Ti'chouchou n°22

Page 10

LA SYMBOLIQUE DES PRÉNOMS L’identité donnée à la naissance est-elle le fruit du hasard ? Lors de mes ateliers, séminaires et consultations, je me suis aperçue que les prénoms constituaient une véritable malle aux trésors. Ainsi, j’ai commencé à vérifier les prénoms au regard de la psychogénéalogie et, au fur à mesure, j’ai réalisé combien ils nous renseignaient sur la filiation, les histoires de famille, les maladies, les secrets. Sans le vouloir, le choix des prénoms fournit une manne d’informations sur la vie des ancêtres et les mémoires généalogiques. Les prénoms sont nos meilleurs amis, ils nous accompagnent tout au long de la vie. C’est un bonheur de recevoir ce cadeau qui nous permet de saisir le sens de notre vie, de notre incarnation, de mieux vivre les joies comme les épreuves. Ainsi, nous disposons d’une porte d’entrée qui nous conduit à la profondeur de notre Être. La racine du prénom Pour découvrir la symbolique des prénoms, je me sers de la racine du prénom, il existe des prénoms latins, grecs, arabes, germaniques, celtes, indiens, chinois et d’autres origines. L’étymologie va nous faire entrer dans l’essence du prénom, sa signification profonde à travers les peuples et les langues de différents pays. Si les prénoms choisis pour les enfants marquent leur identité, ils puisent leur richesse dans l’inconscient collectif, notre berceau de l’humanité.

Notre prénom peut révéler des valeurs constitutives de nos lignées. Exemple, Marcelle ou Marcel vient du Dieu Mars, le Dieu de la guerre chez les Romains. Les enfants ainsi nommés, cela leur procure une puissance pour ne pas plier devant l’adversité ou l’ennemi. Ma nièce Marcelline (de la lignée du Dieu de Mars) s’est engagée dans l’armée comme soignante, son mari est policier et fait les rondes de nuit. Ce prénom donne une force vitale impressionnante. Une amie Marcelle est née en 1946, ses deux parents rentraient des camps de prisonniers en Allemagne. Plus tard, elle a épousé un homme allemand dont le père avait appartenu aux jeunesses hitlériennes, elle découvrit avec étonnement que son beau père était en garnison dans le même camp, il n’en avait jamais parlé. Un prénom comme Marie «Celle qui vient illuminer la vie de ses parents, celle qui rayonne» Son origine vient de l’égyptien Myriam, signifiant «l’amante de la lumière». Certains chercheurs proposent la racine hébraïque «mar», la goutte d’eau plus «yam», la mer d’où la signification «la goutte d’eau de mer». Une autre racine se fonde sur l’hébreu «Myriam», «la voyante ou sur le verbe «élever» qui veut dire «élever son âme vers Dieu». Les variantes de Marie sont nombreuses : Maé, Maria, Mariam, Maryse, Marta, Maya, Manon, Marion, Marylène, Maité... En psychogénéalogie, on tiendra compte des prénoms de la personne et de ceux de son entourage, chaque membre appartient à un système ou une constellation familiale. En séance ou en atelier, les pistes sont à explorer en fonction du contexte familial et l’arbre généalogique. La vie des saints En plus de la racine, je regarde la vie des saints permettant d’apporter un éclairage au sens des prénoms donnés. Marie est la fille de Joachim et d’Anne de Nazareth, elle a épousé le charpentier Joseph. Elle a reçu la visite de l’ange Gabriel, archange messager lui annonçant qu’elle serait enceinte du Sauveur. Elle est la mère de Jésus. L’association des prénoms En psychogénéalogie, il ne suffit pas d’étudier un prénom, il est intéressant de comparer plusieurs prénoms afin de mettre en avant la logique inconsciente familiale. L’étude des prénoms aide à trouver les talents et les qualités propres à chacun.

10


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.