DESSINER DES HISTOIRES En vivant l’architecture
![]()
Le patio comme potentialisateur social et liaison avec le privé
Quartier Conquistadores, Medellín
Atelier de design V
Revitalisation urbaine
Quartier Cerro el volador, Medellín
Atelier de design VI
Projets independants
Travails d’illustration
Le patio comme potentialisateur social et liaison avec le privé
Logement multifamilial
LOCALISATION : CONCEPTRICES : CONSEILLER :
Quartier Conquistadores, Medellín
Daniela Tovar Gómez
Juliana Salazar Mosquera
Arq. Carlos Andrés
Holguín Suezcún
Atelier de design V 2020-2
Département d'Antioquia
Cette habitation multifamiliale est une proposition de coexistence entre la construction et la nature dans un même espace, où le public passe de l'extérieur à l'intérieur du terrain comme une invitation non formelle à renforcer la collectivité et les relations sociales.
Le concept qui régit toute cette construction est, en somme, l'interaction et la vie en société comme épicentre de la "ville idéale". Ceci est dû à la recherche d'une solution à la ville isolée, où la vitalité existe à l'intérieur et disparaît à l'extérieur.
A R E R C
Le système de regroupement du projet est développé à travers des modules de logement conçus pour chaque type d'utilisateur, avec des terrasses vertes, des cours intérieures et une cour centrale, ainsi qu'une circulation ouverte qui permet une continuité dans la relation entre l'utilisateur et l'environnement.
Demande de permis de construire
02
CONSTRUCTION DE SIX LOGEMENTS ET D'UNE SALLE SOCIALE
LOCALISATION :
Centre Communautaire ARMENIEN.
7 Rue Bernard Palissy, 42000 Saint-Étienne
CONCEPTRICE : CONSEILLER :
Juliana Salazar Mosquera
Architectes André Solnais et Rafi Bedrossian
Atelier de design VIII
2022-1
Localisation
France
Ce projet, situé rue Bernard Palissy dans la ville de Saint-Étienne, vise à poursuivre l'usage actuel du projet, un espace ouvert pour l'intégration de la communauté arménienne de cette ville, en y ajoutant un sens résidentiel, en créant un bâtiment de six appartements avec des espaces d'intégration collective et publique.
Ce bâtiment, développé en première année de master en France, a été construit selon les règles de construction françaises et sa création a été présentée comme une demande réelle de construction pour la ville de Saint-Étienne.
Les murs sont construits en béton de 20 cm, avec une isolation thermique en laine de verre de 15 cm et une structure en poteaux de béton carrés de 40 x 40 cm et les toits, généralement avec une pente de 34%, ont une structure en charpente en bois et sont couverts de tuiles en terre cuite.
Demande de permis de construire
Bâtiment: Espace de stockage À DEMOLIR
Bâtiment:
Centre communautaire Armenien À DEMOLIR
Bâtiment:
Église Saint Gregoire L’Illuminateur
Muret et grille
PLAN DE MASSE ET PHOTOGRAPHIES DES CONSTRUCTIONS A DEMOLIR
ÉCHELLE: 1/250
Le bâtiment est partiellement construit à côté de l'église, puisque la façade principale a un lien direct avec elle, mais au milieu de la parcelle, un retrait de la façade est est créé pour permettre à la lumière de pénétrer à la fois dans les appartements et dans l'église, ainsi qu'une distance suffisante pour contempler l'intérieur collectif du bâtiment et créer un lien visuel avec l'église, en projetant le bâtiment principalement vers le sud, mais aussi vers le nord-est.
Le bâtiment dispose d'un parking souterrain en R-1, d'une salle sociale (avec cuisine, bibliothèque, toilettes publiques, parking à vélos, espace de stockage et salle polyvalente avec scène), d'une connexion directe avec l'église et d'un accès principal au bâtiment, au parking et à la salle polyvalente en RDC. Pour les étages R+1 et R+2, les appartements sont établis, où le seul qui s'ouvre sur plus d'une façade est le T3 et les deux autres (T4) ont une terrasse qui relie les deux niveaux sous forme de vide.
PLAN DE LA FAÇADE SUD DU PROJET
PLAN DE LA FAÇADE OUEST DU PROJET
Projets independants
Travail d'illustration pour un média de communication (journal) et exploration personnelle des moyens d’expression graphique
2019-2023
Exploration graphique pour présentation des analyses sensibles des projets architecturales
Analyse spatiale 3D d'un projet de parcour urbain réalisé à La Ricamarie (Saint-Étienne Métropole) comme exercice dans le cadre du cours d'atelier de design 7 (Master I) - 2021
Axonométrique du logement exemplaire près du barrage de l'Ondenon 2021
Représentation de l'analyse sensorielle de différents espaces lors d'une tournée dans les villes de Nichelino et Moncalieri (Italie) à travers des collages comme méthode d'expression graphique sensible.
Un mur qui empêche la continuité du parcours urbain comme un obstacle à la visualisation du paysage et à l'immersion dans celui-ci.
La limite entre Nichelino et Moncalieri est évidente grâce à la coloration des trottoirs. Ce lieu est le premier à disposer d'un espace de circulation adapté aux véhicules, aux vélos et aux piétons. 2022
Présentation graphique d'une représentation du projet du premier semestre à l'Université de San Buenaventura, expliquant la signification de la pièce artistique et son concept.
Enfermée dans ma propre cage À la recherche de la liberté
Perfo
Illustrations réalisés comme support visuel pour des chroniques, articles d'opinion et contes des editions du journal LA CONCHA, un projet periodistique independant comme organe d’information pour la municipalité de Concepción, du département d'Antioquie en Colombie.
Des images
En cet Noël le COVID-19 t'acompagne avec amour
“Chaque espace a une histoire; nous, les architectes, sommes seulement des papiers vierges, mais l’utilisateaur est celui qui érit sur eux”
-Juliana Salazar Mosquera