Etienne Jules Marey

Page 16

7

Des laboratoires au service de sa recherche

Marey a sa table de travail © Cinémathèque Française, Paris.

L’Institut Marey

Marey (à gauche) au congrès de Cambridge 1898 © Collection particulière

L’Institut Marey. © Collection particulière

La démolition de l’Institut Marey en 1979 © Fédération Française de Tennis

En 1897, lors d’un congrès scientifique à SaintEtienne, Marey dénonce l’anarchie des mesures qui règne dans le monde physiologique et médical. En effet le nombre d’expérimentateurs augmente et chacun applique son propre système de mesure. Il considère que tous les appareils inscripteurs doivent donner des indications concordantes et suggère la constitution d’une commission souveraine chargée d’obtenir l’uniformisation des mesures de référence des appareils et propose la création d’un laboratoire

destiné à abriter la nouvelle entité. La décision sera entérinée lors du Congrès international de physiologie de Cambridge en 1898. Restait à trouver un lieu. Marey sollicite et obtient la construction d’un nouveau local sur le site du Parc des Princes. Ce sera l’Institut Marey, laboratoire indépendant inauguré en 1900. Il comporte un rez-de-chaussée où Marey met en scène tout son matériel, appareils, objets, documents qui constituent l’histoire de toutes ses recherches en un Musée rétrospectif.

Le reste de la maison abrite ateliers, bibliothèque, salle de dessin et logements pour les chercheurs. Après la mort du savant ses élèves Lucien Bull (18761972) et Pierre Noguès (1878-1961) continueront d’y travailler en poursuivant les travaux initiés par Marey. D’autres chercheurs leur succéderont jusqu’à la fermeture brutale du site en 1977.

16


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.