Formation
ARCHITECTE DE Expériences
DIPLÔME D’ÉTAT D’ARCHITECTE - 2023
ENSAM - Ecole nationale supérieure d’architecture de Montpellier
Domaine d’étude : Littoralités
2016-2018
ALLSH - Aix Marseille Université - Aix en Provence
L2 Arts Plastiques - Art, Design, Graphisme numérique
2016
Carmel Saint Joseph - Lycée Français, Meshref, Liban Baccalauréat français série S - Mention Bien
ASSISTANT ARCHITECTE MISSIONS, 4 MOIS
BeBeirut Architects, Liban Patrimoine, réhabilitation, chantier
DESSINATEUR PROJETEUR
STAGE, 3 MOIS
TAUTEM Architecture
Esquisses, concours - projet lauréat
MAITRISE D’OEUVRE
1 AN 4 MOIS
ARTEBA, A+ ARCHITECTURE, MONTPELLIER L’ancienne clinique Saint Jean, Montpellier
PREMIÈRE PRATIQUE
STAGE, 2 MOIS
ATELIER D0615 - Roubeau
Projets diverses
DECOUVERTE, CHANTIER
STAGE, 1 MOIS
MZ ARCHITECTS
Projet : Al Qana, Abu Dhabi
CHANTIER - OUVRIER
STAGE, 15 JOURS
BEC CONSTRUCTION LANGUEDOC
Architectes : SCAU architecture, Paris
Projet : ARTRIUM Center, Montpellier
SOMMAIRE
Logements collectifs
M1
Urbanisme, équipement public
M1
Transformation, réhabilitation
M2
Littoral, cabane, bois, frugalité
PFE
Coopérative d’habitants à Frontignan
CONCOURS
Festival des cabanes - Annecy
PROJETS
NOMADE
Habiter ensemble, le littoral demain - Frontignan Logements collectifs, commerces
Suite aux dernières années remplies de doutes, de confusion, de distance et de séparation, nous sommes amenés aujourd’hui à réapprendre le vivre ensemble, la notion de partage et à retisser des liens. Cela implique aussi un travail délicat des seuils, des limites entre privé, commun et public, une réappropriation de l’entre-deux. Ce projet est porteur de ces intentions dans l’optique d’une redynamisation d’un quartier de lotissement jusque là très fermé. Penser le projet comme espace public au premier niveau, espace de partage et de rencontres, avec des typologies de logements apadtés aux besoins du territoire avec une nouvelle vision du vivre ensemble entre l’intime et le commun afin de laisser le choix aux usagers de retrouver un calme en profitant du paysage ou d’aller à l’encontre d’autrui sous le soleil méditérranéen. Penser bioclimatisme, ressources locales, trame verte et environnement. Penser le communauté, le partage, le vivre ensemble.
4AVENUES
Habiter le Gowanus Canal - Brooklyn, New York
Revitalisation d’une zone industrielle / Halles, Parking silo
Domaine d’étude : Métropoles du Sud
Un quartier. Un canal. Une histoire. Des industries désaffectées. Une demande en hausse de logements. Un stationnement archaique. Un manque d’espaces publics verts. Des flux désordonnés. Nous imaginons une promenade, une trame verte. Une densification de l’existant. Une réapproriation des friches. Un espace rénové en halles marchandes ouvertes. Une avenue piétonne. Une requalification des sols. Un arrêt de métro replacé. Un parking silo en hauteur. Des espaces de co-working. Des commerces. Des espaces verts, de rencontre. Une nouvelle page au quartier de Gowanus Canal, des vies qui se croisent et se séparent...
RENOUVEAU
La transformation comme acte de création - Candillargues Réhabilitation, Patrimoine, Matérialité, Espaces publics Domaine d’étude : Architecture et Milieu
Dans un soucis de dynamisme et de réhabilitation des espaces, l’intervention proposée se veut polyvalente et modeste. L’idée est de pouvoir redonner au centre de Candillargues un aspect attractif, par ses aménagements urbains et publics. La place de la voiture est toujours présente, mais minimisée. Ainsi, l’espace s’ouvre aux possibilités d’usages et de déplacements doux. La montée des eaux est également anticipée par une reperméabilisation des sols. Enfin, le patrimoine du village est valorisé et mis au service de tous dans le programme qui lui est attribué.
LA MAISON COUME
Diffuser le savoir-faire sous le soleil méditérranéen
Une refléxion autour de la ruralité, de l’espace public, de l’existant. Une réhabilitation d’espaces existants qui implique une pensée de la matière et ses défis, un travail autour de la pierre et de son milieu, une prise en compte du patrimoine et de son histoire.
La maison Coume se dessine en s’imbriquant dans un ilot fermé au milieu d’ancien bâti. Elle vient s’élever au dessus des toitures pour admirer le paysage. L’utilisation de la brique vient marquer l’extension en créant un contraste avec le socle en pierre. Le programme tend à créer un contexte de rencontres avec un café et un partage de savoir-faire de candillargues avec une école de musique en son centre afin de retisser les liens.
Utopies raisonnables - Littoralités, Frontignan Requalification, Vivre sur l’eau, habitat coopératif Domaine d’étude : Littoralités
Au-delà est un projet réconciliant l’Homme et l’eau d’une utopie raisonnable qui s’inscrit dans un futur proche tout en anticipant une temporalité plus lointaine. Au delà est un engagement social qui vise à redonner l’accès à la mer pour tous en luttant contre la spéculation foncière. Le projet défend un nouveau système coopératif qui remet en question le mode de vie connu aujourd’hui dans ses dimensions sociale mais aussi économique, constructive et écologique. On choisit de proposer un logement saisonnier abordable, à moindre coût et impact sur le territoire. Au-delà du temps, au-delà du présent, au-delà de la peur, audelà d’un avenir incertain, au-delà d’un système capitaliste inégalitaire, au-delà de nos repères.
Utopies raisonnables - Littoralités, Frontignan Cabane sur pilotis auto-suffisante, construction bois Domaine d’étude : Littoralités
promenade
Entre salins et étangs, à l’entre deux fragile de ces deux paysages, une cabane. À l’image de la linéarité du territoire, elle se glisse entre les strates horizontales. Entre-deux s’inscrit dans une continuité d’un lieu, d’un instant, elle vient se construire par son environnement et s’ancre dans le paysage et ses couches. Dans une démarche autosuffisante, on choisit d’installer des panneaux photovoltaiques flottants, un système de phytoépuration aisni que des toilettes sèches complétées par un compostage. La cabane est ici dans l’intérêt de son milieu, à la fois support d’observation et source de connaissances, elle vient apporter aux habitants, les promeneurs et les visiteurs une expérience de découverte sensorielle et instructive
poutre structurelle bois
panneau ossature bois jonction poteau poutre
enveloppe botte de roseau
poutre structurel en bois
croquis
un entre-deux
PFE
Habiter le littoral autrement - Dans son temps et dans cent ans
La coopérative d’habitant à Frontignan comme une ouverture vers la mer accessible à Tous.
Sujet : Réaménagement du Quai du Bassin à Frontignan, requalification des friches et création de logements coopératifs dans une optique de libération du système foncier spéculatif en littoral.
Problématique : Par quels moyens la coopérative répond aux enjeux de la spéculation foncière et du vivre ensemble dans un contexte de risque de submersion en littoral ?
Le projet défend une possibilité d’habiter le littoral autrement par un système alternatif d’habitat en acceptant l’arrivée de l’eau et en adaptant le déjà-là, tout en rendant abordable accessible pour Tous un logement en front de mer.
Le choix du système coopératif basé sur l’échange de services est un engagement politique et social qui permet une libération progressive de notre système actuel spéculatif, phénomène accentué en littoral.
Habiter autrement se traduit par une nouvelle vision de l’habitat collectif où il existe autant de possibilités d’habiter que de modes de vie. Grace à des typologies flexibles et évolutives ainsi que des espaces communs de partage, les lieux s’inventent et se réinventent en permanence, à l’image des temps d’une vie .
Aujourd’hui, face à l’avenir incertain de nos territoires littoraux, nous revendiquons par ce projet de fin d”études un nouvel horizon à nos villes, une possibilité de faire et d’habiter autrement. Tout d’abord dans son temps, en travaillant avec le déjà la mais aussi dans cent ans, dans une démarche anticipative d’une temporalité plus lointaine.
Le système coopératif développé dans ce projet n’est qu’une réponse économique et sociale au système immobilier spéculatif qui renforce les inégalités sur le territoire. Encore faudrait-il trouver cette volonté collective à franchir le pas et oser proposer des modèles d’habiter autrement au-delà des craintes, du conventionnel, du rentable, de tout ce qui participe à rendre nos sociétés individualistes.
Projet de fin d’étude - domaine : Littoralités
En binôme, avec Manon Zanardi Sous
RÉVÉLEZ
Au pied du village de Doussard, le chemin de la Serraz menant dans la forêt nous guide vers le bord d’une clairière marquée par la présence d’un oratoire, patrimoine culturel de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La pente que constitue le sol de la clairière suggère de chercher le point le plus haut, nous menant à l’oratoire, afin de révéler le grand paysage. C’est de là que découle alors l’idée d’un entre-deux qui dialogue à la fois avec l’oratoire d’un côté et le paysage de l’autre, comme une transition entre l’intimité, le repli et l’ouverture.
L’envie intuitive de chercher à cadrer le paysage pour mieux le révéler se traduit par l’installation d’un cadre, support de modules s’apparentant à des fenêtres coulissantes dans le cadre du paysage.
La cabane se réinvente et devient support d’expression et de réinterprétation in situ de l’oeuvre qui se construit par le public, c’est par ce dernier qu’elle existe et qu’elle se définit.
Le spectateur devient acteur, la cabane se décline sous des formes infinies, une multitude de configurations, d’interprétations, de regards.
Révélez est une invitation à s’exprimer librement, à poser un regard précis dans un monde vaste à possibilités infinies.
Révélez, c’est une cabane qui se construit dans le temps et avec le temps, c’est l’histoire d’une diversité de visions de personnes, une histoire de l’indéfini. Une cabane inachevée, oeuvre de Tous ou sans auteur.
A quelle moment existerait-t-elle?
Un jeu de plein et de vide, se traduisant par les modules coulissant horizontalement, laisse place à la révélation d’une multitude de vues en fonction de leur configuration sur les niveaux. Le vide est ici mis en valeur car c’est dans l’absence que se révèle le paysage. La cabane se réinvente et devient support d’expression et de réinterprétation in situ de l’oeuvre qui se construit par le public, c’est par ce dernier qu’elle existe et qu’elle se définit.
«C’est le regardeur qui fait l’œuvre», Marcel Duchamp. Conférence autour de l’oeuvre «Fontaine» de Marcel Duchamp (1965), Centre Pompidou, 2012 Plan de situation
DOSSIER CONCEPTUEL
Le spectateur devient acteur, la cabane se décline sous des formes infinies, une multitude de configurations, d’interprétations, de regards.
Révélez est une invitation à s’exprimer librement, à poser un regard précis dans un monde vaste à possibilités infinies. Révélez, c’est une cabane qui se construit dans le temps et avec le temps, c’est l’histoire d’une diversité de visions de personnes, une histoire de l’indéfini. Une cabane inachevée, oeuvre de Tous ou sans auteur.
A quelle moment existerait-t-elle?
«C’est le regardeur qui fait l’œuvre», Marcel Duchamp.
Cabane de l’Oratoire de la Serraz - Doussard, Annecy Participation au Festival des cabanes - Sources du lac d’Annecy
Plan de toiture 1:100
DOSSIER CONCEPTUEL
Façade Ouest 1:100
DOSSIER CONCEPTUEL
1 - Découpe hors site
2 - Repérage et préparation des fondations
3 - Assemblage des portiques au sol
4 - Redressement des portiques
5 - Fixation des portiques
6 - Pose de la structure primaire de la toiture
7 - Mise en place des liteaux
8 - Remplissage des portiques et pose des modules en toitures
Étapes du montage
9 - Révélation de la cabane tableau
MAQUETTES
WORKSHOPS
Travaux en groupe
Pocket bench
Mobilier Urbain - L’Ateline, Juvignac
Workshop intensif : Espaces publics de poche
Abri-culture
Terre
crue
Espace partagé - Terracoopa, Clapiers
Workshop intensif construction : Penser Faire
https://www.youtube.com/watch?v=FNl9j2w2reE
Sensibilisation - Association CR!TERRE
Workshop initiation à la construction en terre crue
CROQUIS
Architecture
K arina Al H ourani