4 minute read

Chez nous

Manfred Riedo et Bernard Dubey (de g. à dr.) posent fièrement devant le poste 14 du parcours Vita de Salavaux.

Advertisement

Les agents de la voirie ont été les premiers à suer sur les différents ateliers du parcours Vita. Un privilège pour ces excellents bricoleurs qui n’en sont pas à leur coup d’essai, ils avaient déjà conçu les cabanes en bois des jeux d’enfants de la commune.

Ce n’est pas un jour de pluie de mai qui va doucher leur enthousiasme. Manfred et Bernard sont plutôt satisfaits du travail accompli, ils peuvent. Le premier est menuisier de formation, le second charpentier alors le bois, c’est leur dada. Supervisés par Thierry Baechler, chef de la voirie, ils ont fabriqué en atelier les quinze postes du parcours Vita qui vient d’être mis en service le long de la plage de Salavaux. Puis, ils ont posé les éléments ronds en bois issus d’arbres de la région, «du robinier faux-acacia fourni par les forestiers» tiennent-ils à préciser modestement, comme pour souligner qu’ils ne sont pas seuls à avoir fait le travail.

Pour que l’homologation soit validée par Zurich Assurances, il faut respecter scrupuleusement un cahier des charges très précis. Voilà chose faite, et plutôt deux fois qu’une. Le contrôleur a fait à plusieurs reprises le tour du parcours, observant par ci, mesurant par là avant de déclarer les 2.4 km d’itinéraire santé conformes à la norme.

Les sportifs amateurs ou chevronnés peuvent d’ores et déjà préparer l’aprèsconfinement en profitant de la vue changeante sur le lac selon l’heure de leurs exercices. Chacun peut se composer son propre programme en fonction de ses objectifs, l’endurance dans l’effort, la mobilité et l’agilité en mouvement ou développer sa force… Sans passer du côté obscur pour cela.

Une nouvelle qui tombe à pic avec la fin attendue de la crise. Nos corps vont pouvoir souffrir à nouveau et évacuer les excès de ces dernières semaines, chacun ressentant des muscles jusqu’alors inconnus. N’oublions quand même pas les gestes barrières, en maintenant entre autres nos distances, dans l’attente de jours meilleurs… Sportifs, à vous de jouer ! 

Le sport et le goût de l’effort vont reprendre le dessus

Yannick, Fabian, Kim et Sylvie Gentizon (de g. à dr.) peuvent être satisfaits de leur marché villageois coloré

À vous de

Réponses du questionnaire page 3 :

1. 2213 ha / 2. Le brevet n°1 de pilote suisse / 3. Les Tassons / 4. Le village est partagé entre les cantons de Vaud et Fribourg / 5. A Fribourg / 6. Patrimoine mondial de l’Unesco / 7. St-Laurent / 8. Le gâteau du Vully / 9. Ils représentent les 7 communes fusionnées / 10. 160 ha / 11. St-Aubin, Delley-Portalban, Cudrefin, Mont-Vully et Avenches / 12. 1 er juillet 2011 / 13. 17è siècle / 14. 2000 / 15. 2010 / 16. 42 / 17. Roger Monney / 18. La Grande Cariçaie / 19. 309 / 20. Chabrey

Fruits et légumes pour tous

Sylvie Gentizon n’aime pas l’inconnu et l’improvisation. Elle a pourtant composé dans l’urgence pour sauver les récoltes familiales tout en venant en soutien à la population locale, faisant avec succès d’une pierre deux coups.

Début mars, Sylvie et Yannick apprennent subitement que le marché de Neuchâtel ferme à cause du virus. «Cela a été un choc pour nous. Impossible d’avertir nos clients, de trouver des solutions pour continuer à les livrer. Nous avions interdiction de travailler et une quantité énorme de marchandise sur les bras, comment faire ?». Face à la brutalité de la situation, nos maraîchers ne jetteront pourtant pas le manche après la cognée, «Nous avons décidé de faire quelque chose pour les vulliérains». Grâce à leur permis de vente accordé pour leur self ouvert le restant de l’année, ils installent un stand en bordure de route, devant la maison familiale. Sylvie réalise un tout ménage qu’elle expédie à la population de Vully-les-Lacs en 900 exemplaires et les réseaux sociaux relayent l’information. Le temps de monter cette opération et déjà les marchés rouvraient. «Tant pis, nous étions lancés, nous avons foncé tête baissée, explique Sylvie en riant, le seul souci était d’inventer des mains pour nous aider.» Les enfants, Kim et Fabian, en panne d’école, viendront renforcer l’équipe familiale. L’expérience a été riche sur le plan humain. «Nous avons rencontré pour la première fois certains clients qui s’approvisionnent habituellement au self et d’autres qui venaient d’un peu partout dans la Broye.» Entre les produits de l’exploitation, ceux des amis producteurs locaux et quelques denrées provenant des pays voisins, les amateurs de légumes et fruits de qualité n’ont pas été déçus. «Les gens ont su nous trouver au début de la crise, nous sentions bien dans leur comportement la crainte d’une pénurie. J’espère qu’ils s’en souviendront quand les jours seront meilleurs» déclare Yannick avec pragmatisme. Derrière son stand coloré et luxuriant, Sylvie aura le mot de la fin, «Nous avons eu la chance d’être épargnés par la maladie, c’est l’essentiel». 

Les Jardins de Constantine Route du Village 23 Constantine 079 703 60 01

Lundi, mercredi et vendredi 14h - 19h30 Samedi 8h30 - 19h30 Self-services 8h - 20h / 7 jours sur 7