1 minute read

Avant-propos d’Andreas Bühlmann

Lorsque les lumières baissent, que les murmures du public se tarissent enfin et que la musique de film nous entraîne dans les profondeurs d’un univers encore inconnu, la passion du cinéma s’éveille. Il n’y a que le septième art - tantôt revendicateur, tantôt divertissant - qui puisse nous envoûter ainsi, soulevant autant d’émotions que de réactions.

Les revirements nous plongent dans stupéfaction ou la liesse. Ces rebondissements dramaturgiques - les plot twists –sont profondément ancrés dans l’ADN du cinéma – ils sont le vecteur du suspense et permettent aux personnages d’évoluer. Ils nous tiennent toutes et tous en haleine, le public comme les protagonistes du film. Cette magie est perceptible à tout âge, dès la première incursion dans une salle obscure.

Advertisement

Les rebondissements et revirements en tous genres sont également le lot quotidien des organisatrices et organisateurs du Festival Ciné Jeunesse Suisse. Après les manifestations numériques imposées par la pandémie et la transition vers de nouveaux locaux de projection, la nouvelle équipe de direction dut une fois de plus relever défi sur défi pour insuffler à chaque enfant et chaque adolescent cette magie du cinéma en la rendant tangible. Dans l’organisation festivalière, les coups de théâtre inattendus ne sont pas une sinécure: pourtant, elles permettent aux membres de l’équipe de donner le meilleur d’eux-mêmes. Cette flexibilité et cet engagement à toute épreuve forcent le respect, raison pour laquelle je me réjouis de la 47e édition du festival ainsi que du riche éventail de films que le public aura une fois de plus l’occasion d’y découvrir

Un festival tel que Ciné Jeunesse Suisse avec son important travail de médiation et de sensibilisation cinématographique constitue un pilier fondamental pour le cinéma. Je souhaite remercier toute l’équipe pour cette précieuse contribution culturelle, et c’est plein d’anticipation que j’attends ces prochaines journées festivalières.

Andreas Bühlmann

Membre du comité de SWISS FILMS & codirecteur artistique, festival du film Pink Apple.