Portfolio architectural
![]()
Je m'appelle Kenza Guetat et je suis étudiante en architecture à l'université Ibn Khaldoun. Je suis passionnée par ce que je fais, ce qui me permet de persévérer et d'affronter les difficultés pour exceller dans mes projets.
Nom et prénom: Kenza Guetat
Date de naissance: 09/02/2001
Lieu de naissance: Sousse Nationalité: Tunisienne
Adresse: 101, Rue de la Jonquille, Narjess 2 ,Kantaoui, 4089, Sousse / A32, résidence
Tulip 2, Jardins de Carthage, Tunis
Langues : Français Anglais Arabe Espagnol
Revit Photoshop sketchup
Obtention du baccalauréat scientifique pendant l'année scolaire 2019/2020 à Sousse 1ère année du 1er cycle architecture à l'école polytechnique de Sousse 2ème année du 1er cycle d'architecture à l'univérsité Ibn Khaldoun à Tunis
Compétences :
Dessin à la main Peinture Maquette Sculpture Photographie
Coordonnés :
Numéro de téléphone: 53291817 Mail: kenzaguetat01@gmail.com
Facebook/Instagram: Kenza Guetat
Ce projet consiste à faire l'analyse d'un tronçon de la médina de Tunis ainsi qu'a faire ressortir toutes les caractéristiques architecturales et sociales. Concernant notre groupe, il nous a été demandé de faire l'analyse de la rue "Dar EL Jeld" avec ses fameuses portes jaunes.
L'analyse de la "maison Barragan" de Louis Barragan au Mexique a été une étape cruciale pour comprendre le raisonnement de cet architecte révolutionnaire de la période moderne.
Cet exercice porte sur la conception de toilettes publiques à la médina de Tunis. L'environnement et le site bien particuliers nous poussent à intégrer les architecturalescaractéristiques du tissu vernaculaire dans nos projets pour bien les implanter dans leur contexte. Ainsi, je me suis inspirée des ruelles sinueuses de la médina et j'ai mis en place des moucharabiés modernes sur les ouvertures.
Pour cet exercice, il nous est demandé de concevoir un loft pour un couple au milieu de la forêt de Carthage. Pour cela, je me suis inspirée de la forme des arbres environnant à l'aide de 3 cubes. Les différentes ouvertures et la toiture terrasse avec piscine permettent de profiter de la vue panoramique sur la nature.
Pour la conception d'un théâtre de poche à la goulette, j'ai imaginé une sculpture urbaine avec des volumes qui s'adaptent à leurs fonctions avec l'aménagement d'une toiture terrasse qui donne sur le canal à coté du terrain.
Pour ce projet, j'ai imaginé des volumes cubiques et parallélépipédiques qui suivent une trajectoire ondulatoire avec des oasis placées au cœur du projet. Les toitures sont inclinées pour laisser pénétrer l'air et la lumière avec des panneaux photovoltaïques sur les surfaces orientées sud.
Moodboard des ambiances du projet
Le parti architectural de se projet c'est bâti autour des tableaux de l'artiste Ahmed Zelfani et des personnages caractéristiques qu'on retrouve dans ses peintures. La forme des volumes rappelle le visage des personnages et les pilotis leurs longues jambes.
Pour la conception d'un immeuble HQE de 4 niveaux, j'ai imaginé un volume en forme de L avec un patio et un grand volume cubique central où se trouve les circulations. Des plateformes suspendus avec de la végétations et des panneaux photovoltaïques ressortent du bâtiment lui donnant une forme particulière.
Maquette d'une tour (1 mètre de long)
Croquis aquarelle: expressionisme (copie d'une œuvre de Ernest Kirchner)
Collages avec des photos des portes de la medina
Croquis aquarelle: expressionisme (porte à la Médina)
Croquis sur le voyage d'étude à Nafta
Croquis à l'aquarelle (expressionisme)
Croquis au crayon
Croquis à l'aquarelle d'un détail architectural
Pour ce workshop qui porte sur le street art, nous avons effectué des planches individuelles puis des planches en groupe (4 personnes) pour les modifier via Photoshop pour les placer sur différents murs de l'université. Ensuite vient le traçage et enfin l'étape de la peinture.
L'UIK nous a permis de nous rendre au village de Hergla ou nous avons effectué l'analyse urbaine, architecturale et sociale des lieux. Pour ce travail, notre groupe (5 personnes) a mis en place une analyse à propos de la stratification historique des différents styles au niveau urbain ainsi qu'au niveau architectural montrant que la ville de Hergla est un village qui a vu naitre plusieurs typologies d'architecture.
Nous avons eu l'occasion de participer a un concours pour la conception d'une fan zone mobile pour les jeux olympiques de paris en 2O24. Nous avons imaginé une boite à jeux géante qui contiendra des modules assemblables qui permettrons de former une plateforme adaptable à son environnement et à la ville où elle sera posée.