
1 minute read
Poème
LE COUP DE CŒUR DE L’INVITÉE Mon petit plaisir consiste à recueillir les poèmes que je peux découper dans des revues, journaux... et de les habiller de jolis collages. Les poèmes de Denise en font naturellement partie. J'ai appris que l'on appelait cela le "scrapbooking".

Advertisement
LE RHIN
Un ruisseau galopin bondit de pierre en pierre Et court, impétueux, dévalant le versant, Après l'oiseau rebelle, un rayon de lumière, Mais fondre à l'horizon est son rêve puissant.
Il abandonne alors ses verdoyants alpages Et couche dans son lit l'eau vive des vallons De pays sillonnés à polir les rivages Se teignant de beaux jours et d'âpres aquilons.
Majesteusement, il poursuit son voyage Escorté de clochers aux joyeux carillons Et son ruban d'argent se déroule bien sage Devant chaque péniche à hisser pavillons.
Ce que l'homme sépare, un fleuve le rassemble Tel un trait d'union, conscient de son sort. Poètes, bateliers chantent sa gloire ensemble Qu'il offre avec panache aux dieux des mers du nord !
Denise Lallemand-Soltana
" LE RHIN, NOTRE FLEUVE, UN DES PLUS IMPORTANTS D’EUROPE (1225 KM), CERTAINEMENT NON ÉTRANGER À LA NAISSANCE DE NOTRE VILLE, PREND SA SOURCE DANS LE MASSIF DU ST GOTHARD, EN SUISSE, ET Y PARCOURT PLUS DE 450 KM LORSQU’IL SE PRÉSENTE EN ALSACE DONT IL FORME TOUTE LA FRONTIÈRE EST AVEC L’ALLEMAGNE, DE BÂLE À LAUTERBOURG...IL EST PROBABLE QU’ON TRAVERSAIT LE RHIN À SELTZ DÈS L’ÉPOQUE ROMAINE, MAIS CE QUI EST SÛR C’EST QUE LE BAC DU RHIN À SELTZ EXISTAIT DÉJÀ EN 1310 PUISQUE L’ABBAYE DE SELTZ EN PERCEVAIT ALORS DES DROITS DE PASSAGES ...D’ABORD PONT DE BATEAUX ET ENSUITE BAC À TRAILLE, IL RESTE LE SEUL « SURVIVANT » EN EUROPE MU PAR LA FORCE DE L’EAU UNE CURIOSITÉ POUR LES TOURISTES. "
FÊTE DES BACS Le dimanche 12 septembre 2021, aura lieu la Fête des bacs côté allemand. Durant cette journée, retrouvez l’Office de Tourisme du Pays de Seltz-Lauterbourg et des prestataires locaux au Point Information, au bac de Seltz-Plittersdorf côté français !
