PORTFOLIO Karen GAMBINO
Étudiante en Architecture - Toulouse
UN ÉQUIPEMENT PUBLIC EN SITE COMPLEXE
![]()
UN ÉQUIPEMENT PUBLIC EN SITE COMPLEXE
Actuellement étudiante en 2ème année de MASTER à l’ENSA Toulouse, Je suis à la recherche d’un stage de minimum 4 mois, à partir de février 2024
Rabastens, France
2022 - S6 - Licence 3
Ce projet d’habitat participatif porte le nom de « La promenade des cépages », et doit s’inscrire à l’échelle de la ville et de la parcelle.
L’habitat participatif et biosourcé, incarne une approche novatrice de la construction et de la vie communautaire. Il repose sur la collaboration active des futurs habitants.
Ensemble, ils co-créent des espaces de vie écologiquement responsables, utilisant des matériaux biosourcés : ici, le bois.
Cette démarche privilégie des ressources renouvelables et locales. Les ha bitants s’engagent dans une logique de durabilité.
La singularité sera l’association découverte des cépages de Rabastens (regroupant les vignes, la zone de production, un bar, une terrasse et un commerce).
Rome, Italie
2022 - S7 - Master 1
Au sud-est de Rome, se trouve la Via de Mandrione, une rue du quartier de Tuscolano.
Le tracé de la rue longe en grande partie l’Acquedotto Felice -XVIe siècle-.
Il s’agit d’une zone dans le besoin d’être revitalisée, actuellement sous-utilisée et même abandonnée.
C’est ici que prendra place un atelier d’artistes, où ils pourront travailler sur leurs projets et les exposer aux passants.
De l’autre côté de l’avenue, qui servait auparavant de passage motorisé, des maisons seront utilisées par ces artistes, mais aussi par des familles et des couples.
La rue est désormais une piste cyclable et piétonne, accessible aux véhicules motorisés uniquement en cas d’urgence.
La promenade piétonne conduit l’individu à déambuler entre des espaces d’eau, des jardins partagés, des potagers, un parc pour enfants et un terrain de sport. Tous les âges sont amenés à se rencontrer.
C’est une sorte de « poumon vert » au cœur de Rome.
Notre parcelle est quadrillée par une grille de 5x3 m, destinée à séparer les espaces de service (ceux de 3 m de large) des espaces desservis (ceux de 5 m de large).
Nous avons à créer des ouvertures visuelles principalement en direction de l’aqueduc et à créer une limite avec la voie ferrée avec l’atelier pour éviter les nuisances acoustiques.
PUBLIC EN SITE
COMPLEXE - CAAPP
Rabastens, France
2022 - S6 - Licence 3
Le Centre d’Apprentissage d’Architecture Passive et Participative vise à former et à sensibiliser les acteurs du secteur de la construction à une approche de conception de bâtiments respectueuse de l’environ nement, efficiente sur le plan énergétique et centrée sur les besoins et la participation des utilisateurs.
Il comprend des ateliers de construction avec des espaces prévus et équipés pour expérimenter à l’échelle 1:1, des initiations à l’architecture pour le jeune public, un espace extérieur qui pourra faire l’objet de lieu d’exposition, des salles de classe ainsi qu’un auditorium pour les sémi naires.
L’architecture du CAAPP se doit donc respectueuse de l’environnement et du patrimoine de la ville existante.
Le système sera à ossature bois avec une trame régulière de montants de 8 mètres se répétant tous les 6 mètres. La trame est marquée par la présence des gouttières et les toits avec une pente de 3% .
Chaque atelier est séparé par un mur en briques, on retrouve une jonction ossature bois et mur en briques.
On compte au total 5 ateliers à différentes vocations (expérimentations des enveloppes, des charpentes et ossature bois, des revêtements intérieurs et extérieurs, de l’énergie et du climat ainsi qu’un atelier polyvalent qui s’adaptera à la demande).
L’espace extérieur est relié par des toiles.
Nègrepelisse, France
2021 - S4 - Licence 2
Labellisée Architecture Contemporaine Remarquable, « La cuisine » (lieu du projet) est un exemple d’architecture à contempler. Son intégration, ses proportions, la finesse dans le choix des matériaux, des couleurs...
Son architecture est hostile à toute forme de vie. Elle tourne le dos à son environnement et crée en son cœur, une cour inhabitable. Le but est d’en faire une cour à habiter, qu’il faut apprivoiser.
L’atelier a revisité les exemples et précédents de l’architecture thermale. Ce projet présente une série d’hypothèses, basées sur des possibilités d’usages, de nouvelles relations à l’espace, au temps, à la nature, à l’environnement et au bien-être.
Ces hypothèses ont été expérimentées à l’échelle 1:1 à l’été 2021, en collaboration avec le collectif européen Constructlab, dans le cadre du programme Architecture et paysage à La cuisine de Nègrepelisse.
Projet avec hypothèse à taille réelle | La cuisine (Piscines, sauna, douches, service de restauration/plonge)
Maquette | La cuisine
Toulouse, France
2020 - S3 - Licence 2
Le site de projet donné était un parking délimité d’arbres, encerclé par les routes à sens uniques et les maisons du quartier, nous avons du revitaliser ce lieu pour laisser place à deux maisons qui accueilleront deux familles avec des besoins spécifiques.
Le projet a été pensé comme lieu de passage pour les piétons, mais aussi comme accès aux deux habitations. C’est un lieu en continuel mouvement qui ne perd pas sa fonction d’origine, tout en accueillant un nouvel usage.
Nos deux bâtis suivent une trame particulière, qui vient donner une route à suivre, permettant aux habitants de trouver leur entrée dans les angles.
Les plans du projet, font ressortir la trame choisie, marquant plus précisément les espaces servants et servis.
La déambulation vient couper les deux bâtiments, dès lors dissociés, créant un passage pour les piétons, éloigné de la circulation automobile. Une place est créée en leur centre.
10.Revêtement sol, béton ciré
1.Bardage bois
Élévation Nord | Maison individuelle
10.Revêtement sol, béton ciré
PLANCHER INTERMÉDIAIRE ET FENÊTRES
1.Volet levant en bois
2.Voile
3.Fenêtre double vitrage
4.Bardage bois 5.Pare pluie
CROQUIS CUISINE, MAISON 2
au sol
sol, béton ciré
soudés + dalle de compression
Karen GAMBINO - Arthur BED LARROUDE
PLANCHER INTERMÉDIAIRE ET FENÊTRES
Détail constructif | Maison individuelle
1.Volet levant en bois
2.Voile
3.Fenêtre double vitrage
4.Bardage bois
5.Pare pluie 6.Chaînage
Croquis | Maison individuelle
1.
2.
3.
4.
Annecy, France
2019 - S2 - Licence 1
Le but du concours est d’attribuer un site à chaque groupe, les participants devront créer une « cabane » qui servira de point de vue, de lieu de pause, de jeu...
Au milieu du paysage, une imposante forme semble s’être perdue. Elle intrigue, questionne, nous invite à avancer pour en découvrir l’originalité.
Le spectateur s’avance et découvre un hexagone vertical, l’ouverture en biais invite celui-ci à trouver une façon de pénétrer dans la cabane.
Des rayons lumineux semblent percer celle-ci, ils guident l’observateur vers un sommet des plus intriguant : que se trouve-t-il là haut ? Puis, marche après marche, on semble s’élever vers le ciel, guidé par ces murs protecteurs.
Jusqu’alors coupé de la nature environnante, l’observateur est confronté à un paysage qui s’étend au loin, la vue majestueuse semble apaiser l’esprit et nous fait plonger dans un monde où seul le bruit des oiseaux et la brise. .légère du vent semblent importer.
COUPE AAʼ 1:20
ELEVATION NORD-EST 1:20
Coupe | Le festival des cabanes
Élévation | Le festival des cabanes