LA FRANCE DES ANNÉES 50 EN CHANSONS

Page 1


BIOGRAPHIE DE GEORGES BRASSENS

Enfance

Georges Brassens est né le 22 octobre 1921 à Sète, dans le sud de la France. Il y passe son enfance, entouré de sa mère d’origine italienne Elvira Dagrosa, de son père Jean-Louis Brassens, de sa demi-sœur Simone et de son grand-père paternel, Jules. Ses parents forment un couple contrasté : sa mère est très catholique alors que son père est anticlérical et libre penseur ; mais tous deux aiment beaucoup la chanson. Georges grandit en écoutant des artistes divers comme Charles Trenet, Tino Rossi ou encore Ray Ventura. Mais ses parents n’acceptent pas de l’inscrire au conservatoire pour qu’il apprenne le solfège, ses résultats scolaires n’étant pas assez bons.

Au collège, il s’intéresse à la poésie grâce à son professeur de littérature, Alphonse Bonnafé. Cela ne l’empêche pas de faire les quatre cents coups avec ses camarades de classe et de se

Après quelques mois, la guerre éclate. Georges vit alors chez sa tante Antoinette, chez laquelle il a pu

Après une parenthèse à Sète, il retourne à Paris où il mène pendant 2 ans une vie de bohème. Il passe ses journées à lire, à étudier les grands poètes et à écrire. C’est à cette période qu’il rédige son premier

Service du Travail Obligatoire et part à Basdorf, en Allemagne. Durant cette période, il écrit de nombreuses chansons et rencontre certains de ses plus grands amis, comme Pierre Onténiente, qui deviendra son homme de confiance et son secrétaire particulier.

Il profite d’une permission en 1944 pour revenir en France et déserter. Il se cache chez Jeanne Le Bonniec et son mari Marcel Planche dans un taudis de l’impasse Florimont. Il profite de ces quelques mois pour continuer à écrire.

Plaque commémorative de l’impasse Florimont

Le poète libertaire

Avec la fin de la guerre, ses copains rentrent à leur tour à Paris et ensemble, ils décident de monter un journal anarchiste qui ne paraîtra jamais faute d’argent. Ils mettent aussi sur pied le « Parti préhistorique », qui se moque des autres partis politiques et vante un retour à un mode de vie plus simple. La plume de Brassens lui permet de dénoncer avec un humour noir les injustices sociales qui le révoltent, notamment dans les pages du journal anarchiste Le Libertaire

En 1947, il rencontre celle qui sera la femme de sa vie, Joha Heiman, surnommée « Püppchen ». Il lui sera fidèle jusqu’à la fin de ses jours,

L’ami fidèle

Il signe chez Polydor et enregistre son premier disque en 1952, même si certains titres font scandale comme 1954 est celle de la consécration : après un premier grand concert à Bobino, il triomphe quelques mois plus tard sur la scène de l’Olympia. Brassens démarre alors une période de tournée à travers la France, la Suisse et la Belgique. La même année, il publie son deuxième roman ainsi qu’un recueil de poèmes. Il élargit son cercle d’amis et se lie avec Boby Lapointe, Raymond Devos, et surtout le romancier Fallet qui deviendra son grand ami. Brassens s’essaie au cinéma en 1957 en jouant dans le film des Lilas de René Clair, une expérience qu’il ne renouvellera pas. En 1958, il achète une grande maison, le les Yvelines, tout en continuant malgré le succès et l’argent de vivre dans l’impasse Florimond, qu’il quittera seulement en 1967.

Un artiste réfractaire

Il enregistre de nombreux disques avec ses amis, Pierre Nicolas à la contrebasse et Joël Favreau à la guitare. Il chante dans ses chansons sa vision humaniste du monde, prône l’anarchie et met en musique de nombreux poètes. En 1969, Brassens participe à une émission radiophonique historique avec Léo Ferré et Jacques Brel, deux géants de la chanson française. Bientôt, il s’installe en Bretagne pour des raisons de santé. Il remontera sur scène pour la dernière fois en 1977, à Bobino. Début 1980, malade, il est opéré d’un cancer et meurt un an plus tard à l’âge de soixante ans.

Georges Brassens sur scène

PRÉSENTATION DE JOSÉ CORRÉA, l’auteur de la BD

José Corréa est né en 1950 à Fédala, au Maroc, de parents portugais. Il arrive en France jeune, s’installe dans la région du Périgord et s’intéresse très tôt à la peinture. À 18 ans, il expose ses tableaux pour la première fois. Son style, qui mêle le pastel et l’aquarelle, est facilement reconnaissable.

Il publie ses illustrations dans des revues, sur des affiches, sur des couvertures de romans ou d’essais, souvent consacrés à des poètes ou des chanteurs. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à Rimbaud, Céline, Molière ou Boris Vian. José Corréa a travaillé pour la scène théâtrale en réalisant des costumes et des décors.

Les styles musicaux qui lui plaisent sont variés, allant de la musique classique au jazz et au blues, en passant par la chanson française. Son goût prononcé pour la littérature, la peinture mais aussi la musique, l’amène à mêler régulièrement ces différents domaines.

Depuis les années 2000, José Corréa se consacre à la bande dessinée et devient scénariste, dessinateur et coloriste pour des albums consacrés à la vie d’un artiste. Ainsi, il a mis en images la vie de Léo Ferré, Arthur Rimbaud, Mozart, Erik Satie, Jacques Brel, Ray Charles, Charles Aznavour, Ella Fitzgerald et bien entendu Georges Brassens sous forme de bandes dessinées.

ACTIVITÉS

1. Observez l’illustration et entourez les éléments qui caractérisent le visage de Georges Brassens :

Une barbe Une moustache Une frange Un nez en trompette

Des rides Une fossette au menton Des tâches de rousseur

2. Quelles sont les couleurs utilisées dans cette illustration ? D’après vous, quel effet cela produit-il ?

3. Vrai ou faux ? Vrai Faux

L’illustrateur utilise la seule technique de l’aquarelle.

L’illustrateur utilise plusieurs techniques : l’aquarelle et le pastel.

L’illustrateur utilise plusieurs techniques : l’aquarelle et le feutre.

L’illustrateur utilise plusieurs techniques : le feutre et l’encre de chine.

ACTIVITÉS

1. Quel est le mot qui apparait le plus grand nombre de fois dans la première illustration ? Qui a l’impression d’être ainsi interpellé ?

2. Quelle est la ville où tout commence et où tout finit ? Placez-la sur cette carte de France.

3. Observez la calligraphie utilisée et relevez les termes écrits en plus gros caractères. Pourquoi l’auteur a-t-il choisi de les mettre en valeur ?

4. Relevez les termes du texte de l’illustration 3 qui renvoient à la thématique de la mer, très importante dans la vie de Brassens. Dans la mythologie romaine, Neptune est le dieu des eaux vives et des sources. Il est assimilé à Poséidon, le dieu des mers dans la mythologie grecque. Bon à savoir

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
LA FRANCE DES ANNÉES 50 EN CHANSONS by Klett World Languages - Issuu