







Repenser les modes d’habiter des maisons élémentaires en lisière de forêt
Projet de Fin d’Études, 2024, semestre 10
Réhabilitation d’un îlot urbain
2022, semestre 7
Réhabilitation et extension d’un immeuble de bureaux
2023, semestre 8
Réhabilitation d’une zone d’activité
2024, semestre 9
DIVERS



Reconstitution de façades historiques
2024
Ateliers participatifs
2022-2024 2023
Exposition sur les coupoles de béton translucide

Repenser les modes d’habiter des maisons élémentaires en lisière de forêt
Projet de Fin d’Études, automne 2024, semestre 10
Le projet prend place dans le village de Preux-au-Bois (Nord), en milieu rural. La Rue du Bois, en continuité de la lisière de la forêt de Mormal, subit son héritage ouvrier. Elle est aujourd’hui divisée par de nombreux enjeux : population vieillissante, vacance importante, morphologie en lanières de maisons mitoyennes sujette aux conflits de voisinage, repli sur soi-même des habitants.
Guidés par les rencontres avec des habitants et une analyse fine du territoire, le projet a pris la forme d’une succession d’initiatives à la portée des habitants afin qu’ils puissent améliorer leur cadre de vie. Il s’agit alors de repenser de nouvelles typologies à partir des maisons élémentaires, typiques de l’Avesnois, sur des modèles de cohabitation intergénérationnelle tout en s’appuyant sur des éléments structurants du paysage pour renforcer la biodiversité en lisière.

Maquette de la cohabitation intergénérationnelle





Coupe perspective d’une cohabitation



Démarches d’auto-réhabilitation accompagnée des maisons élémentaires


Témoignages des habitants de La Rue du Bois



















Extraits d’un guide de réhabilitation architecturale réalisé à destination des habitants




Extraits d’un guide de revalorisation du paysage réalisé à destination des habitants

Réhabilitation d’un îlot urbain
Automne 2022, semestre 7
Le projet dessine une nouvelle démocratie alimentaire à l’échelle territoriale. La commune de Landrecies (Nord) subit aujourd’hui une déconnexion de son sol fertile et une dépendance aux grandes chaînes de distribution alimentaire pour les écoles.
Le projet a pour objectif d’éveiller les consciences au partage, l’accès et l’éducation à une alimentation saine et équilibrée. A travers la réhabilitation d’un ancien couvent, il propose l’implantation d’une coopérative alimentaire accueillant une cantine solidaire, une épicerie coopérative, un local pour les Restaurants du cœur et un centre de transformation alimentaire pour les écoles des environs.




Axonométrie générale


Réhabilitation et extension d’un immeuble de bureaux
Printemps 2023, semestre 8
La Maison régionale des Sports des Hauts-de-France prend place dans un bâtiment brutaliste des Trente Glorieuses, remarquable par sa façade de modules de béton. Le comité fait face à de nombreuses problématiques : des espaces de travail restreints, une déconnexion à son contexte hétérogène, une isolation insuffisante.
Le projet propose de réhabiliter le bâtiment en déplaçant la circulation en façade, derrière les modules, telle une coursive. Des extensions et une surélévation permettent d’agrandir les surfaces des espaces de travail et de profiter d’espaces partagés tandis chaque étage gagne un espace extérieur pour les pauses. Les extérieurs sont retravaillés afin de garantir de meilleures conditions de travail.



Plan général

Détail d’une des réponses bioclimatiques
Maquette générale


Réhabilitation d’une zone d’activité
Printemps 2024, semestre 9
Le projet vise à réhabiliter une zone d’activité française située à Comines (Nord). Il s’inscrit dans un projet de groupe portant sur deux zones d’activité séparée par la Lys, rivière marquant la frontière franco-belge.
Le site rencontre de nombreuses problématiques : sur-importance de la circulation routière, de grandes surfaces artificialisées sous-exploitées, interfaces brutales. A travers la réhabilitation de plusieurs locaux vacants et l’implantation d’une filière textile, le projet a pour objectif de mettre en avant et renforcer son histoire industrielle textile tout en faisant de ce site un grand parc profitant aux habitants et entreprises.




Plan général de l’état projet


