4 minute read

pendant ce temps

Malgré la crise sanitaire… les projets continuent !

Advertisement

Bien qu’accaparé et fortement engagé par la nécessité de gérer la crise sanitaire du coronavirus qui impacte la bonne marche de notre commune, je n’en oublie pas moins la gestion des affaires courantes et également la poursuite des projets en cours. C’est sur ce dernier point que j’aimerais porter à votre connaissance quelques informations.

Office postal… Suite, mais pas fin !

Les tractations ont repris en décembre 2019 et une solution pour le maintien de la présence postale a pu être trouvée. On s’en réjouit d’autant plus que le mandat du Conseil communal avait été donné afin de faire le maximum pour maintenir la poste à Salavaux. Il est bon de rappeler l’initiative de feu Gérald Annichini, qui avait récolté pas moins de 1’808 signatures avec sa pétition «Touche pas à ma Poste!». La solution évoquée avec La Poste fait partie intégrante du projet de centre médical par le biais d’un concept d’agence postale améliorée dans le cadre de l’implantation d’une pharmacie.

Centre médical à Salavaux, nouveau partenariat

Même si l’on doit regretter que le projet de reprise du cabinet du Dr Wandeler, soutenu par les autorités, n’ait pu se concrétiser, ma volonté d’offrir à la population de Vully-les-Lacs un concept de santé publique global reste une de mes priorités.

Un groupe pharmaceutique, intéressé par ce concept, m’a approché. Après plusieurs rencontres, leur intention de venir à Salavaux pour nous aider à mettre en place cette structure globale, une pharmacie et une maison de santé est avérée. Il serait prêt à investir dans les locaux de l’actuelle administration (trop petits, voir projet assainissement du collège de Cotterd, ci-dessous) et ceux de la poste. La maison de santé, avec plusieurs médecins, occuperait le premier étage du bâtiment communal. C’est dans cette future pharmacie que l’agence postale serait intégrée. La Poste est positivement favorable à ce projet. Les prochaines discussions se dérouleront fin juin et seront conditionnées par les décisions du Conseil communal.

Assainissement du collège de Cotterd

Le projet d’assainissement du collège de Cotterd est prêt. Il doit recevoir l’accord du Conseil communal (celui-ci se prononcera début juin). Ce projet répond à une attente et un vœu de regrouper l’administration, le conseil communal et son bureau, ainsi que la municipalité dans un seul bâtiment. Lors de la première législature, l’idée d’occuper les locaux vides du collège de Cotterd avait déjà fait son chemin. Aujourd’hui, l’administration sise à Salavaux est à l’étroit et les minimas requis pour un respect des conditions de travail et de confidentialité ne sont plus assurés. Si un quart de siècle en arrière, ces locaux administratifs étaient adaptés à la commune de Bellerive avec 600 habitants, force est de constater que ce n’est plus le cas aujourd’hui avec les 3’300 habitants de Vully-les-Lacs.

Le collège de Cotterd, bâtiment presque totalement inoccupé, permet de pallier à ces manques. Le projet d’assainissement (s’il est accepté par le conseil communal) permettra de fournir à la population, à l’administration et aux élus du législatif et de l’exécutif un outil de travail performant et adapté aux conditions exigées en ce début de nouvelle décennie.

Par ailleurs, il permet de libérer des locaux qui seront immédiatement réoccupés par les projets de sauvegarde de la poste et de santé publique évoqués ci-dessus. On ferait d’une pierre trois coups.

Bus local

Après avoir, dans une première phase et lors de précédente législature, renforcé la présence des bus sur le territoire communal, il restait à mettre en place la phase 2 qui prévoit le raccord de ligne entre St-Aubin FR et Salavaux ainsi qu’une ligne interne à la commune de Vully-les-Lacs, desservant la totalité des villages et des hameaux de notre commune.

En tant que président de la Commission des Transports de la Coreb, j’ai lancé le projet de raccord de ligne entre St-Aubin et Salavaux. Les premiers résultats sont attendus pour juillet de cette année. Pour le concept d’un bus local, j’ai entrepris les premières réflexions et mis sur pied un avantprojet plus élargi. En effet, avec mon collègue Thierry Schneiter, syndic de Cudrefin, nous avons imaginé une solution de transport local intercommunal. Le projet prévoit de relier Salavaux à Cudrefin en formant une boucle reliant à l’aller et au retour les villages et hameaux de nos deux communes. Si tout va bien, un projet pourra être présenté dès l’automne au législatif.

Extension d’EPK

Inaugurée en 2016, presque jour pour jour avec la sortie du Vuillerain que vous tenez entre les mains, l’École Primaire Kaléidoscope (EPK) est occupée à 100%, selon les prévisions établies en 2014. Aujourd’hui et pour les prochaines années, nous comptons sur une augmentation substantielle du nombre de futurs élèves, ce qui nous a amené dès l’automne dernier à la réflexion d’un projet d’extension. Les premières analyses croisées avec l’ASIA et la Direction générale de l’Enseignement Obligatoire (DGEO) nous ont été livrées début mai 2020. Elles vont permettre d’élaborer un projet d’extension de l’EPK, qui devrait aboutir à une réalisation à l’échéance 2023.

Projets importants… engagement soutenu !

Comme vous pouvez le constater, les projets importants pour notre population ne manquent pas. Avec l’aide de ma Municipalité et avec votre soutien, je me réjouis de pouvoir mener à bien ces derniers. Déjà, je vous remercie de la confiance que vous nous accordez.  Blaise Clerc, Syndic