juwinews

Page 1

automne | hiver 2012 Eolien

Photovoltaïque

L’énergie est là

La transition énergétique est

Appel d'offres de la CRE :

Interview de Vanik Berberian,

déjà en marche à Ger

juwi EnR remporte 36 MWc

président de l'Association des Maires Ruraux de France (AMRF)

Des mesures indispensables pour la transition énergétique. Lire page 2.


juwi EnR

Des pistes à creuser pour un nouvel avenir des énergies renouvelables De l’espoir, mais tout reste à concrétiser : voici l’état d’esprit partagé par les professionnels du secteur à l’issue de la conférence environnementale organisée les 14 et 15 septembre. Les annonces faites par François Hollande et Jean-Marc Ayrault lors de leurs allocutions fixent un cap pour la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables tout en laissant quelques zones d’ombres. La transition énergétique vers une économie moins dépendante du nucléaire a été décidée par le président : la centrale nucléaire de Fessenheim fermera d'ici 2016 et la part du nucléaire dans l'approvisionnement électrique sera ramenée à 50 % à l'horizon 2025, contre plus de 75 % actuellement. Cette réduction implique de développer les énergies renouvelables mais un travail de concertation doit avoir lieu avant que des mesures soient prises à l’été 2013. A ce jour, aucun cadre, ni aucun engagement Serge Galaup, Codirecteur juwi EnR

chiffré précis, n’ont été évoqués. Le gouvernement a donc promis un avenir radieux à un secteur qui lutte pour sa survie depuis des mois… pour autant qu’il retienne sa respiration encore au moins neuf mois. La réaction générale est légitimement une grande déception pour beaucoup d’acteurs et des discours alarmistes de la part de certains. Oui, le secteur est déçu. Oui, il est tout à fait probable que les faillites, fermetures d’usines et pertes d’emplois se poursuivent. Oui, les acteurs trop petits, trop gros, trop spécialisés, vont être ceux qui continueront de souffrir le plus. juwi EnR a, pour sa part, su maîtriser sa croissance au niveau national tout en gardant le soutien et la force d’un grand groupe international. Les 18 prochains mois verront sortir de terre nos réalisations solaires et éoliennes : fruit d’un travail de fond sur le terrain, auprès des collectivités locales et de nos clients grands comptes, combiné à un professionnalisme reconnu. A moyen terme, juwi EnR peut compter sur un portefeuille de projets autorisés ou en cours d’autorisation pour accroître ses réalisations. Enfin, juwi EnR dispose de l’ensemble des expertises nécessaires à l’élaboration de nouvelles solutions techniques, financières et

Nicolas Pagès, Codirecteur juwi EnR

juridiques adaptées aux futurs développements du secteur. Cette dynamique installera durablement juwi EnR en acteur incontournable d’une économie nouvelle qui émerge d’une prise de conscience collective de l’impasse énergétique mondiale et nationale. Cette nouvelle économie est un impératif pour un pays qui perd inexorablement son rang. La transition énergétique était une opportunité à saisir lorsque l’économie était en croissance, elle est désormais notre seul avenir pérenne. Le gouvernement, interpellé une fois de plus lors du Colloque National Eolien de la FEE en octobre sur la nécessaire sécurisation du tarif d’achat d’ici fin 2012 semble prendre progressivement la mesure de cette réalité, impliquant aussi le desserrement de l’étau du cadre juridique des EnR. Sans plus attendre, juwi EnR vous accompagne pour anticiper cette nécessaire transition. Retrouvez nos experts et intervenants lors de la prochain conférence du Salon des Maires (voir p.6). Soyez prêts, comme nous le sommes, à relever les défis de cette nouvelle économie.

Serge Galaup & Nicolas Pagès Codirecteurs France juwi EnR


Eolien

Brèves de projets Nos 4 éoliennes à Saint-Allouestre dans le Morbihan, d’une puissance totale de 9,2 MW, sont raccordées au réseau depuis octobre. Un pas de plus pour la Bretagne pour arriver à produire 34 % de l’énergie qu’elle consomme en 2025, contre seulement 10 % aujourd’hui.

La transition énergétique est déjà en marche à Ger La production d’électricité verte a été une première étape pour

en 2010, juwi EnR accompagne la commune dans la maîtrise de sa

Ger, commune de 850 habitants dans la Manche, pour devenir un

facture énergétique : audit énergétique des bâtiments communaux,

territoire à énergie positive. Depuis l’installation d’un parc éolien

sensibilisation de la population sur les éco-gestes, ateliers pédagogiques sur le développement durable pour les enfants… De

« La forêt de la Lande Pourrie, un patrimine de nature »

le Moulin du Fresne

3

les Oziers

Forêt

Circuit du télégraphe

les Carreaux

D83

ée

Mus

l’Embûche de Bas

le Télégraphe la Sente 1

de la

la Vente

Lande Pourrie 2

Vous êtes ici !

plus, un sentier de randonnée autour des éoliennes est en cours de

Du télégraphe de Chappe au parc éolien,

Ger aime prendre de

GER

le Sot Coin

« La forêt de la Lande Pourrie et les potiers de Ger »

Le télégraphe de Chappe Nous sommes ici à une altitude de 343 m sur le Mont des Herbreux. Un télégraphe de Chappe était implanté ici fin 1797. Une maison, surmontée d’une tour pyramidale supportait les grands bras noirs du télégraphe. Elle pouvait loger un stationnaire et sa famille. Dans la nuit du 21 au 22 mars 1815, la station fut incendiée par les royalistes retardant ainsi la dépêche annonçant le retour de l’île d’Elbe de Napoléon 1er à Paris. Le télégraphe de Chappe, inventé par Claude Chappe en 1794, était un moyen de communication optique par sémaphore sur des distances de plusieurs centaines de kilomètres. Il a fonctionné jusqu’en 1852. La salle de travail où le stationnaire observait les tours voisines et actionnait le système de manœuvre du signal.

Le local de repos Le signal (mât muni d’un régulateur pivotant et de deux indicateurs articulés).

la hauteur

Appelée aussi « aérogénérateur », une éolienne utilise la force du vent pour actionner les pales d’un rotor. L’énergie mécanique produite par la rotation des pales est transformée en énergie électrique grâce à un générateur.

Anémomètre Moteur d’orientation

aux consommateurs.

Générateur

Le parc éolien de Ger, mis en service en 2010, est composé de 4 éoliennes d’une puissance totale de 8 mégawatts. Elles produisent environ 26 millions de kilowattheures d’électricité verte par an. Ce qui correspond à l’équivalent des besoins de 11 200 habitants (chauffage, eau chaude et cuisson), soit la totalité des habitants du canton de Barenton et 2,3 % de la population de la Manche*.

Adaptateur de pale

*Source : INSEE 2008.

Une énergie propre

Pour pouvoir fonctionner, une éolienne nécessite une vitesse de vent d’au moins 10 km/h. A 45 km/h l’éolienne produit à pleine puissance. A partir de 90 km/h, l’éolienne est arrêtée progressivement pour des raisons de sécurité et les pales mises en « drapeau ».

Tous au vert à Ger Mât Pale

Rotor Mécanisme d’orientation des pales

Nacelle

ienne d’une éol

Principales données techniques de l’éolienne

Après 20 ans d’utilisation, aucun combustible ni eau n’auront été consommés et aucun gaz à effet de serre émis. 156 000 tonnes de CO2 auront été évitées à production équivalente avec des ressources fossiles, soit les émissions de 87 400 voitures.

paysage énergétique de Ger. Les élus souhaitent aujourd’hui aller

Une éolienne se compose d’un mât sur lequel est installée une nacelle renfermant le générateur électrique. L’électricité produite est acheminée par un câble électrique souterrain jusqu’à un poste de transformation pour être injectée sur S’adapter à la nature le réseau électrique, puis distribuée

De l’électricité locale et renouvelable Le site du Télégraphe a été choisi pour l’implantation d’éoliennes en raison de son altitude mais aussi parce que la Manche est l’un des départements les plus ventés de France.

réalisation pour mettre en lumière l’histoire mais aussi le nouveau

Une éolienne, comment ça marche ?

Hauteur du mat : 98 m Longueur des pales : 40 m Diamètre du rotor : 82 m avec une vitesse de rotation de 6 à 19,5 tours par minute. Masses : 45 tonnes pour le rotor et moyeu, 65 tonnes pour la nacelle et 750 tonnes pour la tour acier/béton, dont les fondations.

Démarré en 2004, le projet éolien de Ger a fait l’objet de nombreuses études en amont par des experts indépendants pour s’assurer du potentiel du site et de l’intégration du projet dans l’environnement : études de vent, d’impact environnemental, paysagère, acoustique, faune, flore, avifaune et chauve-souris. Toutes ces études ont confirmé la pertinence du projet et pas moins de 25 administrations ont été consultées pour le développer.

encore plus loin puisqu’ils ont sollicité juwi EnR pour étudier la pertinence de développer un parc solaire dans la commune. «Ce sont la création du parc éolien de Ger et les échanges avec juwi EnR qui nous ont donné envie de nous lancer dans une réflexion sur

Les éoliennes illustrent l’engagement de Ger en faveur du développement durable. Grâce aux retombées générées par le parc éolien, la commune a initié de nombreux projets pour réduire sa facture énergétique en même temps que son empreinte environnementale et ainsi devenir un véritable territoire à énergie positive.

le développement durable. Que pouvons-nous faire ? Qu’est-ce que

vers Cherbourg

Un projet réversible qui demande peu de place

vers Brest

Répartition des postes de télégraphes de Chappe autour de Ger Seul moyen de communication à l’époque, ce télégraphe jouait un rôle important puisque placé sur la ligne Paris-Brest et Paris-Cherbourg.

Le circuit du télégraphe COTENTIN panneau éoliennes.indd 1

Comme vous pouvez le constater, les champs sont cultivés tout près des éoliennes. Elles sont parfaitement compatibles avec l’agriculture ou la sylviculture. De plus, une éolienne nécessite peu de place : elle n’a qu’une emprise d’environ 2000 m2 au sol (chemins + plateforme + virages) alors qu’elle peut produire de l’électricité pour 2000 habitants ou plus. Par ailleurs, après une vingtaine d’années de service, une éolienne est démontée (ou remplacée par un modèle plus performant) et le terrain où elle est implantée retrouve sa vocation initiale (cultures, jachères…).

Conception graphique : C. Lecoq - CPIE du Cotentin - © 2012. Crédit photo : © juwi.

vers Paris

cela peut nous apporter ? Toutes ces questions trouvent petit à petit des réponses qui profitent à toute la collectivité.» Catherine Hénault, maire de Ger.

Quand l’éolien devient moteur de projets durables…

28/06/2012 11:40:10

De l’électricité verte pour nos bureaux en Normandie Installé à Honfleur depuis 2007, notre pôle normand a emménagé

et les 4 projets remportés dans le cadre de l’appel d’offres solaire de

cet été dans de nouveaux bureaux plus spacieux alimentés avec

la CRE témoignent de la qualité du travail de nos équipes, faisant de

100% d’EnR par Enercoop. Le renforcement de l’équipe, avec des

juwi EnR un acteur incontournable du secteur en France.

responsables projets et territoires ainsi que de nouvelles fonctions supports avait rendu ce déménagement nécessaire. Attachée au Pays de Honfleur, notre équipe a élu domicile au pied du pont de Normandie dans la commune de La Rivière Saint-Sauveur. En effet, Honfleur avait été choisi pour son environnement dynamique offrant une bonne qualité de vie. Ce sont ces critères qui nous avaient aussi guidés vers Aix-en-Provence et Nantes pour nos deux autres pôles. L’inauguration de ces nouveaux bureaux le 19 septembre dernier en présence d’élus locaux et de partenaires, a été l’occasion de revenir sur l’aventure de juwi EnR : d’une personne en 2001, notre entreprise est passée à 75 collaborateurs en France aujourd’hui. Les 6 permis de construire pour des parcs éoliens obtenus dans les 12 derniers mois

Electricité verte et éco-gestes pour notre pôle normand


Photovoltaïque

Quand le photovoltaïque se met au service de l’agriculture Si entre énergie solaire et agriculture, l’amour n’est habituellement pas dans le pré, le projet photovoltaïque d’Ortaffa (PyrénéesOrientales) prouve le contraire en alliant production d’électricité verte et valorisation de l’activité agricole locale. Ce parc de 68 hectares, qui verra le jour en 2013, prévoit en effet la mise en place de projets durables destinés à redynamiser l’activité agricole. Parmi ces mesures, une charte viticole apporte d’ores et déjà un soutien financier aux agriculteurs pour la replantation des vignes sur des terrains à plus grande valeur agronomique, améliorant ainsi la qualité du vignoble. Dans ce cadre, ce sont 43 hectares de vignes (AOC et IGP) qui seront replantées sur les meilleurs terroirs d’Ortaffa et du canton d’ici 2013. Des activités d’élevage seront aussi développées avec l’installation sur le site de 200 ruches et la mise à disposition des enclos du parc pour l’élevage de brebis « Rouge du Roussillon », espèce locale menacée. Ce projet d’Ortaffa est la preuve qu'agriculture et énergies renouvelables peuvent être complémentaires et bénéfiques pour les territoires. A Wörrstadt, un exemple de parc solaire bénéfique à l'agriculture (Allemagne)

Deux nouveaux parcs en construction juwi EnR construit actuellement deux parcs photovoltaïques à Mios (Gironde) et à Rochefort du Gard (Gard). D’une puissance de 10,5 MWc, le futur parc photovoltaïque de Mios produira 13,2 millions de kWh par an et s’inscrit dans une volonté de diversifier le domaine forestier de Mios, durement touché par les tempêtes de 1999 et 2009. La centrale sera très probablement la première en France à vendre de l’électricité au tarif photovoltaïque minimum de 11,38 c€ par kWh. Le chantier a commencé en septembre et devrait s'achever au printemps 2013. Quant au futur parc solaire de Rochefort du Gard, il produira 16,7 millions de kWh par an, soit l’équivalent des besoins en électricité de 3 000 foyers. Dans ces deux communes, le recours à des sous-traitants locaux favorise le dynamisme économique du territoire. Travaux préparatoires à la construction : terrassement (Rochefort du Gard)

Brèves de projets juwi EnR remporte 36 MWc dans le cadre de l’appel d’offres portant sur les installations photovoltaïques de plus de 250 kWc. Les trois projets d’Ortaffa (25 MWc ) ainsi que celui de Rochefort-du-Gard (11MWc) ont été retenus. Avec 20% de part marché des sous-familles 6 et 7 réunies, juwi EnR renforce ainsi sa position d'acteur incontournable sur le marché du photovoltaïque français.


L’énergie est là

Nouvelles têtes chez juwi EnR

David Amram Technicien support informatique

Alec Farot Technicien d’exploitation

Virginie Quideau Responsable financement de projets Laurent Lamour Responsable Projets & Territoire - Bourgogne

Découvrez nos offres d’emploi sur www.juwi.fr et envoyez-nous votre CV à candidatures@juwi.fr

Les EnR : « une opportunité pour favoriser une nouvelle croissance rurale » Interview de Vanik Berberian, président de l’Association des Maires Ruraux

millions d’ habitants. Ils ont besoin de services de proximité et de

de France (AMRF), dans le cadre du partenariat entre l’AMRF et juwi EnR.

considération. Or, aujourd’ hui, nous vivons les conséquences des

Pourquoi avoir initié un partenariat avec juwi EnR, développeur de

décisions d’ hier qui voyaient le rural comme un pourvoyeur de

parcs d’énergies renouvelables ?

chlorophylle pour les villes. Pour y remédier, les acteurs locaux

La question du rapport à l’environnement touche tout le monde et je

demandent à ce qu’ il leur soit fait confiance et qu’on leur donne les

dirai a fortiori les élus. Dans cet esprit, nous avons édité l’an dernier

moyens d’agir. C’est un des chantiers sur la redéfinition de la place

un guide pour les élus ruraux. Le président de la République souhaite

du service public qui doit se construire avec tous, en gardant l’ idée

confier au bloc communal un rôle déterminant dans la transition

d’un aménagement du territoire à l’échelon du pays. Cela pose la

énergétique. Beaucoup de communes rurales ont déjà ouvert la

question de la responsabilité de l’Etat. L’écart à combler en matière

voie. C’est donc naturel de choisir de travailler avec l’un des leaders

de services nécessite un effort supplémentaire qui ne fera pas

européens de la production d’énergies alternatives. C’est un univers

l’économie de transferts de richesses vers les zones rurales pour

très dynamique et complexe qui nécessite des échanges entre

aider les élus à répondre aux nouveaux besoins des habitants.

élus et professionnels. Nous avons l’opportunité de nous enrichir

Comment les projets éoliens et solaires peuvent-ils contribuer au

mutuellement en croisant les visions des élus, qu’ il faut écouter, et

développement des territoires ruraux ?

des techniciens, innovants sur les territoires.

En étant intégrés à un projet de territoire plus global qui intègre

Aujourd’hui, quels sont les défis majeurs pour les élus ruraux ?

l’action économique, la présence d’ habitants, leur qualité de vie. Il

L’enjeu est d’abord de changer radicalement la manière de voir

ne s’agit pas de considérer les espaces ruraux comme réceptacles

la ruralité. Elle change, attire, innove et accueille désormais 21

des besoins de la ville, en l’occurrence produire de l’énergie. Là où s’ installent les projets éoliens et solaires, il y a des habitants, des paysages. Il faut privilégier la sensibilisation et la concertation pour que ces projets ne soient pas vécus comme une contrainte mais une opportunité pour favoriser une nouvelle croissance rurale. Beaucoup de projets vont dans ce sens, créent de la richesse et de l’emploi. Ils doivent être vus comme une contribution à l’effort national pour bouleverser notre rapport à l’énergie. Et donc ces territoires

Vanik Berberian

reconnus comme contributeurs à ce progrès indispensable.


Parc de Le Moule La Gavaudière (Guadeloupe)

Construction du parc éolien de Saint-Allouestre (Morbihan)

Evènements Salon des Maires et des Collectivités Locales Paris Expo, Porte de Versailles du 20 au 22 novembre 2012 Rendez-vous sur notre stand L 55, Hall 3.2. Pour la 4 ème année consécutive, juwi EnR vous invite à sa conférence du Salon des Maires : Entre états généraux des territoires et conférence environnementale : quel projet et quels leviers au service d’une énergie décentralisée en 2013 ? Mardi 20 novembre de 13h45 à 14h45 Salle 30, Hall 3 – Entrée gratuite. A l’heure où les territoires engagent l’acte III de la décentralisation, le Gouvernement promet une loi de programmation pour la transition énergétique. Autonomie énergétique, dynamisme économique, emplois locaux, investissements d’avenir, retombées financières pour les collectivités : nous vous proposons d’anticiper les mutations annoncées pour trouver la bonne équation entre développement de votre territoire et celui des énergies renouvelables. Intervenants : Association des Maires Ruraux de France, cabinet Volta Avocats, Bureau de coordination des énergies renouvelables. Attention : nombre de places limité. Réservations par mail à l’adresse invitation@juwi.fr ou par téléphone au 02 31 87 83 77. Energaïa : Parc des Expositions de Montpellier Du 5 au 7 décembre 2012, retrouvez toute l’équipe juwi EnR sur le stand H400, Hall 12.

Rédaction : Serge Galaup, Nicolas Pagès, Nishal Ramdoo, Marie-Alix Tournade | Design : kleiner und bold GmbH, S. Roth Impression : PrintConcept (13400 Aubagne) | © 11/2012

juwi EnR : 3 pôles métier pour conjuguer expertise et proximité Pôle Eolien | Siège Social

Pôle Exploitation & Développement

Pôle Solaire

24 rue du Bourg

2 boulevard de la Loire

Les Pléïades · Bâtiment E

14600 La Rivière Saint-Sauveur

Île Beaulieu

860 rue René Descartes

Pays de Honfleur

44200 Nantes

13857 Aix-en-Provence Cedex 3

Tél. +33. (0)2 31 87 83 77

Tél. +33. (0)2 40 48 52 11

Tél. +33. (0)4 86 22 24 00

info@juwi.fr · www.juwi.fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.