Mémoire Paysage & Aménagement

Page 27

3. Les projets Sophia 2030 Pour mieux comprendre la place accordée à la nature aujourd’hui, j’analyserai la vision des équipes contemporaines de paysagistes et d’architectes sur Sophia 2030 et le rapport proposé entre la technopole et la nature. J’ai tenté de synthétiser les concepts clés des projets et de dégager les pistes proposées par les trois équipes pluridisciplinaires. Ceci dans le but d’en faire une analyse critique qui puisse me servir de guide dans le tracé de la TVB.

Sophia Archipel 2030 (TVK)

Concepts clés

- Transformer les îlots fonctionnels en îles, lieux de croisements fertiles. - Irriguer ces îles par une trame végétale, support de déplacements doux entrant dans le parc, jusqu’aux communes environnantes. - Un réseau de déplacements multiples et adaptés : Le transport par câbles permet de scénariser Sophia et son écrin naturel en reliant les espaces publics majeurs. Il permet aussi de s’affranchir des nombreuses voies rapides pour circuler au quotidien et laisse la continuité aux espaces naturels en ne devenant pas une rupture de plus au sol. Les bus permettent de relier efficacement les différentes communes de Sophia de façon à rendre le transport en commun efficace et permettre l’installation des actifs sur ces communes, Sophia n’ayant pas une vocation résidentielle.

+

Analyse critique de la place de la Trame Verte et Bleue Le rapport à la nature proposé ici s’appuie sur l’idée de la trame verte et bleue et tente de concilier Sophia Antipolis et ville fertile. Le véritable ajout à la charte de 1973 que propose le projet c’est la question de la gestion des espaces naturels. Elle adopte ici un rôle polyvalent, tantôt guide à travers les parcs amenant l’homme jusqu’aux communes avoisinantes, tantôt lieu de rencontre entre l’urbain et la nature en ville aménagée. Le point phare de la présentation est pourtant très loin de la considération de la nature, qui se dilue dans des concepts justes mais trop nombreux et parfois inutiles pour comprendre la vision globale. Pourtant, en imaginant une certaine économie d’outils théoriques et d’architectures signales, ce projet pourrait tout à fait correspondre à l’idée de réactualisation de la charte de 1977.

Tous les documents illustrant les projets sont tirés de la Phase 2 du Concours Sophia 2030, documents CASA


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.