LA FRANCE DES ANNÉES 40 EN CHANSONS

Page 1


BIOGRAPHIE D’ÉDITH PIAF

Enfance

Édith Giovanna Gassion est née en 1915, à Paris, d’une mère chanteuse de rue d’origine italo-kabyle et d’un père acrobate. Au sein de cette famille du monde du spectacle, elle grandit dans la misère et sans grande affection. Durant la Première Guerre mondiale, son père rejoint l’armée et Édith reste avec sa mère qui, pour gagner sa vie, retourne chanter dans la rue. Les temps sont très difficiles et sa mère, trop démunie pour l’élever, la confie à sa grand-mère maternelle. Pour la petite fille, c’est une nouvelle étape d’abandon, de manque de soins et de pauvreté. Lorsque son père rentre du front et la trouve dans cet état, il l’emmène avec lui. Mais il est à nouveau mobilisé juste avant la fin de la guerre. Elle est alors confiée à sa grand-mère paternelle, patronne d’une maison close. Édith vit enfin des jours joyeux, choyée par les prostituées qui l’entourent.

À 7 ans, atteinte d’une kératite, elle perd momentanément la vue. Sa grand-mère et ses prostituées se rendent à Lisieux pour prier Thérèse Martin. Quelques semaines plus tard, la fillette est guérie : elle gardera une dévotion pour cette sainte toute sa vie.

Son père rentre définitivement et la récupère. Édith l’accompagne alors dans les cirques et dans la rue pour tenir le chapeau durant ses numéros. Très vite, elle gagne de l’argent en chantant des airs populaires pendant qu’il assure le spectacle. Elle se lie d’amitié avec Simone Berteaut qui restera très proche d’elle tout au long de sa vie.

À 17 ans, la jeune fille se marie avec Louis Dupont dont elle a une fille qui meurt à l’âge de deux ans.

Chanteuse de cabaret

En 1935, alors qu’elle chante sur les trottoirs, Édith est découverte par Louis Leplée, gérant du cabaret Le Gerny’s, qui l’embauche. Elle ne mesure qu’1 m 47 et dégage une grande fragilité qui fait penser à un moineau. C’est lui qui lui choisit son nom de scène, « la Môme Piaf », en raison de sa petite taille et du parler populaire du quartier de Belleville dont elle est originaire. Le succès est immédiat : la Môme Piaf séduit le Tout-Paris avec sa voix tragique qui chante l’amour et la souffrance. En 1936, elle enregistre son premier disque chez Polydor et fait la une de la presse qui salue son ascension.

Mais Leplée, impliqué dans le milieu du banditisme de Pigalle, est retrouvé assassiné. Les liens de la Môme avec les milieux populaires en font une potentielle coupable : elle est mise en cause et sa carrière manque de s’arrêter.

Ayant l’impression d’avoir tout perdu, elle continue pourtant à donner des concerts dans des salles parisiennes et rencontre Raymond Asso qui décide de la faire travailler pour en faire une chanteuse professionnelle de music-hall. Son exigence et son professionnalisme permettent à Édith de progresser dans la maîtrise de la scène. C’est à cette époque qu’elle enregistre Mon légionnaire

Vedette de music-hall

Plus à l’aise dans son corps et dans ses mouvements, la Môme Piaf devient définitivement Édith Piaf, véritable vedette de la chanson française et fait la tournée des plus grands music-halls parisiens.

Parallèlement au chant, elle développe un immense talent pour l’art dramatique et joue au théâtre avec son amant Paul Meurisse, notamment une pièce de Cocteau écrite spécialement pour elle.

De même, elle tourne dans des films au cinéma.

À cette époque, elle rencontre Marguerite Monnot et Henri Contet, qui deviendront ses paroliers fétiches.

Durant l’Occupation allemande, Édith Piaf continue à donner ses concerts et se rend même à Berlin. Ses chansons sont souvent à double sens, et la résistance y est évoquée sous les traits d’un amant. La vedette protège des artistes juifs menacés par la Milice et les SS. C’est à cette époque qu’elle rencontre le jeune Yves Montand et décide de le former et de l’aider à lancer sa carrière.

En 1945, elle enregistre La Vie en rose, joue à la Comédie Française puis part pour une tournée aux Etats-Unis.

Entre la France et les États-Unis

En Amérique, elle rencontre en 1947, le boxeur Marcel Cerdan, champion du monde de poids moyens, et vit avec lui sa plus grande histoire d’amour. Elle partage alors sa vie entre Paris et les États-Unis. C’est pour lui, l’homme de sa vie, qu’elle chante Hymne à l’amour

Mais ce bonheur est de courte durée, Marcel meurt d’un accident d’avion en 1949 alors qu’il la rejoignait. Édith Piaf est anéantie et très affaiblie physiquement. Elle augmente les doses de morphine pour soulager ses douleurs et chante

Mon Dieu pour exprimer sa peine.

Entre la France et l’Amérique, elle multiplie alors les rencontres amoureuses et se lie à Eddie Constantine puis au cycliste Louis Gérardin, avant d’épouser le chanteur Jacques Pills. Son mariage est très médiatisé et Marlène

Dietrich est son témoin. Quatre ans plus tard, elle divorce. Le jeune Charles Aznavour continue à être son secrétaire, son chauffeur et son confident.

Édith Piaf enchaîne tournées internationales et cures de désintoxication pour tenter de se défaire de son addiction à l’alcool et à la morphine.

Son histoire d’amour avec Georges Moustaki est tumultueuse. C’est l’année où elle chante Milord avant d’avoir un grave accident de voiture dont elle gardera à jamais des séquelles.

Les dernières années

Très mal en point, Édith Piaf accepte pourtant de donner un concert pour sauver l’Olympia de la faillite. En 1962, à 46 ans, épuisée et malade, Édith Piaf épouse Théo Sarapo, un jeune chanteur de 26 ans.

L’année suivante, elle meurt le même jour que son ami Cocteau. Elle est interdite d’obsèques religieuses du fait de sa vie tumultueuse et de son divorce mais un deuil national est organisé et la plus célèbre des chanteuses francophones de tous les temps, en France comme à l’étranger, est enterrée au cimetière du Père Lachaise, à Paris.

Edith Piaf à Rotterdam

PRÉSENTATION DE CATEL, l’auteure de la BD

Catel Muller, qui signe ses livres sous le pseudonyme Catel, est née à Strasbourg en 1964. Diplômée des Arts décoratifs, elle débute sa carrière en illustrant des albums pour enfants et des livres pour adolescents et en faisant des dessins de presse.

En 2000, elle se lance dans la série Lucie, bande dessinée destinée aux adultes, qui parle du quotidien d’une jeune trentenaire parisienne.

Cinq ans plus tard, elle obtient le Prix du public au Festival d’Angoulême pour son album Le Sang des Valentines qui se déroule durant la Première Guerre mondiale. En 2007 et 2008, elle reçoit deux prix pour son roman graphique Kiki de Montparnasse qui retrace la vie d’un modèle français qui posait pour les peintres de Paris dans les années 1930-1940.

Catel est une des rares femmes auteures de bandes dessinées. Elle aime dessiner et raconter les destins de femmes qui ont marqué l’histoire, comme celui de l’historienne d’art Rose Valland qui a recensé les tableaux volés par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale, celui de la très belle actrice des années 30 Mireille Balin ou encore de l’auteure et femme politique du xviiie siècle, Olympe de Gouges qui a rédigé les Droits de la femme et de la citoyenne.

1. Cochez la bonne réponse. Que voit-on sur le dessin de la page de gauche ?

Une famille

Un cheval

Une femme

2. Parmi les mots suivants, entourez ceux qui décrivent bien le personnage qui est dessiné.

Grosse En pantalon Cheveux longs Mince

À chaussures plates Grande En robe Petite

À talons hauts Cheveux courts

3. Décrivez le visage dessiné. Où se trouve le lecteur ?

4. Reliez les éléments du dessin à la couleur utilisée.

Les rideaux

Le spot de lumière

La salle

La scène

Le personnage orange beige noir bordeaux gris

5. Cochez la bonne réponse. À votre avis, le personnage : écrit un livre.

joue dans un film. chante.

6. Le dessin de la page de gauche représente Edith Piaf. Que savez-vous de ce personnage ?

1. Combien y a-t-il de personnages dans la première vignette ?

Décrivez ce que chacun d’eux est en train de faire.

2. C’est qui ? / C’est quoi ? Posez la bonne question. ?

- La môme Piaf.

- Un micro. ? - Momone.

3. Cochez la bonne réponse. La môme Piaf a :

beaucoup de succès beaucoup d’argent

Raymond Asso.

Un cabaret.

Une chanson.

beaucoup de problèmes beaucoup d’amis

4. Registre familier / registre standard : reliez les termes.

Un taulier

Buter

Rencarder

Des potes

Être au bout du rouleau

Un beau gosse

Un bel homme

Des amis

Un gérant

Être épuisé

Renseigner

Tuer

Bon à savoir

C’est qui ?

On l’utilise pour connaître l’identité d’une personne.

C’est quoi ?

On l’utilise pour identifier une chose.

5. Vrai ou faux ? Vrai Faux

L’action se passe à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

La môme Piaf est parisienne.

La môme Piaf est impliquée dans le meurtre du propriétaire d’un cabaret.

Elle est en pleine forme.

Elle s’applique pour écrire à Raymond Asso.

6. Dans quelle région de France se trouvent les deux femmes ? Décrivez le paysage.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.