Interlude : la boule à neige
ITINÉRAIRE D’UNE BOULE - L’origine de la boule à neige remonte à l’Exposition universelle de 1878, à Paris. Cependant, il faut attendre 1889 pour faire le buzz : la Tour Eiffel est inaugurée et immédiatement consacrée en version miniature et enneigée. - Après s’être paré un temps de motifs religieux, le bibelot connaît un nouvel essor dans les années 30 avec l’arrivée des congés payés, le développement du tourisme et du slip de bain. A l’intérieur des sphères magiques : les stations balnéaires en vogue. - Dans les années 50, la production touche Hong Kong et devient mondiale. Depuis, on englobe à tout va : les mascottes-stars des pubs, le père-Noël et les sculptures de Rodin. Une parfaite démonstration de l’« effet boule de neige ».
Illustration et pictos : Agathe Bruguière Texte : Alix Hassler
COCORICO Bravo à l’Ain, numéro 1 sur la boule ! En effet, deux irréductibles entreprises du premier département, la maison Bruot et la société JLK, fabriquent encore des boules à neige made in France ; pas moins de 180 000 sphères cette année ! Clou du spectacle, il paraît que leur neige tombe plus longtemps que la neige de leurs consœurs asiatiques.
LA SOLUTION AU CHÔMAGE ? La gérante de la boutique de souvenirs « Les Parisettes » a eu le nez creux en commercialisant des boules à neige à l’effigie d’Emmanuel Macron. Vendus à Paris et au Touquet, ces souvenirs présidentiels s’arrachent. Des 48 pièces produites initialement, 3 000 nouvelles boules ont été commandées à l’entreprise Bruot. Une aubaine pour la PME de l’Ain qui a dû embaucher deux intérimaires pour honorer la demande. Joyeux Noël !
BLAGUE DE BOULE Pendant 7 ans, un journaliste normand a bien berné le monde. Sur Wikipédia, il conte la légende de la boule à neige : celle-ci aurait été inventée à Bayeux par Georges Lenepveu qui cherchait un objet hors du commun pour conquérir sa douce. La boule devait lui rappeler les paysages de sa Lituanie natale. Chroniquée en 2012 sur France Inter, cette genèse romantique interpelle les historiens qui font peu de temps après la lumière sur ce canular.
PASSION BOULES Parfois, l’amour pour les boules à neige devient si grand qu’on se transforme en chionosphérophile (le nom savant des collectionneurs des sphères neigeuses). Par exemple, Arielle Dombasle ou encore Patrick Kanner, ancien ministre et détenteur de près de 800 boules, sont de ceux-là. Pour aller plus loin, deux sites de référence retracent les collections de compatriotes moins célèbres mais tout aussi mordus du bibelot : snowdomes.free.fr et bouleaneige.com.
LA MÉTHODE BOULE Stress au travail ? Insomnies ? Enfants turbulents ? N’hésitez plus, la boule à neige est LA solution. Pour s’assurer un retour au calme, il suffit : - D’Agiter furieusement la boule pour évacuer les émotions négatives - Se concentrer sur les paillettes et plonger dans un doux état de contemplation En déportant votre attention sur la boule magique, retrouvez un état d’apaisement total.
LA BOULE À NEIGE — Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, la boule à neige a le mérite de trôner fièrement sur bon nombre d’étagères de France et de Navarre. Ce bibelot décoratif, grand classique du cadeau-souvenir, se présente sous la forme d’une sphère transparente, dans laquelle sont introduits un liquide et des paillettes blanches. Une fois la boule retournée, il se met à neiger ; en réaction, les yeux du spectateur s’embuent le plus souvent d’émotion.