Issuu on Google+

parcours de jeu


Cité du design 1 Cité du design

2 École publique Montaud

3 Bibliothèque Carnot La Cartonnerie 4 Square Vittone 5 Rue Jules Ledin 6 Boulevard Alfred Musset

7 Rue Etienne Dolet

ANCRAGES À SAINT-ETIENNE + MURS EN JEU

8 Rue du Coin

MURS EN JEU

9 Parc Couriot Le Clapier

ANCRAGES À SAINT-ETIENNE


1 Cité du design

La Cité du design : un des points d’extrémité de la balade, avec un lieu emblématique de Saint-Étienne «aujourd’hui», à mettre en parralèle avec le Puits Couriot. Deux premiers éléments au sein de l’exposition EmpathieCITY, pour chacun des binômes. Des supports qui parlent de la démarche et qui invitent à aller découvrir l’intégralité des parcours. / Duo Ancrages : L’objet exposé sera L’Ambulante,atelier nomade, symbole de la conception in situ et outil à part entière du projet. / Duo Murs : diffusion de vidéos retraçant le proceesus d’activation des lieux.


2 École publique Montaud

L’école maternelle publique de Montaud nous offre l’opportunité de travailler le rapport entre la rue et l’école. Le seuil, la transition entre ces deux espaces aux usages différenciés, mais aussi les relations entre cour d’école et terrain de jeu. Cela permet également de réfléchir le rôle et la place de l’adulte : L’attente à la sortie des classes. Enfin, l’école Montaud est située juste en face de la place Girodet et de son aire de jeu, ce qui est intéressant du point de vue des circulations. - Ce lieu sera le point de convergence des démarches de Lola-Juliana et SébastienLaure, un projet d’une échelle assez importante, et qui permet de croiser la dimension de l’objet et celle de la surface, du mur. - Nous sommes déjà en relation avec l’école, puisqu’elle a elle même fait une demande à Carton Plein au printemps 2012 pour la rénovation de son entrée, mais manquait de budget. - Des ateliers avec les enfants sont en cours de préparation ; ils seront menés au sein même des classes, et sur le parvis de l’école, afin de concevoir cette entrée d’école de manière partagée.


3 Bibliothèque Carnot

> Confirmation proprieté de cet espace sur le cadastre?

Espace a coté de la Bibliothèque de Carnot. Parking / espace perdu. Possibilité de créer un mur qui joue avec l’imaginaire des gens a la bibliothèque, qui incite les gens a utiliser l’espace exterieur. Coupé de la rue par les arches, un espace à relier à la vie qui l’entoure. Dehors la culture!


4 Square Vittone

Il serait intéressant de travailler un espace qui a déjà été pensé comme une aire de jeu, mais qui ne fonctionne pas. Ce square, situé en face de l’école primaire Vittone, est divisé en deux, et propose trois modules à ressort (qui ne correspondent pas à l’âge des enfants de l’école), ainsi que des bancs, un espace boisé et un point de tri sélectif. Le boulevard urbain qui le longe présente une contrainte de sécurité qui pour l’instant n’est pas prise en compte. Comment transformer une aire de jeu standard en un terrain de jeu plus singulier? en prenant en compte les modules de jeu existants ? Un espace qui permet également de réfléchir le rapport école-espace public, cour d’école-aire de jeu, et la place de l’adulte.


5 Rue Jules Ledin

Espace de dechets/ depôt. Encombrants > plaintes des habitants Interêt pour la courbe du mur/ rapport avec la porte bouchée, aspect familier, domestique. Une surface qui délimite deux espaces, un dedans et un dehors


6 Boulevard Alfred Musset

> À qui appartient le mur, à la ville ou à l’édifice religieux derrière?

Grands murs qui longent le boulevard urbain! Horizontalité / longueur Situé entre deux feux de circulation, c’est un espace d’attente. Un temps disponible, un temps d’ennui à activer? Possibilité de travailler à grande échelle avec des usagers mobiles hétéroclites : automobilistes, piétons, cyclistes, poussettes, trotinettes, passagers du train... Un espace de croisements.


7 Rue Etienne Dolet

Juste devant une maison de retraite, un parvis où sont installés des jardinières... Un délaissé urbain à la fonction indéterminée (si ce n’est empêcher de se garer), où l’on perçoit tout de même des usages de jeux (vélos ...). La coprésence des âges : le jeu pour les enfants, mais aussi les adolescents, adultes, personnes âgées ...? Un espace qui appartient à Métropole Habitat Saint-Étienne.


8 Rue du Coin

Un espace très intéressant, car représentatif de petits angles dénués d’aménagement, qui sont aujourd’hui lieu de dépôt d’encombrants. Quelques mètres carrés de trottoir, un mur, un arbre. Au coeur d’un quartier résidentiel. Un espace avec beaucoup de potentiel pour réfléchir les lieux de pause et de jeu qui pourraient ponctuer un quartier


9 Parc Couriot

Un objet situé proche du Puits Couriot permettrait de terminer la balade au Musée de la Mine, qui accueille des expositions pour la biennale de design. Un point d’extrémité du parcours qui raconte l’histoire de la ville et présente l’un de ses sites emblèmatiques (en parralèle avec la cité du design). Le Parc Couriot est un lieu qui accueille des événements tels que le cirque, sur des temporalités spécifiques. C’est aussi un espace-point de rencontre pour des jeunes, il accueille parfois des usages un peu en marge. C’est aussi et surtout un espace en devenir.


CARTE parcours de jeu