L'Hebdo du Vendredi Épernay 548

Page 1

du A U Q U O T I D I E N S U R w w w. l h e b d o d u v e n d r e d i . c o m ÉDITION

É P E R N AY n ° 5 4 8 d u 1 6 a u 2 2 o c t o b r e 2 0 2 0

Pont SNCF

On y roule, on y roule

CHAMPAGNE

Racisme et harcèlement dans une grande maison p. 5 CORONAVIRUS

Pas encore de couvre-feu dans la Marne p. 8 FOOTBALL

Au pied du mur, Reims reçoit Lorient p. 10 LE SALMANAZAR

François Morel ressuscite Raymond Devos p. 13 Une ultime phase de travaux va être menée sur le pont de la rue de Reims. À l'issue de celle-ci, l'ouvrage sera de nouveau ouvert aux quatre voies de circulation, plus de deux ans après les premières restrictions. p. 3

Immobilier : les offres des notaires p. 11 et 12


2

Humeurs

ÉDITO Le président joue avec le (couvre) feu Depuis le début de la pandémie, lorsque le président de la République prend la parole à une heure de grande écoute, c’est rarement pour de bonnes nouvelles. Alors quand Emmanuel Macron a annoncé la tenue d’une allocution, mercredi, beaucoup ont craint le pire. Ce soir-là, le chef de l’État a eu la délicatesse de s’exprimer à 19 h 55 pour ne pas empiéter sur le match de foot Croatie France, programmé 50 minutes plus tard. Sage décision dans un pays où les loisirs, les sorties et les raisons de s’enthousiasmer périclitent du fait de la crise sanitaire. Pour sa dernière allocution, le président a adopté une attitude bien différente de celle du mois de mars, où la solennité des ors de la République s'accordait à son ton martial de chef de guerre. Mercredi soir, Emmanuel Macron a opté pour l’interview, dans un décor aéré et lumineux, bien moins inquiétant. Son ton était plus détendu, presque badin par moment. L’annonce phare résidait dans deux mots que beaucoup murmuraient depuis plusieurs jours : couvre-feu. Mais ce terme inquiétant était contrebalancé par un autre, le « bon sens », martelé par le président. Malgré cette mesure très contraignante pour les habitants de ces sept métropoles et de l’Île-de-France, pour les autres, soit environ 45 millions de personnes, rien, ou presque, de nouveau sous la pluie. « Ouvrez les fenêtres, ne vous embrassez pas et ne faites pas la fête », a exhorté, en substance, le président. Pourtant, un département comme la Marne pourrait bien s’inquiéter de son taux d’incidence, passé de 76,4 à 124,7 ces derniers jours… Même si le chef de l’État n’en a rien dit, il ne faut pas être grand clerc pour deviner que le couvre-feu pourrait être élargi à d’autres grandes villes. En avouant sa volonté d’étendre cette mesure jusqu’au 1er décembre, Emmanuel Macron a lancé un cap clair : éviter un reconfinement pendant les fêtes de fin d’année. Ce serait désastreux pour l’économie, mais également pour la cohésion de la société, sans doute moins prompte qu’en mars dernier à respecter l’enfermement. En attendant, les secteurs de la culture et de la restauration font grise mine, les travailleurs les plus précaires vont éprouver encore plus de difficultés et les temps de loisirs et de sorties se restreignent davantage. Du remède ou du mal, lequel est le pire ?

Simon Ksiazenicki

Retrouvez-nous au quotidien sur

www.lhebdoduvendredi.com L’hebdo du vendredi

édité par la SARL BMDR Editions Journal hebdomadaire gratuit d’information locale Siège social : 195, rue du Barbâtre à Reims

Tél. 03 26 36 50 13

Rédaction : redaction@lhebdoduvendredi.com Publicité : publicite@lhebdoduvendredi.com Newsletter : newsletter@lhebdoduvendredi.com Directeur de la publication : Frédéric Becquet - fb@lhebdoduvendredi.com Edition Reims : Julien Debant, chef des éditions - julien.debant@lhebdoduvendredi.com Edition Châlons : Sonia Legendre - sonia.legendre@lhebdoduvendredi.com Edition Epernay : Simon Ksiazenicki - simon.ksia@lhebdoduvendredi.com Service commercial : Emilie Fressancourt - emilie.fressancourt@lhebdoduvendredi.com Fanny Chrapkiewicz - fanny@lhebdoduvendredi.com Responsable diffusion : Alexandre Percheron - distribution@lhebdoduvendredi.com Administration : Martine Bizzarri - martine.bizzarri@lhebdoduvendredi.com Community Management : Dixie Bonnette - Infographiste : Anne Rogé Parution le vendredi matin - Imprimé par l’imprimerie de L’Union Provenance du papier : Suéde. Les papiers utilisés sont certifiés PEFC/FSC. Taux de fibres recyclées : supérieur à 70%.

Du 16 au 22 octobre 2020 >> www.lh ebdoduve ndre di. c o m

Le « champagne Brad Pitt » adoubé Depuis 2011, le couple d’acteurs stars Brad Pitt et Angelina Jolie (séparé depuis) est co-gestionnaire du domaine viticole de Miraval, situé dans le Var. En septembre dernier, le domaine varois annonçait la création de sa maison de champagne, Fleur de Miraval, et la mise en vente prochaine de ses premières bouteilles. Élaborée en collaboration avec Rodolphe Péters, vigneron du Mesnil-sur-Oger, cette cuvée rosée a été lancée ce jeudi 15 octobre et dégustée en avantpremière par Andreas Larsson, élu « Meilleur sommelier du monde 2007 ». Le Suédois lui a accordé la note de 95 sur 100, donnant raison à la maison qui assure que cette démarche ne vise pas à fabriquer un « vin de star », mais de concevoir un véritable projet de vignerons. 20 000 bouteilles ont été produites pour cette première édition.

« Le rire de Cabu », de Châlons à Paris Imaginée par les proches du regretté dessinateur de presse et par la municipalité châlonnaise, la Duduchothèque a accueilli jusqu'en septembre l'exposition « Le rire de K-bu ». Une ode à l'irrévérence et au génie de Jean Cabut, illustrée notamment grâce à ses dessins de jeunesse, qu'il signait à l'époque « K-Bu ». La suite de cette expo, intitulée « Le rire de Cabu », se dévoile désormais à l'Hôtel de ville de Paris et donne à (re)découvrir le parcours de Cabu au fil de huit thématiques. Parmi lesquelles, ses combats pour la paix et la liberté d'expression, les grands personnages qu'il a fait naître et ses plus belles caricatures des chefs du gouvernement. Quelques pépites conservées à Châlons, sa ville de naissance, ont rejoint la capitale pour l'occasion. La mairie de Châlons et Véronique BrachetCabut, veuve de Cabu, s'apprêtent également à signer un partenariat avec l'agglomération Val d’Yerres Val de Seine pour la création d'une « Médiathèque Cabu », sur le modèle de la Duduchothèque.

Le bus Mission Énergie fait escale à Reims

Izia attendue au Charabia festival

Malgré le contexte pour le moins particulier, dû à la crise sanitaire, le festival rémois Charabia s'annonce toujours des plus dignes. Si les concerts de Dionysos et Gaël Faye ont été reportés, en raison des limitations de jauge de la grande salle de la Cartonnerie, ceux des Têtes Raides et de Pomme ont été confirmés et affichent complet. Et ces têtes d'affiche sont, cette semaine, rejointes par Izia. L'artiste déclarait « avoir peur de jouer devant des salles assises et masquées ». Elle a heureusement changé d'avis, « pour monter un spectacle avec des moyens simples, partir un mois non-stop et sillonner les routes de France, à l’ancienne, à bouffer du kilomètre pour venir vous voir et se donner de l’espoir. » Un rendez-vous privilégié à vivre mercredi 2 décembre à la Cartonnerie de Reims.

Du lundi 19 au samedi 24 octobre, le bus Mission Energie de la fondation Good Planet, présidée par Yann Arthus-Bertrand, sera présent sur l’espace événementiel des hautes Promenades. Ce bus hybride à double étage sillonne l’ensemble du territoire français pour aller à la rencontre des scolaires et du grand public en vue de sensibiliser aux économies d’énergie grâce à toute une série d’outils pédagogiques, interactifs et ludiques : escape game, jeu vidéo Carbone GP, exposition photographique de Yann Arthus-Bertrand et ateliers pratiques. Infos et réservations (y compris pour les groupes scolaires) sur missionenergie.goodplanet.org - Bus Mission Energie, du 19 au 24 octobre à Reims (hautes Promenades). Entrée libre lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12 h 30 à 14 h et de 16 h à 18 h, et mercredi et samedi de 10 h à 18 h.


3

À la une

Du 16 au 22 octobre 2020 >> www.lh ebdoduve ndre di. c o m

Travaux

Le pont de la rue de Reims enfin rendu aux autos Privé d'une voie de circulation depuis plus de deux ans, le pont de la rue de Reims va subir une série d'ultimes travaux, la semaine prochaine, en vue d'une réouverture de ses quatre voies. Fin du chantier prévue le lundi 26 octobre, à 13 h.

C

’est sans doute la restriction de circulation la plus longue de l’histoire récente de la ville d’Épernay. Depuis le mois de juillet 2018, le pont ferroviaire de la rue de Reims s’est vu amputé d’une de ses quatre voies et la circulation des bus, autocars et poids lourds y était déviée en amont. Objectif initial : permettre à SNCF Réseau de mener un diagnostic sur l’état du pont. À l'issue de celui-ci, deux hypothèses avaient été avancées : une démolition/reconstruction ou une rénovation de l'ouvrage. C’est finalement la seconde option qui a été retenue. Le lancement des travaux, programmés par le département de la Marne qui est propriétaire du pont, devait intervenir le 26 mars dernier mais en raison de la crise sanitaire et du confinement, le chantier a finalement dû être repoussé au 6 juillet. La difficulté de ce genre d'opérations tient au passage des trains, qui restreint les plages horaires d'intervention et c’est finalement jusqu'en septembre que les travaux ont été réalisés. Ceux-ci sont peut-être passés inaperçus pour bon nombre de Sparnaciens. « Ce sont des travaux peu visibles car ils ont été menés sous le pont, explique Christophe Legand, responsable du service d’ingénierie routière et des ouvrages d’art pour le département de la Marne. Nous avons

Une voie du pont de la rue de Reims est fermée depuis juillet 2018. © l'Hebdo du Vendredi

procédé au renforcement des poutres et des un cas de charge défavorable, d’un camion par exemple, à l’endroit où les deux tabliers du pont poteaux pour conforter le pont. » Une fois cette étape terminée, c'est désormais sur se rejoignent », explicite M. Legand. Il n'était en le dessus de l’ouvrage qu'un nouveau chantier va effet pas rare que les poids lourds ne respectent pas être mis en place. Dans la nuit du vendredi 23 au toutes les règles de circulation en vigueur et leurs samedi 24 octobre, de 19 h à 7 h, l’accès au pont passages répétés auraient entrainé, à cet endroit de jonction des deux tabliers du de la rue de Reims sera interUne nuit et une dit à la circulation afin de perpont, un effet de cisaillement mettre au département de matinée de travaux (déformation). « Le renforcement du pont mené depuis réaliser la pose des enrobées sur la chaussée qui était dégradée. Mais ce n’est le mois de juillet et cet ilot provisoire vont permettre de rouvrir les quatre voies de cirpas tout ! Le lundi 26 octobre, les deux voies centrales du pont seront fermées de 8 h à 13 h afin de culation », complète le responsable du départepermettre l’installation d’une glissière en béton ment. Plus de deux ans après sa fermeture partielle, d'environ 40 centimètres de large, au centre de la donc, le pont de la rue de Reims va retrouver une voie. « Ce dispositif provisoire permettra d’éviter circulation normale. Jusqu’en 2023, puisque de

Premières images de la future passerelle aérienne Le grand projet de la décennie de la ville d’Épernay est d’aménager l’ancienne friche SNCF de 12 hectares pour en faire un nouveau quartier. Les Berges de Marne, ce sera son nom, seront reliées à la gare d’Épernay grâce à une passerelle aérienne, ouverte aux mobilités douces uniquement, qui surplombera les rails. Si l’ouvrage ne devrait pas être livré avant la fin de l’année 2024, l’architecte a déjà été choisi. L’agence Rudy © Rudy Ricciotti Ricciotti a remporté le concours et a publié les premières esquisses de cette passerelle semi-couverte : elle mesurera 160 mètres de large et 10 mètres de long et sera composée de béton fibré ultra-haute performance, une technologie moderne hautement résistante. Le coût prévisionnel des travaux est estimé à 8 M€.

CARRELAGES FONTANESI EXPOSITION - DEVIS - VENTE - VENTE ET POSE lus Depuis p s de 40 an e ! ervic

à votre s

EN OCTOBRE, Venez profiter de nos SUPER PROMO USINE. 35B Quai de Marne - Épernay - 03 26 55 63 00 - carrelagesfontanesi.com

nouveaux travaux seront programmés pour achever ce chantier. Cette ultime étape prévoit une restructuration complète du pont, de la chaussée et des trottoirs, avec notamment la mise en place d'une piste cyclable et d'un éclairage public. « Dans un premier temps, le département a procédé à une réparation d'urgence, détaille Joachim Verdier, l'adjoint au maire en charge de l'urbanisme. En programmant une autre phase de travaux en 2023, cela permet au département de lisser les dépenses dans le temps mais surtout d'organiser, avec la SNCF, la fermeture temporaire du trafic ferroviaire. Ce genre de choses se planifie plusieurs années à l'avance. » Mais c’est une autre histoire…

Simon Ksiazenicki

La marquise de la gare d'Épernay refaite à neuf

A

quelques encablures du pont de la rue de Reims, des travaux bien visibles sont menés par la SNCF en gare d’Épernay. Après la verrière de la façade avant, restaurée le mois dernier, c'est au tour de la marquise (auvent) du quai numéro 1 d'être en cours de rénovation. L’objectif de ces travaux d’ampleur (qui devraient durer 4 mois et coûter 480 000 € à l'entreprise ferroviaire) est de remettre à neuf la verrière au plus proche de l’identique, en accord avec les ar- Les travaux devraient durer 4 mois. © l'Hebdo du Vendredi chitectes des bâtiments de France. Pour ce faire, il est nécessaire de procéder au remplacement complet de la couverture et des pourtours de la marquise. La toiture existante, composée d’une partie en verre armé et d’une autre en zinc, sera changée. La verrière sera prochainement dotée de panneaux alvéolaires en polycarbonate de teinte « cristal », afin de restituer un aspect identique en verre armé. La toiture, elle, sera remplacée par un bac acier, dont l’aspect est proche du zinc d’origine. L’ensemble de la structure sera mis en peinture et les luminaires seront changés. Un chantier qui rappelle que la gare d’Épernay est souvent soumise à ces ajustements puisqu’en décembre 2019, l’espace d’attente avait été totalement repris (zone d’achat, espace de travail, sièges, plafond, luminaires, peinture). Prochainement, ce sont des travaux d’accessibilité qui doivent être programmés pour 2022 en gare d’Épernay, pas franchement adaptée aux personnes à mobilité réduite. Chaque année, près de 703 000 voyageurs y sont accueillis, faisant de la halte d’Épernay la sixième plus importante de Champagne-Ardenne.

S.K


4

Société

Du 16 au 22 octobre 2020 >> www.lh ebdoduve ndre di. c o m

Champagne

Des dirigeants accusés de harcèlement et d'insultes racistes Jeudi après-midi, l'intersyndicale de la CGT du champagne appelait à manifester devant la maison GH Martel, à Magenta. Deux plaintes ont été déposées par des salariés du groupe contre de hauts dirigeants accusés de harcèlement et d'insultes racistes.

U

n caviste de 47 ans, employé à la maison de champagne Mansard Baillet, a déposé plainte le 29 septembre dernier, à la gendarmerie d’Aÿ, contre son patron, Vincent Rapeneau, et le dirigeant de la maison GH Martel, Christophe Rapeneau, pour « harcèlement au travail ». Selon le procès-verbal d’audition, le plaignant, qui cumule 18 ans dans l’entreprise, assure que la situation s'est dégradée en 2017, après le déménagement de la maison Mansard Baillet à Tours-sur-Marne, puis un mouvement de grève auquel il a pris une part active. Depuis, il déplore une surveillance constante, de l’agressivité, du harcèlement. Le salarié a même vu sa santé se dégrader. Il a été mis sous antidépresseurs et contraint de prendre des arrêts maladie. En 2018, le caviste a été mis à pied, accusé d’avoir insulté une salariée de GH Martel. Il a pris un avocat, monté un dossier et est allé au tribunal des prud'hommes

L'intersyndicale de la CGT du champagne a manifesté, jeudi, rue Paul‐Bert, à Magenta. © DR

mais a finalement été débouté en septembre lais comme un arabe et que je ne valais pas dernier. Et puis, le 24 septembre, une nouvelle mieux que ces gens-là », a précisé le plaignant. altercation a éclaté. Le plaignant accuse Vin- Le vendredi 2 octobre, c’est un responsable de production de la cent et Christophe Rapeneau d’avoir « Branleur », « bougnoule », même maison de champagne qui tenu des insultes « bamboula »... graves à son égard : portait plainte à son tour contre ces « feignant », « branleur », « bon à rien », « communiste », mêmes dirigeants, à la gendarmerie de Dizy. « rouge » et même « bougnoule », énumère-t- Arrivé dans l’entreprise en 2009, il estime de il aux enquêteurs. « On m’a dit que je travail- son côté que le harcèlement a débuté en 2013.

L’homme de 52 ans évoque un manque de respect et de politesse accompagné de menaces et d’insultes. En arrêt pour une opération de la hanche en février 2019, puis en septembre 2020 pour s’être coupé la main au travail, il aurait été menacé de licenciement par ses supérieurs et à nouveau victime d’insultes. Celle qui aurait été prononcée, devant témoin ce fameux 24 septembre dernier, est plus que choquante : « Tu ferais mieux d’aller planter des bananes chez les bamboulas avec ta singe de femme plutôt que de faire du champagne. » L’employé rapporte également des réprimandes et des bousculades ce même jour, qui l’ont poussé à déposer cette plainte. Après enquête, celle-ci sera transmise au procureur de la République, qui devra décider de la suite à lui donner. Sollicités, Vincent et Christophe Rapeneau n'ont pas donné suite à nos demandes. Mise au courant de ces dépôts de plainte, la CGT a organisé, jeudi, une manifestation devant la maison de champagne GH Martel, rue Paul-Bert, à Magenta. « Les faits sont effarants, commente Patrick Leroy, secrétaire général de l’intersyndicale de la CGT champagne. La CGT a informé l’inspection du travail et l’association Halte discriminations et se portera partie civile. Les faits sont trop graves pour qu’on en reste là. »

Simon Ksiazenicki

EN BREF Un « Fascinant week-end » dans le vignoble Les acteurs du tourisme local organisent, pour la première fois sur notre territoire, le Fascinant week-end Vignobles & Découvertes, du vendredi 16 au dimanche 18 octobre. L’occasion pour le public de rendre visite, à travers une centaine de manifestations, aux prestataires labellisés Vignobles & Découvertes de Champagne. Cette marque, attribuée pour 3 ans par le Conseil supérieur de l’œnotourisme et Atout France, distingue une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de qualité, multiple et complémentaire. Le Fascinant week-end est un événement national, proposé depuis 7 ans dans les vignobles d’Occitanie et d'Auvergne-Rhône-Alpes et depuis cette année en Champagne et en Alsace. Infos : tourisme-en-champagne.com/fascinant-weekend

La CCGVM vient en aide à deux entreprises du territoire Jeudi soir, les élus de la Communauté de communes de la Grande Vallée de la Marne (CCGVM) ont acté un soutien à deux entreprises du territoire touchées par la crise sanitaire. La CCGVM, bailleur de deux entreprises, accordera l’annulation de 4 mois de loyer à la boulangerie de Bisseuil et un report de loyer pour Caps tech, société de personnalisation d’habillage de champagne basée à Mareuil-sur-Aÿ. Pour cette dernière, l’annulation ou le remboursement des loyers pourra être envisagé selon la situation financière de l’entreprise à l’approche du terme du crédit-bail, en 2025.

Lancement du concours « À nous le patrimoine ! » Afin de sensibiliser les jeunes générations à leur héritage, la Fondation du patrimoine Champagne-Ardenne lance pour la seconde année consécutive le concours baptisé « À nous le patrimoine ! ». Il propose aux enfants de la maternelle à la terminale de travailler sur un projet autour du patrimoine local avec comme objectif de développer et pérenniser leur volonté de préserver, valoriser et transmettre à leur tour ces éléments constitutifs de l'identité commune. Les enseignants intéressés peuvent préinscrire leur classe et demander le dossier de candidature dès à présent et jusqu’au 20 novembre prochain. Ensuite, ces dossiers accompagnés des projets pédagogiques seront à remettre au plus tard le 29 mai 2021. Les lauréats recevront une dotation pour aider à restaurer le projet de leur choix, soutenu par la Fondation du patrimoine ChampagneArdenne, et bénéficieront d'une rencontre avec des spécialistes du patrimoine comme les Compagnons du Devoir et du Tour de France. Infos : 06 62 70 65 57 ou par mail à noemie.coibion@fondation-patrimoine.org



Société

6

Du 16 au 22 octobre 2020 >> www.lh ebdoduve ndre di. c o m

Tourisme

Les communes s'engagent pour Le Pressoir

Commerce

Des chocolats en vente jour et nuit

O

e plus gros projet de la Grande Vallée de la Marne se trouve à Aÿ, là où la maison de champagne Pommery pressait ses raisins au siècle dernier. C’est là-bas qu’une trentaine de travailleurs transforment actuellement cet emblématique bâtiment aux couleurs gris bleu et rouge brique en un équipement touristique, Le Pressoir. Alors que le gros œuvre de ce futur centre d’interprétation sensorielle des vins de Champagne est quasiment terminé, sur le plan règlementaire, on avance aussi. À l’origine de ce projet, la Communauté de communes de la Grande Vallée de la Marne (CCGVM) a créé une société publique locale (SPL) avec quelques-unes de ses communes membres, afin de se voir confier la gestion du Pressoir. Ambonnay, Avenay-Val-d’Or, Aÿ-Champagne, Bouzy, Germaine, Hautvillers, Mutigny, Nanteuil-la-Forêt, Tours-sur-Marne et Val-de-Livre sont donc désormais actionnaires de cette SPL et ont placé à sa tête Victor Canchon, le directeur général du Pressoir. Cette SPL, publique dans son organisation mais qui fonctionne comme une structure de droit privé, est dotée d'un capital social de 100 000 €, exclusivement amené par ces communes et par la CCGVM.Un temps envisagée en janvier prochain mais retardée par la crise sanitaire, l’ouverture du Pressoir est prévue pour le printemps 2021.

n connaissait le distributeur autonome de baguettes ou de pizzas, il y a désormais le distributeur de chocolats ! À Pierry, l’illustre chocolaterie Thibaut, ouverte depuis 1991, a profité du confinement pour réfléchir à une idée innovante et insolite. « Pendant les dernières fêtes de Pâques, qui représentent la meilleure période pour les chocolatiers, nous étions en plein confinement, se souvient Xavier Thibaut, le gérant de l’établissement. J’ai donc réfléchi à une solution pour pouvoir vendre différemment à mes clients et leur apporter un service supplémentaire. Pendant le confinement, des agriculteurs m'ont proposé de mettre en Le nouveau distributeur de la chocolaterie de Xavier vente mes chocolats dans leur dis- Thibaut. © DR tributeur, en même temps que leurs produits, et ça a très bien fonctionné. » Cinq mois après le déconfinement, le confiseur inaugurait son propre outil, acheté d’occasion et abrité dans un petit chalet blanc. La machine, semblable à celle que l’on peut retrouver dans les entreprises, les gares ou les stationsservice, propose à la vente des produits issus de la chocolaterie (fritures, bouchons, pâtes de fruits, pâtes à tartiner…). Le paiement se fait uniquement par carte bancaire, sans contact, pour des raisons de sécurité et d’hygiène. D’ailleurs, Covid oblige, un distributeur de gel hydroalcoolique accompagne l'appareil. « Selon la période et les envies des clients, on adaptera les produits proposés, explique Xavier Thibaut. On pourrait également permettre aux clients de venir chercher leurs commandes en dehors des horaires d’ouverture. Désormais, on est ouvert 24 heures sur 24 ! »

S.K

S.K

Le Pressoir doit ouvrir au printemps 2021. © l'Hebdo du Vendredi

L

REDÉCOUVREZ VOTRE AGENCE GROUPAMA D’EPERNAY Notre équipe se tient à votre disposition afin de vous accompagner dans la réalisation de vos projets et de construire votre vie en toute confiance.

Mathieu FEIDT, Responsable d’Agence

« NOUS SOMMES LÀ POUR PERMETTRE AU PLUS GRAND NOMBRE DE CONSTRUIRE LEUR VIE EN CONFIANCE » Agence Groupama - 10 Place Léon Bourgeois - 51200 Épernay Groupama Nord-Est - Caisse Régionale d’Assurances Mutuelles Agricoles du Nord-Est - 2 rue Léon Patoux - 51686 Reims Cedex 2 - 383 987 625 RCS Reims - Entreprise régie par le code des assurances et soumise à l’ACPR, 4 place de Budapest - CS 92459 - 75436 Paris cedex 09 - Tél. 03 26 97 30 30 - www.groupama.fr. Document et visuel non contractuels - Septembre 2020


7

Société

Du 16 au 22 octobre 2020 >> www.lh ebdoduve ndre di. c o m

Enseignement supérieur

Orientation - Reims

D

M

Rendez-vous samedi Épernay, sujet d'étude des élèves de l'IUT de Reims au salon de l'Étudiant es étudiants, à Épernay, ce n’est pas monnaie courante. La cité sparnacienne n’est en effet pas connue pour sa vie étudiante, ne proposant qu’une formation en soins infirmiers à l’hôpital Auban-Moët et trois BTS au lycée Stéphane-Hessel. Cela s’apprête à changer puisque la ville d’Épernay vient de signer une convention avec l’IUT de Reims portant sur un projet tuteuré pour les étudiants de la licence proLes étudiants plancheront sur l’attractivité du bassin de vie spar‐ fessionnelle développement nacien. © l'Hebdo du Vendredi de projets de territoire (DEVSOTER). Ce diplôme forme à la planification et au pilotage de projets pour des métiers auprès de cabinets d’études, de bailleurs sociaux, de collectivités territoriales, d’offices de tourisme, d’agences d’urbanisme ou encore d’associations. Quel rapport avec Épernay ? La capitale du champagne sera le sujet d’étude de la promotion 2020-2021, dont les 15 élèves vont analyser l’attractivité du bassin de vie autour de deux enjeux, le tourisme de proximité et l’installation pérenne de nouveaux habitants. Les objectifs de cette mission seront d’analyser l’offre existante, identifier les forces et les faiblesses du territoire et définir des actions à court terme. Un travail de terrain sera nécessaire pour ces étudiants qui présenteront leur diagnostic en janvier et leurs préconisations en mars. Un partenariat gagnant-gagnant pour les élèves comme pour la ville qui pourra ainsi s’offrir un mini-audit sur son attractivité. Dans le passé, des étudiants de cette même licence avaient déjà passé au crible l’attractivité du centre-ville châlonnais ou encore les mobilités douces à Vitry-le-François.

S.K

agazine et site de référence sur l'orientation et les métiers, l'Étudiant, en partenariat avec la ville de Reims et le Grand Reims et avec le soutien du ministère de l'Enseignement supérieur, organise la troisième édition de son salon dans la cité des sacres. Il se tient ce samedi 17 octobre, de 9 h à 17 h, au Lieu de rencontres et d'échanges, le salon de l'Étudiant de Reims Centre des congrès de entend proposer une édition compatible avec la crise sanitaire. Reims. Habituellement orga- © l'Hebdo du Vendredi nisé au Parc des expositions et ouvert à tous, le rendez-vous a dû s'adapter à la crise sanitaire. Pour accéder au salon, les étudiants doivent au préalable s'inscrire obligatoirement via le site letudiant.fr. De plus, afin de limiter l'affluence aux seuls étudiants concernés, les organisateurs demandent aux visiteurs « de limiter, dans la mesure du possible, le nombre d'accompagnants à une seule personne. » À ces règles d'entrée s'ajoutent évidemment les mesures plus classiques pour ce type d'événement : port du masque obligatoire pour tous, désinfection des mains obligatoire, etc. Sur le fond, rien ne change. Ce salon se veut toujours un moment privilégié basé sur les rencontres et la prise d'informations devant permettre aux lycéens et étudiants d'y voir plus clair dans leur poursuite d'études. Un objectif d'autant plus important pour les élèves en classe de terminale qui doivent formuler des choix pour leur avenir via la plateforme Parcoursup, à partir de janvier 2021. Toutes les possibilités offertes à Reims sont présentées (commerce, gestion, communication, art, ingénieurs sciences et techniques, international, santé, social, sport...). À noter que cinq conférences thématiques complètent cette journée.

4 Salon de l'Etudiant, samedi 17 octobre, de 9 h à 17 h, au Centre des congrès de Reims.

J.D

Entrée gratuite, mais inscription obligatoire sur letudiant.fr.

NOUVEAU Mettez votre APPPARTEMENT à votre goût avec l’option MODULARITÉ DES ESPACES

AV E C T E R R A S S E O U B A L C O N

+“

VENDREDI 16 ET SAMEDI 17 OCTOBRE Dès maintenant, prenez rendez-vous avec votre conseillère

MAGGY TOUZOT 06 01 76 12 72

BUREAU DE VENTE 8 rue Jean Jaurès - ÉPERNAY PERMANENCES CHAQUE JEUDI SUR RENDEZ-VOUS


8

Société

Du 16 au 22 octobre 2020 >> www.lh ebdoduve ndre di. c o m

Coronavirus

Des mesures complémentaires mais pas de couvre-feu Pas concernée par les grandes annonces d'Emmanuel Macron, la Marne n'est pas pour autant épargnée par la seconde vague de l'épidémie de Covid-19. Des mesures complémentaires ont d'ailleurs été prises dans le département il y a quelques jours.

L

a sortie du président de la République était très attendue. Mercredi soir, Emmanuel Macron a donc choisi le format de l'interview pour annoncer la mise en place d'un couvrefeu pour les territoires les plus touchés par l'épidémie, ceux où la cote d'alerte est atteinte. Il s'agit donc de l'Île-de-France et des métropoles d'Aix-Marseille, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Saint-Étienne, Toulouse et Rouen. Cette mesure, qui interdit la libre circulation des habitants de 21 h à 6 h, s'applique à partir de ce samedi 17 octobre et au moins pour quatre semaines, voire jusqu'au 1er décembre si le Parlement donne son accord. Cela concerne donc près de 20 millions d'habitants. Pour les 47 autres millions de personnes vivant en France, il leur a été demandé de faire preuve « de bon sens et de responsabilité ». À aucun moment le président n'a évoqué l'application possible de ce couvre-feu à d'autres pôles urbains. Néanmoins, on peut penser qu'il serait logique que cette mise sous cloche nocturne soit aussi appliquée à d'autres grandes

Dans la Marne, entre le 7 et le 14 octobre, le taux d'incidence est passé de 76,4 à 124,7. © l'Hebdo du Vendredi

taux de positivité est lui de 9,6 %, en hausse de agglomérations si le seuil d'alerte y était atteint. Dans la Marne, et à Reims en particulier, les sitrois points sur une semaine. Ainsi, depuis le 9 gnaux ne sont pas encore écarlates, mais l'épidéoctobre dernier, le préfet du département a pris mie progresse comme un nouvel arrêté de mesures supplémentaires, complétant d'ailleurs partout en France Interdictions et celui en vigueur depuis la fin ou presque. Selon l'Agence régionale de santé du Grand recommandations septembre. Les règles concernant la consommation et la Est (chiffres du 14 octobre), dans la Marne le taux d'incidence dans le vente d'alcool restent inchangées. La consommation est département (nombre total de nouveaux cas sur 7 jours glissants pour interdite sur le domaine public et les espaces 100 000 habitants) s'établit à 124,7 (63,6 pour les extérieurs ouverts au public, tous les jours de plus de 65 ans) contre 76,4 sept jours plus tôt. Le 10 h 30 à 15 h et de 18 h à 8 h, tandis que la

vente dans les magasins est strictement interdite de 21 h à 8 h. En revanche, dans les établissements sanitaires et sociaux, les visites sont désormais limitées à deux personnes par résident et par jour et la prise de rendez-vous peut-être imposée. Les élus concernés sont invités à s’assurer que la gestion des terrasses des bars, cafés et restaurants est effectuée dans le strict respect de la distanciation sociale et des gestes barrières. Il leur est aussi « suggéré » de suspendre la mise à disposition des salles de fêtes et tous autres locaux pour des rassemblements, fêtes familiales et autres regroupements de plus de 10 personnes. Dans les brocantes, videgreniers, ventes au déballage se tenant sur le domaine public ou privé accessible au public, la distance entre chaque exposant doit être de six mètres. Il est fortement recommandé à l’ensemble de la population de suspendre jusqu’à nouvel ordre toute manifestation festive, dont les soirées d’intégration étudiante. Enfin, l’utilisation des vestiaires collectifs des équipements sportifs, établissements scolaires, piscines et autres structures recevant du public est interdite. Seules des cabines privées faisant l’objet d’une désinfection spécifique entre chaque utilisateur peuvent être mises à disposition. Il est d'ailleurs aussi fortement recommandé aux entreprises de restreindre et organiser, dans le respect des gestes barrières, l’utilisation des vestiaires collectifs de leur entreprise par leurs salariés.

J.D

Champagne

Miser sur le local pour surmonter la crise Malgré l'annulation du Viti Vini, salon professionnel d'Épernay, un événement dédié à l'emploi a été maintenu. Pour faire face à la situation, les entreprises connexes au champagne rappellent l'importance de la formation locale et des circuits courts.

M

ardi dernier, c’est au Millesium d’Épernay qu’aurait dû être coupé le ruban du Viti Vini, le salon régional dédié aux métiers de la vigne et du vin. Las ! Son organisateur avait finalement pris la décision, fin septembre, d’annuler cette 11e édition, devant la multiplication de retraits d'exposants. « Vu le resserrement du contexte, on ne regrette pas d’avoir annulé », confie le président du Club des entrepreneurs champenois, Christophe Labruyère. Si le salon n'a donc pas pu se tenir physiquement, l'un de ses rendez-vous a néanmoins été maintenu. La Passerelle des métiers à l’emploi a permis de proposer, du 13 au 16 octobre, les dates initiales du 11e Viti Vini, des animations en ligne sur les métiers de la vigne et du vin, enregistrées sur le plateau TV du lycée SaintJean-Baptise-de-La-Salle, à Reims. « Malgré la crise sanitaire, la vie continue et les entreprises ont toujours des besoins », a rappelé Laurent Philippot, le directeur de la Maison de

Pas de Viti Vini cette année pour Christophe Labruyère, président du Club des entrepreneurs champenois, l'organisateur du salon. © l'Hebdo du Vendredi

l’emploi et des métiers d’Épernay et sa région, lors du lancement de la Passerelle des métiers à l’emploi. Et c’est là tout le paradoxe de cette crise sanitaire, les entreprises souffrent économiquement mais elles ont également des besoins en main d’œuvre. Le Club des entrepreneurs champenois en sait quelque chose. L'organisateur du Viti Vini rassemble près de 200 entreprises locales d’activités dites « connexes » au monde du champagne, qui représentent 4 200 salariés et environ 1,5 milliard d’euros de chiffre d’af-

faires. Son président, Christophe Labruyère, dresse la situation de ses adhérents. « Il y a forcément des inquiétudes car les ventes de champagne souffrent et les métiers connexes vont donc souffrir également. Pourtant, malgré l’annulation du Viti Vini, il fallait maintenir un rendez-vous qui met en avant l’emploi et la formation localement. C’est décisif pour notre territoire », explique celui qui est également président du groupe CML Gallo, spécialisé dans la manutention et le rayonnage. Comme beaucoup, il s’attend à une année

2020 en berne, avec une baisse de l’ordre de 25 à 30 % de son activité. Mais ce n’est pas tant cette année qui l’inquiète. « Les prêts garantis par l’État (PGE), le décalage du paiement des charges et le chômage partiel vont permettre d’absorber les dégâts pour 2020, estime M. Labruyère. Pour les années suivantes, c’est l’incertitude qui prévaut. Il va falloir que les banques, les investisseurs, les actionnaires et l’État nous soutiennent tant que la crise dure. » Le président du Club des entrepreneurs champenois prédit même que les PGE, actuellement remboursables sur 5 ans maximum, seront encore plus étalés dans le temps : « Mieux vaut des entreprises qui remboursent un PGE sur 10 ans plutôt que des entreprises qui ferment leurs portes et qui ne payent pas leurs fournisseurs, car cela pourrait entraîner des disparitions en cascade. » Selon le président du Club des entrepreneurs champenois, la profession dans son ensemble doit se serrer les coudes pour passer la crise. « Quand on forme un mécanicien localement, on a tout intérêt à acheter une machine en Champagne et pas chez un mastodonte international sur internet. Il faut encourager les entreprises locales, les circuits courts et l’emploi de nos boîtes sinon, on va pleurer ! Il faut être fort à l’intérieur pour rayonner à l’international. »

Simon Ksiazenicki


9

Société

Du 16 au 22 octobre 2020 >> www.lh ebdoduve ndre di. c o m

Enseignement supérieur

L’Institut catholique de Paris arrive à Reims Le prestigieux établissement parisien a jeté son dévolu sur la cité des sacres pour y installer son premier campus en province, dès la rentrée 2021.

D

VÊTEMENTS & ACCESSOIRES

PRIX

IRE

ANNIVERSA

- 40 Jusqu’à

%

Sur tout le magasin !

2 5 p a s s a g e Ta l l e y r a n d - R E I M S

*Jusqu’au 31 octobre 2020 sur les prix affichés.

u collège Université au campus de Science Po, en passant par les établissements Saint-Jean-Baptiste de la Salle, Notre-Dame ou encore le Greta, le quartier Barbâtre-Université est déjà plutôt bien pourvu en lieux d'enseignements et de formations. D'ici quelques mois, il en comptera pourtant un de plus. L’Institut catholique de Paris (ICP) a en effet annoncé, mercredi 14 octobre, son arrivée à Reims, dans une partie des locaux de la Maison diocésaine Saint-Sixte, vaste ensemble immobilier donnant sur les rues du Lieutenant-Herduin et du Barbâtre. L'ICP accueille chaque année 10 000 étudiants sur son site parisien. À Reims, pour ce qui sera son premier campus en province, il compte rasL'établissement parisien a choisi de s'installer au sein de la Maison Saint‐Sixte. © l'Hebdo du Vendredi sembler, d'ici quatre ou cinq ans, environ 500 étudepuis plusieurs années afin de diversifier l'écoComme pour l'arrivée de Sciences Po, dont la diants. Un effectif qui à terme, soit dans six à huit province, d'autant plus que les demandes d'insans, pourrait atteindre quelque 1 000 élèves et 70 criptions sont en forte hausse de 21 % cette année nomie. La région a donc besoin d'augmenter toute première rentrée rémoise s'est effectuée en l'employabilité de ses bacheliers pour attirer de 2010, celle de l'ICP est également conditionnée à par exemple pour les lienseignants. « Nous aurions nouvelles entreprises. À cela s'ajoutent une quacences. » Quant au choix de un accompagnement financier des collectivités pu ouvrir avant, mais nous 100 étudiants Reims, il résulte de plusieurs lité de vie et une proximité avec Paris qui va fapubliques. L'établissement évoque ainsi, « une avons mené ces dix dernières dès la rentrée 2021 facteurs. « Cette ville était ciliter notre installation. » démarche partenariale, avec le concours des années une importante polien tête de notre liste et une Dès la rentrée acteurs existants, tique de rénovation de nos scolaires et univerlocaux parisiens qui nous a beaucoup occupés et étude de marché nous a confirmé que c'était le 2021, l'ICP cam4,68 millions d'euros pour bon endroit pour ouvrir notre premier campus en pus Reims ouvrira sitaires, collectivités qui nous a coûté de l'argent, explique Paul Liadapter la Maison Saint-Sixte territoriales et enavec trois licences province. Ici, le message renvoyé par les décignières, vice-recteur en charge des relations extreprises du tissu ternes à l'ICP, mais notre vocation était d'aller en deurs est clair avec une dynamique enclenchée d’Etat, accessibles sur Parcoursup, en Sciences sociales, Sciences de local ». Une initiative qui est soutenue par la ville l’éducation et Sciences de l’information et de la de Reims, la communauté urbaine du Grand communication. Elles accueilleront chacune entre Reims, le département de la Marne et la région Saint-Sixte, une maison ouverte sur la ville 30 et 40 élèves. Trois formations qui ont été choiGrand Est, « sous réserve du vote favorable de Ensemble à caractère religieux, la Maison diocésaine Saint-Sixte est le lieu d’accueil du diocèse de Reims sies selon trois grands critères : « la complémenleurs assemblées délibérantes respectives ». Vu et des Ardennes. Si elle est bien sûr un lieu de ressources spirituelles, elle est aussi un endroit connu pour tarité avec l’offre de formation déjà existante le montant annoncé du budget d'installation, esses activités, notamment culturelles, ouvertes à tous. Toute l'année, elle propose un hébergement, une reslocalement », « les échanges menés avec l’unitimé à 4,68 millions d'euros pour rénover plus de tauration, la mise à disposition de salles de réunions (de 5 à 300 personnes), des espaces de réception et versité de Reims Champagne-Ardenne et les ac4 000 m2 de la Maison diocésaine Saint-Sixte, d’exposition. Par exemple, c'est dans ses murs que se déroule chaque année la grande exposition de Reims teurs de l’enseignement catholique régional, l'adhésion des élus en faveur d'une aide financière Aquarelle Événement, dont la 15e édition vient de s'achever. C'est également là que l'association Connaisprofesseurs et parents d’élèves » et « la notoriété publique devrait être une formalité. À titre de sances du monde organisait depuis trois ans ses projections de documentaires en présence de leur réalisacomparaison, pour l'implantation de Science Po et le taux élevé de réussite de ces formations déteur. La prochaine arrivée de l'ICP, en tant que locataire, ne devrait pas, dans un premier temps, modifier veloppées depuis plusieurs années sur le campus au sein de l'ancien collège des jésuites, bâtiment les activités qui y sont habituellement organisées. Mais à plus long terme, d'ici cinq à dix ans, quand les parisien. » L'établissement vise principalement historique qu'il a fallu totalement réhabiliter pour effectifs du campus rémois atteindront plusieurs centaines d'étudiants, la cohabitation sera alors sans doute les bacheliers du territoire rémois et de sa région. l'occasion, la ville de Reims, le département de la plus compliquée. Quant au coût d'une année universitaire, il varie Marne et la région Champagne-Ardenne avaient selon les revenus des étudiants. « Nous sommes dû débourser chacun 30 millions d'euros. L'Institut catholique de Paris en quelques mots Les travaux au sein de la Maison diocésaine une association loi de 1901, donc à but non luL’Institut catholique de Paris est un établissement d’enseignement supérieur privé à but non lucratif fondé cratif, rappelle Paul Lignières. Notre principe est Saint-Sixte devraient donc commencer dès le en 1875. Porté par une association reconnue d’utilité publique, il a obtenu du ministère de l’Enseignement mois de janvier prochain, permettant ainsi à l'ICP qu'aucun jeune ne doit être freiné pour des raisupérieur, de la recherche et de l’innovation la qualification d’Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG). , L'ICP compte six facultés, une unité de recherche « Religion, Culture campus Reims d'accueillir ses premiers étudiants sons financières, c'est pourquoi, grâce notamet Société », reconnue par le ministère depuis 2014, quatre instituts spécialisés et 11 écoles associées. ment à nos mécènes et à une politique sociale dès septembre 2021. Il accueille chaque année sur son campus de Paris 10 000 étudiants, 900 personnels enseignants et cherforte, le coût d'une année s'échelonne entre 2 000 cheurs et 250 doctorants. Julien Debant et 8 500 euros, et certains ne paient même rien. »


10

Sport

Du 16 au 22 octobre 2020 >> www.lh ebdoduve ndre di. c o m

Football L1 (7e j.) : Reims (19e) - Lorient (17e)

Une occasion en or de lancer la saison Cloué à la 19e place et sevré de victoire depuis le début de la saison, le Stade de Reims reçoit le promu lorientais, samedi après-midi. Une victoire offrirait une bouffée d'oxygène aux joueurs champenois, qui sont nombreux à revenir de sélection.

C

’est un signe qui ne trompe pas, qui montre que le Stade de Reims a passé un cap ces dernières saisons. Lors de la dernière trêve internationale qui vient de s’achever, ils n’étaient plus que huit joueurs du groupe professionnel à être restés en Champagne pour travailler avec David Guion et son staff. « On a désormais beaucoup d’internationaux, se félicite l’entraîneur rémois. C’est un peu plus difficile de travailler, mais ça permet aussi de bien préparer ceux qui restent et d’intégrer les jeunes du groupe Pro 2. » Finalement, ses joueurs sont revenus au comptegouttes, certains même un peu plus tôt que prévu, comme l’attaquant El Bilal Touré. Le nouvel international malien, buteur dès sa première sélection face au Ghana en amical (3-0), n’a pas eu l’occasion d’honorer sa seconde cape face à l’Iran. Le match a en effet été annulé après la détection de six cas de coronavirus dans l’effectif malien. De son côté, Boulaye Dia est arrivé à Reims dans la nuit de mercredi à jeudi. Lui aussi découvrait

L'attaquant Boulaye Dia est finalement resté à l'issue du mercato. Il a déjà marqué trois fois cette saison. © l'Hebdo du Vendredi

le niveau international, appelé pour la première Hasard du calendrier, l’avant-centre a affronté le fois par le Sénégal. « C’était une bonne première, Maroc de Yunis Abdelhamid, qui l’a emporté 3très enrichissante, j’ai beau1. Boulaye Dia a joué 40 minutes. « J’ai senti tout de coup appris, a expliqué l’atLorient, taquant en conférence de suite la différence de niveau un concurrent direct sur le terrain, ça permet de presse, à Reims, jeudi. J’ai hausser son jeu individuel. » retrouvé Édouard Mendy (l’ancien gardien rémois) avec qui j’ai beaucoup Buteur à Rennes (2-2), il y a deux semaines, le discuté et qui m’a briefé. Pour mon bizutage, j’ai jeune attaquant a symbolisé l’état d’esprit redû faire un petit pas de danse africaine ! (rires) ». trouvé de ce Stade de Reims (19e), toujours à la

Basket-ball - Jeep Elite

Basket-ball - LF2

B

E

Châlons-Reims se rassure en Coupe de France

recherche de sa première victoire après six journées. « On a retrouvé notre identité, notre état d’esprit sur le match face à Paris et surtout celui de Rennes, estime David Guion. Maintenant, il y a une nécessité d’aller chercher les 3 points face à Lorient. » Le prochain adversaire du Stade de Reims est un promu qui connaît bien la Ligue 1 pour y avoir évolué entre 2006 et 2017. Revenus dans l’élite cette saison, les Morbihannais cultivent des ambitions même si pour le moment, leur situation au classement (17e) n’est guère plus reluisante que celle du club champenois. « Lorient a fait un recrutement de qualité, avec de gros moyens dépensés, près de 25 M€, analyse David Guion. Elle a l’expérience de la Ligue 1, avec des joueurs comme (Jérémy) Morel ou (Fabien) Lemoine, et elle s’est donné les moyens d’exister dans ce championnat et pas seulement de se maintenir. » C’est donc un concurrent direct que les Rémois vont recevoir, samedi après-midi, dans une rencontre qui n’aura rien d’un couperet aussi tôt dans la saison, mais qui pourrait laisser des traces en cas de défaite. Déjà marqué par la fatigue, voire les blessures après cette trêve internationale, cet effectif rémois ne peut pas se permettre d’ajouter de la lassitude mentale.

Simon Ksiazenicki 4 Reims - Lorient, samedi 17 octobre, à 17 h, au stade Auguste-Delaune et sur Canal +.

Double dose de Strasbourg pour les Pétillantes

ien mal parti en championnat, avec deux défaites au compteur en autant de matches disputés, le Champagne Basket a retrouvé le sourire, mardi soir, à l'occasion des 32es de finale de Coupe de France. Opposée à Saint-Quentin, sur le parquet châlonnais de Coubertin, l'équipe entraînée par Cédric Heitz n'a pas forcément brillé, mais elle a assuré l'essentiel Jalen Adams et le Champagne Basket ont passé un nouveau face à un adversaire tour en Coupe de France. © l'Hebdo du Vendredi évoluant en Pro B (78-67). Encore privé de l'Américain Travis Leslie, qui après avoir été touché par la Covid-19 s'est blessé à un mollet, Châlons-Reims s'est appuyé sur les bonnes performances d'Arnas Velicka (5 points et 8 passes), Junior Mbida (20 pts) et Jalen Adams (28 pts). Ce dernier, déjà auteur d'un bon match lors de la défaite face à Nanterre (23 pts), semble monter en puissance après une première sortie inquiétante contre l'ASVEL (13 pts à 6 sur 26 aux tirs et une évaluation de -2). Une bonne nouvelle pour le Champagne Basket qui demande cependant confirmation. Dans les prochains jours, si le coronavirus n'est pas d'actualité, deux occasions seront données à l'arrière US de porter son équipe vers la victoire en Jeep Elite. D'abord samedi 17 octobre à Orléans (1 victoire et deux défaites), puis mercredi 21 octobre, toujours en déplacement, face au Portel (deux défaites).

J.D

n remportant leur premier gros match face à Toulouse (7365), mardi soir à René-Tys, les joueuses du Champagne Basket ont confirmé leur très bon début de saison. Après trois journées de championnat jouées, elles totalisent autant de victoires. Une invincibilité que le groupe entraîné par Julien Pincemin entend bien conserver ce samedi 17 octobre à Strasbourg, dans le cadre de la 4e journée de LF2. Les Rémoises connaissant parfaitement leurs adversaires. Il y a Victorieuses de Toulouse, Mélanie Devaux et ses coéquipières tout juste un mois, elles les vont tenter d'enchaîner face à Strasbourg. © l'Hebdo du Vendredi ont largement battues sur leurs terres lors de la finale d'un tournoi amical (70-43). Une grosse performance que Mélanie Devaux et ses coéquipières vont donc tenter de rééditer face à une formation qui présente un bilan équilibré en championnat (une victoire face au Pôle France et une défaite à Chartres). Hasard du calendrier, Rémoises et Strasbourgeoises se retrouveront trois jours plus tard, mardi 20 octobre, à l'occasion des 16es de finale de la Coupe de France. Une rencontre cette fois programmée dans la Marne, au complexe René-Tys.

4 Prochain match à domicile, 16es de finale de Coupe de France : Reims - Strasbourg, mardi 20 octobre, à 19 h, complexe René-Tys.

J.D


11

Sport

Du 16 au 22 octobre 2020 >> www. l h eb d od u ve n d re d i. c o m

Tennis

Plateau relevé pour les Internationaux de Reims

LES NOTAIRES VOUS PROPOSENT LES FRAIS DE NOTAIRES. Tarif concernant les frais de location dont la prestation de négociation est assurée par un notaire. Honoraires de négociation bail d’habitation : un mois et demi de loyer (en vertu du décret 2007-387 du 21/03/2007). Ce tarif s’applique à toutes les offres de locations faites par des notaires dans les pages suivantes. Pour la vente : les prix s’entendent émoluments négociation compris selon décret n° 93.1060 du 9/9/1993, barème fixé à 5% jusqu’à 45735€ et 2,5% HT au dessus de 45735€ (TVA 20%).

OFFICE NOTARIAL CLARISSE CAILTEAUX-BRICE DE WITRY-LÈS-REIMS

& VALENTIN CAILTEAUX

Service Immobilier : 03 26 97 25 94

2, avenue de Rethel - Witry-lès-Reims WITRY-LÈS-REIMS

Le nouveau tournoi de tennis féminin de la cité des sacres débute ce dimanche 18 octobre au Creps. Une première édition riche de promesses grâce à la présence de nombreuses joueuses de haut niveau.

Corps de ferme avec grange, comprenant : Maison avec : au rdc : cuisine, séjour, véranda avec salle de douches et wc séparé et une pièce noire à l'étage : palier, deux chambres, wc et salle de bains Cave Dépendances : Atelier avec deux pièces en bas et deux pièces plus une chambre à l'étage, Grange en terre battue avec couverture tuiles et charpente d'une surface au sol d'environ 72m² donnant accès au jardin Chartil donnant sur cour intérieure.Classe énergie et GES blancs. Réf. : 51057-830

280 000 € + Honoraires de négo. : 12 200 €

U

ne semaine seulement après Roland Garros, le tennis féminin est à l'honneur dans la Marne à l'occasion de la première édition des Internationaux de Reims Champagne. Un tournoi professionnel initié par le comité de tennis du département à la dotation de 25 000 $. Un prize money, comme on dit dans le milieu, qui le place normalement parmi les petits événements. Sauf qu'avec la crise sanitaire, de nombreux tournois sont annulés, si bien que la manifestation rémoise, « qui a tenu bon malgré le contexte incertain » dixit Arnaud Robinet, affiche un plateau bien plus relevé qu'espéré. « D'habitude, pour un tournoi de cette catégorie, les joueuses qui s'alignent se situent entre la 300e et la 400e place mondiale, indique Eric Joris, président du tournoi rémois, mais aussi du comité de tennis de la Marne. Là, Le plateau sera emmené par Kaia Kanepi, 109e mondiale nous avons eu la bonne surprise (15e en 2012), victorieuse de quatre tournois WTA. de voir s'engager des joueuses © si‐robi classées entre la 100e et 200e place. » La mieux classée, 109e à la WTA, est l'Estonienne Kaia Kanepi. « Une joueuse qui a été 15e mondiale, deux fois quart de finaliste à Roland Garros et Wimbledon et une fois à l'US Open », détaille Anthony Petit, directeur des Internationaux de Reims. La tête de série numéro 2 n'est pas non plus une inconnue puisqu'il s'agit de la Hongroise Timea Babos qui vient tout juste de remporter le trophée en double à Roland Garros aux côtés de la Française Kristina Mladenovic. « Elle occupe actuellement la 111e place mondiale, mais il ne faut pas faire oublier qu’elle était encore 25e il y a un an et demi. » Parmi les autres têtes d'affiche figure aussi Elsa Jacquemot, victorieuse également du grand chelem parisien dans la catégorie junior. Un très beau plateau qui assure au nouveau tournoi rémois « une belle renommée », mais qui l'oblige en même temps « à être au niveau des joueuses ». Une situation qui réjouit de fait les organisateurs et leurs partenaires qui ambitionnent de faire de cet événement, à moyen terme, un rendez-vous incontournable du tennis féminin en France. Le maire de Reims n'a en effet pas caché son souhait de le voir s'installer dans la future Arena, qui sera normalement livrée en fin d'année prochaine. En attendant, c'est donc au Creps que l'histoire des Internationaux de Reims doit commencer. Des débuts qui ne se dérouleront pas à huis clos, mais avec une jauge quotidienne limitée à 200 spectateurs (entrée gratuite). Pas si mal en ces temps de crise sanitaire.

BRIMONT 8 min de REIMS - Grange à réhabiliter de 230m² au sol - Sol en terre battue, charpente en bois et couverture en tuiles. Classe énergie et GES non soumis. Réf. : 51057-832

140 000 € € + Honoraires de négo. : 6 600 €

WARMERIVILLE Pavillon individuel, comprenant : - au rdc : entrée, wc, salon-séjour, cuisine équipée, - à l'étage : palier, trois chambres avec placards, salle de bains avec baignoire et douche et wc séparé. Garage. Jardin avec terrasse. Classe énergie : D Réf. : 51057-836

230 000 € + Honoraires de négo. : 10 200 €

Retrouvez nous sur www.cailteaux-witrylesreims.notaires.fr ou sur

Office Notarial ISABELLE CIRET-DUMONT ET MARJOLAINE LAMPSON

29, boulevard Foch - 51100 REIMS - 03 26 89 89 28 www.ciret-dumont-lampson.notaires.fr - www.immonot.com - www.seloger.com REIMS - BOULEVARD PASTEUR, appartement de 84 m² offrant une entrée, salon-séjour, 3 chambres, salle de bains, WC, cuisine, dégagements et placards. Classe énergie et GES blancs. 51052-420

Prix : 179 700 € Charge acquéreur

SILLERY - Maison d'architecte de 180 m² sur une parcelle de 807 m² offrant une entrée, salon séjour de 36 m², cuisine meublée et équipée, une chambre avec placard, une salle de bain, WC, bureau avec placard, dégagement avec placard, vestiaire. A l'étage: palier, salle d'eau, WC, 3 chambres, une mezzanine. Soussol avec garage 2 véhicules et une cave.

J.D

51052-425

4 Internationaux de Reims Champagne, du dimanche 18 au dimanche 25 octobre au Creps de Reims.

Prix : 419 800 € Charge acquéreur

Infos : comite.fft.fr et page Facebook.

EN BREF

SECTEUR CLEMENCEAU - Superbe appartement entièrement rénové avec goût de 80m² offrant une cuisine ouverte avec verrière sur un séjour de 27 m² avec balcon, 3 chambres, , dressing, salle de bains et WC séparé. Cave. Classe énergie et GES blancs.

Football : les Rémoises idéalement lancées Les joueuses du Stade de Reims ont parfaitement géré leurs deux rencontres face aux promus, le GPSO 92 Issy (7-1) et Le Havre (0-1). Deux victoires qui placent les joueuses d’Amandine Miquel dans la première partie de tableau avant la 6e journée et la réception, ce samedi 17 octobre, à 14 h 30, au stade Louis-Blériot, de Montpellier. Les Héraultaises sont candidates au podium, derrière les intouchables Lyonnaises et Parisiennes.

@cailteauxwitrylesreims

51052-426 Prix : 221 800 € Charge vendeur

Honoraires négociation : 5% H.T jusqu’à 100.000,00€ - 4,5% H.T entre 100.000,00€ et 200.000,00€ - 4% H.T entre 200.000,00€ et 300.000,00€ - 3% H.T au dessus de 300.000,00€. Les tranches sont cumulatives.


LES NOTAIRES VOUS PROPOSENT LES FRAIS DE NOTAIRES. Tarif concernant les frais de location dont la prestation de négociation est assurée par un notaire. Honoraires de négociation bail d’habitation : un mois et demi de loyer (en vertu du décret 2007-387 du 21/03/2007). Ce tarif s’applique à toutes les offres de locations faites par des notaires dans les pages suivantes. Pour la vente : les prix s’entendent émoluments négociation compris selon décret n° 93.1060 du 9/9/1993, barème fixé à 5% jusqu’à 45735€ et 2,5% HT au dessus de 45735€ (TVA 20%).

OFFICE NOTARIAL DE LA PORTE DE MARS Antoine BOUQUEMONT et Marie-Florence ZAMPIERO BOUQUEMONT 5 boulevard Desaubeau - 51100 REIMS Immobilier : 03 26 47 83 36 - Négociation : marie-pierre.mayette.51050@notaires.fr Office Notarial de la Porte de Mars

RETROUVEZ NOS ANNONCES IMMOBILIÈRES SUR : immobilier.notaires.fr

- officedelaportedemars-reims@notaires.fr MAISONS

APPARTEMENTS

LOCATION

G SECTEUR EPOYE, sur une parcelle constructible d'environ 1646 m2, maison de village de 6 pièces à rénover en totalité. Offrant : cuisine - salon - séjour - 4 chambres - salle de douche. Caves. Grandes dépendances. Possibilité de division. Classe énergie : vierge Réf. 4119 Prix : 168.500 euros G TINQUEUX : A proximité des commerces, maison de 6 pièces principales avec garage et jardin entièrement clos. Offrant : séjour traversant - cuisine - véranda à usage de salle à manger - bureau 3 chambres - salle de bains. Cave. Classe énergie : E Réf. 4040 Prix : 179.000 euros

G CERNAY / DAUPHINOT : Résidence sécurisée avec ascenseur, appartement de 2 pièces avec balcon. Offrant séjour donnant sur un balcon - cuisine - chambre - dressing - salle de bains. Cave. Rafraichissement à prévoir Possibilité d'acquérir un garage fermé. Classe énergie : Vierge Réf. 4116 Prix : 96.000 euros G SECTEUR RUE DU CHALET : dans résidence avec ascenseur et espaces verts, appartements de 4 pièces avec vue dégagée sur REIMS. Offrant : salon - séjour - cuisine - salle de bains - 2 chambres nombreux rangements. Cave Appartement traversant, très lumineux. Classe énergie : vierge Réf. 4137 Prix : 116.500 euros

G SECTEUR JARD / VENISE : dans résidence sécurisée, vaste appartement de 6 pièces entièrement rénové. Offrant : séjour double - 3 chambres avec placard (possibilité de 4 chambres) salle de bains - salle de douche - cuisine - arrière cuisine - nombreux rangements. Garage fermé et cave. Ensemble en parfait état. Appartement actuellement loué. Réf. 3882 Prix : 295.500 euros G CENTRE-VILLE : Magnifique duplex d’environ 234 m2 composé de beaux volumes, terrasse de 50 m2 avec une vue imprenable sur la cathédrale. Ce bien d’exception offre : Un Hall d’entrée – un vaste séjour avec cheminée – Bureau - cuisine meublée et équipée - Salle à manger - Salon avec accès sur la terrasse 4 chambres – 2 salles de bains - Lingerie. Cave et Grand garage automatisé. Cet appartement exceptionnel a été entièrement décoré par un architecte d'intérieur. Classe énergie : C Réf. 4127 Renseignement à l’Etude sur rendez vous

TERRAINS À BÂTIR G NOUVION LE COMTE : Au coeur du village, terrain bâtir d'une superficie de 188 m2 à viabiliser. Réf. 4087 Prix : 4.500 euros GSAINT MARTIN L HEUREUX : dans un lotissement de 8 parcelles, Terrain à bâtir de 803 m2 constructible. Réf. 4116 Prix : 45.000 euros

G SECTEUR JEAN JAURÈS : Résidence sécurisée avec ascenseur, appartement de 4 pièces avec la vue dégagée sur REIMS. Offrant : salon- séjour donnant sur balcon - 2 chambres - salle de bains cuisine - loggia - nombreux rangements. Cave. Classe énergie : D Réf.4073 Prix : 127.000 euros

G SAINT SOUPLET SUR PY : Au coeur du village, belle parcelle constructible et viabilisée d'une superficie de 1.000 m2. Réf.3508 Prix : 53.000 euros G SAINT MASMES : Terrain viabilisé d'une superficie de 438 m2 dont 200 m2 constructible. Prix : 55.000 euros Réf.3573 G CHALONS EN CHAMPAGNE, Terrain â bâtir - au coeur de la ville belle surface de 1187 m2 de terrain constructible. Réf : 3253 Prix : 125 000 euros

G CHARME DE L'ANCIEN pour cet appartement proche du centre ville.Il se compose : d'une entrée, 1 chambre avec balcon, 1 bureau, 1 salon/salle à manger, cuisine équipée, salle de bains avec douche à l'italienne.Très lumineux, beaux planchers.Commerces, écoles, transport à proximité.Chauffage au gaz individuel. Loyer : 610.00 €Charges : 55.00 €

G SECTEUR BEINE NAUROY : Sur une parcelle de 821 m2 entièrement clôturée, Maison récente de 7 pièces principales avec garage. Offrant : séjour double avec cheminée ouvert sur la cuisine meublée - 5 Chambres dont une au rez de chaussée - salle de bains - Buanderie - Cellier. Ensemble très agréable, en parfait état. Classe énergie : D Réf. 4111 Prix : 278.000 euros G SECTEUR SAINT HILAIRE : Sur une parcelle de 417 m2, très jolie maison en pierre d'environ 200 m2 habitable, en parfait état général. Offrant : un salon - une salle à manger - une cuisine meublée - un bureau - 4 chambres - salle de bains - salle de douche et grenier aménageable. Ensemble très agréable et lumineux. Classe énergie : D Réf. 4144 Prix : 293.000 euros G SECTEUR CHARLES ARNOULD : A proximité de toutes les commodités, Particulier rémois de 7 pièces principales ayant conservé le cachet de l'ancien avec jardin. Offrant : Séjour double - Cuisine - Véranda - 5 chambres - salle de douches - Grenier aménageable. Possibilité d'extension. Classe énergie : vierge Réf. 4105 Prix : 350.000 euros

MAISONS

G BEL APPARTEMENT, TRÈS LUMINEUX, entièrement rénové comprenant :Entrée avec dressing, sallon/salle à manger, cuisine équipée et aménagée, buanderie,2 chambres dont une avec balcon, wc indépendant, salle de bain avec douche à l'italienne.Ecoles, commerces et transport à proximité. Chauffage au gaz individuel,Garage fermé, cave Loyer : 550.00 € Charges : 45.00 €

LOCATIONS Cellule commerciale situé au 24 Cours Jean Baptiste Langlet à REIMS - emplacement idéal sur un axe piéton. Local de 50m² avec réserve + WC ainsi qu'une 2ème réserve de 10m² en sous-sol. Electricité aux normes, climatisation réversible, rideau métallique, alarme.Pas de travaux à prévoir. Agencements en place. Possibilité tous commerces sauf restauration avec cuisson. Classe énergie G. Loyer: 1 780€/mois CC.Dont charges: 80€.Droit d'entrée: 30 000€. Taxes foncières: 1 600€.Honoraires de bail: 1 mois de loyer HC.

EXCLUSIVITÉ CHALONS SURVESLE maison ancienne avec beaucoup de charme, d'environ 140 m² habitables comprenant grand séjour de 42 m² avec cheminée, cuisine équipée, cab de toil/wc au RDC. A l'étage : 2 grandes chambres et SDB/wc. A second : grand palier/bureau/chambre, une chambre et SDD/Wc. Bon état général. Cave. Cour intérieure très agréable et bien exposée. Petit garage. Classe énergie : F - Honoraire charge vendeur Prix : 345 000 €

CORMONTREUIL, sur 319 m² de terrain clos, maison de 5 pièces principales élevée sur deux niveaux, jumelée d'un seul côté (extension possible de l'autre côté), comprenant séjour de 26 m², cuisine, wc sur le 1er niveau. Au second : 3 chambres et SDB. Sous/sol total avec partie garage et cave. Jardin sur l'arrière. Courette devant. Secteur calme et agréable. Intérieur à rafraîchir. Fenêtres PVC. CC au gaz. Classe énergie : en cours. Honoraire charge vendeur. Prix : 242 000 €

APPARTEMENTS

SECT RILLY LA MONTAGNE maison ancienne entièrement rénovée, d'environ 300 m², comprenant grand séjour de 48 m², cuisine équipée de 18 m², une chambre, lingerie, bureau au RDC. A l'étage : 6 chambres, une SDB et deux SDD. Pièces diverses annexes (atelier, bûcher, salle de jeux etc.) Garage trois voitures. Ensemble en très bon état général. Jardin intérieur clos de murs. Classe énergie : B. Honoraire charge vendeur. Prix : 508 000 €

TERRAINS À BÂTIR DISTRICT - Terrain à bâtir viabilisé d'une surface de 834m² - ENVIRONNEMENT CALME ET AGREABLE - Honoraire charge vendeur. Prix : 210 000 € VIGNOBLE -Terrain à bâtir d'une surface d'environ 609 m². Dépendance et garage sur le terrain. Honoraire charge vendeur. Prix : 82 000 €

EXCLUSIVITÉ BOUZY pavillon indépendant, sur 917 m² de terrain clos, offrant un potentiel de 180 m² habitables EXCLUSIVITE JJAURES proche tout commerce, 4 pièces duplex d'environ 76 m² au 2ème étage d'une petite après aménagement des combles (accessibles par escalier). Plain-pied actuellement composé d'un séjour de 46 m², copropriété (ss asc). Garage une voiture. Salon (21 m²), séjour avec partie kitch (18 m²). Palier, deux chambres et cuisine équipée, deux chambres et SDB. Sous/sol total avec partie garage. Jardin. Secteur calme et agréable. Prix : 267 000 € SDB. Charges individuelles, CC au gaz. Bon état général. DPE :C - Honoraire charge vendeur. Prix : 185 000 € Classe énergie : F- Honoraire charge vendeur.

Maison de type 3 de 62,35 m² à VAL-DE-VESLE (51360), rue de Chèvremont. Comprenant au Rez-de-chaussée: entrée avec placards, cuisine meublée et équipée (réfrigérateur, plaques de cuissons, micro-ondes et four, lave-vaisselles et machine à laver), séjour avec accès au jardin privatif. Au 1er étage, 2 chambres, WC et une salle de bains. Une place de parking aérienne. Chauffage individuel gaz. Classe énergie D (186 Kwhep.m².an) - GES E (43 Kwhep.m².an). Libre de suite. Loyer: 814.50€/ mois CC. Dont charges : 24.50€ Dépôt de garantie: 790€ Honoraires charge locataire : 577.47€ Dont état des lieux : 195.96€ BEZANNES - T2 dans résidence récente de 2018, proche du tramway et de la gare TGV, appt de 48m2 cpt: entrée, séjour avec cuisine ouverte meublée et équipée (plaque 2 feux et hotte), SDD avec WC, cellier avec branchement machine à laver, chambre, balcon, parking en sous-sol. Chauffage individuel gaz. Classe Energie B (65 Kwep/m².an) - GES C (15 Kwep/m².an). Libre le 08/01/2021. Possibilité de libérer début décembre. Loyer: 618€/mois CC. Dont charges: 50€ Dépôt de garantie:568€ Honoraires charge locataires: 423.80€ Dont 144€ pour état des lieux. F2 à REIMS - Chaussée Bocquaine - Bel appt de 57m2, en excellent état, dans résidence de standing proche centre ville, 2ième étage cpt : entrée avec placard - séjour de 26m2, chambre, balcon, grand garage. Chauffage individuel gaz. Classe Energie : en cours. Loyer: 665€/mois CC Dont charges : 65 € Dépôt de garantie : 600€ Honoraires charge locataire : 492€ Dont 171€ TTC pour état des lieux


13

Sorties

Du 16 au 22 octobre 2020 >> www.lh ebdoduve ndre di. c o m

Exposition - Office de tourisme

Théâtre - Le Salmanazar

Donner vie à la vigne

François Morel, dévot de Devos

F

rançois Morel est un artiste multitâche. L’acteur de 61 ans, qui a débuté sur les planches à l’école de théâtre de la rue Blanche à Paris, s’est d'abord fait connaître dans la troupe Les Deschiens, diffusée sur Canal + à partir de 1993, avant de sévir au cinéma, à la radio, derrière un micro ou encore une plume à la main. Son dernier spectacle « J’ai des doutes », qu’il présentera sur la scène du théâtre Gabrielle-Dorziat d’Épernay le mardi 20 octobre, est un joyeux mélange de toutes ces qualités. Dans cette pièce musicale qu'il a mise en scène, François Morel s’empare des textes de Raymond Devos pour lui rendre un vibrant hommage, à la fois original, drôle et touchant. Dans un smoking impeccable surmonté d’un nœud papillon façon Dans ce spectacle hommage à Raymond Devos, François Morel music-hall, la marque de fabrique de l’humoriste franco-belge fait montre de ses talents de décédé en 2006, Morel vocifère, chante, joue du piano, du viomusicien. © Manuelle Toussaint lon, du mélodica, improvise un xylophone avec des verres de whisky et se chamaille avec son pianiste de toujours, Antoine Sahler. Il ressuscite le funambule des mots avec justesse et humour, dans un spectacle au rythme endiablé. Outre leur amour de la musique, les deux hommes partageaient évidemment le goût du jeu de mots, de la dérision, de l’absurde, mais aussi de la poésie. Qui mieux que Morel pouvait ressusciter l’esprit Devos ?

S.K 4 « J'ai des doutes » de François Morel, mardi 20 octobre, à 20 h 30, au théâtre Gabrielle-Dorziat d'Épernay. Tarifs : 14 à 36 €. Infos : lesalmanazar.fr.

À la rencontre du public à la médiathèque Simone-Veil François Morel passera la nuit à Épernay. À l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage « Dictionnaire amoureux de l’inutile », il proposera de rencontrer le public, au lendemain de son spectacle, le mercredi 21 octobre, à 10 h 30, à la médiathèque Simone-Veil. Limité à 30 personnes, inscription obligatoire au 03 26 51 15 99.

Jeunesse

Stages de théâtre avec Le Salmanazar

L

e Salmanazar, scène de création et de diffusion d'Épernay, proposera, pendant les prochaines vacances scolaires d’automne, des stages de théâtre pour les enfants, encadrés par des comédiens professionnels. Les enfants travailleront l’apprentissage de textes, le jeu devant un public, la mise en espace, les exercices corporels… À l’issue du stage, un spectacle sera proposé aux proches dans la salle Rimbaud du théâtre Gabrielle- Les stages se dérouleront pendant les Dorziat. Pour les 8-11 ans, le stage sera organisé du lundi vacances scolaires. © DR 19 au vendredi 23 octobre, de 14 h 30 à 17 h. Pour les 12-15 ans, il aura lieu du lundi 26 au vendredi 30 octobre, de 14 h 30 à 17 h 30. Tarif : 70 €, goûter inclus, place de spectacle offerte sur la saison 2020-2021. Infos et inscription obligatoire : 03 26 51 15 89 et billetterie@lesalmanazar.fr.

Balade

Découverte gourmande de Mareuil-sur-Aÿ

L

’office de tourisme d’Hautvillers organise, ce dimanche 18 octobre, la 6e édition de ses balades contées et gourmandes à travers le territoire de la Grande vallée de la Marne. Au départ de la place Charles-de-Gaulle de Mareuil-surAÿ, à 9 h 30, 10 h, puis 10 h 30, les participants partiront pendant 1 h 30 à la découverte de la commune sous un angle nouveau et original. Au détour des rues et des chemins de vignes, ils iront à la rencontre de personnages emblématiques costumés qui donneront vie à l’histoire de la commune. Ces petites scènes contées seront entrecoupées de haltes gourmandes. Tarif : 10 €, 5 € pour les 5-16 ans, gratuit pour les moins de 5 ans. Infos et réservation obligatoire : 03 26 57 06 35

A

rrivée en Champagne il y a 13 ans, Véronique Montané souhaite aujourd'hui témoigner de son amour pour sa terre d’adoption à travers le média qu’elle maîtrise le mieux : la photographie. « J’ai adopté la Champagne et les Champenois et ça me tient à cœur de les mettre en valeur de la meilleure des façons. » Photographe professionnelle formée à Bordeaux, cette Lot-et-Garonnaise travaillait à l’origine pour des particuliers, avant de se spécialiser. « J’ai commencé par recevoir des commandes de vignerons qui souLa photographe Véronique Montané rend hommage au haitaient des photos de bouteilles champagne et à la Champagne. © Véronique Montané et puis, petit à petit, j’ai commencé à faire des portraits, explique Véronique Montané. J’ai découvert un monde passionnant, complexe et divers. » Depuis, la photographe travaille majoritairement pour le vignoble, mais aussi pour des acteurs du tourisme local, deux univers qui vont souvent ensemble en Champagne. Et le travail ne manque pas. L’influence grandissante du numérique y est pour beaucoup. « Dans un monde de plus en plus dématérialisé, l’image est devenue très importante pour montrer l’humain et raconter des histoires, estime la professionnelle. Par exemple, une page Facebook sera beaucoup plus attractive avec un beau portrait de vigneron en photo de profil qu'avec une bouteille de champagne. » C’est ce travail de portraitiste que Véronique Montané a choisi de mettre en avant, à l’office de tourisme d’Épernay, afin de valoriser les adhérents de la structure, « chez eux, dans leur élément ». Des clichés qui sont accompagnés d’un travail plus personnel, « de la photographie d’art liée au champagne ». Un bel hommage au terroir et à ses habitants.

S.K 4 « Le Champagne est ses façonneurs » de Véronique Montané, jusqu’au samedi 7 novembre, à l’office de tourisme d’Épernay, 7, avenue de Champagne. Infos : ot-epernay.fr

EN BREF Randonnée pédestre à Saint-Martin-d'Ablois Le club omnisports ASPTT d’Épernay propose une randonnée pédestre ouverte à tous, ce dimanche 18 octobre, au départ de la Foulerie de Saint-Martin-d’Ablois. Les départs sur les deux boucles de 7 et 13 km seront libres, entre 8 h 30 et 11 h. Un ravitaillement sera proposé à mi-parcours et une collation à l'arrivée. Le port du masque sera obligatoire lors des moments de rassemblement et tous les bénévoles seront également équipés de protection. Tarif : 5 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos : 06 14 24 14 67

Cinéma LE PALACE 33, boulevard de la Motte - Épernay - 03 26 51 82 42 30 JOURS MAX Mer 14H45 - 17H30 20H45 Jeu 20H30 Ven 14H30 - 20H30 Sam 14H45 - 17H30

20H15 Dim 10H45 - 14H45 17H15 Lun 14H45 - 18H 20H45 Mar 14H45 - 18H 20H45 CALAMITY Mer 14H45 - 17H30 Sam 14H45 - 17H30 Dim 10H45 - 14H45 Lun 14H45 - 18H Mar 14H45

- 18H CHIEN POURRI, LA VIE A PARIS ! Mer 14H30 Sam 14H45 Dim 10H45 - 14H45 Lun 14H45 Mar

14H45 DRUNK Mer 14H30 - 17H30 20H30 Jeu 20H30 Ven 14H30 - 20H30 Sam 14H30 - 17H30 20H Dim

10H30 - 14H30 17H Lun 14H30 - 18H 20H30 Mar 14H30 - 18H 20H30 LES APPARENCES Mer 17H30 - 20H30 Ven 14H30 - 20H30 Sam 20H Dim 17H Lun 18H - 20H30 Mar

18H - 20H30 LES TROLLS 2 Mer 14H30 - 17H30 20H30 Jeu 20H30 Ven 14H30 - 20H30 Sam 14H30 - 17H30 20H

Dim 10H30 - 14H30 17H15 Lun 14H30 - 18H 20H30 Mar 14H30 - 18H 20H30 L’ITALIENNE A ALGER (OPERA) Jeu 19H30 MON GRAND-PÈRE ET MOI Mer 20H45 Jeu 20H30 Ven 14H30 Sam 17H30 Dim 14H30 - 17H Lun

20H45 Mar 18H - 20H45 PARENTS D’ÉLÈVES Mer 14H45 - 20H45 Jeu 20H30 Ven 14H30 Sam 14H30 - 17H30 20H15 Dim

10H30 - 17H15 Lun 14H30 - 18H 20H45 Mar 14H30 - 20H45

Trois balades contées sont au programme ce dimanche. © Office de tourisme d'Hautvillers

POWER TO CHANGE Ven 20H TENET Mer 17H30 Ven 20H THE GOOD CRIMINAL Mer 14H30 - 17H30 20H30 Jeu 20H30 Ven 14H30 - 20H30 Sam 14H30 -

17H30 20H Dim 10H30 - 14H30 17H Lun 14H30 - 18H 20H30 Mar 14H30 - 18H 20H30


14

Sorties

Du 16 au 22 octobre 2020 >> www.lh ebdoduve ndre di. c o m

Téléthon

Vélo et ambiance rétro pour la bonne cause Pour soutenir le Téléthon, l'ASPTT VTT de Châlons a imaginé une randonnée festive qui mettra à l'honneur les vélos, les tenues et l'ambiance vintage. Les participants non vêtus comme à l'époque sont évidemment les bienvenus, l'idée étant de fédérer le plus grand nombre pour collecter un maximum de dons.

EN BREF

De drôles de clowns Incognito

E

n découvrant cet événement il y a quelques années, James Alcon, le président de l'ASPTT VTT, a eu un véritable coup de cœur pour l'Anjou vélo vintage, à Saumur. « Un rendez-vous festif et sportif à la fois, qui permet de visiter le vignoble, les bords de Loire et les châteaux. » Faute d'avoir les vignes, le territoire châlonnais possède plusieurs châteaux, parfois méconnus, mais remarquables. Et ce dimanche, celui de Vitry-la-Ville accueillera la randonnée vintage imaginée par le club pour une pause champêtre bien méritée. « Nous avions déjà proposé cette balade thématique en 2017 et 2018. Cette fois, on l'organise pour la bonne cause. C'est la cinquième année qu'on participe au Téléthon. En tant qu'éducateur sportif, je partage avec les jeunes des valeurs comme le respect des autres, le bien vivre ensemble, chacun avec nos forces ou nos handicaps. C'est important de sensibiliser le grand public aux maladies génétiques. On a la chance d'être en bonne santé, on doit penser à ceux qui ne le sont pas. » Les dons libres réalisés avant le grand départ seront intégralement reversés à l'Association fran-

Bicyclettes d'antan et tenues d'époque seront à l'honneur ce dimanche, au profit du Téléthon. © l'Hebdo du Vendredi

çaise contre les myopathies (AFM) et permettront de financer la recherche. Tout en partageant un moment convivial et original, dans le respect des mesures barrières. « On invite les gens à venir avec leurs tenues et leurs vélos d'époque, mais ce n'est pas obligatoire. Tout le monde peut participer. » Pour l'occasion, James Alcon revêtira le maillot orange et blanc que portait le cycliste Luis Ocaña en 1973. « On m'a aussi prêté un vélo de ville Peugeot de 1980. » Tandems et autres bicyclettes d'antan bienvenus. « Le Scooter club châlonnais et Génération Solex'Ine ont également répondu présent. Quelques modèles seront exposés place Foch. » Quant au parcours, il s'élancera de Châlons à Pogny, en passant par Saint-Germain-la-Ville et

Sarry. Une bonne trentaine de kilomètres au total, « sachant qu'on reste sur du plat, rassure le président. Deux groupes encadrés de débutants et de confirmés évolueront ensemble. On demande aussi à chacun de prévoir un kit de réparation. » Gageons que la météo soit clémente, pour que la fête soit encore plus belle.

Sonia Legendre

4 Balade vélo vintage de l'ASPTT VTT Châlons, dimanche 18 octobre à 9 h 30 place Foch (inscriptions sur place, départ à 10 h). Dons libres (à partir de 5 euros) au profit du Téléthon. Randonnée ouverte aux plus de 14 ans. Contact : james.alcon@wanadoo.fr, 06 27 91 47 36.

Voilà 15 ans que la compagnie rouennaise Magik Fabrik emploie ses talents à faire rire les enfants grâce à des univers originaux où la musique tient une place toute particulière. Avec Incognito, elle récidive en proposant un spectacle de cirque, à la fois drôle et poétique. Sur scène, deux clowns un peu sales, mais très mignons, plutôt muets, mais très expressifs, pas très malins, mais pas si bêtes, qui s’amusent de tout et de rien. Les deux acolytes sont là incognito. Ils regardent passer le monde avec leurs yeux de traviole, prêts à s’amuser avec quelques boîtes de conserve et quelques bouts de ficelle. Incognito, vendredi 16 octobre à 19 h au Carré Blanc, Tinqueux. Tarifs : 5 à 13 €. A partir de 5 ans.

en Champagne DÉGUSTEZ, VIVEZ, PARTAGEZ DES ACTIVITÉS LUDIQUES ET INSOLITES

DANS LE VIGNOBLE DE CHAMPAGNE

vignobles-decouvertes-champagne.com Restez connecté

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

AUBE

1ÈRE ÉDITION

16 // 18

OCTOBRE 2020


15

Sorties

Du 16 au 22 octobre 2020 >> www.lh ebdoduve ndre di. c o m

Concerts

L'Opéra de Reims en trois temps

BASILIQUE SAINT-REMI

À PARTIR DU 23 OCTOBRE

L’Opéra de Reims démarre sa saison, avec trois rendez-vous, ce week-end, variés et séduisants. L’occasion, pour le public, de renouer avec les bonnes habitudes et avec la musique orchestrale sur scène.

date, elle expérimente le mariage de sa voix avec l’oud (instrument à cordes pincées oriental) et la musique électronique. Jouant de l’improvisation vocale, elle mêle l’acoustique et l’électronique en s’appuyant sur les chants traditionnels du début du XXe siècle. Intime, cette matinée contemporaine invite à la contemplation auditive. Le dimanche soir, c’est l’orchestre de l’Opéra de Reims, dirigé par Yann Molénat, qui propose un concert ’automne à Reims peut être lyrique à dédié à George Gershwin. Le compositeur souhait. Le programme de ce week- américain de notoriété internationale a touend invite à la détente mélomane dans jours séduit par le ton enjoué de ses pièces, les fauteuils rouges douillets de l’Opéra. Si oscillant entre le classique, le jazz et les la salle rémoise a instauré de nouvelles rè- rythmes afro-américains. Le temps d’une gles d’accueil pour répondre aux obligations soirée, l’Opéra va vibrer au gré des mélodies sanitaires, notamment le placement libre nonchalantes de Gershwin, rondement menées par la soliste dans la salle, dans l’espace mezzo soprano Simona choisi à la réservation (parDimanche à l’opéra Caressa. Un Américain terre ou balcons), la proà Paris, Rhapsodie in grammation reste bien blue, Girl Crazy… fournie et fidèle à ses promesses. Dès ce vendredi 16 octobre, à 20 h Tous ces grands airs ont un parfum d’insou30, l’orchestre national de Metz propose un ciance : parfait pour renouer avec les bonnes voyage dans les grandes plaines fraîches fin- habitudes, généreuses et fédératrices, de landaises, avec le concerto pour violon du l’Opéra de Reims. compositeur nordique Sibelius. Dirigé par David Reiland, l’orchestre accompagne la Agathe Cèbe violoniste soliste Baiba Skride, originaire de Lettonie, lauréate en 2001 du grand 4 Concerto pour violon de Sibelius, Concours Reine Élisabeth. vendredi 16 octobre à 20 h 30, à l'Opéra de Dans le cadre des matinées contemporaines, Reims. Tarifs : de 13 à 28 €. partagées entre Césaré et l’Opéra, dimanche Istihlal, dimanche 18 octobre à 11 h, à Césaré, 18 à 11 h, Césaré reçoit la musicienne liba- 38, rue Alain Colas. naise Youmma Saba, reconnue comme étant Tarif : 10 € (gratuit pour les étudiants). une des plus belles voix orientales contem- Concert Gershwin, dimanche 18 octobre poraines. Avec Istihlal, son dernier projet en à 14 h 30. Tarifs : de 10 à 24€.

L

Ville de Reims - Direction de la communication - Moment Factory

La violoniste de renommée internationale Baiba Skride est invitée ce vendredi à accompagner l’orchestre national de Metz, à la découverte de Sibelius. © Marco Borggreve

À 19 H 30 ET 20 H 30

(les vendredi, samedi et dimanche) NOUVEAU SPECTACLE MULTIMÉDIA La ville de Reims remercie ses mécènes

CRÉÉ PAR

www.reims.fr


16

Loisirs

Du 16 au 22 octobre 2020 >> www.lh ebdoduve ndre di. c o m

L’horoscope

Météo

BÉLIER du 21.03 au 20.04

BALANCE du 23.09 au 22.10

C’est une semaine pleine de surprises?! Sous l’action de la nouvelle Lune vos propositions se multiplieront et vos projets auront toutes les chances de se concrétiser. Osez innover?!

N'hésitez pas à vous lancer dans des projets de grande envergure. Ne laissez pas dormir vos bonnes idées, mais appliquez-les et défendez-les avec conviction.

TAUREAU du 21.04 au 20.05

SCORPION du 23.10 au 22.11

Vous voulez garder le sourire et préserver votre énergie positive ? Une seule solution : Une hygiène de vie irréprochable. Oubliez les excitants en tous genres, ils vous feraient couler à pic.

Stop ou encore ? Continuer en choisissant la sécurité, ou prendre le risque de tout changer ? Ne cherchez pas à contrôler la situation de A à Z, et mieux vaut éviter toute forme d’excès.

GÉMEAUX du 21.05 au 21.06

SAGITTAIRE du 23.11 au 22. 12

Bonne nouvelle, le tandem Jupiter-Vénus en signe ami vous réserve de belles promesses. Côté cœur, l’amour et plaisir se rencontreront pour le meilleur…

C’est une semaine studieuse et parfois même laborieuse, histoire de vous perfectionner. Votre vie privée vous apportera beaucoup de satisfactions, mais des dépenses en trop aussi.

CANCER du 22.06 au 22.07

CAPRICORNE du 23.12 au 20.01

Dans l'ensemble, une bonne semaine vous attend malgré un pied de nez de la nouvelle Lune. Qui trop embrasse mal étreint, souvenez-vous de cet adage?!

Aujourd’hui, confrontez vos attentes à la réalité la plus crue possible si vous voulez mettre toutes les chances de voir vos projets aboutir en ne laissant personne vous en détourner.

LION du 23.07 au 22.08

VERSEAU du 21.01 au 19.02

L’accent est mis sur votre vie relationnelle. Il s’agira en fait de soigner vos relations sociales et de coopérer avec vos collègues qui n'hésiteront pas à vous renvoyer l'ascenseur.

VIERGE du 23.08 au 22.09 De nombreuses questions d’ordre pratique vous occuperont, ce qui laissera relativement peu de disponibilité pour le secteur affectif… Veillez à ne pas aller trop vite en besogne.

Votre vie professionnelle s’annonce plus linéaire que la période précédente. En effet, vous allez lever le pied et prendre du recul, tout particulièrement, dans vos relations.

POISSONS du 20.02 au 20.03 Votre meilleur atout sera votre confiance en vous, ne cédez pas aux provocations et ne baissez pas les bras. Votre créativité sera au beau fixe et écoutez votre intuition?!

Benoît Melvhille

Vendredi

Dimanche

Samedi

7° 12°

4° 12°

3° 12°

Lundi

4° 12°

Qualité de l’air Vendredi

Samedi

Dimanche

Bonne

Bonne

Moyenne

La CLCV vous informe Quels recours face aux escroqueries sur internet ? Les escroqueries sur internet prennent différentes formes : réception d’un mail venant d'un expéditeur se faisant passer pour un organisme officiel (banque, impôts, CAF) pour avoir accès à vos données personnelles, fausse vente sur des sites d'enchères, contacts émanant d’un prétendu acheteur ou vendeur sur une plateforme d’achat/vente en ligne, contacts sur des sites de rencontres, mail vous demandant vos coordonnées bancaires afin de récupérer de prétendus fonds ou un héritage… Le dépôt de plainte contre l'auteur des faits ou contre X si vous ne connaissez pas son identité est la première démarche à effectuer. Dans le cas d’une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire, de votre chéquier ou piratage de votre compte, vous devez alerter immédiatement votre banque qui est tenue de vous rembourser le montant des opérations frauduleuses, sauf négligence de votre part. Vous pouvez aussi signaler un contenu internet illégal sur le site internet-signalement.gouv.fr CLCV de la Marne – Reims - Contact : 03 26 05 03 88 ou clcv-marne.over-blog.com

JACK-MOD PRÊT-À-PORTER POUR HOMME

Izac, Bugatti, Hafnium et Grandes tailles disponibles.

9 Rue Capitaine Deullin - Épernay - 03 26 51 62 60


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.