), terminant le parcours en 15 minutes et 51 secondes. Elle a également remporté la première place au Championnat National de Luxembourg en course sur route pour les juniors.

Ces victoires font partie de son profil en croissance dans les compétitions internationales, elle a obtenu deux places dans le top 10 lors des championnats d‘Europe : une 6 e place en contre-la-montre et une 8e place en course en ligne. De plus, elle a terminé 16e au contre-la-montre lors des championnats du monde. Elle a aussi participé à des courses comme le Tour du Gévaudan Occitanie, où elle a terminé dans le top 30, et le Tour des femmes Sportland NÖ, où elle a réalisé une belle performance générale.

Ses réalisations à un jeune âge la mettent en lumière comme une cycliste à suivre dans les années à venir, alors qu’elle continue de développer ses compétences dans les disciplines de la route et du contre-lamontre.

Peux-tu nous parler de ton parcours en tant que cycliste et de ce qui t’a motivée à commencer ?

GN : J’ai pratiqué de nombreux sports durant mon enfance, y compris le vélo. À 11 ans, j’ai intégré le Sportlycée pour suivre le centre de formation en triathlon, tout en continuant à participer à des courses cyclistes, car j’aimais beaucoup ça. En 2023, après les Championnats d’Europe de cyclisme, j’ai réalisé que je prenais plus de plaisir à faire du vélo qu’à pratiquer le triathlon. C’est ce qui m’a amenée à me consacrer pleinement au cyclisme.

Quelles ont été les étapes clés de ta carrière jusqu’à présent ?

GN : Je ne dirais pas encore que j’ai une carrière établie, mais la décision de passer du triathlon au cyclisme en 2023 a été un moment clé, et j’espère que ce n’est que le début de quelque chose de beau.

© Dario Belingheri

QUESTIONS SUR LA COMPÉTITION

Quelles sont les compétitions que tu préfères et pourquoi ?

GN : J’adore les contre-la-montre, car pour en réussir un, tout doit être parfait : les jambes, le rythme, la concentration et le matériel. J’aime cette quête de perfection. Pour les courses en ligne, j’aime surtout celles qui sont dures, où tout explose rapidement, car elles offrent l’opportunité de tenter des choses et demandent de rouler de manière intelligente. Au final, il y a très peu de courses que je n’aime pas, mais celles que je préfère sont bien sûr celles où j’obtiens de bons résultats ;).

Comment te prépares-tu mentalement et physiquement pour les courses importantes ?

GN : Sur le plan physique, je fais une préparation spécifique pour être en forme le jour de la course. Mentalement, cela vient assez naturellement chez moi. Il faut trouver un équilibre entre la détente et la nervosité, ce qui est facilité par une bonne préparation physique qui renforce la confiance.

QUESTIONS PERSONNELLES

Qui sont tes plus grandes inspirations dans le monde du cyclisme ?

GN : Je m’inspire beaucoup des cyclistes luxembourgeois qui sont devenus professionnels et qui performent à un haut niveau international. En général, voir des cyclistes atteindre leurs objectifs et lever les bras à l’arrivée me donne des frissons et me motive à y arriver un jour moi aussi.

Comment gères-tu l’équilibre entre ta vie personnelle et ta carrière sportive ?

GN : Le sport et l’école laissent peu de temps pour une vie personnelle. La combinaison de ces deux aspects est déjà un défi, mais le Sportlycée m’aide à poursuivre cette double carrière.

QUESTIONS SUR L’AVENIR

Quels sont tes objectifs pour la saison à venir ?

GN : Cette saison, je passe en catégorie Espoir et je vais également passer mon bac. Ce sera donc une année chargée où je chercherai à progresser, à acquérir de l’expérience lors de courses internationales, et de performer lors des Championnats d’Europe et du Monde.

As-tu des projets ou des rêves en dehors du cyclisme ?

GN : Oui, j’adore la plongée et je rêve de faire une croisière de plongée un jour. Mais avant tout, je veux réussir mon bac cette année.

QUESTIONS SUR LE SPORT

Comment vois-tu l’évolution du cyclisme féminin ?

GN : Le cyclisme féminin progresse rapidement et de manière impressionnante ! Le niveau s’élève constamment, et le sport gagne en popularité. Il est incroyable de voir le nombre de supporters, par exemple sur le Tour de France Femmes.

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes cyclistes qui souhaitent suivre tes traces ?

GN : Faites ce qui vous fait plaisir, essayez différents sports, et le reste suivra naturellement !

L’ AVENTURE SANS LIMITE

Nouvelles couleurs, nouveaux lieux, nouvelles routes. Vous êtes prêt pour une nouvelle aventure. Faites le plein d’énergie. Et l’expérience n’en sera que plus belle si vous en profitez avec fierté. Design, puissance et précision réunis dans un seul et même modèle : le Gazelle Eclipse. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur le monde qui vous entoure. Gazelle

Suspension de fourche Téléscopique, air

Moteur Bosch Smart System Performance Line CX

Marque des leviers de vitesses Shimano

Dérailleur arrière Shimano Deore XT M8130

Transmission Chaîne

Type de frein avant Frein à disque hydraulique

Pneus extra-larges Schwalbe

549 €

Vous souhaitez vous déplacer à vélo plus souvent ? L’Avignon C380 de Gazelle vous offre le niveau de confort ultime : c’est le vélo électronique le plus confortable de Gazelle. Vous le constaterez à sa position assise droite et confortable, à sa suspension, à ses pneus extra larges, à son enjambement large et bas, à son écran intuitif et à sa transmission par courroie nécessitant peu d’entretien. Son éclairage de jour puissant et sa batterie de 625 Wh viennent parachever le confort. L’Avignon C380 est équipé de série de la technologie antivol connectée de chez Gazelle.

Suspension de fourche

Mono intégré

Modèle du système du vélo électrique

Performance Line

Moteur

Bosch Smart System Performance Line

Cadre en aluminium

GAZELLE

C’EST UN VAN STAEL

Tout dans ce vélo respire la vitesse et l’authenticité. Ce vélo de course rétro se faufile rapidement et tout en souplesse dans la circulation dense de la ville, vers ce latte macchiato fraîchement préparé, à déguster sur une terrasse ensoleillée. Un vélo en acier, cela vous fait vibrer ?! Avec ses tubes effilés reliés par des raccords rétro, ce

cadre épuré dégage une véritable puissance. Des garde-boue en acier rutilants. Des pneus de course rétro. Une selle en cuir Brooks et des poignées authentiques. Et même une sonnette en acier. Tout est parfait sur le Van Stael. Replonger dans le passé, comme si vous y étiez !

Tubes en acier fins fixés par des raccords classiques | Selle Brooks en cuir classique et poignées en cuir | Feux et porte-bagages avant et arrière vendus séparément | Changement de vitesse facile grâce au moyeu Shimano Nexus 7 | Système de freinage | de type route à étrier latéral

949 €

BIANCHI SACOCHE DE CADRE ORMA 01 1L WATER RESISTANT

BIANCHI SACOCHE DE SELLE ORMA 07 7L WATERPROOF

BIANCHI SACOCHE DE GUIDON ORMA 09 9L WATERPROOF

GARMIN 1050

Améliorez chacune de vos sorties avec un compteur de vélo Edge® 1050

Que vous rouliez en groupe le samedi ou en solo, améliorez chaque sortie avec le compteur de vélo haut de gamme Edge 1050 et ses performances incroyables, ses défis et son coaching personna lisé gratuit.

749 € L’écran couleur éclatant affiche des cartes et des statistiques avec un niveau de détail exceptionnel

Jusqu’à 20 heures d’autonomie, même en utilisation intensive

Recevez des alertes indiquant les dangers signalés sur la route par les autres cyclistes

Créez des parcours sur l’appareil et affichez le type de revêtement sur la carte

Alertez les cyclistes et les piétons avec une sonnette intégrée à l’appareil

Restez connecté et competitif grâce à la fonction groupride

Terra Ergolace GTX est la chaussure polyvalente tout-terrain qui combine un système de laçage ergonomique avec une tige résistante, imperméable et respirante grâce à une membrane GTX, ainsi qu’une semelle extérieure adhérente en Vibram, idéale pour toutes les situations.

189 €

LAYER VESTE SIX6 HOMME

NOUVELLE

Avec plus de ventilation pour une conduite plus fraîche, une option de feu arrière magnétique intégré pour une sécurité accrue et une conception plus confortable pour s’adapter à plus de cyclistes de tous horizons, Heritage 2.0 est la prochaine génération de notre collection classique.

99 €

WINGBACK

Le casque de vélo de route WingBack affiche une sobriété décontractée. En même temps, il est sportif, moderne et rapidement prêt à l’emploi.

99 €

THULE YEPP 2 MAXI UNIVERAL MOUNT

Siège vélo enfant monté à l’arrière, qui allie confort et style au quotidien.

139 €

Une veste cycliste quatre saisons composée de deux vestes et donc de trois options de port. En hiver, la veste intérieure procure une chaleur supplémentaire et la veste extérieure protège du vent et de la pluie.

350 €

PADDED GILETS PERFORMANCE HOMME

Ce nouveau Padded Body comprend les techniques et matériaux les plus récents. En automne et en hiver, il offre un confort nettement supérieur grâce aux belles innovations.

140 €

THERMO MAILLOTS LS ESSENTIAL HOMME

Le Maillot cyclisme Thermo Long Sleeve allie la légèreté d’un maillot de cyclisme à l’isolation d’une veste de cyclisme. Idéal pour les journées plus fraîches. Les détails réfléchissants améliorent votre visibilité dans la circulation.

75 €

PROMOS D’AUTOMNE

4 949 €

CONWAY E-WME 429 E-BIKE

Aluminium | 29” | Frein à disque hydraulique | 12 vitesses

5 099 € -30% 3 569 €

CONWAY XYRON S 527 E-BIKE

Aluminium | 25,50 kg | 27,5” | 12 vitesses | Full suspension

BIANCHI INFINITO CV DISC 105 DI2

Cadre carbone avec système d’annulation des vibrations CV | Frein à disque | Mécanique/électronique Di2/EPS, TC19, compatible avec un pneu de 32” | Compatible avec un pneu de 32”.

2 899 €

BIANCHI INFINITO XE DISC 105

Cadre Infinito Carbon-XE | Compatible changement vitesses méc./électo.Di2 | Compatible pneus 32”

5 599 € -30%

3 913 €

BIANCHI INFINITO CV DISC RIVAL AXS

Cadre Infinito Carbon-CV | Frein à disque | Mécanique/électronique Di2/EPS, TC19 | Compatible pneus 32”

PROMOS STOCK CARGO DOUZE CYCLES

* Voir conditions sur guichet.public.lu (2 modèles en stock)

LE VÉLO-CARGO COMPACT

POUR LES GRANDS MOMENTS

Le LT est un vélo-cargo longtail léger, capable de tout. Doté d’une structure renforcée, il se conduit comme un vélo classique, en ville comme sur les chemins de campagne. Son long porte-bagage arrière intégré peut accueillir 1 ou 2 enfants, des plus petits aux plus grands et même un adulte. Il ravira aussi les professionnels de la livraison et les artisans qui peuvent transporter leurs colis ou leur matériel technique avec ce vélo rallongé. Disponible sans assistance électrique pour les plus sportifs et avec trois types de motorisation selon les types de parcours, il y a forcément un LT qui vous correspond... LT’s GO !

LT2B
LT2S

Cycles Arnold Kontz

182, route de Thionville Luxembourg-Bonnevoie T. 409674-215

3, rue de Strasbourg Luxembourg-Gare T. 409674-214

cycles@arnoldkontz.lu • www.arnoldkontz-cycles.com

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.