4 minute read

culturellement pertinente (ACSCP)

Next Article
FINANCES

FINANCES

Depuis 2007, l’AFAC s’est efforcée d’élaborer et d’élargir son concept de l’analyse comparative entre les sexes culturellement pertinente (ACSCP), qui est au cœur de tous les travaux de politiques, de recherche et de plaidoyer de l’AFAC. Ce cadre a d’abord été élaboré pour combler les lacunes de la version « traditionnelle » de l’analyse comparative entre les sexes; il attire l’attention sur les aspects culturels, historiques et intersectionnels particuliers de l’identité chez les FF2ETDIG autochtones.

Le cadre de l’ACSCP comprend cinq concepts de base :

Advertisement

} basée sur les distinctions

} intersectionnelle

} diversité de genre

} savoir autochtone

} tenir compte des traumatismes

Grâce à des fonds continus de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC), l’AFAC a été en mesure d’élaborer le cadre de l’ACSCP et s’est engagée dans un certain nombre d’autres projets pour accroître la sensibilisation au cadre et à son application. Au cours de la dernière année, l’AFAC a publié Culturally Relevant Gender-Based Analysis (CRGBA) : A Roadmap for Policy Development [L’analyse comparative entre les sexes culturellement pertinente (ACSCP) feuille de route pour l’élaboration des politiques] et Equity Compass: A Guiding Tool to Navigating CRGBA [Boussole de l’équité : Un outil d’orientation pour naviguer dans l’ACSCP]. Ces ressources offrent des guides accessibles et pratiques pour l’application du cadre de l’ACSCP à l’ensemble des politiques, du plaidoyer, de l’autogestion et du mieux-être.

LA BOUSSOLE DE L’ÉQUITÉ : CHANGEMENT DE L’IMAGE DE MARQUE DE L’ACSCP POUR UNE PLUS GRANDE ACCESSIBILITÉ

Grâce au financement de RCAANC, l’AFAC a sollicité de la rétroaction sur le cadre de l’ACSCP auprès des membres FFPBTDIG autochtones des collectivités locales et des défenseurs, activistes, décideurs et chercheurs. À la suite de ce que nous avons entendu, dans notre Boussole de l’équité Un outil d’orientation pour naviguer dans l’ACSCP, nous avons annoncé le changement de nom du cadre à la Boussole de l’équité.

Le nouveau nom reflète le voyage continu de l’ACSCP qui nous encourage à découvrir les lacunes et les préjugés qui se sont incrustés dans nos politiques, nos programmes et nos recherches, tout en veillant à ce que les objectifs soient adaptés à la culture et pertinents pour les communautés concernées. De plus, ce changement reflète les besoins des membres de la communauté pour un cadre qui est représentatif et accessible au point de vue de la communauté qui le façonne et l’utilise. L’utilisation continue de la Boussole de l’équité sera essentielle au travail continu et futur de l’AFAC en matière de politiques, de recherche et de plaidoyer pour les FF2ETDIG autochtones.

Relié au travail de l’ACSCP de l’AFAC, depuis septembre 2022, l’AFAC, par l’entremise de notre comité consultatif interne 2ELGBTQQIA+, organise des discussions autour d’un café toutes les deux semaines. Ces discussions autour d’un café offrent un espace informel et inclusif pour faciliter l’interconnexion, le partage des connaissances et les occasions de communiquer avec des collègues, de chercher un soutien par les pairs et d’apprendre et de grandir aux côtés de collègues 2ELGBTQQIA+ à l’AFAC. Les participants aux discussions autour d’un café ont une occasion unique de comprendre les sujets relatifs aux enjeux, perspectives et initiatives des personnes 2ELGBTQQIA+, tout en participant à des conversations productives sur ces enjeux. En date du 1er juillet 2023, le Comité consultatif 2ELGBTQQIA+ a organisé plus de 20 discussions autour d’un café.

Santé de base

Au cours de la dernière année, financée par la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits de Services aux Autochtones Canada, l’Unité de la politique de la direction de l’AFAC a continué d’élargir le portefeuille de la santé de base de l’organisation. Dans le cadre de ce travail, l’Unité a mené plusieurs activités, notamment la publication de trois fiches d’information et de trois exposés de politique.

Fiches d’information

} Services de santé non assurés

} Le principe de Jordan et l’Initiative Les enfants inuits d’abord

} L’Analyse comparative entre les sexes adaptée à la culture

Exposés de politique

} Insécurité alimentaire.

} Inégalités en matière de santé dans les communautés autochtones rurales et éloignées

} Santé maternelle et infantile

Ces documents destinés au public fournissent des renseignements importants sur les enjeux et les ressources pour les FF2ETDIG autochtones sur les questions ayant une incidence sur la santé et le bien être dans les communautés autochtones.

Au cours de la dernière année, l’Unité de la politique de la direction a également appuyé l’organisation en élaborant des documents d’information interne. Dans le cadre de notre financement de base pour la santé, l’Unité a rédigé plus de 95 exposés de politique (et ce n’est pas fini) sur des sujets comme les FF2EADA+, la Loi sur les Indiens, le logement, la criminalisation, les pensionnats, et bien plus.

Ces exposés jouent un rôle important en fournissant à la haute direction une analyse condensée, mais instructive sur les questions émergentes. Ces mémoires contribuent à un plaidoyer efficace en appuyant l’organisation lorsqu’elle mobilise les médias, fait la promotion au Parlement et rencontre des intervenants externes pour discuter des enjeux auxquels font face les FF2ETDIG autochtones.

Propositions

L’Unité de la politique de la direction joue un rôle essentiel en appuyant l’élaboration de propositions de financement fondées sur les besoins stratégiques et de programmes de l’organisation. Entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2023, l’AFAC a présenté 54 propositions de financement à l’appui d’un large éventail de secteurs de politiques et de programmes, dont les FF2EADA+, le développement économique, les changements climatiques, les programmes des pavillons de résilience et la gestion des urgences. Ces propositions jouent un rôle central en permettant à l’AFAC de réaliser bon nombre de nos projets et programmes, fournissant un flux de financement essentiel pour mieux soutenir les FF2ETDIG autochtones.

} 95 exposés de politique rédigés sur des sujets comme les FF2EADA+, la Loi sur les Indiens, le logement, la criminalisation, les pensionnats, et bien plus.

} 54 propositions de financement présentées pour appuyer les besoins stratégiques et de programmes de l’organisation.

} Le cadre de l’ACSCP de l’AFAC a été rebaptisé la Boussole de l’équité.

SECTION DIX APTM – DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS

This article is from: