4 minute read

Un peu d’histoire

Le château de Cotterd

1

Advertisement

Le tableau trumeau (1)

Observons en détail ce tableau datant de la seconde moitié du XVIIIe siècle (probablement vers 1770) et peint avec réalisme. Au premier plan, nous voyons deux barques sur le lac de Morat. Sur la plus grande, celle avec un auvent solaire, se trouve le propriétaire du château de Cotterd de l’époque, Ludwig Stürler (1722-1788). Avec sa famille, ils participent à une chasse aux canards. De toute évidence, ce n’était pas seulement une affaire d’hommes, mais un événement social pour tous. Les dames sont habillées de façon festive et sont assises autour d’une petite table Louis XV, sur des chaises vaudoises, profitant de la nourriture et des boissons.

2

Permettez-moi de vous raconter l’histoire du château de Cotterd, en détaillant ce magnifique tableau trumeau qui, lors de la vente aux enchères automnale de la galerie Stuker à Berne en 2016, a été vendu à un prix astronomique ne correspondant hélas pas à nos capacités financières pour l’acquérir.

Les rabatteurs de gibier sont sur le deuxième bateau. En arrière-plan, on peut voir le château de Cotterd nouvellement construit en 1728 et derrière, le bâtiment plus ancien datant du 17e siècle. L’extension de la cuisine et de la véranda en verre ne furent ajoutées au château qu’en 1854. L’église de Cotterd est un peu petite sur cette peinture et ressemble à une chapelle. A cette époque, le chemin de Cotterd vers l’église passait en effet entre les deux bâtiments et ne fut déplacé que plus tard vers le côté nord.

La diligence postale roule sur le chemin des peupliers entre Vallamand et Salavaux, où l’on peut clairement reconnaître le château flanqué de ses tourelles caractéristiques. L’église et le château de Constantine sont visibles en arrière-plan. Le lac de Morat bordant le chemin des peupliers n’est pas dû à l’imagination du peintre, mais bien la réalité d’avant les corrections des eaux du Jura.

En plus du château, on peut également voir la cure et deux imposantes fermes du village. En 1785, Johann Ludwig Stürler vend la campagne de Cotterd à François-Daniel Marcuard (1748-1792) et sa famille, originaires de Grandcour. La branche associée à Cotterd partit au milieu du XVIe siècle de Grandcour pour s’installer à Payerne. Au XIXe siècle, Marcuard était l’un des banquiers les plus importants de Berne et la branche familiale s’est aussi implantée dans cette ville. Ils passaient l’été à Cotterd et ne retournaient en ville qu’à l’automne, après les vendanges. La pierre tombale d’Alphonse Marcuard et de son épouse Louise Marcuard - de Wurstemberger se trouve toujours au cimetière de Cotterd. En 1958, mon père Hans Kuske a pu acheter la maison de campagne de Cotterd aux héritiers Marcuard.

Eglise de Cotterd (3) Photo : @Ph. Causse

La date de construction de l’église de Cotterd n’est pas connue, mais les premiers documents attestant de son existence remontent à 1416. Au Moyen-Âge, elle était dédiée à Saint-Séverin et dépendait des chanoines de Saint-Nicolas de Lausanne. Au début du XVIIIe siècle (vers 1701-1702), une grande restauration dote l’église de son clocher actuel et d’un vitrail aux armes du pasteur Daniel Marmet.

La paroisse fut supprimée en 1845 et l’église devint alors une annexe de

3

Montet. Elle fut rétablie en 1864, mais ne posséda de nouveau pasteur que dès 1881.

Une deuxième rénovation est entreprise en 1914, car une fissure donnait au pasteur «une vue poétique, mais inopportune sur le village de VallamandDessous ». En 1966, les orgues remplacent l’harmonium et une troisième cloche est hissée en 1979. Enfin, l’église bénéficia d’une restauration complète en 1996-1997, dont la fin fut marquée par une grande fête.

La cure de Cotterd (4)

Cotterd est une paroisse et un hameau de la commune de Vully-les-Lacs, sur un balcon dominant le lac de Morat. C’est la plus petite paroisse du canton, comprenant Bellerive et une partie de Constantine.

La cure, achetée en 1555 pour loger le prédicant de Bellerive, a été reconstruite en 1665, puis vendue en 1752 pour être remplacée par l’actuelle, bâtie par Abraham Burnand sur un nouvel emplacement. En 1757, on y aménagea un mur de soutènement. En 1786 furent

Photo aérienne de Cotterd (2)

Si nous comparons cette photo aérienne de 2016 avec le tableau trumeau, nous constatons avec bonheur que le magnifique vignoble a été préservé au fil des siècles. Il n’est donc pas surprenant que toute la zone située entre la cure et l’église de Cotterd ait été inscrite dans l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS). Le château de Cotterd appartient également à la catégorie supérieure des bâtiments classés, car il s’agit d’un manoir quasiment authentique datant du début du XVIIIe siècle. 

Texte original rédigé en allemand par Andreas Kuske, copropriétaire actuel du château de Cotterd. Traduit en français par Marie-Louise Lauper. Plus d’informations sur le château et Cotterd : - Châteaux et maisons de maître autour du Lac de Morat, Caroline Dey, deycaroline@hotmail.com - www.murtenseevully-history.ch

La cure et ses jardins en terrasse. Aquatinte aquarellée de Samuel Weibel, 1827 (Musée historique de Lausanne)

édifiés une nouvelle grange, une maison pour le four et un auvent sur le côté ouest de la cure. L’école communale date de 1872. À noter également un pensionnat de jeunes filles renommé (1825-1864), une maison de maître du XVIIIe siècle avec un avantcorps polygonal de 1854 et la propriété de la famille Stürler depuis le début du XVIIe siècle. 