

Expérience
Ingénieur stagiaire (6 mois), Carrière Didier Gazeau, Paris
Ingénieur en BET structure dans une agence mixte architecture-ingénierie Calcul de structure, conception structurelle, dessin de détails techniques, rédaction de notes de calcul et CCTP
Notamment : Ingénieur chargé de projet pour la réhabilitation lourde d’une maison de 1820 située en coeur d’ilot à Paris, rue Beaubourg : diagnostique structurel, conception et dimensionnement de fondations et de la structure en bois
Assistant de projet (6 mois à mi-temps), IHRMK, Tokyo, Japon
Réalisations de perspectives pour différents types de projets publics et privés, Proposition de conception d’une maison individuelle en phase esquisse
Assistant de projet (6 mois), K Architecture, Paris
Dessin et conception d’équipements recevant du public en phase de concours
Notamment : réhabilitation du futur Palais des congrès du Mans (~70M €) : travail en équipe sur un projet de grande complexité, j’ai assisté les chefs de projet sur des sujets variés de conception, la création d’un modèle Archicad et de plans et visuels
Stage en agence d’architecture (2 mois), Ataub Arto, Lyon
Chargé de projet pour la conception d’une maison individuelle en site contraint et classé, à Lyon, sur les pentes de la Croix-Rousse, de l’état des lieux jusqu’au permis de construire
Stage en agence d’architecture (2 mois), IHRMK, Tokyo, Japon
Concours d’architecture ouverts aux étudiants
Participations à plusieurs concours ouverts aux étudiants, mention honorable pour le concours Buildner, The Last Nuclear Bomb Memorial #3

jules.babinet@gmail.com
06 84 75 96 27
26 ans, français
2023
Logiciels - Autocad, Suite
Adobe, Sketchup, Rhinocéros, Grasshopper, Archicad, Vray, Lumion
Logiciels de calculs de structure, code
Français langue maternelle
Anglais b2/c1
Japonais Jlpt N2 (~ b2)
Formation
Ecole Centrale de Lyon
Diplome d’ingénieur généraliste, spécialisation génie-civil
Université de Tokyo
Echange universitaire, 1an, ingénierie parasismique
Diplôme d’État d’Architecte (DEA) ENSA Lyon
Baccalauréat scientifique général
Lycée Ampère, Lyon
Architecture, arts, philosophie
Culture et langue japonaise
Escalade, marche, sports
Vue sur le lac
Rod Toucika
Maison de la Butte
Maison à Fukuoka
Libage 1
Libage est mon projet de fin d'études en architecture. Il se situe dans la vallée de l'Arve, une vallée Alpine française. Le regard s'est porté vers la dimension géographique du lieu et, interpellé par la force de la présence de la montagne, Libage est une réflexion sur la place de l'architecture vis-à-vis de la montagne.
La problématique de ce travail se définit comme : par le projet, mettre en relation l’habitant et le milieu, la montagne, et donner à sentir par le corps l'immensité des forces en présence.
Pour cela, il est cherché des résonances avec les éléments du site. Le point de départ est l'intérieur du logement qui cherche par sa composition à fragiliser les notions d'intérieur et d'extérieur. A l'échelle du bâtiment, l’histoire géologique du site ressort et le bâtiment cherche une connexion avec la falaise.
Auteur(s) :
Auteur(s) : Jules Babinet





Vue axonométrique d'un Logementen été, quand les températures se font douces, le patio s'ouvre et l'espace circule


Vue axonométrique coupée du Patio

Détail de découpe de la pierre d'angle du patio



Axonométrie d'ensemble - Trois blocs de pierre aménagent la pente


Verticalité de la falaise à Magland



Situation du projet, Magland
Centre-bourg de Magland

Coupe paysagère de la vallée

Plan de situation du projet
Élévation frontale


Coupe du bâtiment central, parking et caves enterrés

Coupe détail du toit terrasse

Coupe détail du contact entre la toiture et la pente

Coupe détail du fond du parking

Élévation détail
Élévation du bâtiment Sud


Plan coupé à 550 cm au-dessus du point le plus bas
Cube culturel à Oullins 2
Le cube culturel fait suite à un projet urbain à Oullins, banlieue Lyonnaise, qui prévoit l’extension de son centre-ville. Ce centre culturel prend le parti de cette urbanité nouvellement dense et compacte les 4000 m² de progamme en un plan à base carrée de 27 x 27 mètres.
Le centre culturel exprime la coexistence d'une entité et des différents sous-lieux qui la composent : une salle polyvalente et une salle d'exposition, une école de musique, une école de danse, une médiathèque.
L'objectif est de rendre compte par l'espace de ce double rapport d'une entité qui englobe, soit le centre culturel, et des sous-entités qui chacunes prennent une place définie au sein de cette entité englobante.
La mise en forme de l'idée dans le projet passe par la création d'une fluidité de l'espace, verticalement, dans ce bâtiment à plusieurs niveaux. Tout le projet s’organise autours de cet espace périphérique, en double hauteur, continu sur les 7 niveaux du centre culturel. Il distribue et donne à voir les différents sous lieux du centre.
Auteur(s) : Jules Babinet


Médiathèque

École de danse
École de musique
Salle d'exposition
Salle de conférence et administration





R+2 - musique

R+3 - musique

R+4 - danse

R+5 - danse

R+6 - médiathèque



Le premier étage du Centre Culturel acceuille la Salle Polyvalente et la Salle d’Exposition, qui porte sur la culture fluviale Rhodanienne. Les espaces sont mutualisables dans le cadre d’évènements spéciaux.




Deux dispositifs spatiaux
IPN acier
Plancher collaborant acier / béton armé
Chappe ciment
Doublage plâtre
Isolant phonique
Isolant thermique
Couverture
Poteau acier à section carrée
Raidisseur
Armature acier du bardage
Passerelle technique
Bardage métallique

Vue sur le lac est un petit projet de bains qui prend place sur l’île de Sénozan, au sud de Lyon, suite à son urbanisation dans le cadre d’un projet urbain.
Cette architecture très simple tente de créer une intimité entre la nature, le paysage et le corps.
Au niveau haut du projet émerge l’acceuil et de petits espaces de service ainsi qu’une buvette. Au niveau bas, à demi enterré, le parcours jusqu'aux bains donne de l'importance à la rencontre entre architecture et nature, à l'instant où le baigneur voit l'eau des bassins se prolonger dans le lac.
L'espace est enveloppé d'une toiture faite de trois coques en béton, qui plongent vers l'horizon.
Jules Babinet Auteur(s) :





de RDC - accueil et billetterie, buvette

Plan de R-1 - vestiaires hommes et femmes, bains
4
Rod Toucika est une extension du musée des beaux arts de Lyon, imaginé dans le cadre du concours Rest-Art.
Presque invisible depuis l’extérieur, l'extension se greffe avec politesse à l’ensemble du musée, sans pour autant s’effacer. L’extension reformule la manière de se déplacer dans le musée des Beaux arts, et redéfini son rapport à la ville.
Le projet tient autours d’une intervention sur le cloître du jardin du musée. Il est creusé sur l'équivalent d’un niveau et devient une galerie desservant de nouveaux espace. Accueillant des commerces, de nouveaux espaces de travail, ateliers, ainsi que de nouveaux espaces d’exposition, l'ancienne Abbaye des Dames de St Pierre assume une double personnalité d’espace muséal et de lieu urbain et de pratiques culturelles comme artistiques.
Auteur(s) :
Paul Noltet, Jules Babinet




Accès depuis la rue - cloître


de la Butte 5
La maison de la Butte est un projet réalisé en agence, chez Ataub Arto, durant mon stage de fin d'étude en architecture.
Sous la direction de Yves Moutton, gérant de l'agence et anciennement mon proffesseur à l'ENSAL, j'ai développé ce projet de l'état des lieux jusqu'au permis de construire.
La maison prend place dans un site remarquable, sur un niveau de parkings existants, entre trois murs de soutènements d'une dizaine de mètres de hauteur. Il est cherché un dialogue avec ces murs, qui par leur proximité amènent humidité et fraicheur, ainsi qu'une étrange intimité. La surface est petite, nous obligeant à concevoir une maison verticale, sur trois niveaux au-dessus des parkings. Un parcours allant des chambres au premier niveau, les espaces communs au second, et une chambre parentale ouverte sur une terrasse au dernier crée un rythme singulier d'espaces, alternant entre la proximité du mur et l'espace ouvert et dégagé de la vue.
Les murs de la maison, par les grandes ouvertures qu'ils ménagent, cadrent ces vues sur le paysage dégagé de Lyon et notamment la colline de Fourvière.
Auteur(s) :
Ataub Arto, direction de la conception : Yves Moutton, chargé de projet : Jules Babinet



Elévation principale depuis la rue

Plan R+1, chambres

Plan R+2, séjour et cuisine

Plan R+3, suite et terasse
Ce projet a fait partie de mon expérience à mi-temps à l'atelier IHRMK, pendant mon échange à l'Université de Tokyo.
J'ai été amené à proposer cette esquisse comme une réflexion pour un projet de maison individuelle pour monsieur Takahiro Urano. Designer de mode, il avait pour projet de construire une maison-atelier sur une parcelle récemment acquise, face à la mer, aux environs de Fukuoka, à Kyushu.
La maison-atelier se développe linéairement, et s'élève par une structure en bois sur une base en béton. Elle est fermée d'un côté, pour préserver l'intimité, et s'ouvre largement vers la mer sur son autre face.
La parcours, de l'extérieur opaque, ménage à l'intérieur la surprise d'une ouverture sur le jardin et la mer dès l'entrée, qui sépare simplement la maison de l'atelier.
Auteur(s) :
IHRMK, proposition d'esquisse : Jules Babinet




Plan masse, maison orientée vers la mer et ouverte sur le jardin

Élévation depuis la rue

Coupe longitudinale


Plan RDC, maison à gauche, atelier et garage à droite
