
2 minute read
Folklore seltzois
LE COSTUME FOLKLORIQUE DE SELTZ D’SELTZER TRÀCHT
C’est en 1957, que Monsieur Charles Ball, président du Cercle Saint-Etienne de Seltz, a créé, avec le soutien et l’aide de Monsieur René Krebs, le groupe folklorique de Seltz. En recherchant une tenue d’homme et de femme pour ce nouveau groupe, Charles Ball et René Krebs se sont rendus au musée alsacien de Strasbourg où la coiffe de Seltz a été retrouvée. Une tenue homme et une tenue femme ont donc été définies et portées jusque dans les années 1971/1972, fin du premier groupe folklorique.
Advertisement

Détail du tableau de Th. Schuller "Dimanche à Oberseebach". On y trouve la plupart des costumes de la région de Wissembourg, Bas-Rhin. Entre autre : le costume des jeunes filles protestantes de Seebach à petites coiffes rouges, celui des femmes mariées à coiffes noires et rubans flottants. Les costumes catholiques de Schleithal, aux bonnets de tulle blanc. Les costumes catholiques d'Oberroederen et de Seltz, aux bonnets en tulle bleu vif (jeune fille à droite). Source : http://costumes-alsaciens.eklablog.com/regionde-wissembourg-p1090456
Tenue pour les dames


La coiffe : petit bonnet de tulle bleui et amidonné de Seltz. En alsacien "Spitzkäppel" (dans le Nord de l’Alsace les dames portaient en majorité des bonnets au lieu du nœud traditionnel)
https://gehts-in.com/costumesalsace-etoffes-monde/costumesalsaciens/
La robe (de Rock) ou la jupe était faite avec un lourd tissu de laine rouge (le rouge signifiait l’appartenance à la religion catholique). Le bord inférieur est gansé d’un ruban.
Le corselet : cousu ou non à la jupe, fermé par des agrafes ou des lacets
Le châle : il est décoratif, avec ou sans franges. Il se porte noué ou non et il remplace le casaquin qui devient inesthétique. Pas de plastron ni de collerette dans ce costume.
Le tablier : Il fait partie de tous les costumes, en soie de Chine ou taffetas plissés, avec des rubans amidonnés qui passent par le dos et qui se nouent devant.
Tenue pour les hommes
À partir de 1840, les jours de fête, le pantalon des hommes était en blanc et sans boutons sur les côtés.
Le gilet : sans manches de couleur rouge, pièce maîtresse du costume dont l’origine remonte à la sanglante guerre des paysans du 16ème siècle.

Le chapeau : en feutre noir, à large bord, donnant de la valeur aux hommes pour se rendre aux offices, pour saluer ou même pour aller à l’auberge.
La chemise blanche : à manches longues fermées aux poignées.
René Krebs dirigeait le groupe folklorique de Seltz. Afin de préparer les danses et les prestations du groupe, avec sa fille aînée, Denise, ils ont participé à une formation de danse qui à l’époque avait lieu à Strasbourg.
René Krebs


En 1981, René Krebs a relancé le groupe folklorique, cette fois-ci, les membres étaient habillés en tenue traditionnelle alsacienne, notamment la coiffe en nœud alsacien ou " d’Schlupfkàpp ". Le groupe s’est arrêté au bout de 5 ans.

