5 minute read

Attijariwafa bank accélère son développement

Jusqu’en 2015, le groupe marocain Attijariwafa bank poursuivra la consolidation de ses implantations récentes. Avant de songer à étendre son maillage en Afrique et au-delà. Le fruit d’une stratégie effi ciente. Par Hind Filali

L’expérience de développement panafricain du groupe Attijariwafa bank est aujourd’hui un modèle cité en référence. Né en 2004 de la fusion de deux grandes banques au Maroc, la Banque commerciale du Maroc et Wafabank, le groupe s’est tout de suite imposé comme le premier ensemble bancaire et fi nancier du royaume. Il était donc tout à fait naturel qu’il soit également un acteur majeur du déploiement de la vision royale du partenariat Sud-Sud. Son objectif : créer un cadre fécond d’un partenariat pérenne et mutuellement fructueux qui transcende les simples et classiques échanges commerciaux, pour embrasser de nouvelles formes de partenariat de co-investissements. À chaque fois, il s’agit d’accompagner les pays partenaires dans leurs plans stratégiques de développement.

Advertisement

Aujourd’hui, Attijariwafa bank est présent dans 24 pays. Cette présence confi rme sa dimension multinationale à vocation panafricaine et fait qu’il est considéré comme acteur de référence dans la collecte de l’épargne et dans le fi nancement de l’économie à l’échelle du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest.

C’est d’ailleurs cette philosophie qui inspire le management dans sa stratégie de développement à l’échelle panafricaine. Une stratégie que le président d’Attijariwafa bank, Mohammed El Kettani, décrit comme une vision de long terme dans les économies africaines. Elle a pour objectif de réduire les espaces de non-développement et d’agir, partout où le groupe est présent, comme un acteur citoyen qui propose des solutions adaptées aux grandes problématiques des pays partenaires liées notamment à la bancarisation, au fi nancement des infrastructures, à l’accès aux services fi nanciers spécialisés pour le logement, la consommation, l’assurance, etc. Cette vocation s’est inspirée par le roi Mohammed VI qui, lors de ses dernières visites en Afrique, a conforté les opérateurs économiques et les acteurs bancaires et fi nanciers dans leur stratégie de déploiement en Afrique subsaharienne. À l’occasion de la dernière visite du roi au début de l’année 2014 dans plusieurs pays africains, le secteur bancaire avait pris part à 20 accords de partenariat et de coopération. Attijariwafa bank a signé neuf d’entre eux. Le groupe cherche à partager et transposer auprès de ces pays frères du Maroc des schémas et des modèles de développement qui ont donné leurs fruits sur le marché intérieur.

Les retombées s’inscrivent dans la durée puisqu’à travers ses fi liales, le groupe colle de manière constante et constructive aux plans stratégiques de chaque pays. Cela se traduit dans un premier temps par l’augmentation du taux de bancarisation, l’intégration progressive dans le circuit formel des TPE et PME, des créations d’emplois, la montée en charge d’un véritable tissu manufacturier et industriel et enfi n l’amélioration des infrastructures. Autant de retombées de nature à favoriser l’intégration régionale tant au niveau de l’Afrique centrale que de l’Afrique de l’Ouest.

Aujourd’hui, Attijariwafa bank est présent dans 24 pays. Cette présence confi rme sa dimension multinationale à vocation panafricaine.

LE PRÉSIDENT D’ATTIJARIWAFA BANK, MOHAMMED EL KETTANI

La force d’un réseau international

Pour autant, la force du groupe ne tient pas uniquement dans son déploiement africain ; il la nourrit et la renforce, par exemple, avec les opportunités de croissance que lui off re sa présence historique en Europe. Attijariwafa est titulaire d’une licence de plein exercice délivrée par la Banque de France, avec passeport européen, et évolue dans sept pays du Vieux Continent. Cette présence lui permet d’adresser les activités d’immigrant banking, de corporate et de fi nancement des opérations à l’international. Ces activités dépassent aujourd’hui le couloir classique Maroc-Europe pour s’étendre à l’ensemble des pays où le groupe est implanté. La création de valeur apportée par le groupe ne se mesure pas uniquement par le déploiement des meilleures pratiques auprès de ses fi liales, mais aussi et surtout par les diff érentes alliances nouées avec des organismes internationaux. Les opérateurs économiques marocains ont aujourd’hui l’opportunité de s’appuyer sur le réseau panafricain d’Attijariwafa bank qui leur apporte tout l’accompagnement nécessaire dans le développement de leurs activités et investissements en Afrique. En eff et, plus de 16 000 collaborateurs travaillent pour les

UNE VEILLE STRATÉGIQUE D’INNOVATION BANCAIRE

À travers sa stratégie de déploiement en Afrique, Attijariwafa bank apporte aux opérateurs économiques et aux particuliers toute la panoplie des services fi nanciers existants. Pour autant, le groupe n’exclut pas le fait que les innovations bancaires pourraient également venir de ces mêmes marchés d’implantation. Ce que confi rment les spécialistes.

De ces marchés africains les plus dynamiques, et de la vitalité d’une classe moyenne jeune et exigeante, viendront les meilleures innovations bancaires. Les nouveaux modèles bancaires concernent en premier lieu la distribution, le marketing, les formes de proximité, l’ingénierie produit, etc. Le développement de la banque et des services bancaires en Afrique ne fait que commencer. Le marché promet de revisiter les modèles classiques.

quelque 7 millions de clients, chaque jour. En 2015, le groupe compte avoir bouclé une décennie d’ouverture sur le reste du continent africain, laquelle porte actuellement sur 13 pays (trois au Maghreb, sept en Afrique de l’Ouest et trois en Afrique centrale). Dans chaque pays d’accueil, Attijariwafa bank déploie son modèle de « banque universelle » adressant ainsi l’ensemble des composantes socio-économiques et conduisant à une meilleure inclusion fi nancière. De plus, son expertise dans les métiers de banque d’aff aires et de banque d’investissement le prédispose à piloter la réalisation de fi nancements structurés dans divers types de grands projets.

En termes d’organisation, Attijariwafa vise l’effi cience dans l’ensemble de ses activités tant à travers des réseaux de distribution et des lignes de métier dédiés (particuliers et professionnels, TPE et PME, immigrant banking, corporate, investissement, marché des capitaux, banque transactionnelle, banque privée) qu’à travers des fi liales de fi nancement spécialisées (assurance, assistance, crédit à la consommation, immobilier, leasing, factoring, location longue durée, transfert d’argent, courtage, produits dits alternatifs, etc.). Dans chaque pays, les interventions ont pour but d’accompagner l’État investisseur ou les partenariats publicprivé, directement à travers le budget ou dans le cadre des projets à fi nancer.

La feuille de route pour les prochaines années porte sur le parachèvement de sa couverture des zones et des régions qui lui sont familières, mais aussi préparer l’expansion vers des zones plus lointaines en termes de distance culturelle, linguistiques, de marchés et régulations bancaires etc., représentant incontestablement les grands marchés bancaires africains de demain. n

This article is from: